Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Dessins animés en maternelle Empty Dessins animés en maternelle

par inzilbeth Lun 5 Sep 2016 - 11:27
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet, donc voici ma petite histoire.
Vendredi soir j'ai appris que ma fille, qui vient de faire sa rentrée en petite section regarde des dessins animés en classe... elle n'a pas su me dire si cela avait duré longtemps, ou 3-4 minutes pour un cartoon seulement.
Nous étions heureux avec son père d'avoir réussi à éviter les écrans jusqu'ici, donc nous voilà un peu embêtés (pour ne pas dire autre chose).
Déjà cela m'étonne, la télé dès le 2ème jour de rentrée...
Je précise qu'il y a 31 élèves dans la classe, mais ne peut-on pas finir la journée des élèves avec la lecture d'une histoire plutôt qu'un dessin animé ?

Bref, je m'interroge, sur la pertinence de la chose, et sur comment le gérer avec ma fille, son institutrice, les autres parents d'élèves....
J'attends de voir comment va se passer cette 2ème semaine, avez-vous eu des situations comparables ? (en tant que parent ou instit, je suis preneuse de vos avis.)

Merci !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par archeboc Lun 5 Sep 2016 - 12:33
La télé est-elle dans la classe ? Déjà, cela me ferait mal de voir un écran de télé dans une classe en maternelle.

Est-ce que c'était vraiment avec la maîtresse ? N'était-ce pas plutôt sur les temps des ARE, qui peut-être n'ont pas encore commencé, qui sont en cours de montage, et donc on "stocke" les enfants comme on peut, devant la machine à décerveler.

Ta petiote n'a peut-être pas encore bien conscience des différents temps de la journée, ni de qui est la maîtresse et qui sont les autres adultes qui s'occupent d'elle.

Peut-être peut-elle te dire si c'était le matin ou l'après midi ?
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par inzilbeth Lun 5 Sep 2016 - 12:45
Merci pour la réponse, elle a compris qu'il n'y avait qu'une maîtresse dans sa classe, mais je pense qu'elle peut effectivement avoir une confusion en dehors de la classe avec les autres personnels de l'école.

Je vais vérifier si l'écran est dans la classe, elle m'a dit que c'était "avant que les parents arrivent" mais le matin ou l'après-midi je ne sais pas.

Je ne veux pas non plus trop insister en lui posant trop de questions, je pense que cela sera plus clair en fin de semaine, mais quoiqu'il en soit la pratique me gêne, même en ARE.

Les ARE ? Ouate it zit ? A marseille nous avons les TAP, regroupés sur un après-midi, donc la journée de cours dure bien jusqu'à 16h30.

Ah, "l'école des secrets", il va falloir s'y habituer je crois.


Dernière édition par inzilbeth le Lun 5 Sep 2016 - 12:48, édité 1 fois (Raison : orthographe hasardeuse)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par Volubilys Lun 5 Sep 2016 - 16:09
Alors, je suis donc une horrible maîtresse de maternelle, l'année dernière j'ai mis mes élèves devant Mickey Maestro (où Mickey et sa fanfare joue l'ouverture de Guillaume Tell), puis on a regardé le même morceau joué par un orchestre philharmonique avant de travailler autour des instruments de musique.
On a aussi visionné divers documentaires, ainsi que des vidéos faites lors des sorties...

Et vous savez quoi? Je recommencerai cette année à mettre mes élèves devant un écran en cas de besoin.

Allez donc demandez à la maîtresse le pourquoi du comment avant de hurler au loup sur un forum.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par inzilbeth Mar 6 Sep 2016 - 19:01
Bonjour Volubilys,

Il ne me semble pas avoir hurlé au loup... ça n'est pas dans mes habitudes.
Ai-je dit que l'institutrice de ma fille faisait mal son boulot ? non.
Ai-je dit que la télé était impossible à intégrer intelligemment dans une activité pédagogique ? non.
Mais prenez les choses comme bon vous semble.

Bonne soirée.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par Volubilys Mar 6 Sep 2016 - 20:03
archeboc a écrit:La télé est-elle dans la classe ? Déjà, cela me ferait mal de voir un écran de télé dans une classe en maternelle.

Est-ce que c'était vraiment avec la maîtresse ? N'était-ce pas plutôt sur les temps des ARE, qui peut-être n'ont pas encore commencé, qui sont en cours de montage, et donc on "stocke" les enfants comme on peut, devant la machine à décerveler.

Ta petiote n'a peut-être pas encore bien conscience des différents temps de la journée, ni de qui est la maîtresse et qui sont les autres adultes qui s'occupent d'elle.

Peut-être peut-elle te dire si c'était le matin ou l'après midi ?
inzilbeth a écrit:Bonjour,

je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet, donc voici ma petite histoire.
Vendredi soir j'ai appris que ma fille, qui vient de faire sa rentrée en petite section regarde des dessins animés en classe... elle n'a pas su me dire si cela avait duré longtemps, ou 3-4 minutes pour un cartoon seulement.
Nous étions heureux avec son père d'avoir réussi à éviter les écrans jusqu'ici, donc nous voilà un peu embêtés (pour ne pas dire autre chose).
Déjà cela m'étonne, la télé dès le 2ème jour de rentrée...
Je précise qu'il y a 31 élèves dans la classe, mais ne peut-on pas finir la journée des élèves avec la lecture d'une histoire plutôt qu'un dessin animé ?

Bref, je m'interroge, sur la pertinence de la chose, et sur comment le gérer avec ma fille, son institutrice, les autres parents d'élèves....
J'attends de voir comment va se passer cette 2ème semaine, avez-vous eu des situations comparables ? (en tant que parent ou instit, je suis preneuse de vos avis.)

Merci !

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par Dhaiphi Mer 7 Sep 2016 - 7:45
inzilbeth a écrit: je pense que cela sera plus clair en fin de semaine
Voilà, un peu de patience encore avant de nourrir des inquiétudes que je veux croire injustifiées. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par inzilbeth Mer 7 Sep 2016 - 8:42

J'ai eu le fin mot de l'histoire, plutôt rassurant.

La mairie n'a pas livré tout le mobilier à temps (travaux dans l'école qui se sont terminés tout juste avant la rentrée), les enfants ont passés 20 min dans une salle après la sieste le temps de finir d'installer le matériel.
La rentrée a été apparemment une grosse, que dis-je, énorme galère en raison de ces travaux : une classe en primaire qui partage les mêmes locaux n'avait ni tables ni chaises ... !
L'équipe a donc géré dans l'urgence comme elle a pu, il y a eu du coup plusieurs petits couacs à la rentrée et les parents ont été informés après coup.
Mais bon, rien d'alarmant donc puisque ça n'a pas vocation à se reproduire.

Une précision pour Volubilys, quand les écrans sont utilisés comme tu l'as fait je trouve cela au contraire tout à fait pertinent. C'est le côté "télévision garderie" qui me rebute en revanche, d'où ma réaction, bien plus mesurée que celle d'autres parents, si nous en avions été informés cela aurait été tout à fait différent. L'équipe de l'école n'en a pas eu le temps, vu les difficultés de la rentrée je ne l'en blâme pas.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par Volubilys Mer 7 Sep 2016 - 10:57
inzilbeth a écrit:

Une précision pour Volubilys, quand les écrans sont utilisés comme tu l'as fait je trouve cela au contraire tout à fait pertinent.
Mais qu'auront raconté les élèves à leurs parents?
«Maman! Tu sais? A l'école on a regardé un dessin animé!»

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par Dhaiphi Mer 7 Sep 2016 - 11:46
Volubilys a écrit:«Maman! Tu sais? A l'école on a regardé un dessin animé!»
Il peut être intéressant aussi de s'interroger sur le fait que c'est une partie de leur journée scolaire qu'ils se sont empressés de raconter... Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par Mélisande Mer 7 Sep 2016 - 13:28
Si j'écoute mon fiston, depuis son entrée en CP, la semaine dernière, il a fait.... du foot, du foot et encore du foot ! Ah et il a eu des frites jeudi dernier. Heureusement que je ne me fie pas à sa version de sa journée ! ^^


Dernière édition par Mélisande le Mer 7 Sep 2016 - 14:22, édité 1 fois
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par inzilbeth Mer 7 Sep 2016 - 13:32
Dhaiphi a écrit:
Volubilys a écrit:«Maman! Tu sais? A l'école on a regardé un dessin animé!»
Il peut être intéressant aussi de s'interroger sur le fait que c'est une partie de leur journée scolaire qu'ils se sont empressés de raconter... Wink

Ah ah ! Elle ne m'a pas parlé que de ça, donc ça va Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par Dhaiphi Mer 7 Sep 2016 - 13:54
La télé, le foot, les frites... il ne manque plus que la bière. Razz
Et après, on dira que l'école ne prépare pas à la vie d'adulte ! Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dessins animés en maternelle Empty Re: Dessins animés en maternelle

par Sapotille Mer 7 Sep 2016 - 14:12
Dhaiphi a écrit:La télé, le foot, les frites... il ne manque plus que la bière. Razz
Et après, on dira que l'école ne prépare pas à la vie d'adulte ! Rolling Eyes



hearts
Dhaiphi, l'homme providentiel qui sait résoudre les problèmes (qui ne sont pas des problèmes) avec l'humour adéquat !!!

Quelle chance j'ai eu de travailler avec un collègue qui devait être son frère jumeau !!! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum