Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty François Fillon interrogé par SOS Education

par Leodagan Dim 20 Nov - 23:48
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Iphigénie Lun 21 Nov - 10:40
Il y a (au moins) une faille dans son raisonnement: a-t-il vu le recrutement actuel, la formation et l'indépendance intellectuelle réelle des CDE (de la plupart des CDE, sinon tous, œuf corse), qu'il veut mettre au centre du système?
Murr
Murr
Niveau 9

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Murr Lun 21 Nov - 11:18
Toute la "formation" des professeurs serait à revoir et le CRPE devrait aussi être transformé en urgence car ce n'est pas avec cinq malheureux points en moins grand maximum pour une copie truffée de fautes qu'on recrutera des PE capables de concentrer leurs efforts sur l'apprentissage des fondamentaux...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Balthamos
Balthamos
Doyen

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Balthamos Lun 21 Nov - 11:42
Est ce que SOS éducation a l'intention de faire un entretien pour chaque candidat d'autres primaires comme l'association a fait pour la droite?
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu passé des entretiens avec les candidats à la primaires EELV.

Est un positionnement malgré ce qu'ils disent?

_________________
Spoiler:
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Leodagan Lun 21 Nov - 12:16
Balthamos a écrit:Est ce que SOS éducation a l'intention de faire un entretien pour chaque candidat d'autres primaires comme l'association a fait pour la droite?
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu passé des entretiens avec les candidats à la primaires EELV.

Est un positionnement malgré ce qu'ils disent?

Ils ne vont certainement pas interroger les candidats PS: leurs positions sont par nature ennemies de tout ce que fait le PS, à la fois sur le plan économique, sur la "philosophie" de l'éducation, leur idée de la Nation, de la laïcité.

SOS Education est affilié à l'IFRAP de façon presque revendiquée.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Oonnay Lun 21 Nov - 12:45
Leodagan a écrit:
Balthamos a écrit:Est ce que SOS éducation a l'intention de faire un entretien pour chaque candidat d'autres primaires comme l'association a fait pour la droite?
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu passé des entretiens avec les candidats à la primaires EELV.

Est un positionnement malgré ce qu'ils disent?

Ils ne vont certainement pas interroger les candidats PS: leurs positions sont par nature ennemies de tout ce que fait le PS, à la fois sur le plan économique, sur la "philosophie" de l'éducation, leur idée de la Nation, de la laïcité.

SOS Education est affilié à l'IFRAP de façon presque revendiquée.
Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis.

Alors que l'Education Nationale devrait être l'investissement prioritaire. A moins que l'industrie intensive de la laine soit le but pour l'avenir français...
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par inzilbeth Lun 21 Nov - 12:59
Le subtil glissement du roman national au récit national... affraid
Pas surprenant mais toujours dégoutant.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Leodagan Lun 21 Nov - 13:07
Le subtil glissement du roman national au récit national... affraid
Pas surprenant mais toujours dégoutant.

Et encore: c'est un point de détail des programmes d'histoire (ce thème est plus à destination des électeurs).

Le "pire" ou candidat au pire, c'est la partie "évaluation des enseignants": là, ça va saigner.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Leodagan Lun 21 Nov - 13:17
L'idée est de faire appel à des agences d'évaluation extérieures au MEN (cela suppose évidemment la suppression de l'IG). Il suffit de faire un tour d'horizon des recettes disponibles dans les pays "performants" (Chine, Corée du Sud...) pour se faire une idée de ce qui peut être proposé.
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par inzilbeth Lun 21 Nov - 13:47
D'accord avec ton constat sanguinolent puisque l'autorité d'évaluation "indépendante" du système, c'est exactement comme les cabinets d'audits qui précèdent les plans sociaux.

En tant que futur prof d'histoire, mère et électrice,le roman ou récit national me chiffonne tout de même pas mal, pour rester polie.
Qu'une discipline universitaire soit instrumentalisée pour nourrir des débats à vomir sur l'identité, je n'en peux plus. Nous pourrions aussi nous abstenir d'aborder la biologie humaine en primaire et en rester aux cigognes, le mot "sexuel" pourrait choquer les élèves. Ah, mais suis-je bête, on ne fera plus de biologie puisque les élèves ne feront que de l'apprentissage de la lecture pendant les 5 années de primaire. Les PE doivent s'arracher les cheveux en entendant le bon papa Fillon et sa morale ...

Bref, comme dit Helmut Fritz, ça m'énerve.
Que les politiques fassent leur boulot et laissent les autres faire le leur.
avatar
Galouenn
Je viens de m'inscrire !

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Galouenn Lun 21 Nov - 17:49
Son souci principal concernant l'éducation nationale semble être cette "chape de plomb" (=les syndicats !) qui l'empêche d'évoluer ... Je pense que s'il devient président, on va rigoler.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Daphné Lun 21 Nov - 17:59
Il va y avoir du monde dans la rue !
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Simgajul Lun 21 Nov - 18:28
Son idée de manipuler l'histoire pour faire en sorte que les enfants aiment leur pays, je trouve cela assez effrayant.

Son obsession pour les syndicats, ça doit aussi relever d'une adaptation du récit national ou comment ne pas se souvenir que les syndicats ont toujours permis des avancées pour les français.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Balthamos
Balthamos
Doyen

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Balthamos Lun 21 Nov - 18:30
Leodagan a écrit:

Ils ne vont certainement pas interroger les candidats PS: leurs positions sont par nature ennemies de tout ce que fait le PS, à la fois sur le plan économique, sur la "philosophie" de l'éducation, leur idée de la Nation, de la laïcité.

SOS Education est affilié à l'IFRAP de façon presque revendiquée.

Merci de la précision précieuse.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Leodagan Lun 21 Nov - 18:33
Balthamos a écrit:
Leodagan a écrit:

Ils ne vont certainement pas interroger les candidats PS: leurs positions sont par nature ennemies de tout ce que fait le PS, à la fois sur le plan économique, sur la "philosophie" de l'éducation, leur idée de la Nation, de la laïcité.

SOS Education est affilié à l'IFRAP de façon presque revendiquée.

Merci de la précision précieuse.

C'est la "grande famille": IFRAP, L'Avant-garde, Fondation pour l'école, Espérance banlieue, Fonder demain, Créer son école, etc. (associations et/ou fondations abritées).
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Leodagan Lun 21 Nov - 18:34
J'oubliais: Contribuables associés.
Balthamos
Balthamos
Doyen

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Balthamos Lun 21 Nov - 18:36
C'est même trompeur.

L'éducation (nationale) ne fonctionne pas, on crie SOS, on fait une fondation, on espère... Bref, ça donne envie de militer et d'intégrer une démarche associative.

Puis on réfléchit et on constate que la solution proposer pour répondre à ce SOS ou à cette espérance n'est pas forcément acceptable.

_________________
Spoiler:
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Leodagan Lun 21 Nov - 18:53
Balthamos a écrit:C'est même trompeur.

L'éducation (nationale) ne fonctionne pas, on crie SOS, on fait une fondation, on espère... Bref, ça donne envie de militer et d'intégrer une démarche associative.

Puis on réfléchit et on constate que la solution proposer pour répondre à ce SOS ou à cette espérance n'est pas forcément acceptable.

Cette démarche associative-là est tout à fait consciente de ce qu'elle fait: elle soutient Fillon en connaissance de cause, et il se pourrait même qu'il aille chercher ses idées chez eux. Ce qui est amusant, c'est que SOS Education a été critiquée comme une officine du FN, or c'est beaucoup, mais beaucoup trop ouvertement libéral pour être ami avec le FN.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Verdurette Lun 21 Nov - 18:56
Daphné a écrit:Il va y avoir du monde dans la rue !

Autant et aussi efficaces que pour les dernières réformes ?
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Leodagan Lun 21 Nov - 18:58
Aller dans la rue ne sert à rien. Si j'étais un tribun, j'appellerais à la constitution d'un mouvement de profs non syndical, qui s'organise pour émettre des avis pendant toute la campagne, parlemente avec le staff de campagne de Fillon et avec des députés de tous bords.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à faire confiance à un syndicat dans ce genre de cas de figure.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Lefteris Lun 21 Nov - 19:16
Leodagan a écrit:Aller dans la rue ne sert à rien. Si j'étais un tribun, j'appellerais à la constitution d'un mouvement de profs non syndical, qui s'organise pour émettre des avis pendant toute la campagne, parlemente avec le staff de campagne de Fillon et avec des députés de tous bords.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à faire confiance à un syndicat dans ce genre de cas de figure.
Les syndicats, ce sont les militants qui les font. Ils ont le statut juridique et les moyens d'agir, virtuellement du moins. Mais comme les enseignants les boudent (les syndicats  interpro "historiques") ou  ne se syndiquent dans des corporatifs que pour la mutation, les infos,et laissent tourner l'appareil sans eux, évidemment...
L'histoire n'a rien appris à la majorité des enseignants, hélas . 😢

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Daphné Lun 21 Nov - 20:12
Verdurette a écrit:
Daphné a écrit:Il va y avoir du monde dans la rue !

Autant et aussi efficaces que pour les dernières réformes ?

Beaucoup plus !
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par KrilinXV3 Lun 21 Nov - 20:34
Ce qu'il dit sur les IO du programme de CM1 est complètement con.

_________________
Asinus asinum fricat
Hocam
Hocam
Sage

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par Hocam Lun 21 Nov - 21:16
KrilinXV3 a écrit:Ce qu'il dit sur les IO du programme de CM1 est complètement con.
On ne voit pas bien, en effet, comment il passe de l'exemple cité à la conclusion que l'esclavage serait présenté comme une invention française. Mais s'il n'y avait que cela...

Dans la vidéo, il case les mots qu'il faut, envoie ses images subliminales : poids syndical... autonomie... tests de performance... suppression des langues d'origine... dictées... Ça ne l'empêche pas d'avoir certaines bonnes idées, mais enfin...

Je ne trouve pas trace dans son programme de ce qu'il dit sur les langues d'origine dans cette vidéo. Je me demande s'il tient compte de la disparition récente de l'ELCO sous la forme qu'on connaissait jusqu'ici.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

François Fillon interrogé par SOS Education Empty Re: François Fillon interrogé par SOS Education

par mistinguette Lun 21 Nov - 21:30
C'est une paille dans le lot de ce qui est dit mais savoir que la sciences n'est jamais cité dans les fondamentaux, dans notre monde actuel est désolant

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum