Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par InvitéeHr Ven 17 Juil 2009 - 12:51
Au départ j'étais partante pour Les Faux-Monnayeurs, mais je trouve que le XVIII est riche pour le romanesque et sa remise en question. Il y a trois possibilités :

-faire en OI Manon Lescaut et donner en LC Jacques le F. pour la remise en question du romanesque.
-faire Manon L. et un groupement autour de la première vue (si j'arrive à regrouper suffisamment de textes) ou de la séductrice dans le roman, ce qui permet un GT en diachronie.
-ne faire que Jacques le F. mais je sèche sur la cursive et les docs complémentaires.

Merci pour vos suggestions...
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Aurelien Ven 17 Juil 2009 - 13:01
Option 2.. pour la première vue, il y a un truc qui a trainé partout.. avec Princesse, Rouge et noir et L'Amant de Duras. et il y a un corpus de l'EAF avec la vie de Marianne. L ou ES, je ne sais plus.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Mauvette Ven 17 Juil 2009 - 13:03
J'aime bien la deuxième possibilité...
J'ai fait Manon cette année, et malgré certains ralounages ( professeur barbarisme venant du verbe "râler"), ils ont su apprécier...
En plus, c'est super fun à lire... enfin, à mon goût.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Garance Ven 17 Juil 2009 - 13:15
Manon passe très bien en 1ère.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par lulucastagnette Ven 17 Juil 2009 - 13:22
Mon Dieu, Heather, tu fais des oeuvres classiques... affraid Tu ne dois pas être LM alors...

(mauvaise plaisanterie en écho à un autre post...) Wink

Plus sérieusement, j'opterais également pour la deuxième proposition. Jacques le Fataliste en OI ne peut bien se goûter que si les élèves ont au préalable une bonne connaissance des codes du romanesque et de ses personnages, non ?
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par InvitéeHr Ven 17 Juil 2009 - 13:47
Mais non je suis en LM ! Smile mais il se trouve que je ne suis pas à l'aise avec certaines oeuvres du XXème, Duras par ex. pour ne citer qu'elle. Par ex je déteste Le ravissement de Lol V Stein, entre autre ces phrases nominales qui me sortent par les yeux.

Merci pour vos suggestions ! L'idéal serait d'avoir un aperçu de l'évolution du roman, mais je suis un peu dubitative maintenant face à ce type d'ambition, qui trop embrasse...
avatar
Invité
Invité

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Invité Ven 17 Juil 2009 - 14:02
J'hésite entre Manon Lescaut et Madame Bovary pour mes PL de l'an prochain. Avez-vous déjà tenté Manon avec des références à l'opéra de Puccini ?
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par InvitéeHr Ven 17 Juil 2009 - 14:27
Cappucinette, en cherchant sur le forum j'ai vu que Farnace proposait Le diable amoureux de Cazotte en LC à Manon Lescaut. C'est un roman que je n'ai jamais lu (honte à moi), mais il mêle le fantastique (la métamorphose) aux tribulations romanesques je crois. Pourquoi pas ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par ysabel Ven 17 Juil 2009 - 14:35
J'ai interrogé, cette année, des ES qui avaient étudié Manon Lescaut et dans l'ensemble ils avaient apprécié et bien compris l'oeuvre.

Moi aussi je compte faire un roman du XVIIIe pour la nouvelle année, après avoir fait deux ans Les Faux-Monnayeurs, mais je me suis arrêtée sur Les Liaisons dangeureuses - d'ailleurs il va falloir que je songe à commencer à bosser un peu dessus Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par InvitéeHr Ven 17 Juil 2009 - 14:42
Ysabel sur quoi les as-tu interrogés à l'oral par ex ?
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Aurelien Ven 17 Juil 2009 - 14:59
Moi aussi j'ai interogé dessus:
- rencontre du narrateur avec Manon
- Manon rencontre Des grieux
- Des grieux défend son amour face à Tiberge ( passage argu)
- Le souper
- La mort de Manon

Les passages les plus canoniques..
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par InvitéeHr Ven 17 Juil 2009 - 15:08
Je me pose une question : y aurait-il dans Manon une parodie du romanesque ?
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Aurelien Ven 17 Juil 2009 - 15:34
Pourquoi une parodie?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par ysabel Ven 17 Juil 2009 - 16:04
Il y avait 5 extraits :
- l'avis au lecteur
- la rencontre de Pacy
- Scène du parloir
- La religion de l'amour (quand DG défend son amour face à Tiberge)
- La mort de Manon

Pour les études d'ensemble j'avais :
- genèse et structure de ML + le roman au XVIIIe
-Un roman de la passion
- Le récit de DG ou la confession ambigüe. Un plaidoyer ?
- Quelles visions du monde en fonction des personnages ? Le rôle de l'argent.
- Roman tragique et héros tragiques.

En LC il y avait Le Ravissement de Lol V. Stein de Duras (et là je me suis rendue compte que bcp d'élèves n'avaient rien compris à ce roman...) et en option Clair de femme de Gary (je ne connais pas du tout)

La collègue avait mis en parallèle la mort de Manon et celle de Virginie (Paul et Virginie).

Comme Aurélien : parodie ?? quelle parodie ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mauvette
Mauvette
Érudit

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Mauvette Ven 17 Juil 2009 - 16:22
En plus de ce extrait, j'ai étudié l'arrivée en Amérique et la croyance en une rédemption... On a abordé la notion d'utopie et le renversement tragique quelques pages plus loin par la mort de Manon...
Si ça peut t'aider...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par InvitéeHr Ven 17 Juil 2009 - 19:35
Le terme est mal choisi, mais j'avais cru y voir par endroits une parodie du discours tragique. Par ex. les termes de la passion chez Des Grieux sont trop excessifs pour que le lecteur ne s'en amuse pas. Un peu comme Crébillon dans Les égarements du coeur et de l'esprit. Mais je me trompe peut-être.
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Aurelien Ven 17 Juil 2009 - 19:57
heather a écrit:Le terme est mal choisi, mais j'avais cru y voir par endroits une parodie du discours tragique. Par ex. les termes de la passion chez Des Grieux sont trop excessifs pour que le lecteur ne s'en amuse pas. Un peu comme Crébillon dans Les égarements du coeur et de l'esprit. Mais je me trompe peut-être.

Ce que tu évoques est juste et c'est tout à fait caractéristique de l'époque .... Manon cite du reste Iphigénie de manière détournée MAIS la dimension n'est pas du tout parodie.. pastiche et allusion oui mais l'enjeu n'est pas le rire et encore moins parodie du romanesque.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par ysabel Ven 17 Juil 2009 - 20:04
Surtout qu'à cette époque le roman se cherchait plutôt une légitimité donc la parodie ne serait pas le meilleur moyen, je pense.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Aurelien Ven 17 Juil 2009 - 20:09
ysabel a écrit:Surtout qu'à cette époque le roman se cherchait plutôt une légitimité donc la parodie ne serait pas le meilleur moyen, je pense.

Pas tout à fait..Marivaux a écrit de parfaites parodies comme les effets singuliers de la sympathie ou le Télémaque avant Marianne qui est une grande babillarde et subvertit le roman et le Paysan

par contre Prevost n'a pas cette dynamique.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par ysabel Ven 17 Juil 2009 - 20:13
je parlais en général.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par John Ven 17 Juil 2009 - 20:28
Moi je préfèrerais Jacques ou les Liaisons à Manon Lescaut.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Invité Ven 17 Juil 2009 - 20:37
L'abbé Prévost n'avait pas du tout l'intention de faire rire à travers ses pastiches de grandes tirades héroïco-tragiques. Et loin de lui l'idée de se moquer et de parodier. Bien sûr, aux yeux du lecteur moderne... c'est autre chose ! (et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles ces histoires passent parfois mal auprès des lecteurs actuels).
avatar
Invité
Invité

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par Invité Ven 17 Juil 2009 - 20:40
Même problème avec Chénier : quand je le donnais en commentaire à mes élèves, ils y voyaient toujours... "une parodie de la poésie romantique" !!!...

C'est amusant, ces lectures rétrospectives.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère Empty Re: Jacques le Fataliste et/ou Manon Lescaut en 1ère

par ysabel Ven 17 Juil 2009 - 20:41
D'où l'intérêt d'essayer de faire rentrer un peu d'histoire littéraire dans le crâne de nos mioches !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum