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Niht
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par Niht Lun 7 Nov 2016 - 20:32
Le Monde a écrit:Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.

C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.

Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/11/02/en-2016-le-code-informatique-arrive-a-l-ecole_5024344_1650684.html
Ignatius Reilly
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Tribune du Monde sur l'enseignement du code informatique à l'école et au collège Empty Re: Tribune du Monde sur l'enseignement du code informatique à l'école et au collège

par Ignatius Reilly Lun 7 Nov 2016 - 20:40
(...) Le citoyen, pour garder l’esprit critique, ne doit pas être uniquement un consommateur peu averti, un utilisateur de boîte noire qui se méfiera nécessairement de cette technologie qu’il ne comprend pas.

Il faut donc, pour réussir ce défi, que les enseignants et les éducateurs ainsi que toutes celles ou ceux qui sont chargés de la jeunesse apprennent non seulement à utiliser ces technologies, mais également ce qu’il y a derrière, de façon à pouvoir transmettre ces savoirs, avec le soutien des entreprises et des universités, des collectivités territoriales et des acteurs de l’éducation populaire, des parents d’élèves et des organismes de recherche.

Sérieusement, cet article a été rédigé par un haut fonctionnaire ex bête - à - concours du ministère, ce n'est pas possible autrement...
gauvain31
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par gauvain31 Lun 7 Nov 2016 - 20:42
Mon Dieu que c'est creux.....
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User21929
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par User21929 Lun 7 Nov 2016 - 20:48
30 ans de retard Sleep
Anaxagore
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par Anaxagore Lun 7 Nov 2016 - 20:52
C'était quand déjà le basic et le logo, la petite tortue tout ça?

Quel succès inoubliable.

C'est quand même stupéfiant que l'on soit tout à coup saisi par la nécessité de langage structuré et de rigueur, de comprendre le monde, au moment même où l'on renonce à enseigner vraiment la grammaire et de manière générale notre propre langue. "Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser", comme disait l'autre.

M'enfin si c'est drapé dans les oripeaux du progrès inexorable, c'est forcément bien.

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par Olympias Lun 7 Nov 2016 - 21:36
Sleep Sleep Sleep
gauvain31
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Empereur

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par gauvain31 Lun 7 Nov 2016 - 21:50
Anaxagore a écrit:C'était quand déjà le basic et le logo, la petite tortue tout ça?

Quel succès inoubliable.

C'est quand même stupéfiant que l'on soit tout à coup saisi par la nécessité de langage structuré et de rigueur, de comprendre le monde, au moment même où l'on renonce à enseigner vraiment la grammaire et de manière générale notre propre langue. "Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser", comme disait l'autre.

M'enfin si c'est drapé dans les oripeaux du progrès inexorable, c'est forcément bien.

Années 80... et j'avoue que j'adorais ça ..... Embarassed on s'amusait avec les copains à créer des drapeaux ou des étoiles.. et il suffisait d'une mauvaise lettre ou d'un mauvais chiffre dans la programmation pour que la tortue s'arrête. Ça oblige effectivement d'avoir une certaine rigueur. Qu'est-ce qu'elle m'a apporté en tant qu'élève? Ben avec le recul je ne sais pas du tout justement ; ça faisait plus gadget qu'autre chose (ou alors soutenir les industries Thomson, mais ça je n'en avait pas conscience évidemment à l'époque...)

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VinZT
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Tribune du Monde sur l'enseignement du code informatique à l'école et au collège Empty Re: Tribune du Monde sur l'enseignement du code informatique à l'école et au collège

par VinZT Lun 7 Nov 2016 - 22:19
Eh bien 30 ans plus tard, on fait la même chose, mais en python, ce qui est plus moderne professeur

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Mrs Hobie
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par Mrs Hobie Lun 7 Nov 2016 - 23:44
rhaaaaaa à chaque fois, ça a le don de m'énerver ...
Il y a 25/30 ans, au lycée l'option informatique existait, 1h de cours hebdomadaire, 1h30 de TP, pour apprendre l'algorithmique et la programmation (maaaagnifique langage LSE, puis Turbo Pascal, faut pas déconner quand même). Il n'y en avait pas partout, peut-être même pas dans toutes les académies ...
On avait une salle informatique remplie de PC 1512 sous MS-DOS (au moins 10 PC)

Et pourquoi ça n'a pas été poursuivi, généralisé ??? Question de coût ?

Et 30 ans après, "ils" se réveillent au ministère, que je monde a évolué, qu'il y a des appareils programmés partout, et que c'est quand même mieux d'avoir un minimum de connaissance là-dessus ...

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Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Tribune du Monde sur l'enseignement du code informatique à l'école et au collège Couturier
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Not a Panda
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par Not a Panda Mar 8 Nov 2016 - 8:41
Anaxagore a écrit:C'était quand déjà le basic et le logo, la petite tortue tout ça?

Quel succès inoubliable.

C'est quand même stupéfiant que l'on soit tout à coup saisi par la nécessité de langage structuré et de rigueur, de comprendre le monde, au moment même où l'on renonce à enseigner vraiment la grammaire et de manière générale notre propre langue. "Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser", comme disait l'autre.

M'enfin si c'est drapé dans les oripeaux du progrès inexorable, c'est forcément bien.

Heureusement, Scratch va nous sauver ! yesyes
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Chamil
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par Chamil Mar 8 Nov 2016 - 9:43
Niht a écrit:
Le Monde a écrit:Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.

C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.

Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/11/02/en-2016-le-code-informatique-arrive-a-l-ecole_5024344_1650684.html

On remarquera que parmi les signataires, il n'y a aucun enseignant de terrain, mais des lobbyistes du numérique, les parents d'élèves de la PEEP, le secteur marchand, l'éducation populaire, des universitaires ou coachs vivant du numérique ou en lien avec lui...

Très révélateur, depuis la création du Conseil supérieur des programmes, de la dissolution de la production des programmes d'enseignement comme produit de professionnels (IGEN, universitaires, enseignants) au profit des coalitions d'intérêt, de lobbies ou d'intervenants intempestifs (ex du cabinet Belkacem intervenant directement dans l'écriture des programmes d'histoire de cycle 3 et cycle 4 de 2016).
Niht
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par Niht Mar 8 Nov 2016 - 20:03
Par enseignant de terrain, vous voulez dire enseignant dans le primaire ou le secondaire ? Parce qu'il y a au moins un enseignant d'informatique dans le supérieur parmi les signataires.

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Zagara
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par Zagara Mar 8 Nov 2016 - 20:22
Mrs Hobie a écrit:rhaaaaaa à chaque fois, ça a le don de m'énerver ...
Il y a 25/30 ans, au lycée l'option informatique existait, 1h de cours hebdomadaire, 1h30 de TP, pour apprendre l'algorithmique et la programmation (maaaagnifique langage LSE, puis Turbo Pascal, faut pas déconner quand même). Il n'y en avait pas partout, peut-être même pas dans toutes les académies ...
On avait une salle informatique remplie de PC 1512 sous MS-DOS (au moins 10 PC)

Et pourquoi ça n'a pas été poursuivi, généralisé ??? Question de coût ?

Et 30 ans après, "ils" se réveillent au ministère, que je monde a évolué, qu'il y a des appareils programmés partout, et que c'est quand même mieux d'avoir un minimum de connaissance là-dessus ...
A la place on investit dans des tablettes. Des systèmes fermés où l'usager n'a aucun contrôle, ne peut pas programmer et est enfermé dans l'attitude du consommateur.
C'est une belle éducation à la consommation : ne plus savoir comment fonctionne son ordinateur et ouvrir grand la bouche comme un oisillon quand le prochain modèle sort.
Ignatius Reilly
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Tribune du Monde sur l'enseignement du code informatique à l'école et au collège Empty Re: Tribune du Monde sur l'enseignement du code informatique à l'école et au collège

par Ignatius Reilly Mar 8 Nov 2016 - 20:34
C'est plus ou moins écrit dans l'article cité plus haut : les citoyens ont une attitude encore bien trop méfiante vis- à- vis des nouvelles technologies et du numérique.
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