Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par saramea Dim 19 Juil 2009 - 23:44
Je pensais étaler l'argu sur mes 2 premières séquences:
1) L'humanisme (Je focalise sur l'essai)
2) Candide (le conte philo avec le 18è comme mouvement)

Du coup, je ne sais pas trop où mettre la fable. Mais est-on obligé de la caser quelque part? (L'année dernière j'en avais parlé à l'occasion d'un bac blanc qui s'appuyait sur un corpus de fables et d'extraits de contes philo)

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 3795679266
avatar
Invité6
Habitué du forum

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Invité6 Lun 20 Juil 2009 - 0:18
oui, il faut étudier l'essai, la fable et le conte philosophique. Les IO mettent "ou" mais en pratique, il faut aussi l'étudier. Cependant, tu peux tout à fait la voir pendant un GT (à confirmer, mais cela me semble logique !)
John
John
Médiateur

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par John Lun 20 Juil 2009 - 0:21
Oui, quelques fables en textes complémentaires, et tout le monde est content.

Moi il m'est arrivé de donner en lecture cursive : un livre des Fables de La Fontaine, au choix de l'élève.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par ysabel Lun 20 Juil 2009 - 0:26
je n'étudie pas particulièrement les fables en LA. parfois seulement en textes complémentaires + un petit cours dessus.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par John Lun 20 Juil 2009 - 0:29
J'en case toujours une en poésie, en argu ou en mouvement littéraire, voire en réécriture pour les L.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Garance Lun 20 Juil 2009 - 8:05
je fais un sujet type bac avec commentaire portant sur la fable.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Blondie Lun 20 Juil 2009 - 8:14
Je pense faire les Lumières pour le mouvement et l'argumentation (un GT et Un conte philosophique). Je pense que je ferais la fable en texte complémentaire ou dans un corpus type bac.
saramea
saramea
Niveau 10

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par saramea Lun 20 Juil 2009 - 9:35
Très bien! Alors je verrai la fable dans ma séquence 2, en texte complémentaire et dans un corpus bac!
Merci les copains! Wink
avatar
Abraxas
Doyen

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Abraxas Sam 25 Juil 2009 - 7:19
N'avez qu'à choisir une fable du XVIIIème… Ça collera très bien, historiquement au moins, avec Candide.
Par exemple…

La fable et la vérité

La vérité, toute nue,
Sortit un jour de son puits.
Ses attraits par le temps étaient un peu détruits ;
Jeune et vieux fuyaient à sa vue.
La pauvre vérité restait là morfondue,
Sans trouver un asile où pouvoir habiter.
à ses yeux vient se présenter
La fable, richement vêtue,
Portant plumes et diamants,
La plupart faux, mais très brillants.
Eh ! Vous voilà ! Bon jour, dit-elle :
Que faites-vous ici seule sur un chemin ?
La vérité répond : vous le voyez, je gèle ;
Aux passants je demande en vain
De me donner une retraite,
Je leur fais peur à tous : hélas ! Je le vois bien,
Vieille femme n'obtient plus rien.
Vous êtes pourtant ma cadette,
Dit la fable, et, sans vanité,
Partout je suis fort bien reçue :
Mais aussi, dame vérité,
Pourquoi vous montrer toute nue ?
Cela n'est pas adroit : tenez, arrangeons-nous ;
Qu'un même intérêt nous rassemble :
Venez sous mon manteau, nous marcherons ensemble.
Chez le sage, à cause de vous,
Je ne serai point rebutée ;
à cause de moi, chez les fous
Vous ne serez point maltraitée :
Servant, par ce moyen, chacun selon son goût,
Grâce à votre raison, et grâce à ma folie,
Vous verrez, ma sœur, que partout
Nous passerons de compagnie.
henriette
henriette
Médiateur

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par henriette Sam 25 Juil 2009 - 10:02
En général, je me débrouille toujours pour voir au moins une fable en LA : au minimum soit celle de Florian proposée par Abraxas, soit Le pouvoir des Fables.
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par ysabel Sam 25 Juil 2009 - 13:34
Abraxas a écrit:N'avez qu'à choisir une fable du XVIIIème… Ça collera très bien, historiquement au moins, avec Candide.
Par exemple…

La fable et la vérité

La vérité, toute nue,
Sortit un jour de son puits.
Ses attraits par le temps étaient un peu détruits ;
Jeune et vieux fuyaient à sa vue.
La pauvre vérité restait là morfondue,
Sans trouver un asile où pouvoir habiter.
à ses yeux vient se présenter
La fable, richement vêtue,
Portant plumes et diamants,
La plupart faux, mais très brillants.
Eh ! Vous voilà ! Bon jour, dit-elle :
Que faites-vous ici seule sur un chemin ?
La vérité répond : vous le voyez, je gèle ;
Aux passants je demande en vain
De me donner une retraite,
Je leur fais peur à tous : hélas ! Je le vois bien,
Vieille femme n'obtient plus rien.
Vous êtes pourtant ma cadette,
Dit la fable, et, sans vanité,
Partout je suis fort bien reçue :
Mais aussi, dame vérité,
Pourquoi vous montrer toute nue ?
Cela n'est pas adroit : tenez, arrangeons-nous ;
Qu'un même intérêt nous rassemble :
Venez sous mon manteau, nous marcherons ensemble.
Chez le sage, à cause de vous,
Je ne serai point rebutée ;
à cause de moi, chez les fous
Vous ne serez point maltraitée :
Servant, par ce moyen, chacun selon son goût,
Grâce à votre raison, et grâce à ma folie,
Vous verrez, ma sœur, que partout
Nous passerons de compagnie.

Elle est extra cette fable, je compte l'utilise cette année. En juillet j'ai interrogé des 1ères ES dessus ; que de contresens !! c'en était effrayant

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
saramea
Niveau 10

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par saramea Sam 25 Juil 2009 - 15:29
Génial! Merci Abraxas! fleurs2
Aelia
Aelia
Niveau 7

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Aelia Mar 5 Aoû 2014 - 14:03
Invité6 a écrit:oui, il faut étudier l'essai, la fable et le conte philosophique. Les IO mettent "ou" mais en pratique, il faut aussi l'étudier. Cependant, tu peux tout à fait la voir pendant un GT (à confirmer, mais cela me semble logique !)

Euh... Concernant le conte philosophique, il n'est pas explicitement cité. Perso, je n'en étudie pas. J'espère ne pas faire d'erreur.  heu :Descartes: 
Pomée
Pomée
Niveau 9

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Pomée Mar 5 Aoû 2014 - 14:07
Calliope a écrit:
Invité6 a écrit:oui, il faut étudier l'essai, la fable et le conte philosophique. Les IO mettent "ou" mais en pratique, il faut aussi l'étudier. Cependant, tu peux tout à fait la voir pendant un GT (à confirmer, mais cela me semble logique !)

Euh... Concernant le conte philosophique, il n'est pas explicitement cité. Perso, je n'en étudie pas. J'espère ne pas faire d'erreur.  heu :Descartes: 

Le post que tu cites date de 2009, les programmes ont changé depuis !
Aelia
Aelia
Niveau 7

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Aelia Mar 5 Aoû 2014 - 14:14
Ah ! Merci  Razz 
telmouk
telmouk
Niveau 5

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par telmouk Mar 5 Aoû 2014 - 14:31
Abraxas a écrit:N'avez qu'à choisir une fable du XVIIIème… Ça collera très bien, historiquement au moins, avec Candide.
Par exemple…

La fable et la vérité

La vérité, toute nue,
Sortit un jour de son puits.
Ses attraits par le temps étaient un peu détruits ;
Jeune et vieux fuyaient à sa vue.
La pauvre vérité restait là morfondue,
Sans trouver un asile où pouvoir habiter.
à ses yeux vient se présenter
La fable, richement vêtue,
Portant plumes et diamants,
La plupart faux, mais très brillants.
Eh ! Vous voilà ! Bon jour, dit-elle :
Que faites-vous ici seule sur un chemin ?
La vérité répond : vous le voyez, je gèle ;
Aux passants je demande en vain
De me donner une retraite,
Je leur fais peur à tous : hélas ! Je le vois bien,
Vieille femme n'obtient plus rien.
Vous êtes pourtant ma cadette,
Dit la fable, et, sans vanité,
Partout je suis fort bien reçue :
Mais aussi, dame vérité,
Pourquoi vous montrer toute nue ?
Cela n'est pas adroit : tenez, arrangeons-nous ;
Qu'un même intérêt nous rassemble :
Venez sous mon manteau, nous marcherons ensemble.
Chez le sage, à cause de vous,
Je ne serai point rebutée ;
à cause de moi, chez les fous
Vous ne serez point maltraitée :
Servant, par ce moyen, chacun selon son goût,
Grâce à votre raison, et grâce à ma folie,
Vous verrez, ma sœur, que partout
Nous passerons de compagnie.
+1 !!!! J'aime beaucoup cette fable de Florian et je l'étudie avec mes secondes. Ils l'ont bien comprise et ils peuvent la  garder "sous le coude " pour une dissert. En l'étudiant avec des premières, j' ajouterais  la critique de Rousseau sur les fables et le pouvoir des fables. Un groupement bien efficace selon moi sur Argu directe/indirecte.
Aelia
Aelia
Niveau 7

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Aelia Mar 5 Aoû 2014 - 14:36
telmouk a écrit:+1 !!!! J'aime beaucoup cette fable de Florian et je l'étudie avec mes secondes. Ils l'ont bien comprise et ils peuvent la  garder "sous le coude " pour une dissert. En l'étudiant avec des premières, j' ajouterais  la critique de Rousseau sur les fables et le pouvoir des fables. Un groupement bien efficace selon moi sur Argu directe/indirecte.

C'est exactement ce que je fais avec mes secondes : j'étudie la fable de Florian en LA et je fais "Le Pouvoir des fables" ainsi que l'extrait d'Emile en lectures complémentaires.
telmouk
telmouk
Niveau 5

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par telmouk Mar 5 Aoû 2014 - 14:42
Calliope a écrit:
telmouk a écrit:+1 !!!! J'aime beaucoup cette fable de Florian et je l'étudie avec mes secondes. Ils l'ont bien comprise et ils peuvent la  garder "sous le coude " pour une dissert. En l'étudiant avec des premières, j' ajouterais  la critique de Rousseau sur les fables et le pouvoir des fables. Un groupement bien efficace selon moi sur Argu directe/indirecte.

C'est exactement ce que je fais avec mes secondes : j'étudie la fable de Florian en LA et je fais "Le Pouvoir des fables" ainsi que l'extrait d'Emile en lectures complémentaires.

 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? 2252222100 
avatar
lit et rature
Niveau 5

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par lit et rature Sam 9 Aoû 2014 - 10:06
Pour l'argumentation en 1ère voilà ce que dit le B.O :


Le professeur a soin de donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l'argumentation et de leur évolution du XVIème au XXème siècle ; il leur propose à cet effet d'autres textes que ceux qu'ils ont pu étudier en seconde.


Corpus :
- Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours, au choix du professeur, étudié dans sa composition et son développement aussi bien que dans sa rédaction : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensées, de fables ou de satires, extraits de correspondances d'écrivains, texte narratif à visée persuasive, etc.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves et de problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. Le professeur veille ainsi, en fonction du projet, à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le texte long étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités de telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d'histoire des idées et des formes.
- En relation avec les langues et cultures de l'Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l'homme. Le professeur choisit des œuvres ou extraits d'œuvres qui ont fait l'objet de reprises et de variations et constituent un héritage vivant à travers les siècles. Les récits de création ou fondation, les tragédies, les poèmes, mais aussi les tableaux, fresques et sculptures pourront ainsi nourrir une réflexion anthropologique que l'étude des genres de l'argumentation aura permis d'aborder selon des angles différents mais complémentaires.


On peut donc étudier les fables mais attention car on le fait déjà en 2nde
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Iphigénie Sam 9 Aoû 2014 - 10:47
En relisant ce que dit le B.O je me dis que Monsieur et Madame .B.O croient que nous disposons de 10 heures de français par semaine: faudrait les mettre au courant, quand même!
(un texte long+ un ou deux GT+ "un choix de textes et de documents antiques: "récits, tragédies, poèmes mais aussi tableaux fresques et sculptures"... : moi ça fait mon année, et encore, en allant vite yesyes  yesyes )
avatar
lit et rature
Niveau 5

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par lit et rature Sam 9 Aoû 2014 - 13:35
Tout est relatif ; cela dépend du niveau de ta classe de 1ère. Et puis tu peux très bien leur donner tous ces textes complémentaires en lectures cursives ; tu peux aussi t'arranger pour les mettre dans un corpus et les leur donner en entraînement pur "question sur un corpus"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Iphigénie Sam 9 Aoû 2014 - 13:37
Je dis juste que c'est très beau sur le papier et très pauvre à l'arrivée, même si, bien sûr, "on se débrouille". Wink 
avatar
User5899
Demi-dieu

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par User5899 Sam 9 Aoû 2014 - 13:40
lit et rature a écrit:Tout est relatif ; cela dépend du niveau de ta classe de 1ère. Et puis tu peux très bien leur donner tous ces textes complémentaires en lectures cursives ; tu peux aussi t'arranger pour les mettre dans un corpus et les leur donner en entraînement pur "question sur un corpus"
Il faut arrêter avec cette histoire des lectures cursives qui garantiraient une culture chez les élèves. Là encore, M. et Mme BO s'imaginent que nos 1res sont des khâgneux, ou quoi ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par Iphigénie Sam 9 Aoû 2014 - 13:44
Et vous ne dites rien des corpus, Cripure? Wink 
vouivouivoui,voilà....
avatar
lit et rature
Niveau 5

L'argumentation en 1ère: fable obligatoire? Empty Re: L'argumentation en 1ère: fable obligatoire?

par lit et rature Sam 9 Aoû 2014 - 13:48
As-tu pensé aux interrogateurs que nous sommes et qui se trouvent à interroger des élèves qui présentent un descriptif avec juste 3 lectures analytiques et rien de plus?
Moi je m'arrange toujours pour proposer en complément ce type de corpus où les élèves ont à s'entraîner à la mise en relation des textes. C'est déjà une question d'entretien de gagné !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum