Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sibille
Niveau 1

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par Sibille Jeu 24 Nov 2016 - 16:31
Bonjour à tous.

Depuis 4 ans PRCE je commence à ne plus en pouvoir, pour différentes raisons...

Je commence à me demander quelles sont les règles pour réintegrer le seconddaire, par exemple:
-apparemment il faut passer par une mutation intra-académique: est-ce vrai?
-comment ma note actuelle va être prise en compte?
J'ai eu plusieurs réponses à cette question: on redemarre à 0 et donc ç dependera de la première note d'inspection; ou prend la dernière note du secondaire (avant de passer dans le supérieur); on garde la note du supérieur...
-est-ce le ca de me rapprocher de l'inspecteur pour pouvoir en parler ou ce n'est pas la peine?
Avec deux enfants en bas age...j'ai vraiment peur de me retrouver à 100 km de chez moi...


J'ai essayé de contacter les syndicats pour en savoir plus mais personne ne sait me répondre avec précision.

Je suis épuisée...les tâches administratives me rendent la vie impossible et je n'ai pas trop de droit de dire NON, de toute façon le NON n'est pas entendu. Mon avancement d'échelon qui était toujours au 'grand choix' dans le secondaire est aujourd'hui TOUT LE TEMPS 'à l'ancienneté', puisque ma note n'est pas prise en compte sur toute l'académie avec tous les autres certifiés  mais comparée uniquement dans le supérieur et académie. Ainsi par exemple, le 30% de 1 (1 PRCE) pour le grand choix est 0.33% et donc....cette personne ne passera jamais au grand choix....je ne sais pas si je suis claire...
J'en suis toujours au même échelon depuis 3 ans, toujorus le même salaire, toujours des heures de tâches administratives que les autres catégories n'ont pas le temps de faire...

BRef...si parmi vous il y en a qui ont réintégré le secondaire...ou si vosu en connaissez, j'aimerais bien pourvoir échanger... et les syndicats ne sotn pas de grand aide sur le sujet hélas.

MErci par avance.

Sibille
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par VicomteDeValmont Jeu 24 Nov 2016 - 18:27
Sachant qu'il n'y aura plus qu'un rythme d'avancement dès l'année prochaine, ça ne changera rien que tu sois dans le premier ou le second degré.

Quelle est ta situation actuelle? Tu es détachée?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par CarmenLR Jeu 24 Nov 2016 - 19:40
Normalement, tu restes dans l'académie dans laquelle tu es affectée en tant que PRCE (tu ne participes donc pas au mouvement inter).

Pour l'intra, tu cumules les points d'échelon et les points d'ancienneté, comme les enseignants du second degré affectés en collège, lycée ou LP.

Vu les joyeusetés qui se préparent dans le second degré, les changements liés au PPCR et donc à l'avancement et la rémunération, et vu la difficulté d'obtenir un poste de PRAG/PRCE ces dernières années, je resterais dans ce poste ou mieux, je candidaterais sur un autre poste de PRCE, dans un endroit que tu pourras choisir et avec une direction moins butée (il y a aussi des endroits où les PRAG/PRCE sont heureux). A mon avis, la fac résistera mieux au raz-de-marée destructeur que le secondaire... Plus le département est petit, plus les tâches administratives reposeront sur toi...

En éco en IUT ou à la fac ?

Honnêtement, vu ce que tu décris, rien ne garantit qu'un retour dans le second degré te facilite la vie, bien au contraire... Ce n'est que mon avis.
avatar
Sibille
Niveau 1

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par Sibille Jeu 24 Nov 2016 - 20:26
VicomteDeValmont a écrit:Sachant qu'il n'y aura plus qu'un rythme d'avancement dès l'année prochaine, ça ne changera rien que tu sois dans le premier ou le second degré.

Quelle est ta situation actuelle? Tu es détachée?
Bonjour,

merci pour la réponse. Je ne suis pas détachée mais affectée.
Je ne suis pas au courant du rythme unique d'avancement, est-ce déjà décidé ou c'est juste une proposition? Il y a deux ans le SNES m'avait parlé de plein de 'propositions' qu'ils avaient formulées....mais rien n'a été accepté.
Pourrais-tu me dire où trouver les détails?

Effectivement, si c'est décidé...ce n'est pas trop la peine de revenir en secondaire...mais franchement la quantité de travail administratif est insupportable, c'est vraiment trop, je n'arrive plus à gérer. C'est un moment de fatigue très critique en ce moment...

Merci par avance.

Sibille
avatar
barèges
Érudit

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par barèges Jeu 24 Nov 2016 - 20:30
CarmenLR a écrit:
Vu les joyeusetés qui se préparent dans le second degré, les changements liés au PPCR et donc à l'avancement et la rémunération, et vu la difficulté d'obtenir un poste de PRAG/PRCE ces dernières années, je resterais dans ce poste ou mieux, je candidaterais sur un autre poste de PRCE, dans un endroit que tu pourras choisir et avec une direction moins butée (il y a aussi des endroits où les PRAG/PRCE sont heureux). A mon avis, la fac résistera mieux au raz-de-marée destructeur que le secondaire... Plus le département est petit, plus les tâches administratives reposeront sur toi...


Alors ça... C'est une vraie question ! Je partage ton avis, mais avec de sérieux doutes tout de même sur ce qui va tomber sur l'enseignement supérieur. L'autonomie des établissements rend la résistance collective aux catastrophes difficile, donc un gouvernement voulant faire des économies dans le secteur public peut avoir moins de scrupules encore que pour le secondaire.
Il peut aussi sortir les personnels relevant du second degré de la gestion par les rectorats, ce qui rendrait un retour dans le secondaire problématique.
Il peut augmenter les maxima (désormais minima) de service comme dans le secondaire, et là, je le dis tout net, ce sera invivable : à temps de service officiel égal, tout le monde a beaucoup plus de travail qu'il y a quelques années, et aucune raison que ça s'arrange (démultiplication des tâches administratives, baisse du volume horaire des formations donc plus de formations en charge pour chaque enseignant, nouvelles modalités pédagogiques qui permettent de rémunérer une poignée d'heures ce qui en demande dix fois plus).
Je ne sais pas ce que vit Sibille, mais dans certains contextes, ça peut vite devenir l'enfer. Ce n'est pas mon cas pour le moment, je considère que j'ai beaucoup de chance : c'est une affaire d'équipe, plus de statut.
L'épuisement n'est jamais loin... On voit sur les visages les périodes de tension et de surcharge.
avatar
Sibille
Niveau 1

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par Sibille Jeu 24 Nov 2016 - 20:49
CarmenLR a écrit:

Vu les joyeusetés qui se préparent dans le second degré, les changements liés au PPCR et donc à l'avancement et la rémunération, et vu la difficulté d'obtenir un poste de PRAG/PRCE ces dernières années, je resterais dans ce poste ou mieux, je candidaterais sur un autre poste de PRCE, dans un endroit que tu pourras choisir et avec une direction moins butée (il y a aussi des endroits où les PRAG/PRCE sont heureux). A mon avis, la fac résistera mieux au raz-de-marée destructeur que le secondaire... Plus le département est petit, plus les tâches administratives reposeront sur toi...

En éco en IUT ou à la fac ?

Honnêtement, vu ce que tu décris, rien ne garantit qu'un retour dans le second degré te facilite la vie, bien au contraire... Ce n'est que mon avis.

Bonjour Carmen.

Je ne suis pas en IUT mais à la Fac.
Je suis bien consciente des difficulté à obtenir un poste PRAG ou PRCE, je suis passée par là. La selection est très dure j'en suis consciente...
C'est une période très dure celle que je vis en ce moment, donc peut être ça va passer. Néanmoins je souhaite me reinseigner éventuellement, si cet état ne passe pas...je ne peus pas non plus me rendre malade.
Mon departement n'est pas petit, mais on n'est que 2 PRAG et puisque nous n'avons pas de recherche à faire...par DEFAUT nous donne tâche sur tâche... Mon collègue PRAG se dérbouille pour avoir un mi temps thérapeutique et moi je n'arrive pas à dire NON. Je le dis...mais ce n'est pas entendu...on me dit OK et le soir je trouve 15 mails avec 'fais juste ça...fais juste ci...'. Je ne susi pas paranoiac et je suis trop gentille probablement mais je ne supporte plus les remarques dès que tu dis non, les 'non j'ai un conférence à préparer et toi tu as JUSTE des cours'.... j'en ai marre franchement...du mépris vers les PRAG et PRCE.
Si en plus tu ajoutes que je n'avance pas du tout...je me demande vraiment si la bonne straégie est de rester ou pas.

Après je rélativise...je me dis que je ne suis pas prête à passer dans le secondaire à 150 km de chez moi...avec des enfants très jeunes...ça sera même pir??? Donc je serre les dents...et je prends sur moi...et tu fais cours/TD/Copies/taches/taches/taches...

Bref...c'est un peu dur en ce moment. J'espère que ça passera....

Sibille
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par CarmenLR Jeu 24 Nov 2016 - 21:13
Renseigne-toi sur le PPCR : avec l'avancement unique pour tout le monde, tu ne gagneras rien sur le plan financier à retourner dans le secondaire.

Ce que tu décris est parfaitement dysfonctionnel, et même si les tâches administratives sont lourdes, ce n'est pas partout comme ça. Comme le dit bareges, c'est une question d'équipe plus que de statut, et il est sans doute pertinent d'aller jeter un coup d'oeil dans une autre université...


Plusieurs stratégies :
- préparer l'agrég, le faire vraiment et l'avoir: je le dis sans rire, ça te fournit une réponse toute faite qui te permet de dire NON (ah, mais je prépare l'agrég.), ça te motive intellectuellement et t'offre une perspective financière. Tu gardes ton poste et tu es payée plus ! Bon, il vaut mieux l'avoir si tu utilises cet argument, c'est vrai.

- dire NON, brièvement et fermement et ne pas y revenir (sauf avec la technique du disque rayé : "comme je l'ai dit, ce ne sera pas possible"), et penser NON et ne PAS faire les choses, vraiment, fermer son discours (pas de "ah mais si c'est vraiment nécessaire")... Ca s'apprend. On a l'impression d'être une vieille peau au début, puis on respire parce les demandes se font plus rares.

On ne sauve pas des vies : si le sujet de la session de rattrapage n'est pas prêt pour le jour J parce que tu as dit sept fois que tu ne pouvais pas le faire et que personne ne t'a crue, et bien, devant le fiasco, la prochaine fois, tu seras écoutée. C'est radical, mais ça marche : il faut mordre avec le sourire et avec fermeté.

- changer de poste si possible (ne pas en parler, etc.) et puis une fois la peau de l'ours obtenue (c'est-à-dire après la validation du classement par le CA), expliquer pourquoi on part

- si rien n'est possible, aller voir son médecin : l'épuisement professionnel est une maladie et se soigne comme telle



Il n'est jamais bon de prendre des décisions dans un état d'épuisement, et comme tu dis, si tu deviens TZR à 150 km de chez toi, pour le même tarif (ça, ce n'est pas une hypothèse, c'est le principe du PPCR), avec les nouvelles séquences à préparer et tous les problèmes qu'on n'anticipe pas (quels élèves, quelle direction, etc.)., tu auras perdu au change.

Mon pessimisme me fait certes peu espérer dans le supérieur, mais il me fait totalement désespérer du secondaire et de ce qui s'y prépare... Et je vous garantis que la moindre parcelle de pouvoir donnée aux CDE (à qui donner cette fameuse demi-heure sur les 5h30 de LV/semaine en seconde, à l'anglais ou à l'espagnol), provoque des guerres de tranchée ...

Courage, Sibille. C'est sans doute un mauvais moment...
avatar
anthracite
Niveau 9

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par anthracite Jeu 24 Nov 2016 - 21:38
peut être devrais-tu te rapprocher au rectorat de la DIPE de ta discipline. Et leurs demander les textes et règles de réintégration. Ici, la personne est très compétente et c'est le genre d'info qu'elle peut retrouver si on lui laisse un peu le temps. Tu ne perds rien à demander.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par RogerMartin Lun 28 Nov 2016 - 10:55
Pour les règles de réintégration, je viens de recevoir de l'info du secrétariat général de Paris IV, mais hélas je n'y comprends que pouic, n'ayant jamais formulé moi-meme de demande de mutation dans le secondaire.

La nouveauté, c'est que j'ai l'impression que les PRAG et PRCE doivent participer au mouvement inter s'ils sont entrés dans le supérieur directement après leur stage de validation. Cette disposition, si je comprends bien, ne concerne pas les ex-titulaires d'un poste dans le secondaire, mais le salmigondis rédactionnel est tel qu'on ne comprend pas alors si l'académie de "retour" est celle de l'ancien poste dans le secondaire ou du poste occupé dans le supérieur. Bref.

Je vous recopie le contenu du début de la circulaire ci-dessous. Si quelqu'un souhaite le PDF complet (il n'y a pas les fameuses annexes avec les coordonnées des bureaux), MP.

Circulaire n°16AN0184 mouvement inter-académique 2017 modifiée a écrit:
16AN0184
Objet : Mouvement national à gestion déconcentrée des personnels
enseignants du second degré public et des personnels d’éducation
et d’orientation pour la rentrée scolaire 2017 – opérations de la
phase inter-académique.
Références : Arrêté ministériel (NOR : MENH1600800A) du 9 novembre 2016
relatif aux dates et modalités de dépôt des demandes de première
affectation, de mutation et de réintégration et notes de service
ministérielles :
 Note de service (NOR : MENH1629075N) n° 2016-167 du 9
novembre 2016 fixant les règles et procédures – Rentrée
scolaire 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Note de service (NOR : MENH1629076N) n° 2016-168 du 9
novembre 2016 relative à l’affectation des personnels
enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à
Saint Pierre et Miquelon, et des personnels d’éducation et
d’orientation à Mayotte- Rentrée scolaire 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arrêté rectoral du 14 novembre 2016 relatif aux dates et modalités
de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de
réintégration – Rentrée 2017

Le mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré et des personnels d’éducation et d’orientation se déroule en deux phases : une phase inter-académique, suivie d’une phase intra-académique.
L’objet de la présente circulaire est de souligner les points essentiels de la procédure de la phase inter-académique 2017 et de donner les outils nécessaires au suivi de cette procédure.
Cette phase du mouvement national à gestion déconcentrée comprend :
- le mouvement inter-académique des corps nationaux de personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré,
- le traitement des postes spécifiques nationaux,
- le mouvement inter-académique des PEGC.
Il vous appartient, par tout moyen à votre convenance, de mettre à la disposition des personnels placés sous votre autorité :
 le BOEN spécial n°6 du 10 novembre 2016
 l’arrêté rectoral du 17 novembre 2016 organisant les opérations de la phase inter-académique dans l’académie de Paris
 ainsi que la présente circulaire rectorale.
S’agissant des agents momentanément absents pour diverses raisons (congé de maternité, de longue maladie ou autre) ainsi que des titulaires de la zone de remplacement rattachés administrativement à votre établissement, vous ferez en sorte que ces candidats potentiels à une mutation soient informés des conditions de déroulement des opérations, au besoin par un envoi à domicile de la circulaire rectorale ou, au moins, par une information écrite leur précisant où trouver les informations nécessaires (site internet du ministère ou du rectorat de Paris).
Afin de faciliter la démarche des agents dans le processus de mobilité,
Du 14 novembre 2016 au 6 décembre 2016,
un service ministériel d’aide et conseil personnalisés est mis à la disposition des candidats,
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
au 0 800 970 018
Numéro gratuit pour les appels de France métropolitaine et la Corse (fixe et forfait mobile).
Pour les appels de l'étranger ou de l'Outre-mer, la tarification dépend de l'appelant et de son opérateur
Pour toute information sur le suivi de leur dossier, les candidats pourront contacter la Division des Personnels via l’adresse électronique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il sera également possible de contacter directement les gestionnaires et chefs de bureau dont les adresses électroniques (prénom.nom@ac-paris.fr) et coordonnées téléphoniques figurent sur l’organigramme de la DP, que vous trouverez en annexe 3 de la présente circulaire.
1 - FORMULATION DES VOEUX, DEPOT ET TRANSMISSION DES DEMANDES
Vous trouverez dans l’arrêté rectoral du 17 novembre 2016 ci-joint le calendrier des opérations relatives à la phase inter-académique du mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré et des personnels d’éducation et d’orientation.
Les candidats qui rencontreront des problèmes techniques pourront se connecter dans un premier temps à l’adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si le problème ne trouve pas une solution rapide, il faudra alors copier-coller le message d’erreur dans un formulaire qui parviendra à la plateforme d’assistance.
Les candidats ne connaissant pas leur NUMEN devront formuler leur demande par courriel à leur gestionnaire.
Aucun NUMEN ne sera communiqué par téléphone.
2 - CONFIRMATIONS DE MUTATION
L’attention des chefs d’établissement est appelée sur le fait qu’ils recevront le mardi 6 décembre 2016 à 14h, par la voie du courrier électronique, les confirmations des demandes de mutation pour les participants à la phase inter-académique et au mouvement spécifique national.
Il vous appartiendra :
- d’éditer et de remettre les confirmations aux personnels placés sous votre autorité (y compris les personnels qui seraient absent)
- de retourner l’ensemble des confirmations, après avoir vérifié l’ensemble du dossier au secrétariat de la DP au plus tard le lundi 12 décembre 2016.
Les personnels pourront apporter d’éventuelles corrections manuscrites, en rouge, sur la confirmation de demandes de mutation.
Les personnels souhaitant annuler leur participation au mouvement devront le mentionner sur la première page de la confirmation de demande de mutation, suivi de la date et de leur signature.
Les demandes de première affectation, de mutation et de réintégration devront, sous peine de nullité, être formulées exclusivement par l’outil de gestion internet dénommé « I-Prof » accessible par l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (rubrique « Gestion des personnels » - I-Prof Assistant Carrière)
entre le jeudi 17 novembre 2016 à midi et le mardi 6 décembre 2016 à midi.
Il est vivement conseillé aux participants de ne pas attendre le dernier jour d’ouverture du serveur pour tenter de se connecter.
Il est fortement conseillé aux candidats de préparer les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier dès la saisie des voeux.
Les pièces justificatives seront numérotées et jointes à la demande de mutation, sous la seule responsabilité du candidat.
Aucune pièce justificative ne sera réclamée par les services rectoraux et ne pourra donner lieu à attribution de bonification.
3 – PARTICIPANTS AU MOUVEMENT INTER ACADEMIQUE
PARTICIPANTS OBLIGATOIRES

Les personnels stagiaires devant obtenir une première affectation en tant que titulaires ainsi que ceux dont l'affectation au mouvement inter-académique 2016 a été rapportée (renouvellement...) ;
- y compris ceux affectés dans l'enseignement supérieur (dans l'hypothèse d'un recrutement dans l'enseignement supérieur à l'issue de leur stage, l'affectation obtenue au mouvement inter-académique sera annulée) et ceux placés en position de congé sans traitement en vue d'exercer des fonctions d'ATER, de moniteur ou de doctorant contractuel ayant accompli la durée réglementaire de stage, conformément aux dispositions du décret 2010-1526 du 8 décembre 2010
;
- à l'exception des ex-titulaires d'un corps de personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et d'orientation et des stagiaires des concours de recrutement de professeurs certifiés et de professeurs de lycée professionnel de la section « coordination pédagogique et ingénierie de formation »
 Les personnels titulaires :
 affectés à titre provisoire au titre de l'année scolaire 2016-2017, y compris ceux dont l'affectation relevait d'une réintégration tardive ;
 actuellement affectés à Wallis-et-Futuna, ou mis à disposition de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie en fin de séjour, qu'ils souhaitent ou non retourner dans leur dernière académie d'affectation à titre définitif avant leur départ en collectivité d'outre-mer ;
 désirant retrouver une affectation dans l'enseignement du second degré, parmi lesquels ceux qui sont affectés dans un emploi fonctionnel, qu'ils souhaitent ou non changer d'académie et ceux qui sont affectés en Andorre ou en écoles européennes ;
 affectés dans l'enseignement privé sous contrat dans une académie autre que leur académie d'origine et qui souhaitent réintégrer l'enseignement public du second degré. PARTICIPANTS VOLONTAIRES
 Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation titulaires :
 qui souhaitent changer d’académie ;
 qui souhaitent réintégrer en cours ou à l’issue d’un détachement ou en cours de séjour, soit l’académie où ils étaient affectés à titre définitif avant leur départ (voeu prioritaire éventuellement précédé d’autres voeux), soit une autre académie ;
 qui souhaitent retrouver un poste dans une académie autre que celle où ils sont gérés actuellement et qui sont en disponibilité, en congé avec libération de poste ou affectés dans un poste adapté (« postes adaptés de courte durée » (P.A.C.D.) et « postes adaptés de longue durée » (P.A.L.D.)).

< suit une longue explication sur le nombre et types de voeux, etc.>

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
LetoIV
Niveau 2

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par LetoIV Sam 17 Déc 2016 - 13:31
J'ai une autre lecture du texte de la circulaire : au vu de la typographie (les tirets, pour indiquer une liste) le "y compris ceux affectés dans l'enseignement supérieur" se rapporte aux stagiaires qui font leur stage comme PRAG (souvent des normaliens) et qui souhaite rester dans l'enseignement supérieur. La parenthèse suivante "(dans l'hypothèse d'un recrutement dans l'enseignement supérieur à l'issue de leur stage, l'affectation obtenue au mouvement inter-académique sera annulée)" précise simplement que si ces mêmes stagiaires sont recruté comme PRAG suite à une procédure de recrutement classique, l'affectation obtenue au mouvement inter sera annulée et qu'ils pourront rejoindre leur affectation.

Plus loin dans la circulaire il est également précisé que les enseignants PRAG ou PRCE souhaitant réintégrer le secondaire ont juste à participer au mouvement intra de leur académie d'affectation.
avatar
Sibille
Niveau 1

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Me revoilà

par Sibille Jeu 26 Oct 2017 - 10:05
.
avatar
User18512
Niveau 3

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par User18512 Dim 21 Jan 2018 - 16:37
Bonjour à tous et à toutes.
Quel syndicat prendre en tant que prag?
Merci
avatar
JayKew
Niveau 9

Règles réintegration PRCE dans le secondaire Empty Re: Règles réintegration PRCE dans le secondaire

par JayKew Lun 22 Jan 2018 - 6:12
anita_mei a écrit:Bonjour à tous et à toutes.
Quel syndicat prendre en tant que prag?
Merci

Bonjour,

Je ne suis pas PRAG, mais en deux clics sur Google, en tapant dans le moteur de recherche « Syndicat PRAG », on obtient l’info:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,

JK.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum