Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
franespagnol
Niveau 1

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par franespagnol Sam 19 Nov 2016 - 10:31
Bonjour à tous,

Voici mon cas:

Je suis actuellement stagiaire 9 heures ( espagnol) dans l'académie de Dijon. J'ai eu le concours d'espagnol en juillet 2016.

J'ai deux possibilités pour aller travailler au Lycée Français de Budapest et celui de Moscou.


Entre 2012 et 2015, j'ai enseigné au Lycée Français de Moscou en contrat local comme professeur d'espagnol.
Le Lycée Français de Moscou ouvre un poste de résident pour la rentrée 2016/2017.
Selon l'AEFE, si on a travaillé dans un lycée étranger (contrat local) et que cette année on est stagiaire,  on est dans notre droit pour postuler et obtenir un détachement  de l'AEFE sans problème. Est-ce vrai? Je précise que l'année 2016/2017, j'étais en Espagne pour préparer seul le concours. Cette interruption est un problème pour demander un détachement?

L'ancien proviseur adjoint de Russie est maintenant proviseur du Lycée Français de Budapest et il me propose également un poste de résident dans son établissement.
Je souhaiterais avoir ce poste pour la rentrée 2017. Je souhaite déposer une demande au Lycée Français de Budapest mais est-ce que l'AEFE accordera un détachement si le chef d'établissement accepte ma candidature même si je n'ai pas les trois années demandées?
Le chef d'établissement souhaite vivement ma présence pour septembre 2018 et appuiera ma demande lors des commissions paritaire en mars....

Merci si quelqu'un peut m'éclairer.... et si quelqu'un si connait en détachement ou m'envoyer un lien....

Merci encore!
Camille B
Camille B
Niveau 9

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Camille B Sam 19 Nov 2016 - 11:15
Bonsoir !

Non désormais les contrat locaux qui sont revenus passer le concours en France doivent exercer 2 années en France après l'année de stage : http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?AEFE-Vous-passez-un-concours-a-quoi-avez-vous-droit

Et attention il s'agissait d'un avantage pour retrouver un poste dans le même établissement à l'étranger (Moscou dans votre cas)

Quand à Budapest je ne vois pas comment le proviseur pourrait ainsi faire un tel passe droit sur la règle des 3 ans et imposer ses vues en commission paritaire face aux représentants de l'ambassade, des profs et des syndicats (???). Je pense que même si votre dossier était choisi, l'AEFE le refuserait pour non conformité.

Pourquoi ne pas partir en contrat local ?
avatar
franespagnol
Niveau 1

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par franespagnol Sam 19 Nov 2016 - 11:23
Merci pour ces informations.

Le site de l'AEFE ne l'expliquait pas ainsi. Il y aura surement une nouvelle publication....

Pour Budapest, le proviseur appuiera ma demande à la commission (pas de passe droit non plus)... Le blocage est plus de l'AEFE....

Repartir en local non (déjà 10 ans....), je préfère mes années ici tranquillement et ensuite repartir à l'étranger...

Merci encore....
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par chenmawon Sam 19 Nov 2016 - 12:31
Bonjour,
Je me permets d'apporter quelques précisions en plus de Camille! Je pense que le blocage sera avant l'AEFE même, j'ai participé aux CCPL de recrutement de résident dans 3 bahuts! J'ai toujours vu des proviseurs mais aussi des syndicats essayé de placer leur candidat fétiche.... et généralement ça met l'autre moitié de la CCPL sur les nerfs! l faut vraiment que ton dossier soit super solide pour faire l'unanimité.... Ou que ton dossier soit le seul!
Bonne chance quand même

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
franespagnol
Niveau 1

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par franespagnol Sam 19 Nov 2016 - 12:44
Merci Chenmawon,

Pour ma part, je veux savoir si l'AEFE peut autoriser ou non un détachement....
C'est ma grande question. Je sais que je peux être choisi (ou pas) mais si par la suite l'AEFE rejette catégoriquement.... je n'ai pas envie de m'y lancer....
De toute façon, je reste en contact avec les chefs d'établissement ou les équipes pédagogiques....

Il est vrai que les deux chefs d'établissement et certaines personnes me connaissent car j'ai démontré mon travail....

Merci encore!
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par chenmawon Sam 19 Nov 2016 - 13:50
Il est vrai que si ils te connaissent et que tu as démontré la qualité de ton boulot ça aide... mais il reste cependant le barème, et si l'on peut y faire quelques ajustements, ça reste la base de recrutement!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
bougeotte
bougeotte
Niveau 3

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par bougeotte Sam 19 Nov 2016 - 13:53
Ça n'est pas l'AEFE qui accorde le détachement et qui en fixe les règles, c'est le MEN...
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105549
Et ça s'est donc encore durci cette année, sans même de dérogation possible pour les rapprochements de conjoint. Pas d'issue non plus suite à un changement de corps. Ça n'est pas juste pour les collègues qui font le sacrifice de préparer le concours et de se fader l'année de stage en France... Mais c'est comme ça. L'EN ne fait pas grand cas des desiderata de ses personnels.
Note que tu serais aussi passé après un TNR recruté après toi...
Bonne chance pour la suite !

_________________
"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.
Furby
Furby
Niveau 9

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Furby Sam 19 Nov 2016 - 15:41
Bonjour,
je m'excuse de pirater ce fil pour des questions qui contournent le problème initial de frangnespagnol, mais c'est par rapport à ta réponse, Bougeotte :
- ça a changé ou je n'ai rien compris ? Auparavant, il fallait 3 ans de titulaire, et maintenant 2 ans suffisent ?
- que veux-tu dire par : "pas d'issue non plus suite à un changement de corps" ?

Je commence à peine mon 1er contrat de résident AEFE, mais j'envisage de demander un changement de corps par liste d'aptitude pour multiplier mes chances dans l'avenir (pour les recrutements de la rentrée 2019). Si j'obtiens un changement de corps cette année, est-ce que je repars à zéro en tant que titulaire malgré 30 années d'ancienneté dans mon corps actuel d'une part, et d'autre part si la réponse est oui, est-ce que j'ai bien compris qu'il suffira de 2 ans de titulaire dans le nouveau corps ? Merci.
nautie
nautie
Habitué du forum

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par nautie Sam 19 Nov 2016 - 16:10
Furby a écrit:Bonjour,
je m'excuse de pirater ce fil pour des questions qui contournent le problème initial de frangnespagnol, mais c'est par rapport à ta réponse, Bougeotte :
- ça a changé ou je n'ai rien compris ? Auparavant, il fallait 3 ans de titulaire, et maintenant 2 ans suffisent ?
- que veux-tu dire par : "pas d'issue non plus suite à un changement de corps" ?

Je commence à peine mon 1er contrat de résident AEFE, mais j'envisage de demander un changement de corps par liste d'aptitude pour multiplier mes chances dans l'avenir (pour les recrutements de la rentrée 2019). Si j'obtiens un changement de corps cette année, est-ce que je repars à zéro en tant que titulaire malgré 30 années d'ancienneté dans mon corps actuel d'une part, et d'autre part si la réponse est oui, est-ce que j'ai bien compris qu'il suffira de 2 ans de titulaire dans le nouveau corps ? Merci.

Le changement de corps par liste d'aptitude implique une année de stage en France. Ensuite faut faire tes deux années en tant que néotitulaire et enfin, tu peux rejouer à l'AEFE/MLF Wink ....
Isidoria
Isidoria
Doyen

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Isidoria Sam 19 Nov 2016 - 18:39
Je ne vois pas comment tu peux dire que tu as deux propositions de postes... Il y a des règles et des syndicats qui les font respecter, et les recrutements n'ont pas commencé. Mieux vaut se méfier de ce que promet un CDE qui n'a pas encore de vision sur son recrutement, lui, il veut un prof, quitte à faire croire à certains qu'il va les recruter. Par ailleurs comme d'autres l'ont bien dit, on ne peut pas obtenir de détachement sans avoir effectué les deux ans dans le corps.
Avant, parfois un poste était "réservé" à un contrat local qui avait obtenu son concours et partait un an faire son stage en France, mais c'était pour revenir dans le pays initial, or toi, tu sembles avoir quitté la Russie il y a deux ans, et tu n'as aucun rapport avec Budapest, si ce n'est que tu connais son proviseur.
Bref, il y a des règles à respecter. Rien n'empêche de jouer et de tenter le coup, mais il y a quand même peu de chance que tu obtiennes un détachement suite à ton année de stage.
Et moi aussi je confirme, ce n'est pas l'AEFE qui accorde les détachement, c'est ton académie et le MEN.
Furby
Furby
Niveau 9

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Furby Sam 19 Nov 2016 - 23:43
nautie a écrit:
Le changement de corps par liste d'aptitude implique une année de stage en France. Ensuite faut faire tes deux années en tant que néotitulaire et enfin, tu peux rejouer à l'AEFE/MLF  Wink ....

D'accord, merci nautie. Donc je n'ai pas intérêt à bouger si je veux tenter de rester à l'étranger. Après tout, ça m'arrange, même si c'est plus aléatoire dans mon corps actuel.
avatar
solal
Niveau 5

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par solal Sam 26 Nov 2016 - 18:18
Bonsoir,

Si la changement est celui d'une liste d'aptitude agrégé cela n'implique en rien un retour en france avec un statut de stagiaire. Il n'y a même pas d'inspection de l'IG pour l'agrégation par liste.
nautie
nautie
Habitué du forum

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par nautie Sam 26 Nov 2016 - 18:22
Oui je pensais de PE à certifié, ou de PE à PLP, ou de PLP à certifié. Furby parlant de multiplier ses chances pour les postes à l'étranger, je n'ai pas du tout pensé à l'agrégation...
avatar
franespagnol
Niveau 1

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par franespagnol Mar 7 Mar 2017 - 18:01
Bonjour à tous,

Eh bien voilà, j'avais posé ma candidature pour un poste à Moscou pour un poste résident en Espagnol. J'ai été accepté par la commission paritaire et maintenant j'attends mon détachement.

Bonne soirée à tous et bonne continuation.
Pili
Pili
Grand sage

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Pili Mar 7 Mar 2017 - 21:19
Enhorabuena !!
Camille B
Camille B
Niveau 9

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Camille B Mar 7 Mar 2017 - 21:42
Félicitations, mais le détachement a de grandes chances d'être refusé je crois. En tous cas bon courage
avatar
-Steph-
Niveau 1

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par -Steph- Mer 8 Mar 2017 - 16:02
Salut,

Félicitations à @franespagnol  aai
Tu as plus de chance que moi : je suis dans la même situation que toi, actuellement stagiaire en Maths (18h pour moi), ancien contrat local dans un établissement AEFE, et toutes mes candidatures sur des postes "résident" AEFE sont parties direct à la poubelle justement à cause de la fameuse règle des 3 ans d'enseignement en France (1 an de stage + 2 ans après titularisation) obligatoires avant de postuler à l'AEFE...

Elles n'ont même pas été étudiées car les établissements et les commissions savent que ça va être très dur d'obtenir le détachement pour le candidat surtout dans des disciplines où la majorité des académies en France sont déficitaires...

J'espère que ça va marcher pour toi. Tiens nous au courant.
avatar
Figaro
Niveau 1

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Figaro Mar 8 Aoû 2017 - 13:30
As-tu obtenu ton détachement ?
avatar
BérangèreC
Je viens de m'inscrire !

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par BérangèreC Dim 10 Sep 2017 - 14:00
Bonjour,
Si ça peut en éclairer certains, le MEN reste ferme : j'ai obtenu un poste de résident dans l'établissement où j'étais contrat local avant mon stage et malheureusement, mon détachement a été refusé, même avec un rapprochement de conjoint, l'intervention d syndicats, un recours gracieux...
J'ai tout tenté !
Je reste donc en france pour deux ans :-( dans une situation de TZR envoyée loin de chez elle.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Alegato. Dim 10 Sep 2017 - 14:12
Bonjour,
Je me posais une question. Dans le cas de quelqu'un qui serait déjà en poste dans un lycée du réseau de l'AEFE, qui passerait et obtiendrait l'agreg interne. Est-ce une obligation de retourner en France ou bien est-il possible de faire l'année de stage de l'agreg interne sur son poste à l'AEFE ?
Merci
avatar
Mamba
Niveau 7

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Mamba Dim 10 Sep 2017 - 14:58
L'un de mes collègues a fait son stage en expatriation. Il a même été inspecté .
avatar
Mamba
Niveau 7

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Mamba Dim 10 Sep 2017 - 14:59
Par contre, ilétait toujours payé comme un certifié puisqu'on ne tient pas compte des promotions et autres changements de statut durant le contrat.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Mehitabel Dim 10 Sep 2017 - 17:31
Ce non changement de salaire ne touche que les expatriés et non les résidents il me semble. Quand on est résident, on reste sur son support résident, on est ou pas inspecté, et l'agreg est validée ainsi (ou pas).
avatar
Mamba
Niveau 7

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Mamba Dim 10 Sep 2017 - 18:21
Mon collègue est resté avec son salaire de certifié, mais le lycée lui a fait la faveur d'un EDT à 15h
Isidoria
Isidoria
Doyen

Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ? Empty Re: Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage ?

par Isidoria Dim 10 Sep 2017 - 18:31
Oui j'ai en effet observé la même chose que Mamba, quand tu es en poste à l'étranger, tu es maintenu sur ton poste mais "en stage", avec ton salaire précédent, pendant l'année tu peux ou non être inspecté, puis tu deviens (ou non) agrégé et es reclassé et payé en conséquence sans rattrapage. En tant qu'expatrié, le salaire est bloqué jusqu'à l'échéance du contrat sur la situation d'entrée en poste, comme pour l'échelon,...
Théoriquement le lycée passe en revanche le collègue au nombre d'heures de l'agrégé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum