Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carmabella
carmabella
Niveau 3

Idées GT théatre / argumentation seconde Empty Idées GT théatre / argumentation seconde

par carmabella Dim 28 Aoû 2016 - 16:22
Bonjour à tous,

je suis en train d'élaborer ma progression pour une classe de seconde (année de stage) et je rencontre des difficultés par rapport aux OE sur le théâtre et l'argumentation : je souhaitais commencer l'année par un court GT sur le tragique (séquence proposée lors de journées de formation et que j'ai trouvée plutôt efficace) suivi de Phèdre et croiser les deux OE théâtre et argumentation avec un GT pour la prochaine séquence car je souhaitais faire encore trois OI dans le reste de l'année (Micromégas, L'Assommoir et Pauca Meae) ; que me conseilleriez-vous ?
J'avais pensé à un GT autour de l'éducation des femmes ou du mariage, mais je dois avouer que je sèche un peu... Peut-on simplement proposer un GT croisant les deux OE sans avoir un thème véritablement commun entre les textes ?
avatar
Marie888
Niveau 1

Idées GT théatre / argumentation seconde Empty Re: Idées GT théatre / argumentation seconde

par Marie888 Lun 29 Aoû 2016 - 13:25
Bonjour,
En ce qui me concerne, pour ma classe de seconde j'ai prévu de un GT sur la comédie classique et une OI sur la tragédie classique (Phèdre). Par contre, je sèche sur mon GT. J'avais pensé à un GT en rapport avec les médecins dans les pieces de Molière...
J'ai trois OI : Thérèse Raquin pour le naturalisme, Phèdre pour la tragédie et Aux Champs (nouvelle réaliste).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Idées GT théatre / argumentation seconde Empty Re: Idées GT théatre / argumentation seconde

par NLM76 Lun 29 Aoû 2016 - 15:59
Je recommande les GT extraits d'une seule œuvre pour ne pas perdre les élèves. D'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux ne rien rajouter à l'étude de Phèdre qui vous demandera beaucoup de temps. De toute façon, cette étude relève aussi de l'argumentation et pose "la question de l'homme". Après, vous pouvez leur donner en complément trois ou quatre extraits en "lecture cursive".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Idées GT théatre / argumentation seconde Empty Re: Idées GT théatre / argumentation seconde

par ysabel Lun 29 Aoû 2016 - 18:09
Bien d'accord avec nlm !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
carmabella
carmabella
Niveau 3

Idées GT théatre / argumentation seconde Empty Re: Idées GT théatre / argumentation seconde

par carmabella Lun 29 Aoû 2016 - 18:34
merci pour vos réponses ! n'est-ce pas gênant de ne pas traiter la comédie dans ce cas ? car je n'avais pas prévu de l'aborder à un autre moment de l'année.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Idées GT théatre / argumentation seconde Empty Re: Idées GT théatre / argumentation seconde

par NLM76 Mar 30 Aoû 2016 - 7:14
Il y a beaucoup de choses gênantes qu'il faut se résoudre à faire...  S'il vous reste vraiment du temps, ajoutez qqch sur la comédie; mais sinon, qui vous reprochera d'être réaliste ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum