Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
XavF
Niveau 1

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par XavF Mer 31 Aoû 2016 - 20:07
Bonjour à tous.
Je suis professeur d'anglais en collège. Lors de mes formations à l'ÉSPÉ pendant mon année de stage, j'ai appris à bâtir des séquences pédagogiques qui se terminent par une évaluation sommative (portant sur les connaissances et les compétences), forcément notée, et par une possible tâche finale, évaluée ou pas. Au début de chaque cours, j'interroge un ou plusieurs élèves sur la leçon précédente, et leur attribue une note.

Avec la nouvelle réforme, comment dois-je évaluer mes élèves ? J'ai eu quelques formations mais rien n'est clair. On m'a recommandé d'arrêter les évaluations de connaissances pour ne faire que des évaluations de compétences, qui seraient en accord avec le nouveau socle. Mais est-ce que je peux encore utiliser des notes chiffrées, ou dois-je n'utiliser que les 4 niveaux d'acquisition (maîtrise insuffisante, fragile ... ) ? Dans ce cas, comment établir ce qui relève d'une maîtrise fragile ou d'une maîtrise insuffisante, etc ?

D'autre part, quid de mon évaluation de début de cours ? Est-ce que je la garde ? Cela avait été préconisé par l'IPR de mon académie au début de mon année de stage il y a deux ans, mais je ne sais pas comment faire aujourd'hui.

Merci d'avance !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gnafron2004 Mer 31 Aoû 2016 - 22:21
Malheureusement, on est tous dans la même panade...
C'est exactement le questionnement que nous avons eu tout l'après-midi avec les collègues et nous sommes arrivés à la conclusion suivante (enfin, pas la collègue d'espagnol, elle ne veut évaluer que des tâches finales):
- Nous continuerons à évaluer les connaissances (petites inters de leçons, de grammaire, de vocabulaire, etc...) et la participation avec des notes, qui donnerons lieu à une moyenne sur le bulletin.
-D'autre part, sur un trimestre, nous essaierons de faire trois évaluations par compétences (tâche finale, c'est le plus simple il nous a semblé) pendant lesquelles nous évaluerons des sous-compétences (trois ou quatre en tout maxi) qui seront indiqués sur le bulletin avec le niveau de maîtrise.

Nous ferons une fiche/tableau par élève basée sur la page avec les compétences et sous-compétences, pour chaque sous-compétence nous noterons la date et le niveau de compétence atteint par l'élève pour cette sous-compétence à l'occasion de la tâche finale. Le but ultime étant, à la fin du cycle, d'avoir évalué chaque sous-compétence plusieurs fois.

Je ne suis pas sûre d'être claire. En même temps je ne comprends pas tout moi-même...
Et c'est bien ce qui me chiffonne le plus... C'était pas censé aider les élèves et les parents à se situer...?

:chev:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par Isis39 Mer 31 Aoû 2016 - 22:23
Arrêter les évaluations de connaissances ?
Pourtant les connaissances font partie des compétences. EN tout cas, on ne risque pas d'arrêter en HG, c'est même dans le brevet !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par kensington Mer 31 Aoû 2016 - 22:28
@gnafron:

De quelles sous-compétences parles-tu?

Pour moi, les compétences à évaluer en LV sur l'échelle de 4 niveaux sont ce qu'on appelle les activités langagières, au nombre de 5. C'est ce qui est dans les programmes officiels. Je ne vois pas autre chose.

(après rien n'interdit dans les textes de procéder aussi à des évaluations chiffrées pour des tests de connaissance ou autre puisqu'il y a encore une colonne pour une moyenne dans les modèles de nouveaux bulletins)

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? 3795679266
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gnafron2004 Mer 31 Aoû 2016 - 22:38
Non, non, non... les compétences, il y en a 6 en cycle 4. Relis les programmes... :lol: Et justement, c'est presque pareil mais pas tout à fait... :KO3:

Compétences travaillées au CYCLE 4


Écouter et comprendre Domaines du socle 1, 2
• Comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variables.
• Se familiariser aux réalités sonores de la langue, et s’entrainer à la mémorisation.
• Repérer des indices pertinents, extralinguistiques ou linguistiques, pour identifier la situation d’énonciation et déduire le sens d’un message.
• Savoir lire des documents vidéo et savoir mettre en relation images et documents sonores.


Lire Domaines du socle 1, 2
• Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses.
• Développer des stratégies de lecteur par le biais de lectures régulières.
• S’approprier le document en utilisant des repérages de nature différente: indices extralinguistiques, linguistiques, reconstitution du sens, mise en relation d’éléments significatifs.


Parler en continu Domaines du socle 1, 2, 3
• Mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés.
• Développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d’une prise de parole, s’autocorriger et reformuler pour se faire comprendre.
• Respecter un registre et un niveau de langue.
• Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquates.
• Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter.


Écrire Domaines du socle 1, 2, 5
• S’appuyer sur les stratégies développées à l’oral pour apprendre à structurer son écrit.
• Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit.
• Reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter.


Réagir et dialoguer Domaines du socle 1, 2
• Développer des stratégies de compréhension orale en repérant des indices extralinguistiques ou linguistiques et en élaborant un discours commun.
• Réagir spontanément à des sollicitations verbales, en mobilisant des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d’échanges qui alimentent le message ou le contredisent.


Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale
Domaines du socle 1, 2, 3, 5
• Percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.
• Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d’un message, d’un texte, d’un document sonore.
• Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire des personnages réels ou imaginaires, raconter.



ou alors je suis totalement à côté de la plaque, mais sur ce coup-là, je crois avoir bon...?


Dernière édition par gnafron2004 le Mer 31 Aoû 2016 - 22:48, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gnafron2004 Mer 31 Aoû 2016 - 22:47
Isis39 a écrit:Arrêter les évaluations de connaissances ?
Pourtant les connaissances font partie des compétences. EN tout cas, on ne risque pas d'arrêter en HG, c'est même dans le brevet !

Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi les connaissances sont un prérequis indispensable à l'acquisition de compétences... (la vache, cette réforme, me rend chèvre!!!)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par kensington Mer 31 Aoû 2016 - 22:51
6 non? (ah oui, tu as corrigé ton message)
Ok, ça c'est pour les bilans périodiques dans lesquels on indiquera les éléments du programme travaillés  (compétences que tu viens de citer)  avec éventuellement une référence à l'échelle à 4 niveaux et la moyenne.

Pour le bilan de fin de cycle (cycle 3, cycle 4) c'est l'échelle de 4 niveaux qu'on utilisera pour évaluer la composante LV du domaine 1 du socle "comprendre s'exprimer en utilisant une langue étrangère" (tout d'un bloc).

C'est ce que je comprends des textes publiés pour l'instant mais je peux aussi me tromper et j'espère surtout qu'on aura des consignes plus précises.


Dernière édition par kensington le Ven 2 Sep 2016 - 19:10, édité 1 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par kensington Ven 2 Sep 2016 - 19:09
XavF est parti? Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? 3795679266

                                                                                                                       
pingouin
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gnafron2004 Ven 2 Sep 2016 - 20:00
C'est bien dommage que ce fil n'aie pas plus de retentissement, parce que j'aimerais vraiment savoir comment les autres anglicistes comptent faire...
Notre CDE nous a dit qu'il avait une formation au nouveau bulletins/nouveau livret le 14 septembre, nous devrions donc avoir plus de directives ensuite...
Mais qu'est ce que je déteste avancer à tâtons!
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par Bagatelle Ven 2 Sep 2016 - 20:53
Chez nous, à la pré-rentrée, les chefs ne savaient visiblement pas encore à quoi ressembleraient les futurs bulletins...

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par kensington Ven 2 Sep 2016 - 21:23

Les modèles "officiels" sont en ligne sur Eduscol.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gnafron2004 Ven 2 Sep 2016 - 23:34
Oui, mais c'est juste une photo, pour l'instant il ne sait pas nous dire, par exemple, si on doit mettre trois compétences parce qu'il y a trois tirets ou si on peut en mettre plus (J'imagine qu'il y aura quand même un peu de souplesse, mais c'est important; pourra t'on mettre une colonne en plus, etc...)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par Kea Sam 3 Sep 2016 - 12:38
gnafron2004 a écrit:
Isis39 a écrit:Arrêter les évaluations de connaissances ?
Pourtant les connaissances font partie des compétences. EN tout cas, on ne risque pas d'arrêter en HG, c'est même dans le brevet !

Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi les connaissances sont un prérequis indispensable à l'acquisition de compétences... (la vache, cette réforme, me rend chèvre!!!)
Le socle commun a pour nom officiel "Socle commun de connaissances, de compétences et de culture".
Alors, pourquoi cesser d'évaluer les connaissances ?

Quand le premier socle a été introduit, j'avais compris que les compétences regroupaient à la fois des savoirs, savoir-faire, savoir-être (ce qui rejoint la remarque d'Isis).
Dans ce cas, les connaissances ne sont pas un pré-requis à l'acquisition des compétences, elles sont une composante de la compétence. Quand un élève réalise une tâche, la connaissance peut être un pré-requis à la mise en oeuvre d'un savoir-faire ; s'il réussit à mobiliser à la fois ses connaissances et ses savoir-faire pour réaliser la tâche, on peut dire qu'il a prouvé qu'il avait telle ou telle compétence. En tous cas, c'est ainsi que j'ai compris les choses !

Il existe de nombreuses définitions des compétences, que l'on trouve par exemple dans ce document sur Eduscol.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gauvain31 Sam 3 Sep 2016 - 12:45
Kea a écrit:
gnafron2004 a écrit:
Isis39 a écrit:Arrêter les évaluations de connaissances ?
Pourtant les connaissances font partie des compétences. EN tout cas, on ne risque pas d'arrêter en HG, c'est même dans le brevet !

Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi les connaissances sont un prérequis indispensable à l'acquisition de compétences... (la vache, cette réforme, me rend chèvre!!!)
Le socle commun a pour nom officiel "Socle commun de connaissances, de compétences et de culture".
Alors, pourquoi cesser d'évaluer les connaissances ?

Quand le premier socle a été introduit, j'avais compris que les compétences regroupaient à la fois des savoirs, savoir-faire, savoir-être (ce qui rejoint la remarque d'Isis).
Dans ce cas, les connaissances ne sont pas un pré-requis à l'acquisition des compétences, elles sont une composante de la compétence. Quand un élève réalise une tâche, la connaissance peut être un pré-requis à la mise en oeuvre d'un savoir-faire ; s'il réussit à mobiliser à la fois ses connaissances et ses savoir-faire pour réaliser la tâche, on peut dire qu'il a prouvé qu'il avait telle ou telle compétence. En tous cas, c'est ainsi que j'ai compris les choses !

Il existe de nombreuses définitions des compétences, que l'on trouve par exemple dans ce document sur Eduscol.

Raison pour laquelle, ce terme devrait être interdit: il est anti-pédagogique.
avatar
XavF
Niveau 1

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par XavF Sam 3 Sep 2016 - 21:46
Bonsoir,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma question. Je constate (non sans surprise) que c'est le chaos un peu partout !
J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé ce diaporama fait par un collège pour présenter l'établissement aux nouveaux parents et élèves de cette année. Il y est question de la réforme.
Aux pages 11, 12, et 13, il est présenté le modèle du nouveau bulletin trimestriel et de fin de cycle, et je vois qu'il y a toujours la colonne de la moyenne de l'élève et de la moyenne de la classe, donc en toute logique, les évaluations doivent être notées avec des chiffres. Et c'est en fin de cycle qu'on utilise les 4 niveaux d'acquisition pour chaque compétence. En tout cas, c'est ce que je comprends ! J'ai déjà vu ce modèle de bulletin en formation.

Je pense qu'il faut garder les évaluations de connaissances pures ainsi que les tâches finales, et rajouter deux ou trois compétences pour les deux (quelqu'un en a parlé plus haut il me semble).

Comme je suis un nouveau membre, je ne peux pas poster de lien donc voici la démarche pour accéder au diaporama: dans un moteur de recherche très célèbre, il faut taper "collège la salle brive nouveau collège 2016", en principe c'est le 2ème lien intitulé "NOUVEAU COLLÈGE 2016 - Ensemble Scolaire La Salle", en fichier pdf.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gnafron2004 Sam 3 Sep 2016 - 22:44
XavF a écrit:Bonsoir,

onc en toute logique, les évaluations doivent être notées avec des chiffres.

Sauf que tu fais là une erreur d'interprétation à mon avis; je crois bien que le terme utilisé est "peuvent". Nuance... Twisted Evil
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par lalivrophile Dim 4 Sep 2016 - 14:05
C'est une galère ce truc. Déjà pour le DNB contrôle continu, seules les compétences sont prises en compte pour la remontée de fin d'année et plus les notes.

Les bulletins vont être une véritable machine à gaz.

Je vais continuer les notes et voir comment ensuite je peux associer les compétences sans que ce soit trop prise de tête.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par Maellerp Dim 4 Sep 2016 - 14:35
lalivrophile a écrit:C'est une galère ce truc. Déjà pour le DNB contrôle continu, seules les compétences sont prises en compte pour la remontée de fin d'année et plus les notes.

Les bulletins vont être une véritable machine à gaz.

Je vais continuer les notes et voir comment ensuite je peux associer les compétences sans que ce soit trop prise de tête.

Quid de l'affectation dans les voies pro sans notes????? Affelnet fonctionnera avec les compétences ???
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par caperucita Dim 4 Sep 2016 - 14:57
Une collègue m'a dit que les résultats obtenus lors d'évavaluations par compétences seraient transformés en points pour les affectations. Par exemple, acquis = 60pts, fragile = 30 pts...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Maellerp
Maellerp
Érudit

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par Maellerp Dim 4 Sep 2016 - 15:04
caperucita a écrit:Une collègue m'a dit que les résultats obtenus lors d'évavaluations par compétences seraient transformés en points pour les affectations. Par exemple, acquis = 60pts, fragile = 30 pts...

Oui mais les matières étaient pondérées selon les filières, comment pondérer des compétences dans lesquelles toutes les matières interviennent ? Que dire à nos élèves de 3ème ? Il me semble qu'à ce sujet pour le moment on n'a rien, y ont-ils au moins réfléchi ?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par caperucita Dim 4 Sep 2016 - 21:47
Peut-être que les différents domaines seront pondérés (ex : domaine 1 : français, LV), domaine 4 pour les sciences etc... ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Diclonia
Diclonia
Expert

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par Diclonia Lun 5 Sep 2016 - 8:31
Je vais suivre ce fil...

Gnafon, j'aime assez la solution que vous avez trouvée avec vos collègues !
Cela t'ennuie si je m'en inspire ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gnafron2004 Lun 5 Sep 2016 - 8:34
Bien sûr que non! Razz
Je voudrais mettre les grilles de compétences par cycles mais je ne sais pas comment...? Je cherche..
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gnafron2004 Lun 5 Sep 2016 - 9:20
Je n'y arrive pas, l'"espace de stockage est insuffisant" (pourtant, en PDF...?)
avatar
XavF
Niveau 1

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par XavF Mar 13 Sep 2016 - 11:11
Bonjour,

Je publie le modèle de bulletin que j'avais trouvé sur le site d'un collège (je n'y étais pas arrivé la dernière fois): http://www.lasalle-brive.fr/Files/111251/16292603916130.pdf
=> page 11 à 13.

gnafon: c'est bizarre que tu ne puisses pas poster les grilles, un PDF ce n'est pas lourd normalement, au pire tu peux essayer de faire des captures d'écran et de les publier en fichier image.



PS: Je mets du temps à répondre en ce moment mais mes cours vampirisent mes journées !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum