Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Scarlett
Niveau 1

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Seconde carrière pour prof handicapé

par Scarlett Lun 31 Oct 2016 - 11:33
Bonjour à tous, je vais tâcher d'être la plus brève possible.
Professeure agrégée (titulaire depuis 13 ans), j'ai le statut RQTH (handicap, ancien cotorep) pour une maladie invalidante (mais pas de % d'invalidité, ni d'indemnités de ce type). Ma pathologie et cette reconnaissance handicap ont fait que mon emploi du temps est adapté (je ne bosse que le matin, dans une salle fixe...), mais c'est tout, je n'ai pas réclamé d'aménagement du temps de travail avec allègement etc.
Néanmoins, mon état de santé fait que j'ai souvent des absences ponctuelles (un jour, deux), non remplacées forcément, donc les parents râlent. Récemment, ces absences ont été moins nombreuses mais j'ai "compensé" par des autorisations d'absence (assez régulières) pour faire une fécondation in vitro (toujours en apportant les justificatifs). Ma principale a alerté le rectorat. Sans me prévenir.
J'ai été convoquée à la médecine du travail. On me place en CLM (congé longue maladie) d'office (enfin, là, je suis placée par le médecin du travail en congé maladie ordinaire, mais je vais devoir passer devant l'expert et c'est ma hiérarchie qui demande le CLM donc a priori il va m'être accordé...dîtes-moi si je me trompe).
Le médecin de prévention me demande pour les 2 années qui viennent de postuler sur un PACD (poste adapté de courte durée) au CNED. Pour n'avoir aucun présentiel (ma pathologie fait qu'en effet, c'est parfois dur d'être devant des gens et de faire bonne figure...mais bon, je n'avais pas vraiment prévu de mise au placard). En soi, cette solution ne me pose pas vraiment de problème, ça me permettrait, comme l'a souligné le docteur, de faire mes fécondations in vitro sereinement, sans fatigue.
Mais je suis inquiète, car le CNED, c'est une solution TEMPORAIRE. Je peux éventuellement avoir le poste pour quelques années, mais on n'a plus le droit de faire sa CARRIERE au CNED. Or, je lis un peu partout qu'il est réservé aux personnels qui ne pourront JAMAIS PLUS retourner devant des élèves, et qu'on ne pourra pas reclasser. Donc, qu'ont-ils derrière la tête? En signant un document qui dit "je veux bosser au CNED", je me condamne à être considérée comme inapte, non?
Et dans ce cas, qu'ont-ils le droit de me faire après le CNED? Retraite pour invalidité? Quelles sont les conditions et comment cela se passe-t-il concrètement? Licenciement pour inaptitude? Dans ce cas, à quoi ai-je droit? Mise en disposition d'office? Auquel cas, touche-t-on quelque chose?
Que me conseillez-vous de faire? Je suis assez paniquée. Merci d'avance pour vos conseils.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par Gryphe Lun 31 Oct 2016 - 22:19
Bonjour,

Je n'ai pas les réponses mais "up" pour que le sujet remonte.
Tu peux aussi te rapprocher du syndicat de ton choix pour t'aider à y voir plus clair, il pourra probablement t'aider dans tes démarches et te dire que faire.

Bon courage !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
stefmexico
Niveau 5

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par stefmexico Lun 31 Oct 2016 - 23:38
Bonjour
J' ai aussi une RQTH et un taux d'incapacité de 80% pour 3 pathologies invalidantes. En 2013, j'ai demandé un CLM et j'ai vu un soi-disant expert du Rectorat qui a donné un avis défavorable. Le Rectorat n'en a pas tenu compte et m'a accordé le CLM. Donc si ce sont eux qui le demandent avec accord ou non de l'"expert" et du comité médical ils vont te l'accorder. En effet cette histoire du CNED me semble un peu louche. Tu as demandé un CLM d'un an? Est-ce suffisant pour toi? Tu pourras le faire prolonger et passer en CLD( congé longue durée).
avatar
stefmexico
Niveau 5

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par stefmexico Mar 1 Nov 2016 - 0:48
Tu devrais demander la carte d'invalidité avec un taux d'incapacité. Cela a plusieurs avantages: niche fiscale, tu paieras moins d'impôts; coupe-file et gratuité dans les musées et les expos...
avatar
Liseron
Niveau 3

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par Liseron Mer 2 Nov 2016 - 13:02
Il faut savoir qu'une affectation en PACD (poste adapté de courte durée) au Cned est limitée à trois ans, mais ensuite il y a possibilité d'affectation sur PALD (poste adapté de longue durée), pour quatre ans, renouvelables sans limite.
Ainsi, si on ne peut avoir comme c'était le cas auparavant une affectation définitive au Cned, on peut cependant y rester jusqu'à la fin de sa carrière en PALD.
avatar
Scarlett
Niveau 1

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par Scarlett Mer 2 Nov 2016 - 14:05
Les PACD déjà ça me semble dur à obtenir, mais alors les PALD...?

Question: peut on licencier quelqu'un dans l"'Educ' Nat', pour inaptitude???
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par VicomteDeValmont Mer 2 Nov 2016 - 15:52
Scarlett a écrit:Les PACD déjà ça me semble dur à obtenir, mais alors les PALD...?

Question: peut on licencier quelqu'un dans l"'Educ' Nat', pour inaptitude???


Oui : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F514

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Seconde carrière pour prof handicapé Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Scarlett
Niveau 1

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par Scarlett Mer 2 Nov 2016 - 17:00
On a le droit au chômage dans ce cas?
SECDIR78
SECDIR78
Niveau 3

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par SECDIR78 Jeu 3 Nov 2016 - 19:58
Bonjour:
Pour info, si tu souhaites bénéficier d'un PACD ou PALD, le dossier, concernant l'Académie de Versailles doit être envoyé avant le 10 novembre prochain.
Savoir aussi que l'affectation sur un poste relevant de ce dispositif est subordonné à l'avis favorable du comité médical, donc vaut mieux se manifester auprès du médecin conseil, du SMIS, de la DPE3, du comité médical de la DSDEN dont tu relèves, etc...
Fais-toi connaître!

Enfin, je n'ai jamais vu dans ma longue carrière de 17 ans au service de l'Etat de licenciement pour inaptitude. La seule fois où le souci s'est posé, le professeur a obtenu un poste en or dans un autre ministère.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par Daphné Ven 4 Nov 2016 - 9:41
SECDIR78 a écrit:

Enfin, je n'ai jamais vu dans ma longue carrière de 17 ans au service de l'Etat de licenciement pour inaptitude. La seule fois où le souci s'est posé, le professeur a obtenu un poste en or dans un autre ministère.
Cela arrive mais c'est très rare;
En tant que commissaire paritaire je l'ai vu une fois dans mon académie.
Je n'ai pas les chiffres au national.
avatar
Scarlett
Niveau 1

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par Scarlett Ven 4 Nov 2016 - 12:00
Licenciement, cela me mettrait dans la panade financièrement (j'imagine qu'on a éventuellement une indemnité...mais a-t'-on droit au chômage?). REtraite, c'est possible, en revanche, non? Une fois que j'aurai mes 15 ans?
Le médecin de prévention est à l'origine de ces demandes de ma part (cela ne me serait pas venu toute seule), il a aussi appelé le médecin conseiller technique auprès du rectorat. J'ai contacté le SMIS, mais on me propose juste un RDV avec l'assistante sociale (ni DRH, ni "conseil mobilité carrière", ni "service handicap"). Ils m'ont envoyé le dossier (la demande était à faire avant le 10), à compléter d'ici le 23.
Quid du post-CNED? OK, je veux bien bosser au CNED entre 2 et 10 ans, mais après, il se passe quoi? Qui sait cela?
Qu'est-ce que le comité médical de la DSDEN (d'ailleurs on m'a donné des numéros "mobilité carrière", mais ce ne sont pas les mêmes selon que c'est "rectorat" ou "DSDEN", lequel doit-je contacter?), et qu'est-ce que la DPE3?
Merci pour vos réponses, c'est la panique ici.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par WonderWoman Ven 4 Nov 2016 - 12:29
Si tu es déclaré inapte tu peux faire une demande de reclassement et le rectorat est tenu de te proposer quelque chose.
Je te conseille de contacter ton assistant social pour plus d'info.
La mobilité carrière, c'est un conseiller qui t'aiguillera pour t'aider à ta reconversion.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
SECDIR78
SECDIR78
Niveau 3

Seconde carrière pour prof handicapé Empty Re: Seconde carrière pour prof handicapé

par SECDIR78 Ven 4 Nov 2016 - 20:10
Scarlett a écrit:
Qu'est-ce que le comité médical de la DSDEN (d'ailleurs on m'a donné des numéros "mobilité carrière", mais ce ne sont pas les mêmes selon que c'est "rectorat" ou "DSDEN", lequel doit-je contacter?), et qu'est-ce que la DPE3?

Le comité médical de la DSDEN statue sur toutes les demandes de CLD, CLM, et mi-temps thérapeutique.
C'est d'ailleurs ce même comité de la DSDEN qui traitera aussi les accidents de service ou de trajet.

La DPE3 (concernant le rectorat de Versailles) gère tous les dossiers transversaux:
- les affectations des enseignants en RAR
- la Coordination académique des postes adaptés (PACD / PALD)
- le Reclassement professionnel des enseignants (reconversion professionnelle)
- la Gestion du congé de formation professionnelle des enseignants

Lorsque tu fais une demande de dossier PALD ou PACD, il y a un dossier administratif à adresser à la DPE3 (rectorat) constitué du document renseigné (document que tu devras demander avant le 10 novembre), une lettre présentant ta situation perso hors toute info médicale et en fonction de ta situation éventuellement copie de la reconnaissance en tant que BOE (bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi) ou de la reconnaissance RQTH.

Mais il y a aussi un dossier médical à adresser sous pli cacheté à l'attention du médecin conseiller technique du Recteur constitué du 2ème exemplaire du dossier demandé avant le 10 novembre, un courrier circonstancié et récent (moins de 2 mois) du médecin traitant, et une lettre détaillée et distincte (de celle du dossier administratif) présentant tes motivations.

Ces dossiers devront être retournés complets par la voie hiérarchique avant le 23 novembre prochain.
J'espère que tu t'y retrouveras mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum