Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par faustine62 Mar 18 Oct 2016, 18:35
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour faire face à cette attitude que je déteste. J'ai constaté qu'une élève me fixe avec visiblement la volonté de me déstabiliser (je ne pense pas être parano). Je l'ai mise au fond mais elle persistait et cela commence à devenir pénible car on reste impuissant face à ce genre de provocation assez subtile. Que faire ? Merci pour vos conseils.
avatar
amethyste
Doyen

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par amethyste Mar 18 Oct 2016, 18:38
Je le /la regarde fixement moi aussi, et lui dit '"Même pas peur ! J'en ai déjà vu d'autre, au travail !". Bon, j'ai des collégiens, ils sont vite recadrés (ils sont mignons dans l'ensemble)
faustine62
faustine62
Érudit

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par faustine62 Mar 18 Oct 2016, 18:40
C'est une élève de lycée, elle semble très consciente de ce qu'elle fait...
maldoror1
maldoror1
Expert

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par maldoror1 Mar 18 Oct 2016, 18:40
Pour ma part, je la fixerais également en lui souriant, en lui demandant si elle tient à me dire quelque chose, etc...Si rien n'y faisait, je tâcherais de l'ignorer superbement. J'oublierais qu'elle existe.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Enaeco
Vénérable

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Enaeco Mar 18 Oct 2016, 18:41
Ignorer?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par amalricu Mar 18 Oct 2016, 18:43
maldoror1 a écrit:Pour ma part, je la fixerais également en lui souriant, en lui demandant si elle tient à me dire quelque chose, etc...Si rien n'y faisait, je tâcherais de l'ignorer superbement. J'oublierais qu'elle existe.

Idem et gardez le sourire droit dans les yeux en lui parlant, puis passer à autre chose.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Lizdarcy Mar 18 Oct 2016, 18:45
maldoror1 a écrit:Pour ma part, je la fixerais également en lui souriant, en lui demandant si elle tient à me dire quelque chose, etc...Si rien n'y faisait, je tâcherais de l'ignorer superbement. J'oublierais qu'elle existe.
Idem je crois. Au bout d'un moment ça devient son problème. Triste si elle n'a pas mieux à faire.
maldoror1
maldoror1
Expert

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par maldoror1 Mar 18 Oct 2016, 18:45
Voilà. Il faut faire en sorte de ne lui donner aucune espèce d'importance. Il se peut qu'elle se lasse vite.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Fesseur Pro Mar 18 Oct 2016, 18:49
faustine62 a écrit: on reste impuissant face à ce genre de provocation assez subtile. Que faire ?
Mouais...
C'est clairement de la provocation et de l'insolence.
A sanctionner "normalement".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
faustine62
faustine62
Érudit

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par faustine62 Mar 18 Oct 2016, 18:51
Je ne vois vraiment pas comment sanctionner ça...Je ne me vois pas lui dire à la fin du cours "vous allez cesser ce petit jeu sinon ça va mal finir pour vous".
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Rabelais Mar 18 Oct 2016, 18:56
S'en fiche royalement.
Tu dis que c'est une attitude que tu détestes et là, ils sont doués pour cela, elle a trouvé la faille.
Quand il n'y a aucun effet, aucune prise, ce genre de petit jeu s'arrête.
Quand tu croises son regard, tu lui souris et basta.
Elle va se lasser avant toi.


Dernière édition par Rabelais le Mar 18 Oct 2016, 19:20, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
stench
stench
Monarque

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par stench Mar 18 Oct 2016, 19:00
La placer au premier rang, dès que tu circules elle ne te voit plus.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Manon35 Mar 18 Oct 2016, 19:01
J'en ai eu un qui a essayé l'année dernière et le faisait avec beaucoup de ses profs. Je lui l'ai fait remarquer et ajouté que si c'était pour vouloir nous hypnotiser ça ne fonctionnait pas, il était donc bon de changer de méthode. Il s'est senti gêné et n'a pas recommencé.
Enfin, dans la suite de la provoc il m'a demandé si c'était parce que ça me gênait. Je lui ai répondu qu'en faisant ce métier on est tous les jours devant 35 paires de yeux et donc que l'on est vu et regardé de haut en bas à chaque heure, si ça nous gênait on ne serait pas là.
Mais je reconnais que c'est hyper déstabilisant.


Dernière édition par Manon35 le Mar 18 Oct 2016, 19:18, édité 1 fois

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Thermo
Thermo
Niveau 7

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Thermo Mar 18 Oct 2016, 19:11
faustine62 a écrit:Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour faire face à cette attitude que je déteste. J'ai constaté qu'une élève me fixe avec visiblement la volonté de me déstabiliser (je ne pense pas être parano). Je l'ai mise au fond mais elle persistait et cela commence à devenir pénible car on reste impuissant face à ce genre de provocation assez subtile. Que faire ? Merci pour vos conseils.
essaie de la prendre au dépourvu avec humour, de manière à mettre les rieurs de ton coté. Sa stratégie : te mettre mal à l'aise avec du non dit? ..... prend la à contre pied!

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Fine11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Fesseur Pro Mar 18 Oct 2016, 20:08
faustine62 a écrit:Je ne vois vraiment pas comment sanctionner ça...Je ne me vois pas lui dire à la fin du cours "vous allez cesser ce petit jeu sinon ça va mal finir pour vous".
Bien.
Laisse faire alors.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Chocolat Mar 18 Oct 2016, 20:31
Les gens et les choses ont l'importance que nous acceptons de leur donner...

Tu peux :
- l'ignorer
- la traiter normalement
- l'interpeller directement

La stratégie la moins coûteuse : la traiter normalement.

_________________
Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Art1111
avatar
OlivierProf
Niveau 1

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par OlivierProf Mar 18 Oct 2016, 21:22
Bonsoir,
si tu sanctionnes pour ça (pardon si tu punis pour ça...), alors ce n'est plus une salle de classe mais l'armée ^^
En plus, tu es au lycée donc en face d'élèves qui sont (un peu) plus mûrs qu'au collège donc la communication en est facilitée.
Mais je crois que la meilleure réponse t'a été donnée par Chocolat.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Naoo Mar 18 Oct 2016, 23:29
Humour ? Tenter de retourner la classe contre lui ? Essaie de le fixer dès que tu peux ? :lol:

Dernièrement, j'avais une élève qui se foutait de moi (ouvertement) chaque fois que je mettais des "baccalauréat" dans des phrases autrement en anglais. Du coup pendant deux séances, j'ai insisté bien lourdement en appuyant l'accent et en la regardant/l'interpelant quand je le disais. Les autres se sont esclaffés, elle a arrêté de me gaver, et je continue à dire "to prepare for the baccalauréat", non mais ><
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Leodagan Mar 18 Oct 2016, 23:30
Tu t'assieds en face d'elle en la regardant de la même façon et tu commences un:
"Je te tiens, je te tiens par la barbichette". Et on attend.

Il faut être bien entraîné pour que ce soit elle qui perde. Elle ne recommencera sans doute plus. Méthode éprouvée.
avatar
Saska
Niveau 8

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Saska Mer 19 Oct 2016, 11:40
Cela me fait penser à mes collégiens qui me disent "Mais, M'dame, il m'a regardé de travers"...ah, le regard de travers qui préoccupe tant de monde et dont je n'arrive jamais à avoir une description précise...
Tu l'ignores, elle se fatiguera avant toi.
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Juanlino Ven 21 Oct 2016, 19:04
Je suis Ok avec les solutions proposées, mais au bout d'un moment, tu peux aussi t'adresser à l'élève en lui demandant de ne pas te regarder de cette façon et de baisser les yeux.
L'insolence et la provoc' ont des limites.
mikesom
mikesom
Je viens de m'inscrire !

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par mikesom Ven 15 Avr 2022, 19:59
Alors, je pense qu' il faut calmement s' avancer et théoriser. Votre classe est votre territoire, n' hésitez jamais à vous le réapproprier quand c' est nécessaire.
"Sais-tu qu' un regard fixe et prolongé est un signe d' aggression?" Es-tu en train de m' agresser?"
La réponse probable sera certainement non. Si c' est oui, aveux et donc: sanction. L' élève a reconnu ouvertement avoir eu recours a une stratégie d' aggression.
Si c' est "non", mettez-lui la honte devant les autres, "Ou alors tu me trouves tellement fascinante, que tu ne peux plus détacher les yeux de mon visage". "Je t' apporterai une photo pour que tu la poses sur ta table de nuit".
Votre problème sera vite réglé.


Dernière édition par mikesom le Sam 16 Avr 2022, 10:07, édité 3 fois
Provence
Provence
Bon génie

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Provence Ven 15 Avr 2022, 20:07
La discussion date de 2016...
avatar
Cath
Enchanteur

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Cath Ven 15 Avr 2022, 20:07
J'espère que depuis 2016, la collègue a trouvé la solution... Very Happy
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ? Empty Re: Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?

par Weirdan Ven 15 Avr 2022, 20:18
Cath a écrit:J'espère que depuis 2016, la collègue a trouvé la solution... Very Happy

L'élève a redoublé 3 fois sa seconde puis a retrouvé son professeur en première. Aux dernières nouvelles, elle fixe toujours notre collègue. 😇
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum