Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Amaranth
Niveau 2

Congé maternité pendant l'année de stage : renouvellement ? Empty Congé maternité pendant l'année de stage : renouvellement ?

par Amaranth Lun 05 Sep 2016, 17:14
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis enceinte de deux mois et j'ai eu ma rentrée à l'ESPE ce matin (je viens d'avoir mon CAPES, je suis professeur stagiaire certifié). Je suis allée parler de ma situation à ma formatrice ce matin pour lui demander quelles sont les démarches administratives à effectuer et quel sera l'impact de mon congé maternité sur mon année de titularisation.

De ce que j'ai lu (sur les sites de l'éducation nationale et des syndicats), mon stage devrait simplement être prolongé sur l'année d'après d'à peu près autant de temps qu'a duré mon congé maternité (-36 jours), avec une titularisation rétroactive au 1er septembre.

Or, la formatrice à l'ESPE me tient un tout autre discours. En effet mon congé maternité "tombe mal" (fin février à mi juin) et me ferait rater pratiquement tout le deuxième semestre. Elle m'a donc dit que je n'aurai pas la possibilité de valider le deuxième semestre (puisque apparemment les dossiers à rendre doivent obligatoirement s'appuyer sur notre expérience en classe et que je ne peux donc pas les faire de chez moi), que les inspecteurs refuseront de venir m'inspecter avant mon départ en congé maternité, et que je serai donc en renouvellement pour une année (puisque pas de validation du master 2 ni d'inspection). Cela veut dire que même si tout se passe bien et que je travaille correctement, je referai de toute façon une année de stage entière avec tout ce qui s'ensuit : le salaire des professeurs stagiaires, la précarité, les déplacements (si l'ESPE où je suis affectée est loin), les formations à l'ESPE (refaire exactement le même premier semestre...) et l'interdiction de refaire un bébé.