Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User28278
Niveau 2

Règles de vie de classe Empty Règles de vie de classe

par User28278 Sam 3 Sep - 11:09
Bonjour à tous,

Quelles sont vos règles de vie de classe ?

Bonne journée
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par anthinéa Sam 3 Sep - 11:17
J'en ai pas de formalisées depuis ... Mon année de stage. Wink 
Mais: 

Rentre et sortir en silence 
Ne pas s'assoir avant mon signal 
Se tenir correctement sur sa chaise
Ne pas jouer avec ses stylos quand je parle
Ne pas bavarder quand je parle 
Lever le doigt avant de parler 
Respecter la parole du camarade
Ne pas se retourner 
Enlever casquettes et manteaux
Avoir son matériel 
Rattraper les cours en cas d'absences 
Un seul retard dans la remise des travaux est permis 
Je m'arrête de parler si il y a du bruit ( fi de journée) et je ne reprend que quand j'ai le silence et tout retard pris sera rattrapé un jour ou l'autre ( récré  )
Ne pas ranger ses affaires avant mon signal
avatar
Rokaya
Niveau 2

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Rokaya Sam 3 Sep - 16:31
Poser son carnet de correspondance sur sa table. Aucun oubli n'est toléré.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Eleven Sam 3 Sep - 16:34
anthinéa a écrit:J'en ai pas de formalisées depuis ... Mon année de stage. Wink 
Mais: 

Rentre et sortir en silence 
Ne pas s'assoir avant mon signal 
Se tenir correctement sur sa chaise
Ne pas jouer avec ses stylos quand je parle
Ne pas bavarder quand je parle 
Lever le doigt avant de parler 
Respecter la parole du camarade
Ne pas se retourner 
Enlever casquettes et manteaux
Avoir son matériel 
Rattraper les cours en cas d'absences 
Un seul retard dans la remise des travaux est permis 
Je m'arrête de parler si il y a du bruit ( fi de journée) et je ne reprend que quand j'ai le silence et tout retard pris sera rattrapé un jour ou l'autre ( récré  )
Ne pas ranger ses affaires avant mon signal

Même chose sauf "jouer avec le stylo", c'est vrai je n'y avais pas pensé ! Je pense surtout qu'il faut répéter et encore répéter ces règles durant les premiers cours !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
User28278
Niveau 2

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par User28278 Dim 4 Sep - 12:12
Merci beaucoup ! Et vous énumérez les règles à l'oral ou vous donnez un polycopié avec la liste, éventuellement à faire signer par les parents ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par anthinéa Dim 4 Sep - 12:15
Lors de mon stage, je faisais signer par les parents et je faisais participer les gamins pour élaborer cette liste lors de la première séance.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Eleven Dim 4 Sep - 15:52
Je ne donne pas de liste, je vais répéter, répéter et encore répéter les règles et sanctionner si elles ne sont pas respectées.

Normalement, en cinquièmes, quatrièmes et troisièmes, ils connaissent déjà les règles donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à sanctionner dès le début.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Rabelais Dim 4 Sep - 16:36
jowie22 a écrit:Je ne donne pas de liste, je vais répéter, répéter et encore répéter les règles et sanctionner si elles ne sont pas respectées.

Normalement, en cinquièmes, quatrièmes et troisièmes, ils connaissent déjà les règles donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à sanctionner dès le début.

Pareil, je ne donne ni liste ni contrat.
Ce n'est pas un contrat.
Comme toi, je les répète, ils apprennent à connaître mes limites, ce que je tolère ou pas.
Je leur ai donné mon échelle des punitions qui commence par un avertissement oral, comme ça tout le monde peut apprendre doucement ce qu'il convient de faire ou dire ou ne pas dire.

Pour le reste ( ne pas jouer avec son stylo etc) , c'est compris dans la seule règle de départ: se tenir en classe en respectant les règles de savoir -vivre en société, :Evil or Very Mad Ils me regardent toujours avec des gros yeux interrogatifs quand je dis ça .


Dernière édition par Rabelais le Dim 4 Sep - 17:22, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Mila Saint Anne Dim 4 Sep - 16:51
Bonjour.

Les règles de vie de classe sont souvent très liées à l'enseignant et au contexte de l'établissement, je ne pense pas qu'il en existe de meilleure que les autres. Par contre cette longue liste d'interdits est un peu déprimante. Pourquoi ne pas faire aussi la liste de ce qui est autorisé ?

Pour ma part, les règles de vie de classe sont celles définies par le règlement intérieur. Pour les détails, c'est le conseil coopératif (moi + les élèves + vie scolaire invitée), pendant la première heure de vie de classe, qui les fixe. Les différents points sont proposés, par les adultes et par les jeunes, discutés et EXPLIQUÉS et du coup adoptés généralement sans aucun soucis. Cela crée dès le début une bonne ambiance car les élèves COMPRENNENT la raison de toutes les règles. Et du coup, il est extrêmement rare de voir les élèves les transgresser. C'est reposant pour tout le monde.

Bonne rentrée.
avatar
philomaine
Niveau 2

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par philomaine Dim 4 Sep - 16:55
Quelles règles instaurez vous justement lors du premier cours?
Je suis en lycée et les élèves les connaissent(lever le doigt, se taire, travailler..)
Je pense les rappeler au fur et à mesure de cette première heure s'ils les transgressent une première fois.


Dernière édition par philomaine le Dim 4 Sep - 17:07, édité 1 fois
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Mila Saint Anne Dim 4 Sep - 17:03
philomaine a écrit:Quelles règles instaurez vous justement lors du premier cours.
Je suis en lycée et les élèves les connaissent(lever le doigt, se taire, travailler..)
Je pense les rappeler au fur et à mesure de cette première heure s'ils les transgressent une première fois.

Si c'est à moi que la question s'adresse, la première règle est celle qui permet le bon déroulement du conseil coopératif. Comme il existait déjà l'année dernière, certains élèves les connaissent et je compte sur eux pour les rappeler : on prend la parole après l'avoir demandée auprès du "responsable de la prise de parole" (règle valable pour tous y compris pour les adultes présents) et on écoute tous les intervenants sans les interrompre, sous peine d'être interdit de parole, voire exclu des débats.
Cela suffit pour amener le reste.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par DesolationRow Dim 4 Sep - 17:07
Mila Saint Anne a écrit:
philomaine a écrit:Quelles règles instaurez vous justement lors du premier cours.
Je suis en lycée et les élèves les connaissent(lever le doigt, se taire, travailler..)
Je pense les rappeler au fur et à mesure de cette première heure s'ils les transgressent une première fois.

Si c'est à moi que la question s'adresse, la première règle est celle qui permet le bon déroulement du conseil coopératif. Comme il existait déjà l'année dernière, certains élèves les connaissent et je compte sur eux pour les rappeler : on prend la parole après l'avoir demandée auprès du "responsable de la prise de parole" (règle valable pour tous y compris pour les adultes présents) et on écoute tous les intervenants sans les interrompre, sous peine d'être interdit de parole, voire exclu des débats.
Cela suffit pour amener le reste.

C'est une règle valable pendant le conseil coopératif seulement, ou pendant n'importe quel cours ? Et cela s'applique à l'enseignant ?
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Mila Saint Anne Dim 4 Sep - 17:11
DesolationRow a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
philomaine a écrit:Quelles règles instaurez vous justement lors du premier cours.
Je suis en lycée et les élèves les connaissent(lever le doigt, se taire, travailler..)
Je pense les rappeler au fur et à mesure de cette première heure s'ils les transgressent une première fois.

Si c'est à moi que la question s'adresse, la première règle est celle qui permet le bon déroulement du conseil coopératif. Comme il existait déjà l'année dernière, certains élèves les connaissent et je compte sur eux pour les rappeler : on prend la parole après l'avoir demandée auprès du "responsable de la prise de parole" (règle valable pour tous y compris pour les adultes présents) et on écoute tous les intervenants sans les interrompre, sous peine d'être interdit de parole, voire exclu des débats.
Cela suffit pour amener le reste.

C'est une règle valable pendant le conseil coopératif seulement, ou pendant n'importe quel cours ? Et cela s'applique à l'enseignant ?

Ce serait difficile de l'appliquer pendant les cours ! j'ai besoin de pouvoir prendre la parole quand je veux et le responsable de la prise de parole a d'autres chats à fouetter en cours.
Le premier conseil coopératif fixe les règles nécessaires au bon déroulement du cours et les élèves ayant souvent des exigences très élevées, les règles sont souvent plus strictes que celles que j'appliquerais moi. Inversement, je n'ai jamais eu à utiliser mon "droit de veto" face à une proposition du conseil qui m'aurait parue délirante.
Une fois qu'elles sont fixée, tout le monde s'y soumet.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par DesolationRow Dim 4 Sep - 17:14
Mila Saint Anne a écrit:
DesolationRow a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
philomaine a écrit:Quelles règles instaurez vous justement lors du premier cours.
Je suis en lycée et les élèves les connaissent(lever le doigt, se taire, travailler..)
Je pense les rappeler au fur et à mesure de cette première heure s'ils les transgressent une première fois.

Si c'est à moi que la question s'adresse, la première règle est celle qui permet le bon déroulement du conseil coopératif. Comme il existait déjà l'année dernière, certains élèves les connaissent et je compte sur eux pour les rappeler : on prend la parole après l'avoir demandée auprès du "responsable de la prise de parole" (règle valable pour tous y compris pour les adultes présents) et on écoute tous les intervenants sans les interrompre, sous peine d'être interdit de parole, voire exclu des débats.
Cela suffit pour amener le reste.

C'est une règle valable pendant le conseil coopératif seulement, ou pendant n'importe quel cours ? Et cela s'applique à l'enseignant ?

Ce serait difficile de l'appliquer pendant les cours ! j'ai besoin de pouvoir prendre la parole quand je veux et le responsable de la prise de parole a d'autres chats à fouetter en cours.
Le premier conseil coopératif fixe les règles nécessaires au bon déroulement du cours et les élèves ayant souvent des exigences très élevées, les règles sont souvent plus strictes que celles que j'appliquerais moi. Inversement, je n'ai jamais eu à utiliser mon "droit de veto" face à une proposition du conseil qui m'aurait parue délirante.
Une fois qu'elles sont fixée, tout le monde s'y soumet.

C'est ce qu'il me semblait Wink
avatar
Invité
Invité

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Invité Dim 4 Sep - 17:51
Quand même dans ces démarches "coopératives" on arnaque un peu les gamins quand même puisqu'on leur donne une impression de démocratie et de libre choix alors qu'on sait ce que l'on veut et que l'on va obtenir au final. C'est comme l'utilisation du mot "contrat" alors que ce n'en est jamais un. Je ne nie pas le côté pédagogique et un gain probable dans l’appropriation de la règle, mais le choix des mots est quand même très discutable.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par anthinéa Dim 4 Sep - 17:52
Et surtout, cela peut fonctionner avec des grands mais pas du tout avec des petits .
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Rabelais Dim 4 Sep - 18:09
Et surtout, cela m'interroge sur la notion de limite.
Se poser les limites soi-même, ou en coopération, c'est une demarche qui a été pensée par et pour des adultes.
En psychologie, il n'a jamais été renié que poser des limites à l'enfant et l'adolescent est  important , tout aussi important que tenter de les contrer pour l'adolescent . L'essentiel étant qu'elles soient fixes ,justes et que dans sa tentative de les contrer, il les trouve solides.
C'est alors qu'il deviendra l'adulte qui saura décider de ses limites personnelles au sein d'un cadre légal et décider en coopération avec ses collègues peut être de regles de travail au sein de son entreprise, par exemple.
Les limites doivent être posées à l'élève par l'adulte responsable comme la loi est imposée aux citoyens dans l'intérêt commun.

C'est constructeur, et salvateur pour certains, qui ne les ont pas rencontrées, ou qui les ont détruites chez eux.
Il faut tenir bon .
C'est ainsi qu'on construit un citoyen capable de respecter la LOI .

Ps : c'est super choupinou ces trucs coopératifs tout ça, dans l'absolu, ça fait très pedago-socialo-démago qui " veut le bien des nenfants" .
Il est  surtout très drôle que le pédagogique ambiant venu des sphères pensantes du pouvoir nous pousse à pratiquer ce genre de techniques alors que la Loi, elle, est imposée au citoyen par le 49.3 .
C'est comme Pokémon GO, finalement, il faut maintenir les ados dans le monde imaginaire, c'est ça?
Qu'ils ne grandissent pas?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Mila Saint Anne Dim 4 Sep - 18:40
Je vais essayer de répondre aux trois post ci-dessus en même temps. J'espère que vous ne trouverez pas que ça fait trop "pedago-socialo-démago"... Smile

Aucune arnaque dans la démarche coopérative, sinon ça n'en est pas une. Les règles sont vraiment fabriquées par l'ensemble des membres du conseil. Ce sont les élèves qui les proposent en réponse aux problèmes rencontrés et elles sont évolutives au fur et à mesure de l'année quand de nouveaux problèmes apparaissent. Et, étonnamment, elles ne sont pas les mêmes dans toutes les classes.

Les classes coopératives fonctionnent très bien dans le primaire. Et au collège. Je n'en connais pas en lycée, mais ça doit exister.

Poser des règles à des jeunes est effectivement essentiel. En quoi ce serait gênant qu'elle soient choisies collégialement, et validées par tous. l'adulte est là pour être le garant du respect des lois ce qui ne signifie pas qu'on se laisse aller au laxisme, bien au contraire. Les élèves sont les premiers à me rappeler qu'il y a des règles. Et quand une règle pose un problème (pour les jeunes ou pour les adultes), on les rediscute éventuellement, pendant le conseil (qui n'a lieu que tous les quinze jours, en attendant, c'est l'ancienne règle qui s'applique).

Au cas ou on l'aurait oublié, la loi qui s'impose aux citoyens est choisie par les citoyens, généralement par l'intermédiaire de leurs représentants élus. Elle ne tombe pas du ciel ! Et surtout elle n'est pas immuable, mais évolutive dans le respect de la constitution.
Je trouve donc justement que la pratique de la démocratie participative à l'école est une nécessité pour apprendre à vivre en démocratie, en citoyen actif et éclairé.

Rabelais
Rabelais
Vénérable

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Rabelais Dim 4 Sep - 18:56
La Loi n'est pas mise au vote, ni dans sa création ,ni dans son application.
Le référendum n'est plus, d'ailleurs.
Elle n'est pas coopérative. Les représentants ne sont pas élus sur la foi d' une liste de Lois qu'un conseil de citoyens aurait créé .
Mais là n'est pas le sujet, il s'agissait de présenter une conception freudienne de la construction de l'adolescent, pas de l'imposer, ce n'est qu'un point de vue, pas plus.

@ Mila, tu fais bien comme tu veux, c'est ce que j'aime dans ce métier , la liberté pédagogique .
Tu fais ainsi, nous faisons autrement, nous œuvrons tous avec la conviction d'aider nos élèves et c'est ce qui fait la richesse de l'EN.
Que la démocratie qui m'est chère ne se transforme pas en autocratie et que nul ne m'impose à l'intérieur de notre espace -classe, aux élèves et à moi, une conception de la gestion de cet espace , c'est tout ce que je souhaite.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Soph_Pagnol
Soph_Pagnol
Niveau 3

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Soph_Pagnol Dim 4 Sep - 19:03
Bonsoir Tubercule!

Pour ma part, je les questionne sur les règles de vie. Ils me font des propositions, et, selon ce qu'ils proposent, je les oriente vers ce que moi j'attends d'eux  Razz .

Puis je distribue les règles de vie de classe que l'on relit ensemble. Ils doivent signer ainsi que les parents.  

Règles de vie de classe :
-          Se ranger dans le couloir en silence, attendre l’autorisation de l’enseignant pour entrer dans la salle de classe.
-          Lever la main pour participer et attendre que l’enseignant donne la parole.
-          S’adresser de manière respectueuse à l’enseignant et à ses camarades.
-          Attendre l’autorisation de l’enseignant pour quitter la salle de classe à la sonnerie.
-          Travailler dans le calme.
Le travail demandé :
-          Des devoirs réguliers et les leçons à apprendre d’une séance à l’autre (vérification des exercices à chaque début d’heure, et vérification de l’apprentissage des leçons par une interrogation orale/écrite, ou un simple rappel des notions).
-          Une dictée toutes les trois semaines.
-          Des travaux d’écritures réguliers en classe.
-          Un devoir maison toutes les trois semaines.
Devoirs non effectués : une croix. Au bout de trois croix, une heure de retenue.
Devoirs maisons non rendus : un zéro, une heure de retenue.
Leçon non apprise (lors des interrogations orales en début d’heure) : zéro.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Rosanette Dim 4 Sep - 19:20
Mais quelles propositions de vie de classe/travail accepter des élèves (concrètement) ? Les règles énoncées ici et là relèvent du pur bon sens voire sont dans le RI. Quant aux croix pour les devoirs non faits, ça laisse quand même du champ pour torcher lesdits devoirs de multiples façons (et je parle même pas du cas où on remet les compteurs à zéro à chaque trimestre).

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Elyas Dim 4 Sep - 19:22
Une seule règle : le travail. Le reste va avec, pas besoin de perdre du temps à le préciser.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par anthinéa Dim 4 Sep - 19:28
Ce bon sens là, certains collègues ne l'ont pas . 
Techniquement, depuis mon stage , je ne les formalise pas et depuis quelques années , je n'ai même plus à les répéter  par contre tubercule est stagiaire et ce qui nous paraît évident à nous ne l'est pas pour quelqu'un qui n'a jamais enseigné. 

Pour le travail non fait, je ne m'ennuie pas avec les croix. Une seule chance et puis ça tombe : observation écrite ou Non rendu (0) pour les devoirs maisons.
avatar
Invité
Invité

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Invité Dim 4 Sep - 20:01
Mila Saint Anne a écrit:
(...) Aucune arnaque dans la démarche coopérative, sinon ça n'en est pas une. Les règles sont vraiment fabriquées par l'ensemble des membres du conseil. Ce sont les élèves qui les proposent en réponse aux problèmes rencontrés et elles sont évolutives au fur et à mesure de l'année quand de nouveaux problèmes apparaissent. Et, étonnamment, elles ne sont pas les mêmes dans toutes les classes.(...)

Oui, Mila mais quelle est cette variabilité ? Est-elle autre que marginale? Il est difficile d'envisager que les règles classiques de discipline, d'écoute et de prise de parole ne puissent être validées et ne pas constituer le socle du règlement. On sait quand même ce qui va et ce qu'on veut faire émerger pour l'essentiel.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Règles de vie de classe Empty Re: Règles de vie de classe

par Rosanette Dim 4 Sep - 20:22
anthinéa a écrit:Ce bon sens là, certains collègues ne l'ont pas . 

Vraiment ? Il y a des collègues pour qui le travail et le respect ne sont pas des valeurs essentielles du bon déroulé de leurs cours ?


Que l'idée de ces chartes nous traverse l'esprit, pourquoi pas ; mais c'est quand même oublier que les élèves en face de nous sont scolarisés depuis des années, et savent très bien ce qu'on attend d'eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum