Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Audrey Mar 22 Nov 2016 - 18:15
Je viens d'apprendre par un mail transmis par ma CDE que la seule formation à la réforme proposée aux enseignants de LC dans l'académie de Lyon aura lieu le mercredi 11 janvier, de 14h à 16h30, et accrochez-vous, sur inscription. Oui, c'est sur notre temps libre, un mercredi aprem à Lyon (les collègues du pays de gex ou du fin fond de la Loire vont être contents, par exemple...), et c'est sur la base du volontariat seulement.
Les collègues de Maths du bassin de mon collège ont été eux formés par leur IPR elle-même, vendredi dernier, sur un aprèm complet; les collègues de 6e ont eux été dégagés de cours hier aprèm pour bosser avec les collègues PE du secteur par matière.
Ce ne sont que deux exemples, mais qui montrent bien que les LC sont totalement méprisés dans l'académie de Lyon (et sans doute dans d'autres...) en termes de formation. Tout le monde, sauf nous, est formé sur son temps de travail.

Il est hors de question que je donne le peu de temps libre que j'ai à une formation dont je ne sais même pas si elle sera pertinente, étant donné malheureusement le peu d'expériences positives vécues dans ce domaine depuis 14 ans que je suis prof (en fait, je n'ai eu aucune formation intéressante en LC, disons-le franchement).

Je suis furieuse.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Rabelais Mar 22 Nov 2016 - 18:31
Et tu as raison de l'être, furieuse !
C'est honteux !!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Fesseur Pro Mar 22 Nov 2016 - 18:41
Euh ?
Nous on est "formé" le mercredi après-midi et c'est obligatoire.
J'aurais bien aimé que ce soit sur volontariat afin de rester chez moi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Audrey
Audrey
Oracle

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Audrey Mar 22 Nov 2016 - 18:44
Ah mais ça, ce serait encore pire, en effet...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Rabelais Mar 22 Nov 2016 - 18:44
Fesseur Pro a écrit:Euh ?
Nous on est "formé" le mercredi après-midi et c'est obligatoire.
J'aurais bien aimé que ce soit sur volontariat afin de rester chez moi.
affraid

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Nita
Nita
Empereur

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Nita Mar 22 Nov 2016 - 19:09
Fesseur Pro a écrit:Euh ?
Nous on est "formé" le mercredi après-midi et c'est obligatoire.
J'aurais bien aimé que ce soit sur volontariat afin de rester chez moi.

Pareil...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Lefteris Mar 22 Nov 2016 - 19:15
On apprend comment gérer la pénurie ? Comment faire en 5 heures ce qui se faisait en 8 heures, avec un charlatan qui nous explique que c'est faisable ? C'est ça ? Qu'on peut même fairze du grec en plus en saupoudrant ?
Qu'on en finisse avec cette mascarade, pas la peine d'aller paumer du temps, qui est précieux, qui ne nous sera pas rendu dans une autre vie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Leodagan Mar 22 Nov 2016 - 20:38
Je sors d'une réunion avec d'anciens élèves passés en seconde.

Une élève, qui était très forte en latin, n'a pas pu continuer l'option à cause de son emploi du temps (on ne peut pas faire italien et latin ! comme c'est intelligent...). Elle a été convoquée par des élus de parents d'élèves qui sous couvert de l'aider, l'ont quasiment insultée (traitée de folle) en apprenant qu'elle voulait continuer le latin.

Une autre élève, qui n'avait pas fait de latin au collège et qui aurait voulu commencer le latin en 2nde à défaut de pouvoir faire du grec, a été rejetée également à cause d'une sombre histoire d'emploi du temps.

Comment résister à la tentation d'aller briser quelques pare-brise cette nuit ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Fesseur Pro Mar 22 Nov 2016 - 20:43
Leodagan a écrit:Comment résister à la tentation d'aller briser quelques pare-brise cette nuit ?
Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. 3795679266

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Leodagan Mar 22 Nov 2016 - 20:45
C'est un déstressant homologué.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par trompettemarine Mar 22 Nov 2016 - 21:21
Rabelais a écrit:Et tu as raison de l'être, furieuse !
C'est honteux !!

C'est aussi un moyen d'empêcher les professeurs de LC de se rassembler et de parler ensemble.
Je suis persuadée, Audrey, que si tu t'inscrivais, ta candidature ne serait pas retenue... trop dangereuse ?
Mais je vois peut-être le mal partout.

On veut vraiment notre peau de latiniste...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Agrippina furiosa Mar 22 Nov 2016 - 21:26
Leodagan a écrit:Je sors d'une réunion avec d'anciens élèves passés en seconde.

Une élève, qui était très forte en latin, n'a pas pu continuer l'option à cause de son emploi du temps (on ne peut pas faire italien et latin ! comme c'est intelligent...). Elle a été convoquée par des élus de parents d'élèves qui sous couvert de l'aider, l'ont quasiment insultée (traitée de folle) en apprenant qu'elle voulait continuer le latin.

Une autre élève, qui n'avait pas fait de latin au collège et qui aurait voulu commencer le latin en 2nde à défaut de pouvoir faire du grec, a été rejetée également à cause d'une sombre histoire d'emploi du temps.

Comment résister à la tentation d'aller briser quelques pare-brise cette nuit ?

Je ne sais pas ... je cherche ... Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. 3795679266
Audrey
Audrey
Oracle

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Audrey Mar 22 Nov 2016 - 21:46
trompettemarine a écrit:
Rabelais a écrit:Et tu as raison de l'être, furieuse !
C'est honteux !!

C'est aussi un moyen d'empêcher les professeurs de LC de se rassembler et de parler ensemble.
Je suis persuadée, Audrey, que si tu t'inscrivais, ta candidature ne serait pas retenue... trop dangereuse ?
Mais je vois peut-être le mal partout.

On veut vraiment notre peau de latiniste...

Je n'ai rien de dangereux, c'est m'accorder trop de crédit que de croire que mon nom apparaît en haut d'une liste de vilains opposants à la réforme... et il n'y aura pas de candidatures retenues ou non: n'importe quel prof LC le souhaitant pourra participer à la formation. Il suffit d'envoyer une réponse positive à "l'invitation" avant le 6 décembre.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par trompettemarine Mar 22 Nov 2016 - 22:02
Chez nous, ce n'est pas le cas. Les raisons invoquées sont avant tout budgétaires.
Certains sont conviés... à ne pas s'inscrire à cause des frais de déplacement.
Inversement, si une formation n' a pas assez de volontaires, elle est supprimée.
Cherchez l'erreur.

Ce n'est pas tant toi qui serait visée, je me suis mal exprimée, mais le fait que trop de LC puissent se retrouver ensemble.
Audrey
Audrey
Oracle

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Audrey Mar 22 Nov 2016 - 22:07
trompettemarine a écrit:Chez nous, ce n'est pas le cas. Les raisons invoquées sont avant tout budgétaires.
Certains sont conviés... à ne pas s'inscrire à cause des frais de déplacement.
Inversement, si une formation n' a pas assez de volontaires, elle est supprimée.
Cherchez l'erreur.

Ce n'est pas tant toi qui serait visée, je me suis mal exprimée, mais le fait que trop de LC puissent se retrouver ensemble.

Mais comme ce n'est pas un stage avec convocation envoyée en établissement, il n'y a pas de remboursement des frais de déplacement, j'en mettrais ma main au feu!
C'est une "invitation", même si tout est formulé de façon assez ambigüe.

"L’inspection pédagogique régionale de lettres vous invite à participer au stage intitulé « Les Langues et Cultures de l’Antiquité dans la réforme du collège ».
[...]
Nous vous prions de bien vouloir vous y inscrire, à raison d’un professeur par établissement, grâce à un courriel adressé avant le mardi 6 décembre, délai de rigueur, au secrétariat des IA-IPR ipr@ac-lyon.fr.
"
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Oudemia Mar 22 Nov 2016 - 22:57
Leodagan a écrit:Je sors d'une réunion avec d'anciens élèves passés en seconde.

Une élève, qui était très forte en latin, n'a pas pu continuer l'option à cause de son emploi du temps (on ne peut pas faire italien et latin ! comme c'est intelligent...). Elle a été convoquée par des élus de parents d'élèves qui sous couvert de l'aider, l'ont quasiment insultée (traitée de folle) en apprenant qu'elle voulait continuer le latin.

Une autre élève, qui n'avait pas fait de latin au collège et qui aurait voulu commencer le latin en 2nde à défaut de pouvoir faire du grec, a été rejetée également à cause d'une sombre histoire d'emploi du temps.

Comment résister à la tentation d'aller briser quelques pare-brise cette nuit ?
:shock: Mais pourquoi ? Au lieu de peser sur le CdE qui avait mal fait les EdT furieux
Je suppose qu'elle était la seule latiniste à avoir cette LV ?
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Leodagan Mar 22 Nov 2016 - 23:44
La seule solution était d'avoir une heure au lieu de deux et de déjeuner pendant le cours.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Oudemia Mer 23 Nov 2016 - 10:22
Je ne comprends toujours pas l'intervention de parents du CA auprès d'un élève.
avatar
ParentDeleve
Niveau 1

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par ParentDeleve Jeu 24 Nov 2016 - 11:50
Audrey a écrit: Je viens d'apprendre (...) que la seule formation à la réforme proposée aux enseignants (...) aura lieu le mercredi 11 janvier, de 14h à 16h30 (...) et accrochez-vous
ouahh ! ça commence bien .. entrée trépidante !
ça va être énorme je le sens !!!

Audrey a écrit:1. c'est sur notre temps libre, un mercredi aprem (...)
2. c'est sur la base du volontariat seulement.
1.o_O... ah ouais quand même ... une demie journée sur vos plus de 3 mois de vacances annuelles ! je comprends votre désarroi...
2.o_O... de mieux en mieux ! en plus c'est même pas obligatoire ! .. ben ouais des profs quoi ...

Audrey a écrit:1. Il est hors de question que je donne le peu de temps libre (...)
2. une formation dont je ne sais même pas si elle sera pertinente
1. "le peu de temps libre" !! o_O !! nan ??!!! sérieux ??? on compare avec le privé pour voir ???
2. ah ben c'est sûr pour le savoir faut y participer... un peu comme les élèves qui arrivent dans votre cours et qui se demandent si le cours va être intéressant.
"bah je vais pas y aller, les dernier cours il était trop nul !"

Audrey a écrit: Je suis furieuse.
ah ben, dites donc ! et à votre avis ils en pensent quoi les parents d'élève quand on leur annonce que la prof de maths, de français etc.. est absente pour formation ... après son arrêt maladie (pour dépression) évidemment non remplacée...

bon allez , parole aux parents :

dans le privé on fait en temps effectif de travail obligatoire 37h souvent (35h + 2h pour avoir péniblement 4 jour de rtt), pas 17h !
dans le privé on a donc 5 semaines de congés payés (+ 4 rtt), pas 3 mois et demi !
dans le privé si le boss t'envoie à rennes pour te former sur ton outil de travail tu fermes ta bouche et tu prends ton train et tu vas à rennes pdt les 4 jours ! le temps de trajet ne t'es pas compté en heures de travail, ni le soir loin de chez toi etc...
dans le privé quand ton gamin n'est pas classe parce que la prof est absente pour cause de formation sur son temps de travail (faut les casser sur les 17 h hebdo !) ben t'as pas de "jours exceptionnels"...
dans le privé les jours "enfant malade" ça n'existe pas.

du coup quand l'enseignant part en formation sur le temps scolaire, les parents sont bien embêtés : il faut trouver une solution... rapidement car en général on est prévenu la veille pour le lendemain... comme pour les grèves d'ailleurs...

bref, réfléchissez juste un seconde à vos conditions avec d’être "furieuse"

un parent d’élève... désabusé.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par DesolationRow Jeu 24 Nov 2016 - 12:03
On tient un champion.

Audrey, je comprends ta fureur.
avatar
ParentDeleve
Niveau 1

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par ParentDeleve Jeu 24 Nov 2016 - 12:03
Fesseur Pro a écrit:J'aurais bien aimé que ce soit sur volontariat afin de rester chez moi.
:shock:
Vos élèves vous en remercient j'en suis sûr...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par DesolationRow Jeu 24 Nov 2016 - 12:06
ParentDeleve a écrit:
Audrey a écrit: Je viens d'apprendre (...) que la seule formation à la réforme proposée aux enseignants (...) aura lieu le mercredi 11 janvier, de 14h à 16h30 (...) et accrochez-vous
ouahh ! ça commence bien  .. entrée trépidante !
ça va être énorme je le sens !!!

Audrey a écrit:1. c'est sur notre temps libre, un mercredi aprem (...)
2. c'est sur la base du volontariat seulement.
1.o_O... ah ouais quand même ... une demie journée sur vos plus de 3 mois de vacances annuelles ! je comprends votre désarroi...
2.o_O... de mieux en mieux ! en plus c'est même pas obligatoire ! .. ben ouais des profs quoi ...

Audrey a écrit:1. Il est hors de question que je donne le peu de temps libre  (...)
2. une formation dont je ne sais même pas si elle sera pertinente
1. "le peu de temps libre" !! o_O !! nan ??!!! sérieux ??? on compare avec le privé pour voir ???
2. ah ben c'est sûr pour le savoir faut y participer... un peu comme les élèves qui arrivent dans votre cours et qui se demandent si le cours va être intéressant.
"bah je vais pas y aller, les dernier cours il était trop nul !"

Audrey a écrit: Je suis furieuse.
ah ben, dites donc ! et à votre avis ils en pensent quoi les parents d'élève quand on leur annonce que la prof de maths, de français etc.. est absente pour formation ... après son arrêt maladie (pour dépression) évidemment non remplacée...

bon allez , parole aux parents :

dans le privé on fait en temps effectif de travail obligatoire 37h souvent (35h + 2h pour avoir péniblement 4 jour de rtt), pas 17h !
dans le privé on a donc 5 semaines de congés payés (+ 4 rtt), pas 3 mois et demi !
dans le privé si le boss t'envoie à rennes pour te former sur ton outil de travail tu fermes ta bouche et tu prends ton train et tu vas à rennes pdt les 4 jours ! le temps de trajet ne t'es pas compté en heures de travail, ni le soir loin de chez toi etc...
dans le privé quand ton gamin n'est pas classe parce que la prof est absente pour cause de formation sur son temps de travail (faut les casser sur les 17 h hebdo !) ben t'as pas de "jours exceptionnels"...
dans le privé les jours "enfant malade" ça n'existe pas.

du coup quand l'enseignant part en formation sur le temps scolaire, les parents sont bien embêtés : il faut trouver une solution... rapidement car en général on est prévenu la veille pour le lendemain... comme pour les grèves d'ailleurs...

bref, réfléchissez juste un seconde à vos conditions avec d’être "furieuse"

un parent d’élève... désabusé.

Demonstration éclatante de la faillite de l'enseignement, tant sur le plan orthographique que syntaxique.

Au nom des enseignants de LC, je présente des excuses.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Fires of Pompeii Jeu 24 Nov 2016 - 12:07
ParentDeleve a écrit:
Fesseur Pro a écrit:J'aurais bien aimé que ce soit sur volontariat afin de rester chez moi.
:shock:
Vos élèves vous en remercient j'en suis sûr...

Vous ne croyez pas si bien dire. Ecouter ces formations, et essayer de les appliquer, ça n'est pas rendre service aux élèves.
Par ailleurs, si j'en crois votre pseudo et votre message, d'une part vous n'avez pas lieu d'être ici, d'autre part, quitte à discuter avec des professeurs, demandez-leur plutôt comment ils s'en sortent quand on leur enlève la moitié de l'horaire de latin en 5ème et interrogez-les sur leurs conditions de travail, sur les injonctions visant à abêtir vos têtes blondes qui leur sont faites...
Punaise.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
ParentDeleve
Niveau 1

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par ParentDeleve Jeu 24 Nov 2016 - 12:10
DesolationRow a écrit:On tient un champion.

amusant...

sur le site neoparentdeleves.org ils disent pareil dès qu'un prof se plaint de son temps libre... ;-)

sérieusement, c'est pas sérieux !

ben oui une formation qui se fait le mercredi après midi, quand on y réfléchis, c'est ce qui lèse le moins les élèves.
et d’après ce que je sais, le bien des élèves c'est votre priorité non ?

parce que rentrer dans l’éducation nationale c'est plus qu'un métier non ? c'est une volonté de partager son savoir, d’être utile... c'est plus qu'un métier, une vocation !

alors forcement quand on lis "je ne donnerai pas un poil de mon temps libre", ben la vocation elle prend un coup dans l'aile...

essayez d'avoir un oeil objectif. essayer de voir ça de l’extérieur.. vous comprendrez...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte. Empty Re: Formation à la réforme en LC dans l'académie de Lyon : une honte.

par Fires of Pompeii Jeu 24 Nov 2016 - 12:14
ParentDeleve a écrit:
DesolationRow a écrit:On tient un champion.

amusant...

sur le site neoparentdeleves.org ils disent pareil dès qu'un prof se plaint de son temps libre... ;-)

sérieusement, c'est pas sérieux !

ben oui une formation qui se fait le mercredi après midi, quand on y réfléchis, c'est ce qui lèse le moins les élèves.
et d’après ce que je sais, le bien des élèves c'est votre priorité non ?

parce que rentrer dans l’éducation nationale c'est plus qu'un métier non ? c'est une volonté de partager son savoir, d’être utile... c'est plus qu'un métier, une vocation !

alors forcement quand on lis "je ne donnerai pas un poil de mon temps libre", ben la vocation elle prend un coup dans l'aile...

essayez d'avoir un oeil objectif. essayer de voir ça de l’extérieur.. vous comprendrez...

Oui, mais bizarrement quand au nom du bien des élèves, de leur intelligence et de leur instruction (parce que c'est ça notre boulot) on s'est opposés à la réforme du collège, on a eu...zéro soutien de la part des parents d'élèves.

Donc on se demande quand même ce que vous voulez : juste des gens devant vos élèves ? Ca tombe bien, bientôt vous n'aurez que ça.

Et s'il vous plaît, utilisez des majuscules...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum