Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Interview fictive d'un auteur Empty Interview fictive d'un auteur

par Alabama Dim 18 Sep 2016, 17:59
Bonjour !
Voilà ce que j'ai préparé. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez...


Dernière édition par Alabama le Dim 25 Sep 2016, 17:24, édité 1 fois
Anarore
Anarore
Niveau 9

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par Anarore Dim 18 Sep 2016, 18:07
Je trouve ça excellent ! C'est une très bonne idée Smile

Dans les consignes, j'essayerais simplement d'être plus précise sur le type de question que tu attends. Pour Hugo tu flèches bien le côté famille, littérature, politique. ça n'est pas faisable pour tous, mais leur donner les grands thèmes que tu attends pourrais éviter des HS.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
sifi
sifi
Érudit

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par sifi Dim 18 Sep 2016, 18:15
Je trouve que c'est une super idée!! Un brin anachronique (Hugo à la radio :lol: ) mais très chouette...
Tu fais ça dans le cadre d'une séquence entière sur l'oral? Ou c'est intégré dans une autre séquence?
Peux-tu m'expliquer le contexte?
Merci!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par Alabama Dim 18 Sep 2016, 18:21
C'est un exercice que je propose dans le cadre d'une séquence sur la poésie, avec l'aide de la doc et d'une collègue qui excelle en informatique et qui aidera les élèves si besoin Smile
Anarore, je pensais expliquer les consignes en AP et les faire travailler sur la biographie d'un auteur non proposé dans ma liste : sélection d'infos + rédaction de questions. Penses-tu que cet entraînement suffira à baliser le travail ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par Iphigénie Dim 18 Sep 2016, 18:49
Perso, je m'inspirerais du style de Mélanchon face aux journalistes... pingouin
sifi
sifi
Érudit

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par sifi Dim 18 Sep 2016, 18:53
Interview fictive d'un auteur 3284587592
Iphigénie a écrit:Perso, je m'inspirerais du style de Mélanchon face aux journalistes... pingouin
hanguk
hanguk
Niveau 1

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par hanguk Lun 19 Sep 2016, 08:35
Excellent ! J'aime beaucoup ce que tu as fait Alabama
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par lisontine Lun 19 Sep 2016, 19:30
Ta fiche est très intéressante et complète. Je m'y suis essayé avec l'interview de Molière avec des 4e l'année dernière. Cela leur a plu mais je n'avais pas assez guidé le type de questions et certains ont eu des difficultés à choisir ce qui était important.
avatar
Moussa
Niveau 1

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par Moussa Lun 19 Sep 2016, 19:41
Bravo pour ce travail ! Le travail sur les consignes, l'exemple et l'entraînement que tu vas leur proposer devraient les aider à bien cerner ce que tu attends d'eux...
avatar
doudounette
Niveau 1

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par doudounette Jeu 22 Sep 2016, 13:35
Merci pour ce partage : je garde l'idée que je vais reprendre avec Maupassant et ses nouvelles !...
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par Sytrie Jeu 22 Sep 2016, 17:43
Bravo Alabama je trouve que c'est une super idée !
malo21
malo21
Niveau 10

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par malo21 Dim 25 Sep 2016, 17:49
Merci Alabama pour ton partage, je l'ai déjà testé en 4è avec Maupassant et une nouvelle tirée au sort. Je réitère cette année mais sans enregistrement, les duos passent en direct en classe. Question qui fâche: tu en profites pour évaluer une ou des compétences....(je me teste vaguement à la chose en ce début d'année en freinant des 4 sabots).
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par Alabama Dim 02 Oct 2016, 13:20
Merci pour vos commentaires ! Ca fait toujours plaisir ! Very Happy

Malo21, pour être honnête, je n'y ai pas réfléchi, mais je vais peut-être mettre des croix dans quelques cases... à contrecœur... j'aime pas les compétences... :/
sifi
sifi
Érudit

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par sifi Dim 02 Oct 2016, 15:00
Du coup, j'ai envie de me lancer aussi, mais sur les personnages de Dracula, qui sera l'OC de ma prochaine séquence.
Je leur demanderai en binômes d'imaginer l'interview fictive de Dracula, Van Helsing, Mina et Jonathan Harker, au choix. Ce sera le fil rouge, ou "tâche finale" de ma séquence, l'idée étant de les obliger à se plonger vraiment dans le roman pour y chercher tout sur leur personnage, afin de le cerner le mieux possible.
Serge
Serge
Médiateur

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par Serge Lun 24 Oct 2016, 16:28
Je le fais aussi, chaque élève incarnant un auteur au choix dans une liste d'auteurs qui seront étudiés dans l'année, ou vus les années précédentes.

En revanche, pour éviter les platitudes du genre "Vous êtes né où ? En quelle année avez vous écrit votre roman ? Comment s'appelle votre femme ?" au lieu de parler des thèmes de prédilection de l'auteur, de son style, son originalité, auriez-vous des liens youtube d'interviews d'auteurs intéressantes (et néanmoins accessibles) à leur donner en exemple ?

_________________
Interview fictive d'un auteur 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Interview fictive d'un auteur Empty Re: Interview fictive d'un auteur

par Invité Lun 24 Oct 2016, 16:57
Aucun lien YouTube mais sur le site d'une de mes maisons d'édition, Dreamcatcher, il y a plusieurs interviews d'auteurs si vous cherchez des exemples.
avatar
melyan
Niveau 6

Interview fictive d'un auteur Empty interview fictive

par melyan Mer 05 Sep 2018, 20:47
Bonjour,
J'aimerais tester l'évaluation orale de lectures cursives par la technique de l'interview. Qui a déjà essayé ? Pourriez-vous SVP partager votre expérience?
Par avance, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum