Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

hors classe 2017 Empty hors classe 2017

par chmarmottine Ven 14 Oct - 10:31
Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'avec le PPCR, nours allions tous être reclassés à compter de septembre 2017 et qu'ensuite, il y aurait des entretiens pour des accélérations de carrière, notamment pour le passage à la hors classe.
Quelqu'un sait-il si des CAPA d'avancement à la hors classe se tiendront quand même en d'ici la fin de cette année scolaire ?
Merci !
CS
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Ruthven Ven 14 Oct - 10:49
Voir ici :
http://www.snia-ipr.fr/updivers/4-PPCR-Evaluation-Periode-Transitoire-GT20161013.pdf
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par chmarmottine Ven 14 Oct - 14:42
Merci pour le document.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Lefteris Ven 14 Oct - 15:01
Ruthven a écrit:Voir ici :
http://www.snia-ipr.fr/updivers/4-PPCR-Evaluation-Periode-Transitoire-GT20161013.pdf
Merci pour ce document. Le fait qu'il y ait une période transitoire qui fonctionnera sur les barèmes acquis indique a contrario qu'il n'y aura plus par la suite de barème pour la HC et que ce sera l'entretien qui sera déterminant, suivi ou non d'une proposition.

La différence est d'importance : aujourd'hui, l'inscription est automatique, même ceux qui ont fait carrière à l'ancienneté passent à l'usure, au 11è par le système des points (si toutefois il peuvent encore avant la retraite). La non-proposition (avis défavorable) est exceptionnelle, doit être motivée, et elle est susceptible de recours.
Là, il suffira de ne pas être proposé pour se voir barrer la route. Et on attend toujours la clause de garantie de carrière dans le projet...Les belles paroles ne suffisent pas.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
micaschiste
micaschiste
Monarque

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par micaschiste Ven 14 Oct - 16:20
S’agissant de la hors-classe, la question se pose en termes différents : l’examen des dossiers des promouvables sera pendant quelques années encore fondé sur une appréciation de la valeur professionnelle résultant des dernières notes détenues par les agents. Dans ces conditions, les corps d’inspection ne conduiront pas d’inspections à ce titre.
Donc, si j'ai bien compris (et c'est pas sûr), pour le passage à la Hors-classe, ceux qui seront à l'échelon 9 + 2 ans à partir de septembre 2017 et qui ont une inspection ancienne risquent d'être pénalisés, non ?
Puisque que seuls seront inspectés en 2016-2017 les personnes aux échelons 6 et 8 concernées par un avancement accéléré. Suspect

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
meskiangasher
Niveau 9

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par meskiangasher Ven 14 Oct - 17:40
Lefteris a écrit:
Ruthven a écrit:Voir ici :
http://www.snia-ipr.fr/updivers/4-PPCR-Evaluation-Periode-Transitoire-GT20161013.pdf
Merci pour ce document. Le fait qu'il y ait une période transitoire qui fonctionnera sur les barèmes acquis indique a contrario qu'il n'y aura plus par la suite de barème  pour la HC et que ce sera l'entretien qui sera déterminant, suivi ou non d'une proposition.

La différence est d'importance : aujourd'hui, l'inscription est automatique, même ceux qui ont fait carrière à l'ancienneté passent à l'usure, au 11è par le système des points (si toutefois il peuvent encore avant la retraite). La non-proposition (avis défavorable) est exceptionnelle, doit être motivée, et elle est susceptible de recours.
Là, il  suffira de ne pas être proposé pour se voir barrer la route. Et on attend toujours la clause de garantie de carrière  dans le projet...Les belles paroles ne suffisent pas.
Dans les documents que j'ai lu jusqu'à présent il n'est pas question de proposition ou non à la HC (hormis un éventuel veto) mais d'un avis suite au troisième rendez-vous de carrière, les différents promouvables étant partagés ensuite par un mixage de cet avis et de l'ancienneté à partir de deux ans dans le 9ème échelon. Ai-je mal compris ?
dita
dita
Neoprof expérimenté

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par dita Ven 14 Oct - 18:06
Pour la hors classe, je lis que le système va perdurer quelques années.
Croisons les doigts pour ceux que ça concerne.
avatar
Cath
Enchanteur

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Cath Sam 15 Oct - 7:33
Pas de notation administrative cette année, c'est bien ça ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Panta Rhei Sam 15 Oct - 9:25
Aussi et à titre transitoire :
- Les campagnes d’avancement d’échelon 2017-2018 s’appuieront sur l’actuel dispositif de
notation.

Faut-il comprendre que les avancements d'échelon 2017-2018 se feront encore au GC C et ancienneté ??

Quant à la HC si j'ai bien compris, ce serait barème national avec pour les plus concernés 10 et 11eme échelons, les notes habituelles. ?

_________________
Signature:
micaschiste
micaschiste
Monarque

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par micaschiste Sam 15 Oct - 9:53
Cath a écrit:Pas de notation administrative cette année, c'est bien ça ?
Pour la HC les notes vont être prises en compte encore quelques années, il faut espérer que cette année il y aura encore une campagne de notation.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cleroli
Cleroli
Grand sage

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Cleroli Sam 15 Oct - 11:29
Panta Rhei a écrit:Aussi et à titre transitoire :
- Les campagnes d’avancement d’échelon 2017-2018 s’appuieront sur l’actuel dispositif de
notation.

Faut-il comprendre que les avancements d'échelon 2017-2018 se feront encore au GC C et ancienneté ??

Quant à la HC si j'ai bien compris, ce serait barème national avec pour les plus concernés 10 et 11eme échelons, les notes habituelles. ?
je viens de lire le doc et c'est ce que je comprends également (ce qui est bonne nouvelle pour les intéressés).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Lefteris Sam 15 Oct - 12:22
meskiangasher a écrit:
Dans les documents que j'ai lu jusqu'à présent il n'est pas question de proposition ou non à la HC (hormis un éventuel veto) mais d'un avis suite au troisième rendez-vous de carrière, les différents promouvables étant partagés ensuite par un mixage de cet avis et de l'ancienneté à partir de deux ans dans le 9ème échelon. Ai-je mal compris ?
Donc, un mauvais avis éliminera d'entrée bien du monde, les dossiers seront écartés. Nous entrons, qu'on le veuille ou non, dans le système proposition/ non-proposition , que j'ai déjà connu. Sauf clause âprement négociée, ça ne sent pas très bon...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
philes67
Niveau 1

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par philes67 Sam 15 Oct - 12:37
Cleroli a écrit:
Panta Rhei a écrit:Aussi et à titre transitoire :
- Les campagnes d’avancement d’échelon 2017-2018 s’appuieront sur l’actuel dispositif de
notation.

Faut-il comprendre que les avancements d'échelon 2017-2018 se feront encore au GC C et ancienneté ??

Quant à la HC si j'ai bien compris, ce serait barème national avec pour les plus concernés 10 et 11eme échelons, les notes habituelles. ?
je viens de lire le doc et c'est ce que je comprends également (ce qui est bonne nouvelle pour les intéressés).

Ces campagnes d'avancement ne concerneraient que les 6eme et 8eme échelon ou alors tout le monde ?
Et la note administrative va-t-elle disparaître cette année ?
Comment seront alors classés les profs ? Uniquement sur la base de la dernière note pédagogique ?
J'ai du mal à comprendre la phase transitoire
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par XIII Sam 15 Oct - 14:08
Lefteris a écrit:
meskiangasher a écrit:
Dans les documents que j'ai lu jusqu'à présent il n'est pas question de proposition ou non à la HC (hormis un éventuel veto) mais d'un avis suite au troisième rendez-vous de carrière, les différents promouvables étant partagés ensuite par un mixage de cet avis et de l'ancienneté à partir de deux ans dans le 9ème échelon. Ai-je mal compris ?
Donc, un mauvais avis éliminera d'entrée bien du monde, les dossiers seront écartés. Nous entrons, qu'on le veuille ou non, dans le système proposition/ non-proposition , que j'ai déjà connu. Sauf clause âprement négociée, ça ne sent pas très bon...

Lors des entretiens d'évaluation ce sera "clientélisme" à tous les étages et avancement opaque. Cela permettra aussi à la "grande fratrie" de récompenser leurs membres de manière plus importante et moins voyante...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Lefteris Sam 15 Oct - 14:17
XIII a écrit:
Lors des entretiens d'évaluation ce sera  "clientélisme" à tous les étages et avancement opaque. Cela permettra aussi à la "grande fratrie" de récompenser leurs membres de manière plus importante et moins voyante...
Les deux années de bonus, ce n'est pas très grave, mais la HC, c'est le seul moyen de sortir un peu d'un traitement de catégorie B , et surtout de limiter la casse pour les retraites catastrophiques qui se profilent. "Avoir vocation à finir HC..." ne veut pas dire que tous les appelés seront élus, s'il n'y a pas un élargissement du goulot d'étranglement et un ordre de passage bien clair. L'écriture définitive du décret va être déterminante.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par XIII Sam 15 Oct - 14:24
Le projet actuel stipule : "Le principe selon lequel chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories, sera mis en oeuvre et servira à la fixation des taux d’avancement."

"doit pouvoir dérouler" est tout à fait différent de "devra dérouler"...

Cet enfumage ne semble pas émouvoir beaucoup de collègues...

avatar
User21929
Expert

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par User21929 Sam 15 Oct - 14:31
XIII a écrit:Le projet actuel stipule :  "Le principe selon lequel chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories, sera mis en oeuvre et servira à la fixation des taux d’avancement."

"doit pouvoir dérouler" est tout à fait différent de "devra dérouler"...

Cet enfumage ne semble pas émouvoir beaucoup de collègues...
C'est désespérant, hein !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Lefteris Sam 15 Oct - 14:34
Whypee a écrit:
XIII a écrit:Le projet actuel stipule :  "Le principe selon lequel chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories, sera mis en oeuvre et servira à la fixation des taux d’avancement."

"doit pouvoir dérouler" est tout à fait différent de "devra dérouler"...

Cet enfumage ne semble pas émouvoir beaucoup de collègues...
C'est désespérant, hein !
Ce qui est désespérant, comme je l'ai vu récemment dans une établissement, c'est de voir certains collègues prenant pour argent comptant les promesses du ministère, et ne même pas avoir connaissance de la grille d'évaluation qui va avec.
Quelle impression de parler dans le désert des cerveaux... hors classe 2017 Headshot-suicide

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
menerve
menerve
Oracle

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par menerve Dim 16 Oct - 11:58
Bon ben habituons nous, si ce n'est déjà le cas à manger des pâtes avec des pâtes et à acheter d'occaz!
menerve
menerve
Oracle

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par menerve Dim 16 Oct - 12:07
Lefteris a écrit:
Whypee a écrit:
XIII a écrit:Le projet actuel stipule :  "Le principe selon lequel chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories, sera mis en oeuvre et servira à la fixation des taux d’avancement."

"doit pouvoir dérouler" est tout à fait différent de "devra dérouler"...

Cet enfumage ne semble pas émouvoir beaucoup de collègues...
C'est désespérant, hein !
Ce qui est désespérant, comme je l'ai vu récemment dans une établissement, c'est de voir certains collègues prenant pour argent comptant les promesses du ministère, et ne même pas avoir connaissance de la grille d'évaluation qui va avec.
Quelle impression de parler dans le désert des cerveaux...  hors classe 2017 Headshot-suicide

De toute façon pourquoi vouloir modifier le système de notation/promotion des enseignants si ce n'est pour faire des économies???
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par amalricu Dim 16 Oct - 12:28
menerve a écrit:Bon ben habituons nous, si ce n'est déjà le cas à manger des pâtes avec des pâtes et à acheter d'occaz!

Acheter d'occaz, c'est ce que je fais et je m'en porte mieux. Vide greniers et bon coin me permettent de m'équiper, de m'habiller au rabais sans me ruiner (table de jardin et chaises en bois tropical pour 6 personnes à 40 euros...veste de costume de marque en laine à ma taille pour 2 euros, console de jeu et manettes/oreillettes pour 50 euros, livres à 0.50 cts d'euros). Faut être dispendieux pour acheter encore au prix des magasins.

Je ne paie pas la TVA...moins de rentrées fiscales pour le Moloch. Et ce que j'achète de cette façon, c'est une dépense de moins que je ne ferai plus dans les magasins officiels.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Lefteris Dim 16 Oct - 13:17
menerve a écrit:

De toute façon pourquoi vouloir modifier le système de notation/promotion des enseignants si ce n'est pour faire des économies???
C'est exactement la question qu'il faut se poser, dans un contexte d'enveloppe budgétaire contrainte, avec la règle du 3%, l'interdiction d'augmenter les dépenses de fonctionnement, la fongibilité asymétrique et toussa. Un peu comme la hâte à "rénover" les statuts de 1950. C'était bien entendu dans l'intérêt des enseignants, hein...

Alors certes, les bornes indiciaires sont allongées théoriquement pour les certifiés et assimilés  (mais pour qui, et combien) , certains gagnent un peu immédiatement par effet de reclassement ou parce qu'ils tombent sur échelon un peu raccourci (je serai peut-être dans ce dernier mon cas) mais le financement se fait ailleurs et c'est une illusion de revalorisation globale, sur une  carrière, d'autant que les prélèvements vont augmenter, que la taux pur la retraite ne cesse de  baisser. Et je suis prêt à parier quelques sesterces que ça va laisser du monde sur le carreau dans les fins de carrière, l'idée qui préside à l'évaluation sent vraiment très mauvais.
Qui plus est, comme ça passera pour une  revalo, il faudra attendre un bon  moment avant d'en avoir une vraie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
menerve
menerve
Oracle

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par menerve Dim 16 Oct - 19:03
amalricu a écrit:
menerve a écrit:Bon ben habituons nous, si ce n'est déjà le cas à manger des pâtes avec des pâtes et à acheter d'occaz!

Acheter d'occaz, c'est ce que je fais et je m'en porte mieux. Vide greniers et bon coin me permettent de m'équiper, de m'habiller au rabais sans me ruiner (table de jardin et chaises en bois tropical pour 6 personnes à 40 euros...veste de costume de marque en laine à ma taille pour 2 euros, console de jeu et manettes/oreillettes pour 50 euros, livres à 0.50 cts d'euros). Faut être dispendieux pour acheter encore au prix des magasins.

Je ne paie pas la TVA...moins de rentrées fiscales pour le Moloch. Et ce que j'achète de cette façon, c'est une dépense de moins que je ne ferai plus dans les magasins officiels.

Oui ben moi aussi du moins en partie...là je viens de faire un gilet qui m'est revenu 3 euros avec en partie de la laine de récup, un autre avec de la laine acheté 1.5 euros le sac de 10 pelotes...donc prix de reviens: 0.50 cts mais on ne peut pas non plus tout acheter d'occaz. J'essaye de faire un max de truc moi même (ce soir pizza maison) mais malgré tout on vit dans une société de consommation qui nous oblige à consommer (par exemple sur les voitures c'est flagrant: tout le montage est fait pour que le conducteur ne puisse quasi rien faire seul).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par Lefteris Dim 16 Oct - 19:06
menerve a écrit:

Oui ben moi aussi du moins en partie...là je viens de faire un gilet qui m'est revenu 3 euros avec en partie de la laine de récup, un autre avec de la laine acheté 1.5 euros le sac de 10 pelotes...donc prix de reviens: 0.50 cts mais on ne peut pas non plus tout acheter d'occaz. J'essaye de faire un max de truc moi même (ce soir pizza maison) mais malgré tout on vit dans une société de consommation qui nous oblige à consommer (par exemple sur les voitures c'est flagrant: tout le montage est fait pour que le conducteur ne puisse quasi rien faire seul).
Et tu peux ajouter que tout est fait pour rendre la réparation plus chère qu'un achat.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
marc027
marc027
Niveau 8

hors classe 2017 Empty Re: hors classe 2017

par marc027 Mar 1 Nov - 8:31
Bonjour,

Je n'ai pas encore tout compris sur la HC 2017 ???
Pour ceux qui sont au 10ème ou 11 ème échelon, il ne doit pas y avoir de "rdv carrière". (si j'ai bien tout suivi sur le PPCR)

De ce fait, comment se passeront les "propositions" à la HC (et par qui ?)
De plus, le barème sera-t-il identique à celui de 2016 ?

Merci pour vos précieux conseils...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum