Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olivialala
Olivialala
Niveau 1

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Olivialala Dim 25 Sep 2016 - 21:59
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un aurait une méthode claire pour la question de corpus?
En seconde je n'avais pas forcément exigé LA méthode dans les règles, j'étais plus souple, mais du coup comme j'ai une classe de Première cette année je veux être sûre de ce que j'avance. Il faut une intro qui présente brièvement chaque oeuvre puis reformuler la question, et ensuite un développement composé de 3 parties au moins c'est bien ça ? Chaque partie doit relier les textes autour d'un axe commun mais faut-il des sous-parties ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci de vos éclairages !

doctor who
doctor who
Doyen

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par doctor who Lun 26 Sep 2016 - 9:35
Je donne ça : http://pedagoj.eklablog.com/repondre-a-une-question-sur-corpus-sans-perdre-de-temps-a118673466

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
nitescence
nitescence
Érudit

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par nitescence Lun 26 Sep 2016 - 11:38
La seule chose importante c'est de confronter les textes, c'est-à-dire de les comparer et de montrer comment ils répondent à la question de façon différenciée. Tout le reste n'est que littérature...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Fabienne Lun 26 Sep 2016 - 13:02
Pour faire très simple:
- Pas de consigne claire, explicite de l'inspection. Il y a surtout des pratiques, qui se recoupent quand même généralement.
- L'idée est de confronter les textes, de montrer ce qu'ils ont de commun, mais aussi de singulier, toujours en lien avec la question.
- Moi je leur demande un paragraphe d'introduction, et une très brève conclusion, la structure (et donc le nombre de paragraphes) dépend de la question posée.
Je t'envoie un MP.
Fabienne
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Iphigénie Lun 26 Sep 2016 - 13:55
Voilà, mais le vrai problème de la question corpus c'est qu'il lui faille désormais une méthode... Normalement, c'est une simple question, on y répond au mieux (id est intelligemment) épicétou. Wink
Olivialala
Olivialala
Niveau 1

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Olivialala Lun 26 Sep 2016 - 17:53
Merci à tous pour vos réponses. Doctor Who, je garde ton doc sous le coude.
Iphigénie, je suis d'accord avec toi, ce serait beaucoup plus simple si on prenait seulement en compte le bon sens de la réponse mais bon...pas le choix, il faut un foutu plan !
Merci Fabienne, je fais comme ça aussi mais je voulais savoir s'il y avait une méthode infaillible à appliquer.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par ysabel Lun 26 Sep 2016 - 18:02
Mais d'où sors-tu cette histoire de plan ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 26 Sep 2016 - 18:08
Je ne connais que ce texte :

NOTE DE SERVICE N°2006-199 DU 4-12-2006 a écrit:Une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées peuvent être proposées aux candidats. Elles font appel à leurs compétences de lecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à aider les candidats à élaborer l’autre partie de l’épreuve écrite, la partie principale consacrée à un travail d’écriture.
Lorsque de telles questions sont proposées, le barème de notation est explicitement indiqué, le nombre de points attribué aux questions n’excède pas 4 points dans les sujets des séries générales et 6 points dans les sujets des séries technologiques.

Ça dit que du moment qu'on fait voir ce qui relie les documents et qu'on émet des interprétations susceptibles de préparer le commentaire, c'est tout bon.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Fabienne Lun 26 Sep 2016 - 18:57
ysabel a écrit:Mais d'où sors-tu cette histoire de plan ?

Plan ou développement organisé, structuré, non? Les consignes de correction nationales de l'EAF (session 2016) disent:

On attend:
- Une réponse à la question, illustrée par des citations correctement insérées et bien choisies.
- Une structure claire: une courte introduction (la présentation des documents n'est pas exigible), un développement en au moins deux paragraphes, une rapide conclusion.
- L'exploitation de l’ensemble des textes du corpus.

On valorise
- Une réponse particulièrement complète
- L’élégance du style.
- Une organisation particulièrement pertinente de la réponse.

On p^énalise
- L'absence d'organisation de la réponse.
- L'absence de citations et leur mauvaise insertion.
- L'absence d’exploitation d'un ou plusieurs documents
- Une maîtrise de la langue particulièrement fautive.

ysabel
ysabel
Enchanteur

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par ysabel Lun 26 Sep 2016 - 19:09
Oui mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler un plan.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par NLM76 Lun 26 Sep 2016 - 23:14
Il faut SUPPRIMER la question sur corpus. C'est une pure sottise.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Écusette de Noireuil Mar 27 Sep 2016 - 8:35
Docteur Who comme toujours tes propositions sont très éclairantes.
Je vais donner quelque chose qui s'en inspire en complément de ce que je fais déjà!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 27 Sep 2016 - 11:29
nlm76 a écrit:Il faut SUPPRIMER la question sur corpus. C'est une pure sottise.

On ne le répétera jamais assez.

Fabienne : le texte dont tu parles est-il disponible en ligne ?

On attend:
- Une réponse à la question, illustrée par des citations correctement insérées et bien choisies.
- Une structure claire: une courte introduction (la présentation des documents n'est pas exigible), un développement en au moins deux paragraphes, une rapide conclusion.
- L'exploitation de l’ensemble des textes du corpus.

Tout cela n'est que du bon sens. Il me paraît normal d'attendre de l'élève qu'il réponde à la question ( Rolling Eyes ) et organise sa réponse de façon pertinente.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Siggy Mar 27 Sep 2016 - 12:46
J'ai fourni une méthode qui se trouvait dans un manuel de 1re. Et on s'est entraînés en faisant un plan (un I et II voire III), avec des citations et des justifications. C'est simplement pour qu'ils organisent leurs idées en paragraphes. Mais c'est vrai que tout se mélange, entre question(s) de corpus, problématique, question de dissertation, question à l'oral... Une méthode claire pour la question de corpus ? 2164541516
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par Fabienne Mar 27 Sep 2016 - 13:04
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Fabienne : le texte dont tu parles est-il disponible en ligne ?

C'est possible, mais je suis incapable de te dire où.
Il s'agit du corrigé national, intitulé "Éléments pour l'évaluation". C'est ce qu'on nous a distribué l'an dernier, lors de la réunion d'harmonisation.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par NLM76 Mar 27 Sep 2016 - 17:39
S'il vous plaît, Olivialala, pourriez-vous corriger le titre de votre fil ? Vraiment, cela me choque qu'on écrive une expression aussi fautive, quoique cette faute soit commise par de nombreux collègues — ou plutôt parce que... — c'est une question SUR un corpus !
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
barèges
Érudit

Une méthode claire pour la question de corpus ? Empty Re: Une méthode claire pour la question de corpus ?

par barèges Mar 27 Sep 2016 - 17:51
Les lycéens sont marqués en tout cas par le terme et par la méthode : quand je tente de faire faire des synthèses de documents à mes étudiants, ils me régalent d'introductions à base de "le corpus est composé de...", même si je n'emploie jamais ce terme - qui doit bien surprendre les correcteurs aux examens ou concours comportant des épreuves de synthèse, d'ailleurs.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum