Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
XavF
Niveau 1

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par XavF Mer 31 Aoû 2016 - 20:07
Bonjour à tous.
Je suis professeur d'anglais en collège. Lors de mes formations à l'ÉSPÉ pendant mon année de stage, j'ai appris à bâtir des séquences pédagogiques qui se terminent par une évaluation sommative (portant sur les connaissances et les compétences), forcément notée, et par une possible tâche finale, évaluée ou pas. Au début de chaque cours, j'interroge un ou plusieurs élèves sur la leçon précédente, et leur attribue une note.

Avec la nouvelle réforme, comment dois-je évaluer mes élèves ? J'ai eu quelques formations mais rien n'est clair. On m'a recommandé d'arrêter les évaluations de connaissances pour ne faire que des évaluations de compétences, qui seraient en accord avec le nouveau socle. Mais est-ce que je peux encore utiliser des notes chiffrées, ou dois-je n'utiliser que les 4 niveaux d'acquisition (maîtrise insuffisante, fragile ... ) ? Dans ce cas, comment établir ce qui relève d'une maîtrise fragile ou d'une maîtrise insuffisante, etc ?

D'autre part, quid de mon évaluation de début de cours ? Est-ce que je la garde ? Cela avait été préconisé par l'IPR de mon académie au début de mon année de stage il y a deux ans, mais je ne sais pas comment faire aujourd'hui.

Merci d'avance !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ? Empty Re: Comment évaluer ses élèves dans le Nouveau Collège ?

par gnafron2004 Mer 31 Aoû 2016 - 22:21
Malheureusement, on est tous dans la même panade...
C'est exactement le questionnement que nous avons eu tout l'après-midi avec les collègues et nous sommes arrivés à la conclusion suivante (enfin, pas la collègue d'espagnol, elle ne veut évaluer que des tâches finales):