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MéliMélo
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par MéliMélo Ven 16 Sep 2016 - 22:24
Bonsoir,

Mon enfant est au ce2 et il est revenu aujourd'hui avec une note de comportement. Je voudrais savoir si c'est dans les textes avant la rencontre avec l'instit la semaine prochaine. Ca me fait penser à la note de vie scolaire de collège qui a été annulée il y a quelques années... Merci pour vos réponses ! Wink
roxanne
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par roxanne Sam 17 Sep 2016 - 6:55
C'est marrant que tout doive passer par les textes...
Qu'est-ce qui te gêne? La note? (mauvaise?)
Autour de moi, j'entends parler de couleurs, de ceintures jaunes, rouges.
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archeboc
Esprit éclairé

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par archeboc Sam 17 Sep 2016 - 7:17

Derrière le terme "note de comportement", il faut comprendre que l'enseignant a évalué la compétence "est capable de collaborer à la mise en place d'une ambiance de travail efficace, de tisser avec ses enseignants une relation d'estime réciproque, et d'optimiser ainsi les ressources importantes que la collectivité investit dans son instruction".

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MéliMélo
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par MéliMélo Sam 17 Sep 2016 - 8:33
Non, il a une bonne note, je ne m'inquiète pas pour lui, mais noter le comportement, ça me gêne. Et paradoxalement, je suis d'accord avec toi, c'est pénible que tout passe par les textes. Seulement, je cherche une manière d'aborder l'enseignante à ce sujet. J'étais contente, pas de permis à point cette année.... jusqu'à ce que je voie cette note, qui est encore bien pire, selon moi. Noter objectivement un comportement me semble une gageure.
Archeboc, je te remercie pour ta réponse, je comprends mieux, et ça me permettra d'être plus sereine et constructive dans mon approche de l'instit'.
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barèges
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par barèges Sam 17 Sep 2016 - 8:37
MéliMélo a écrit:Non, il a une bonne note, je ne m'inquiète pas pour lui, mais noter le comportement, ça me gêne. Et paradoxalement, je suis d'accord avec toi, c'est pénible que tout passe par les textes. Seulement, je cherche une manière d'aborder l'enseignante à ce sujet. J'étais contente, pas de permis à point cette année.... jusqu'à ce que je voie cette note, qui est encore bien pire, selon moi. Noter objectivement un comportement me semble une gageure.
Archeboc, je te remercie pour ta réponse, je comprends mieux, et ça me permettra d'être plus sereine et constructive dans mon approche de l'instit'.

Bienvenue dans le monde merveilleux des compétences, parmi lesquelles un certain nombre de "savoir-être" - au primaire, au collège, et ça va remonter petit à petit au lycée/fac...
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MéliMélo
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par MéliMélo Sam 17 Sep 2016 - 9:55
Effectivement, je suis confrontée à ça au collège cette année. Tout est tellement morcelé que ça n'a même plus de sens. Genre : 1 je lève le doigt, 2 j'écoute le prof, 3 j'écoute mes camarades, 4 je réponds par une phrase construite et correcte grammaticalement....
Celadon
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par Celadon Sam 17 Sep 2016 - 9:58
Bienvenue au pays des petites cases et du temps perdu à les cocher !
Lizdarcy
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par Lizdarcy Sam 17 Sep 2016 - 10:55
Qu' est ce qui te gêne particulièrement dans le fait de noter? Je ne vois pas bien la différence avec une case cochée. Il n y a même pas de moyenne au primaire. On s'en fiche non?  L'enseignant pense peut-être que cela motive  ses petits élèves alors pourquoi pas?
Après à l'heure où l'on supprime TOUTES les notes c'est cocasse.
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MéliMélo
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par MéliMélo Sam 17 Sep 2016 - 11:11
Lizdarcy a écrit:
Après à l'heure où l'on supprime TOUTES les notes c'est cocasse.

Oui, j'ai eu la même réflexion. Very Happy
Pour moi, un comportement NE SE NOTE PAS. C'est trop subjectif. De plus, à cet âge, ils sont en pleine construction, ce n'est pas inné, ils doivent apprendre les limites, le respect de soi et des autres. Et c'est démotivant d'être noté, de ne pas avoir droit à "l'erreur". Bien sûr que je pourrai laisser tomber, je ne m'inquiète pas pour mon enfant qui est calme par nature.
Et puis, les notes de comportement ne règlent rien, ou alors, ça se saurait ! Ca stigmatise plus qu'autre chose. Mettre une étiquette sur un enfant est le plus sûr moyen de l'ancrer dans son comportement.
Le problème à mon avis n'est pas là : nous n'avons plus le temps,nous ne prenons plus le temps, la pression des sacro-saints programmes empêche d'apprendre le vivre ensemble, la construction des règles en commun, leur explication. Surtout à leur âge.

Je pense souvent à cette citation : "quelle drôle de société, où l'on rassure les marchés et où l'on gère les enfants".

Bref, c'est un véritable problème pour moi, qui me met très mal à l'aise et j'ai tendance à réagir de manière épidermique à ce sujet. Seulement, je sais bien que ce n'est constructif, et en débattre en amont avec d'autres personnes me permet de clarifier ma pensée et mes demandes auprès de l'enseignant.
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MéliMélo
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par MéliMélo Sam 17 Sep 2016 - 13:48
Je précise aussi que je n'ai rien contre l'instit', loin de là. Nous faisons tous comme nous pouvons, nous cherchons des solutions aux problèmes que nous rencontrons quotidiennement dans nos classes. Simplement, je ne cautionne pas ce système de notes du comportement.
Andma
Andma
Expert spécialisé

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par Andma Sam 17 Sep 2016 - 14:26
Ma fille n'a plus le système pastille rouge verte.
Cependant l'enseignante leur demande tous les jours à un d'entre eux de venir mettre des croix au tableau pour ceux qui sont pas sages.
Comment apprendre la délation ?

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
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Bouboule
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par Bouboule Sam 17 Sep 2016 - 14:32
MéliMélo a écrit:
[...]
Pour moi, un comportement NE SE NOTE PAS. C'est trop subjectif. De plus, à cet âge, ils sont en pleine construction, ce n'est pas inné, ils doivent apprendre les limites, le respect de soi et des autres. Et c'est démotivant d'être noté, de ne pas avoir droit à "l'erreur". Bien sûr que je pourrai laisser tomber, je ne m'inquiète pas pour mon enfant qui est calme par nature.
Et puis, les notes de comportement ne règlent rien, ou alors, ça se saurait ! Ca stigmatise plus qu'autre chose. Mettre une étiquette sur un enfant est le plus sûr moyen de l'ancrer dans son comportement.
Le problème à mon avis n'est pas là : nous n'avons plus le temps,nous ne prenons plus le temps, la pression des sacro-saints programmes empêche d'apprendre le vivre ensemble, la construction des règles en commun, leur explication. Surtout à leur âge.

Je pense souvent à cette citation : "quelle drôle de société, où l'on rassure les marchés et où l'on gère les enfants".

Bref, c'est un véritable problème pour moi, qui me met très mal à l'aise et j'ai tendance à réagir de manière épidermique à ce sujet. Seulement, je sais bien que ce n'est constructif, et en débattre en amont avec d'autres personnes me permet de clarifier ma pensée et mes demandes auprès de l'enseignant.

J'ai l'impression que le "subjectif", "la "pleine construction", "les notes qui ne règlent rien", etc., c'est le lot de beaucoup de domaines à l'école.

(Ils ont peut-être tous une super note ?)


Dernière édition par Malaga le Sam 17 Sep 2016 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Balise de citation)
Lizdarcy
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Fidèle du forum

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par Lizdarcy Sam 17 Sep 2016 - 15:01
Bouboule a écrit:
MéliMélo a écrit:
[...]
Pour moi, un comportement NE SE NOTE PAS. C'est trop subjectif. De plus, à cet âge, ils sont en pleine construction, ce n'est pas inné, ils doivent apprendre les limites, le respect de soi et des autres. Et c'est démotivant d'être noté, de ne pas avoir droit à "l'erreur". Bien sûr que je pourrai laisser tomber, je ne m'inquiète pas pour mon enfant qui est calme par nature.
Et puis, les notes de comportement ne règlent rien, ou alors, ça se saurait ! Ca stigmatise plus qu'autre chose. Mettre une étiquette sur un enfant est le plus sûr moyen de l'ancrer dans son comportement.
Le problème à mon avis n'est pas là : nous n'avons plus le temps,nous ne prenons plus le temps, la pression des sacro-saints programmes empêche d'apprendre le vivre ensemble, la construction des règles en commun, leur explication. Surtout à leur âge.

Je pense souvent à cette citation : "quelle drôle de société, où l'on rassure les marchés et où l'on gère les enfants".

Bref, c'est un véritable problème pour moi, qui me met très mal à l'aise et j'ai tendance à réagir de manière épidermique à ce sujet. Seulement, je sais bien que ce n'est constructif, et en débattre en amont avec d'autres personnes me permet de clarifier ma pensée et mes demandes auprès de l'enseignant.

J'ai l'impression que le "subjectif", "la "pleine construction", "les notes qui ne règlent rien", etc., c'est le lot de beaucoup de domaines à l'école.

(Ils ont peut-être tous une super note ?)

Attention Bouboule, c'est MéliMélo que tu cites, pas moi.

J'ai corrigé l'erreur dans les balises de citation.
Malaga, pour la modération
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User9242
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par User9242 Sam 17 Sep 2016 - 15:44
MéliMélo a écrit:
Lizdarcy a écrit:
Après à l'heure où l'on supprime TOUTES les notes c'est cocasse.

Oui, j'ai eu la même réflexion. Very Happy
Pour moi, un comportement NE SE NOTE PAS. C'est trop subjectif. De plus, à cet âge, ils sont en pleine construction, ce n'est pas inné, ils doivent apprendre les limites, le respect de soi et des autres. Et c'est démotivant d'être noté, de ne pas avoir droit à "l'erreur". Bien sûr que je pourrai laisser tomber, je ne m'inquiète pas pour mon enfant qui est calme par nature.
Et puis, les notes de comportement ne règlent rien, ou alors, ça se saurait ! Ca stigmatise plus qu'autre chose. Mettre une étiquette sur un enfant est le plus sûr moyen de l'ancrer dans son comportement.
Le problème à mon avis n'est pas là : nous n'avons plus le temps,nous ne prenons plus le temps, la pression des sacro-saints programmes empêche d'apprendre le vivre ensemble, la construction des règles en commun, leur explication. Surtout à leur âge.

Je pense souvent à cette citation : "quelle drôle de société, où l'on rassure les marchés et où l'on gère les enfants".

Bref, c'est un véritable problème pour moi, qui me met très mal à l'aise et j'ai tendance à réagir de manière épidermique à ce sujet. Seulement, je sais bien que ce n'est constructif, et en débattre en amont avec d'autres personnes me permet de clarifier ma pensée et mes demandes auprès de l'enseignant.

Bonjour.

Vous venez de déclarer que le comportement d'un humain n'est pas inné. Permettez-moi de vous rappeler que vous émettez là une sentence bien péremptoire et que vous avez cédé à la facilité d'affirmations gratuites.

D'abord, tous les spécialistes en éthologie reconnaissent une part de l'inné et une autre pour l'acquis dans le comportement de l'homme. Lorsque vous avez affaire à un enfant qui ne tient pas en place et dont les réactions aux interactions avec autrui sont régulièrement et essentiellement régies par le ministère de l'émotivité, notamment la colère, et ne se conçoivent, de son point de vue, que dans un rapport de force, à quoi pourriez-vous attribuer ce comportement si ce n'est à un trait de caractère ? Et qu'est-ce que le caractère si ce n'est une affaire de gêne et de transmission atavique ? Toutefois, reconnaître une part de l'inné dans le comportement humain ne signifie pas que l'action de l'environnement social, culturel et éducatif est sans effet sur lui ou qu'elle est inapte pour lui imposer une orientation et un certain nombre d'adaptations et d'ajustements.

Or, c'est à ce titre que l'éducation intervient dans la personnalité de l'enfant pour, à défaut de rompre définitivement la chaîne de déterminations héréditaires dont il est le produit, du moins la forcer à opérer une série d'adaptations à des normes établies par la société. Il me semble, alors, que c'est dans ce cadre que l'attitude de l'école est pleinement justifiée.

Par ailleurs, vous reconnaissez vous-même que l'attitude de votre enfant ne pose aucun problème quant à la sérénité de son groupe classe, ni dans ses rapports vis-à-vis de son enseignante ou de ses pairs. Néanmoins, vous ressentez le besoin d'intervenir dans le mode de fonctionnement de celle-ci, chose qui relève, bon gré mal gré, de sa liberté pédagogique. Vous vous êtes ainsi attribuée un regard condescendant à son égard (elle l'instit, vous le prof), au nom duquel vous avez jugé son action malvenue. Il s'en est suivi que vous avez omis de vous interroger : au nom de quoi le fait d'être évalué dans son comportement exclurait la possibilité de bénéficier d'un droit à l'erreur ? En quoi cette évaluation serait-elle antinomique de l'éventualité d'une volonté d'amélioration et de progrès ?

J'ose espérer que votre réflexion n'est pas simplement mue par la recherche d'une posture et souhaite pour vous que le réflexe de la réaction pavlovienne ne l'emporte sur la sérénité et la clairvoyance.

Bien à vous.
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MéliMélo
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par MéliMélo Sam 17 Sep 2016 - 16:52
Je base plutôt mon approche de l'éducation par le biais de la CNV (Marshall, Rosenberg) et les avancées des neurosciences (Gueguen).
Mais je refuse de juger cette enseignante, c'est pourquoi j'ai posté ici. Il ne s'agit pas pour moi d'aller critiquer cette personne que je ne connais même, mais juste d'être capable d'affirmer mes propres choix sans heurter les siens. Et effectivement, comprendre les raisons de sa notation me seraient utiles. Ce forum me permet ici de faire le tri entre mes émotions et mes idées, ce qui correspond tout à fait à votre dernière phrase. C'est vraiment le but de ce post.
Cordialement.
roxanne
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par roxanne Sam 17 Sep 2016 - 17:02
Je comprends bien mais aller à une réunion (commune? ) d'infos de début d'année , textes à l'appui me semble tout de même mal augurer l'année. Il y aura toujours des choses qui vont nous sembler gênantes chez les enseignants de nos enfants, mais s'ils font leur travail, le programme, c'est l'essentiel non?
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MéliMélo
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par MéliMélo Sam 17 Sep 2016 - 17:12
Je vois que j'ai du mal à me faire comprendre. En tout cas, j'y vois plus clair, et je rassure ceux qui en sentiraient la crainte : je ne vais pas attaquer cette enseignante sur sa manière de faire, c'est hors de question car absolument pas dans mes principes, je ne ressens même aucune animosité à son encontre. Je me débats juste dans un système que je trouve inapproprié voire inique, mais dont je sais très bien que je ne le révolutionnerai pas.
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MéliMélo
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par MéliMélo Sam 17 Sep 2016 - 19:10
Marlou.Bassboost a écrit:Ma fille n'a plus le système pastille rouge verte.
Cependant l'enseignante leur demande tous les jours à un d'entre eux de venir mettre des croix au tableau pour ceux qui sont pas sages.
Comment apprendre la délation ?

Et (c'est juste une question, pas de jugement de ma part), tu laisses faire ? C'est vrai que le plus souvent, en parler à ses enfants suffit. En tout cas, c'est le pompon....
Lizdarcy
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par Lizdarcy Sam 17 Sep 2016 - 19:41
Je rejoins totalement Roxane.

Le programme, l'ambiance de travail sereine en classe, voilà ce qui m'intéresse au plus au point.
Le reste est vraiment secondaire. Du reste, quand je vois les petits élèves de primaire, franchement, je tire mon chapeau aux enseignants. Ils les ont en continu toute la semaine, toute l'année, n'ont pas de CPE ni de réels moyens de punir si les parents ne coopèrent pas...bref! Le calme en classe pour mes enfants est primordial et si la maitresse ou le maitre utilise une note (reflet d'un comportement à un moment donné susceptible de changer la semaine d'après, hein...) comme carotte, car cela peut en être une, ou thermomètre, alors banco!
Cocher une case à faire signer par les parents correspond à la même chose, non?
L'instit du mien distribue des bons points et ils adorent ça.
roxanne
roxanne
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par roxanne Sam 17 Sep 2016 - 19:52
MéliMélo a écrit:
Marlou.Bassboost a écrit:Ma fille n'a plus le système pastille rouge verte.
Cependant l'enseignante leur demande tous les jours à un d'entre eux de venir mettre des croix au tableau pour ceux qui sont pas sages.
Comment apprendre la délation ?

Et (c'est juste une question, pas de jugement de ma part), tu laisses faire ? C'est vrai que le plus souvent, en parler à ses enfants suffit. En tout cas, c'est le pompon....
Nous, en maternelle, ils ont une étiquette placée dans un rond vert, s'ils commencent à s'agiter ils doivent eux-mêmes la mettre en orange et si ça persiste, c'est le rouge synonyme de punition (assis sur une chaise pendant 10 minutes). Un parent a un tiqué sur le fait qu'ils doivent mettre eux-mêmes l'étiquette mais ce n'est pas allé plus loin, les autres ont dit que c'était une bonne idée qu'ils allaient reprendre chez eux (en même temps, 5 parents pour 23 élèves étaient présents). Ce qui m'a amusée, c'est la différence de vocabulaire entre la maitresse titulaire, directrice en fin de carrière qui n'a pas prononcé le mot "punition" mais parlé de "chaise pour s'apaiser" et la jeune stagiaire qui fait sa décharge qui était plus directe , encore un peu maladroite dans sa façon de s'adresser aux parents.
Andma
Andma
Expert spécialisé

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par Andma Sam 17 Sep 2016 - 20:02
Bien j'attends la réunion de rentrée de la semaine prochaine.

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Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
Dhaiphi
Dhaiphi
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par Dhaiphi Dim 18 Sep 2016 - 14:31
MéliMélo a écrit:Simplement, je ne cautionne pas ce système de notes du comportement.
Pour résumer, tu rencontres la maîtrese :
1 - Elle se rend à tes arguments, ce qui démontre qu'elle n'est pas persuadée du bien-fondé de sa démarche. Rolling Eyes
2 - Elle persiste et dans ce cas ? Noter le comportement en primaire 3795679266


Dernière édition par Dhaiphi le Dim 18 Sep 2016 - 17:48, édité 1 fois

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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
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MéliMélo
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par MéliMélo Dim 18 Sep 2016 - 16:15
C'est tout de même bien son droit, non ? Je te rassure, je ne fais pas d'esclandre, simplement, je ne signe plus cette note. Qui plus est, je n'y vais pas pour faire valoir le bien fondé de ma démarche, ce serait prétentieux. Je vais écouter ses arguments, si elle accepte de me les donner, et je verrai bien. Et si elle a envie de discuter avec moi, pas de souci. Je le répète, ce n'est pas elle que je remets en cause, c'est le système. S'il lui convient, tant mieux !

Enfin, heureusement pour moi et mes élèves, j'ai évolué tout au long de ma carrière, grâce aux pratiques différentes de mes collègues, grâce aux remarques de certains élèves ou parents. J'espère que ça va continuer ainsi. Souvent, il m'a fallu du temps, de la réflexion. Rompre avec ses habitudes, sortir de sa zone de confort n'est pas toujours aisé. Je crois beaucoup à l'échange de points de vue.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

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par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 18 Sep 2016 - 16:33
roxanne a écrit:Nous, en maternelle, ils ont une étiquette placée dans un rond vert, s'ils commencent à s'agiter ils doivent eux-mêmes la mettre en orange et si ça persiste, c'est le rouge synonyme de punition (assis sur une chaise pendant 10 minutes).

affraid Ça me rappelle drôlement une certaine grille d'évaluation en cours d'élaboration, dans laquelle l'évalué devra écrire lui-même qu'il n'a pas fait ce qu'il aurait dû.
roxanne
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par roxanne Dim 18 Sep 2016 - 16:38
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
roxanne a écrit:Nous, en maternelle, ils ont une étiquette placée dans un rond vert, s'ils commencent à s'agiter ils doivent eux-mêmes la mettre en orange et si ça persiste, c'est le rouge synonyme de punition (assis sur une chaise pendant 10 minutes).

affraid Ça me rappelle drôlement une certaine grille d'évaluation en cours d'élaboration, dans laquelle l'évalué devra écrire lui-même qu'il n'a pas fait ce qu'il aurait dû.
Ben, il a une stagiaire, l'autre maîtresse ne fait pas ça. Après, ça n'a pas l'air de le traumatiser et a priori, la classe est calme.
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