Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Journal intime d'un collège: le point de vue d'une CPE Empty Journal intime d'un collège: le point de vue d'une CPE

par Écusette de Noireuil Jeu 3 Nov 2016 - 12:45
Le titre du message correspond à celui d'un livre qui vient de paraître aux éditions sciences humaines.…Jouons cartes sur table : il se trouve que je connais les auteurs.
Cela dit, si j’ai eu envie de recommander cet ouvrage c’est qu’il me paraît proposer un point de vue inédit sur le système scolaire « vu de la coulisse », et que cela peut intéresser notamment des "néos" car c'est un portrait complet.
Bien que faisant partie de la « maison », j’y ai découvert des facettes de l’éducation nationale que je ne connaissais pas. En effet le point de vue de la « vie scolaire » est en première ligne pour observer tout ce qui se passe dans un établissement.
J'ajoute car c'est à signaler, que le portrait tracé ici bien que sans concession n’est jamais sur l’air de la plainte, et que pour une fois le constat posé n’est ni vindicatif, ni catastrophiste.

Au-delà de la narration enlevée d’une année scolaire, pas de remède-miracle non plus, mais des pistes de réflexion intéressantes ; et surtout une vision sans optimisme béat, mais pleine d’humanité et finalement d’espérance.

Voici un lien pour parcourir le début du livre si vous le souhaitez (il faut ouvrir l'onglet "feuilleter")

https://www.hisler-even.com/livre/9964605-journal-intime-d-un-college-quechon-alice-editions-sciences-humaines

Moi je vais le recommander à ma stagiaire...Et le signaler sur les fils ad hoc également!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Danska
Danska
Prophète

Journal intime d'un collège: le point de vue d'une CPE Empty Re: Journal intime d'un collège: le point de vue d'une CPE

par Danska Jeu 3 Nov 2016 - 14:32
Merci pour le lien, et pour le résumé - le livre a l'air intéressant et bien écrit, à lire les premières pages. A ajouter sur la liste de Noël, peut-être Smile
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Journal intime d'un collège: le point de vue d'une CPE Empty Re: Journal intime d'un collège: le point de vue d'une CPE

par Écusette de Noireuil Jeu 3 Nov 2016 - 18:30
Bonne idée le cadeau de noël ! Journal intime d'un collège: le point de vue d'une CPE 1212985298

En fait ce qui m'a vraiment frappée,  c'est l'aspect " tourbillon" de ce qui se passe dans l'établissement,  et aussi à quel point, finalement,  la vie des élèves influe sur leurs apprentissages - je le savais bien entendu, mais encore une fois le changement de point de vue est intéressant, par rapport à celui de l'enseignante que je suis.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum