Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants? Empty Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants?

par gnafron2004 Mar 30 Aoû 2016 - 20:45
Voilà voilà... Je suis enseignante d'anglais, pas de français, mais tant qu'à faire il serait bon que j'utilise les mêmes termes que vous quand je parle des mêmes choses que vous...(si, toutefois, vous utilisez tous les même termes, ce qui est assez peu probable...mais au moins je saurai ce qui est le plus utilisé!)
Donc, parlez-vous encore d'articles définis et indéfinis, ou suis-je totalement has been? :lol:
Les noms sont-ils toujours dénombrables et indénombrables?
Si je leur parle d'un contexte d'énonciation déterminé, cela a t"il un sens?

Merci d'avance, chers collègues!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants? Empty Re: Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants?

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2016 - 20:50
Tu poses le doigt là où ça fait mal. pale
Autrefois, nous savions de quoi nous parlions nationalement. Je te conseille, avec bienveillance Wink de voir ce qui se pratique dans ton bassin pour que les élèves ne soient pas perdus.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants? Empty Re: Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants?

par gnafron2004 Mar 30 Aoû 2016 - 20:53
Ah... j'avais un peu peur de ça...mon bassin, c'est 17 écoles primaires dans la cambrousse, alors...
Kamol
Kamol
Niveau 9

Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants? Empty Re: Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants?

par Kamol Mar 30 Aoû 2016 - 20:56
le dernier BO (et les manuels depuis plusieurs années)...
1° dit "déterminant (article indéfini, défini, partitif – déterminant possessif, démonstratif )" au cycle 3 et "déterminants (possessifs, démonstratifs, interrogatifs, exclamatifs)" au cycle 4
2° ne mentionne pas la notion "nombrable/indénombrable"
3° ne parle pas de "contexte" mais de "situation d'énonciation" (qui parle à qui, quand, où, etc; c'est bien la même chose)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants? Empty Re: Grammaire: quel termes utilisez-vous pour parler des déterminants?

par gnafron2004 Mar 30 Aoû 2016 - 21:12
ok, situation, pas contexte, facile. Articles, ça marche.
Mais... la notion de nombrable/indénombrable n'est plus enseignée, c'est ça?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum