Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anguélik
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par anguélik Jeu 8 Sep 2016 - 19:36
Ca y est! C'est officiel, je viens de m'inscrire au CAPLP eco gestion option commerce vente 2017 cheers
Qui est dans le même cas???

Maintenant, un énorme boulot de préparation nous attend et je serai super contente de partager cela avec vous qui cherchez également toute info susceptible de vous aidez, vous rassurez,...Bref, vous faire avancer dans ce travail titanesque!

Je propose de nous retrouver régulièrement pour se soutenir mutuellement et échanger sur notre préparation. Bien sûr, les conseils des 'anciens' sont bons à prendre et ils sont les bienvenus sur ce sujet.
Qu'en pensez vous??
avatar
anguélik
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par anguélik Jeu 22 Sep 2016 - 22:08
Oui, pareil pour moi, difficile de se dégager du temps libre pour préparer ce concours.
J'ai commencé mes révisions début septembre, par demi-journée, dès que je suis en repos...pas évident!
Regarde le sujet 'cherche camarades pour préparer le CAPLP...', tu pourras y retrouver quelques infos utiles

Comment comptes-tu t'organiser dans ta préparation??
avatar
emydeletre
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par emydeletre Ven 30 Sep 2016 - 16:04
Bonjour! Je viens de rejoindre le groupe!
Je prépare le CAPLP eco gestion option commerce et vente.
Auriez vous des livres de préparation à me conseiller?
La brestoise
La brestoise
Niveau 2

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par La brestoise Dim 2 Oct 2016 - 17:11
Bonjour,

J'ai une question : pour passer le concours en interne il faut 3 ans d'ancienneté : les années de stage compte ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
avatar
mimine39
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par mimine39 Dim 2 Oct 2016 - 22:26
Message édité par la modération : il est interdit de proposer à la vente ou de demander la vente des préparations aux concours payantes, que ce soit CNED ou autre.


Dernière édition par flo le Jeu 6 Oct 2016 - 17:27, édité 1 fois (Raison : proposition illégale de cours payants)
avatar
anguélik
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par anguélik Jeu 6 Oct 2016 - 9:31
Bonjour Wiwi et Emydeletre!

Perso pour me préparer au concours, j'ai investi dans le manuel BTS MUC chez Nathan et dernièrement, j'ai acheté les bouquins de 1ere et Terminale STMG toujours chez Nathan. Je les trouve plutôt bien structurés.
Je me suis aussi procuré le fameux 'Strategor' chez Dunod qui peut faire un peu peur mais qui est très bien expliqué.
Je compte aussi m'inspirer des rapports de jury et m'entrainer avec les sujets des sessions précédentes quand j'aurais acquis assez de connaissances.

Et vous, avez vous d'autres supports de travail intéressants?

Bon courage dans votre préparation en tout cas!

P/S: Concernant ta question La Brestoise, je ne peux y répondre malheureusement.
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Lun 24 Oct 2016 - 10:10
Bonjour à tous. Je rebondis sur ce topic en frôlant la necromancie.

Étant passé par un BEP et un Bac Pro Commerce avec des résultats satisfaisants, j'ai conservé une partie de mes supports de cours, notamment les cahiers d'exercice qui donnent une bonne idée de ce qui est demandé.

Si certains de mes collègues candidats souhaitent organiser un groupe de travail, notamment par Skype, je suis intéressé.

Cela pourrait nous permettre d'échanger sur ce qui va nous attendre tout au long de cette année de préparation au concours.
avatar
pitchounette
Expert

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pitchounette Lun 24 Oct 2016 - 13:41
Faafa a écrit:
Étant passé par un BEP et un Bac Pro Commerce avec des résultats satisfaisants, j'ai conservé une partie de mes supports de cours, notamment les cahiers d'exercice qui donnent une bonne idée de ce qui est demandé.

Attention : avec le nouveau PLP ce n'est plus que la maîtrise des techniques de commerces, les calculs commerciaux...Tu as une vraie réflexion pour justifier tes choix de réponse.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Lun 24 Oct 2016 - 16:06
Merci pour cette alerte. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé cela : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_331736/documents-officiels-et-academiques

Ce qui est bizarre c'est que ça date de 2004, or j'ai moi-même passé le mien en 2009 et j'ai fait 2 ans de bep puis 2 ans de bac pro.

Comment savoir s'il s'agit bien du bon référentiel ?
avatar
pitchounette
Expert

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pitchounette Mar 25 Oct 2016 - 10:00
ça peut être le bon.
le bac pro commerce n'a pas été n'a pas été renouvelé depuis belle lurette.

Par contre, je te mettais en garde sur autre chose. Les épreuves écrites ne sont pas couvertes avec uniquement la maîtrise du référentiel bac pro commerce. Bien entendu, il faut que tu le maîtrises, c'est le minimum
Mais après il faut approfondir, enrichir, développer toutes ces connaissances

Un petit coup d'oeil sur les sujets de l'an dernier te permettront de mieux me comprendre
sujet épreuve 1
Sujet épreuve 2

La lecture des rapports de jury pour comprendre ce que les jurys attendent et les erreurs relevées rapport à lire

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Mar 25 Oct 2016 - 10:42
D'accord, je vois. Je te remercie pour ton aide, je vais aller potasser tout cela.
avatar
pitchounette
Expert

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par pitchounette Mar 25 Oct 2016 - 12:29
Faafa a écrit:D'accord, je vois. Je te remercie pour ton aide, je vais aller potasser tout cela.
et surtout voir après ce qu'il te manque dans les matières d'économie d'entreprises, la culture commerciale...
courage

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Léna S
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Léna S Mer 26 Oct 2016 - 12:01
Bonjour,

Je me joins à vous je prépare le CAPET interne et externe en Economie Gestion option marketing en travaillant à plein temps avec vie de famille. C 'est une reconversion professionnelle je découvre et suis perdue...
Là je dois boucler le dossier Raep mais je sèche pour la partie monter une séquence en terminale en mercatique sur la publicité quels supports utiliser comment faire? Si une bonne âme dévouée pourrait prodiguer quelques conseils ouvrages pédagogiques et didactiques...Merci d'avance.

Léna.
avatar
anguélik
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par anguélik Jeu 3 Nov 2016 - 9:02
Bonjour tout le monde!

J'espère que vos révisions avancent!

Dites moi, on nous demande un "présent état des services" comme pièce justificative pour l'inscription au concours ... c'est quoi? Un genre de CV en moins développé??
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Jeu 3 Nov 2016 - 10:32
Hello ! Ça avance doucement mais ça avance.

Je n'ai pas eu cette information. J'ai juste reçu un mail demandant le règlement de l'inscription de 5€, mais rien à propos d'un état des services.

Le passes-tu en concours externe ?

Édit : je viens de regarder rapidement, visiblement, c'est pour une équivalence professionnelle concernant les candidats qui n'ont pas de master.
Quelqu'un peut-il confirmer s'il a les informations à ce sujet ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Dadoo33 Jeu 3 Nov 2016 - 10:41
*


Dernière édition par Dadoo33 le Jeu 3 Nov 2016 - 10:44, édité 1 fois (Raison : Erreur)
avatar
anguélik
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par anguélik Jeu 3 Nov 2016 - 18:06
Oui, je le passe en externe donc ils me demandent de justifier mon expérience professionnelle... Normal ... Mais je veux être de sûre de ne pas me tromper quant à la nature de ce document.
Moi j'ai juste reçu un courrier ... Ça dépend peut être des académies???
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Jeu 3 Nov 2016 - 19:51
As-tu un master ? Si non, peut-être est-ce dû à cela, car tu peux en justifiant un certain nombre d'années de travail, passer outre la condition de diplôme si je ne me trompe pas.
avatar
anguélik
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par anguélik Sam 5 Nov 2016 - 10:27
Non, je n'ai pas de master ... juste un bac+2 et 13 ans d'expérience pro. C'est pour ça!
avatar
BACKPACK
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Lun 28 Nov 2016 - 15:46
Coucou tout le monde, je suis sur Bordeaux et retente le concours CAPET externe cette annee et aussi je tente pour la 1ere fois le CAPLP, cote marketing vente. J'enseigne ces matieres donc lepreuve de marketing si besoin je peux vous aiguiller. Je n avais pas bien revise l'economie et la synthese je n'arrivais pas a construire mon plan et avec la panique,un mauvais resultat a suivi ! Effectivement travailler avec les editions Nathan, bonne idee. J ai investi dans la prepa cned et j'achete Alternatives Economiques tous les mois pour bien m'actualiser cote sujet du moment. Il faut travailler le future programme qu'on enseignerai cad bac pro et cap pour le CAPLP et bts voire licence en economie pour les questions. A compter de decembre je me remets a faire des notes de synthese a la maison, ne serait que gerer son temps, son plan et recompter ses mots cela ne s'improvise pas.
avatar
anguélik
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par anguélik Lun 28 Nov 2016 - 20:18
Bienvenu Backpack!

C'est cool de pouvoir avoir ton retour d'expérience concernant les écrits!
Et tu enseigne où? en lycée pro ou techno? quels niveaux? Tes collègues peuvent peut être te donner des bons conseils sur le concours!

moi ce qui me fait flipper, c'est le niveau requis aux épreuves. C'est la 1ere fois que je passerai le concours et j'ai peur de passer à coté de sujets importants à maitriser ... pas évident en préparant ce concours en candidat libre.
Et puis les oraux, je n'ai aucune idée du contenu du dossier à préparer et la 2e épreuve orale reste assez floue pour moi!

Si tu a des infos supplémentaires, n'hésite pas!

Merci à toi
Darxa
Darxa
Niveau 8

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Darxa Lun 28 Nov 2016 - 20:22
Bon courage pour vos préparations.
N'hésitez pas à solliciter ceux qui l'ont passé l'an dernier, ils vous apporteront une aide précieuse.
Je me posais mille et une questions sur ce qui était attendu des épreuves l'an passé. Le descriptif n'est pas très explicite selon moi. Le forum m'a énormément aidé à y voir plus clair.
avatar
Faafa
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Mar 27 Déc 2016 - 19:05
Bonsoir à tous !

J'espère que vos révisions se passent bien ! Pour ma part, avec une récente augmentation de l'activité au bureau, j'ai à peine commencé à mettre le nez dans un livre de révision, autant dire que ça devient de plus en plus compliqué, la date se rapprochant.

Quand sommes nous censé obtenir des informations à propos du contenu du dossier à rédiger ?

Bonne soirée !
avatar
Nath91
Niveau 1

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Nath91 Sam 31 Déc 2016 - 14:30
Bonjour à tous, et bon courage pour votre préparation !

@Faafa
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais si tu veux on peut échanger sur d'autres sujets : je suis aussi salariée et je n'arrive pas toujours "à faire la part des choses" entre le temps au boulot et celui que je devrais réserver pour mon projet. Si bien que le temps passe et les révisions...
Darxa
Darxa
Niveau 8

CAPET/CAPLP éco gestion 2017 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Darxa Sam 31 Déc 2016 - 14:33
Faafa a écrit:Bonsoir à tous !

J'espère que vos révisions se passent bien ! Pour ma part, avec une récente augmentation de l'activité au bureau, j'ai à peine commencé à mettre le nez dans un livre de révision, autant dire que ça devient de plus en plus compliqué, la date se rapprochant.

Quand sommes nous censé obtenir des informations à propos du contenu du dossier à rédiger ?

Bonne soirée !

De qui attends-tu des informations ? Si c'est de l'EN, tu risques d'attendre longtemps...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum