Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lulamae
Niveau 4

question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e Empty question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e

par lulamae Sam 18 Juil 2009 - 17:05
Allez, je me lance : j'ai vu que les nouveaux programmes préconisaient en 6e soit Molière soit une oeuvre courte du XXe siècle, Obaldia, Dubillard ou Tardieu. Comme j'ai envie de démarrer par la poésie et le théâtre, je voudrais trouver une pièce courte d'un de ces auteurs, mais je cale...
C'est très spécial ! Le travail sur le langage est en soi intéressant, mais je doute qu'on arrive à y intéresser des 6e... Auriez-vous des références précises en tête ?
Serait-il ennuyeux d'opter par exemple pour Gripari (je pense à "Pour l'annonce" ou "inspecteur Toutou"). Est-ce que ce ne serait pas assez littéraire si par eilleurs je fais aussi Molière plus tard dans l'année ?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e Empty Re: question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e

par bibliominis Sam 18 Juil 2009 - 23:18
Dans les nouveaux programmes, on peut faire deux pièces de théâtre. Je connais beaucoup de collègues qui commencent l'année avec Inspecteur toutou puis qui enchaînent sur le conte. C'est une bonne idée. Je l'ai fait il y a quatre ou cinq ans.
avatar
lulamae
Niveau 4

question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e Empty Re: question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e

par lulamae Dim 19 Juil 2009 - 11:36
Merci Bibliominis. Je trouve quelques idées aussi dans Tardieu et l'une des pièces d'Obaldia est très drôle : un psy pour animaux domestiques (Entre chienne et loup)! En extraits, c'est jouable. Si quelqu'un a lu ces auteurs ou les a utilisés, je suis toujours intéressée par des idées, n'hésitez pas !
avatar
lulamae
Niveau 4

question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e Empty Re: question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e

par lulamae Lun 20 Juil 2009 - 8:45
Je retente : est-ce que quelqu'un connaît ces auteurs : Tardieu, Obaldia, Dubillard ?
Est-ce que vous avez pensé à les utiliser, et si oui, quelles pièces ou quels extraits ?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e Empty Re: question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e

par bibliominis Lun 20 Juil 2009 - 9:18
J'ai regardé sur le net Obaldia : c'est cher (10€ pour entre chienne et loup !). Mais est-ce photocopiable ?
Dans les nouveaux manuels de 6e, on trouve des extraits d'Obaldia notamment une pièce où un homme participe un jeu télévisé pour faire plaisir à sa femme. Je compte l'utiliser mais pour l'instant je m'occupe de mes futurs 4e qui demandent beaucoup plus de travail.
Tardieu, Dubillard m'ennuient. Au contraire, Molière me fait toujours rire.
cathemis
cathemis
Niveau 10

question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e Empty Re: question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e

par cathemis Lun 20 Juil 2009 - 10:27
Moi aussi, je préfère Molière.
avatar
lulamae
Niveau 4

question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e Empty Re: question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e

par lulamae Lun 20 Juil 2009 - 11:30
Je fais aussi Molière : c'est juste pour démarrer l'année.
Entre chienne et loup je l'ai emprunté à la bibliothèque (magazine Avant-scène) : ce n'est pas utilisable intégralement (passage où il demande la race de sa chienne, croisée bouledogue et levrette, et où il fait des commentaires) ! Mais par extraits c'est souvent drôle. Donc je pense retaper les textes en sélectionnant juste mes extraits.
avatar
MS
Fidèle du forum

question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e Empty Re: question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e

par MS Lun 20 Juil 2009 - 11:42
Ma collègue travaille sur Dubillard et m'affirme que les élèves accrochent ( apparemment petits textes courts, sketchs). Elle m'a incitée à aller jeter un coup d'oeil.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e Empty Re: question sur les oeuvres du XXe en théâtre 6e

par lulucastagnette Lun 20 Juil 2009 - 11:44
Cette année GT Tardieu/Dubillard et c'est très bien passé.
J'ai fait les extraits classiques : Finissez vos phrases, Un mot pour un autre et un diablogue de Dubillard (le patient).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum