Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MS
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif bilan Empty Accompagnement éducatif bilan

par MS Lun 20 Juil - 8:11
L'accompagnement éducatif a été l'objet d'un sujet en septembre. Les avis divergeaient. Peut-être serait-il intéressant d'en faire le bilan.

Cette année j'étais volontaire et malgré les défauts du système, je suis partante pour continuer.

Défauts :
1) inégalité entre les élèves, je suis en collège rural avec beaucoup de DP transportés, or vu les horaires ( 17H 18H30), beaucoup d'élèves n'ont pu en bénéficier car leurs parents ne pouvaient venir les chercher.
2) impossibilité d'aider vraiment tous les élèves dans toutes les matitères ( les maths notamment, jusqu'en 5°, cela va, mais au-delà non).
3) polémique sur le fait que les HSE proviennent des postes supprimés.

Néanmoins, j'ai vraiment l'impression d'avoir été utile à des élèves qui avaient besoin d'une aide spécifique.
J'ai pu par ex accorder une attention particulière à quelques élèves en très grande difficulté en français ( leur relire un texte, réexpliquer la leçon). Il a été également très intéressant de travailler d'autres matières et à chaque fois c'était un peu un défi, être capable de réagir dans l'immédiateté face à un problème rencontré dans une matière qui n'était pas la mienne.
arria
arria
Niveau 10

Accompagnement éducatif bilan Empty Re: Accompagnement éducatif bilan

par arria Sam 25 Juil - 17:37
nous on est en ville donc pas de problèmes de transport
chez nous ça fait longtemps qu'on en avait sur des heures données pas le rectorat (faut dire qu'il y a quelques années c'était règlement de compte à OK Coral chez nous!) et ça marche bien, les élèves et les parents sont motivés et c'est efficace (j'entends par là qu'on en aide vraiment un sur deux ce qui est mieux qu'en cours)
avatar
Abraxas
Doyen

Accompagnement éducatif bilan Empty Re: Accompagnement éducatif bilan

par Abraxas Sam 25 Juil - 18:03
Faudrait voir ce qu'on appelle "accompagnement éducatif".
Ça (http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2009/07/02/top-depart-pour-sciences-po_1214422_3224.html), est-ce de l'accompagnement ? Comme le précise l'article (et son commentaire sur http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2009/07/24/revalorisation.html), les syndicats "de gauche", SNES en tête, étaient contre…
Mais ça marche !
avatar
MS
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif bilan Empty Re: Accompagnement éducatif bilan

par MS Sam 25 Juil - 18:25
Je n'ai pu accéder à la page du Monde.
Dans mon collège, l'accompagnement éducatif s'est décliné en trois axes : aide aux devoirs, pratiques sportives, pratiques culturelles.
J'ai participé à l'aide aux devoirs , une vraie aide aux devoirs, parce que peut-être en existe-t-il de fausses. Au-delà des querelles des syndicats, ce qui compte pour moi, ce sont les élèves que je peux aider, dans la mesure de mes compétences.
avatar
Abraxas
Doyen

Accompagnement éducatif bilan Empty Re: Accompagnement éducatif bilan

par Abraxas Sam 25 Juil - 18:34
Et comme ça, ça marche ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/02/top-depart-pour-sciences-po_1214422_3224.html
avatar
MS
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif bilan Empty Re: Accompagnement éducatif bilan

par MS Sam 25 Juil - 18:42
Ca marche, merci, j'avais déjà entendu parler de cette expérience sans pour autant lire un compte-rendu plus précis.
roxanne
roxanne
Oracle

Accompagnement éducatif bilan Empty Re: Accompagnement éducatif bilan

par roxanne Sam 25 Juil - 19:00
Dans mon collège (REP dans une petite ville), l'aide est mise en place depuis deux ans avec un stage à Paques pour le brevet auquel j'ai participé.Je fais l'accompagnement une fois par semaine.Je trouve que c'est interssant aussi de voir quels sont les devopirs donnés aux gamins , comment ils s't prennent pour les faire, le nombre d'exercices de maths par exemple (seule matière où ils ot tous tous les jours des exercices qu'ils font d'ailleurs).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Accompagnement éducatif bilan Empty Re: Accompagnement éducatif bilan

par Reine Margot Sam 25 Juil - 19:07
Je l'ai fait, en remplacement d'une collègue, et aussi dans mon RAD...

Ce qui est bien

1) On se rend compte du niveau des élèves, du travail qu'ils ont à faire
2) contact avec les élèves plus individuel, donc plus détendu.
3) certains qui bossent peu sont obligés de bosser

Problèmes

1) Heures supprimées pour le faire
2) Des élèves en difficulté ne viennent pas, ou viennent les jours où àa arrange les parents
3) Les parents se défaussent sur l'aide aux devoirs et parfois considèrent que puisque le gamin est allée en Acc Edu, tout est fait et qu'il n'y a rien à vérifier...ça fait reposer sur l'école les responsabilités qui avant étaient celles de la famille...et ce n'est pas fini, puisque maintenant les parents vont travailler plus pour gagner plus, et travailler le dimanche!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
MS
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif bilan Empty Re: Accompagnement éducatif bilan

par MS Sam 25 Juil - 19:15
D'accord avec toi Marquise sur les problèmes, mais , comme je l'ai déjà dit, il y a ceux à qui cela apporte, et rien que pour ceux-là, ça en vaut la peine. Naturellement tout dépend de l'établissement, encore une fois.
J'adhère entièrement à l'avis de Roxanne.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Accompagnement éducatif bilan Empty Re: Accompagnement éducatif bilan

par ysabel Sam 25 Juil - 19:25
marquisedemerteuil a écrit:Je l'ai fait, en remplacement d'une collègue, et aussi dans mon RAD...

Ce qui est bien

1) On se rend compte du niveau des élèves, du travail qu'ils ont à faire
2) contact avec les élèves plus individuel, donc plus détendu.
3) certains qui bossent peu sont obligés de bosser

Problèmes

1) Heures supprimées pour le faire
2) Des élèves en difficulté ne viennent pas, ou viennent les jours où àa arrange les parents
3) Les parents se défaussent sur l'aide aux devoirs et parfois considèrent que puisque le gamin est allée en Acc Edu, tout est fait et qu'il n'y a rien à vérifier...ça fait reposer sur l'école les responsabilités qui avant étaient celles de la famille...et ce n'est pas fini, puisque maintenant les parents vont travailler plus pour gagner plus, et travailler le dimanche!

bah, on fera l'aide au devoir le dimanche comme cela ; ça nous fera plein d'HSA :boxe: ‼

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum