Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
donatello13
Niveau 1

Se faire respecter ! Empty Se faire respecter !

par donatello13 Jeu 24 Nov - 17:56
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis professeurs d'arts plastiques depuis une dizaine d'années. Après plusieurs années comme TZR, je suis actuellement en poste fixe.

J'ai une question : j'ai beau faire tous les efforts du monde, il y a toujours un ou plusieurs élèves qui me disent : "Monsieur vous ne savez pas vous faire respecter !" ou une variante "vous n'avez pas d'autorité".

Certes je suis très gentil de nature et je n'arrive pas à m'énerver et à vraiment impressionner mais je me débrouille et fais des efforts. Les élèves m'apprécient beaucoup : "je suis le plus gentil des professeurs" !

C'est toujours le même refrain... certains me disent encore "monsieur vous ne savez pas vous faire respecter !"

ça m'énerve, je fais tout pour que ça change et je n'y arrive pas ! Comment faire ?

Merci d'avance pour vos conseils
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Pseudo Jeu 24 Nov - 18:12
Mais toi, qu'est-ce qui te gêne, à part ce que certains élèves en disent ? Ta gestion de classe te convient ou tu en souffres ?
De quoi s'agit-il au juste ? Il y a du bruit ? Des travaux non rendus ? Des dégradations ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
donatello13
Niveau 1

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par donatello13 Jeu 24 Nov - 18:27
Moi ça me gêne car avec les élèves plus difficiles, j'ai dû mal à cesser leur agitation, leurs bavardages...
Quand une classse fait trop de bruit, je n'arrive pas à les faire taire radicalement par une bonne gueulante comme certains profs... J'arrive par les points en moins ,la menace du carnet mais c'est très relatif et les élèves sentent que ce n'est pas du très crédible, solide. Ils n'ont pas peur de moi...
Avec les élèves sages ça passe mais avec les autres c'est plus dur...
Le problème c'est que certains élèves sages voient que je n'y arrive pas avec les plus durs et que je laisse trop passer et ils m'en font la remarque ! Ce n'est pas très confortable comme position...

Du coup, j'ai aussi tendance à être plus flexible pour les rendus, à leur laisser éventuellement plus de temps si je vois qu'ils en ont besoin. Et j'ai du mal à leur faire bien nettoyer la classe avant de sortir... Je suis hélas trop "cool"...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Pseudo Jeu 24 Nov - 18:39
Et qu'est-ce qui t'empêches d'être moins cool ? Que se passerait-il si tu étais moins cool ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
donatello13
Niveau 1

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par donatello13 Jeu 24 Nov - 18:46
Justement je n'y arrive pas, c'est ma personnalité...
Avec plus de severité, tout serait plus facile je pense...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Pseudo Jeu 24 Nov - 18:49
donatello13 a écrit:Justement je n'y arrive pas, c'est ma personnalité...
Avec plus de severité, tout serait plus facile je pense...

Il n'y a rien à faire alors.








Tant que tu penses que c'est ta personnalité, tu vas avoir du mal à changer quelque chose.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Rabelais Jeu 24 Nov - 18:49
Attention ceci dit aux eleves qui se permettent de te dire ça.
J'en ai une qui a tenté vendredi dernier :" oh, la classe est pénible, il y a trop de bruit le jeudi soir ".
Mais bien sûr la cocotte, on etait en evaluation, silence de cathédrale .
Alors tu vois, des eleves mythos, ou qui veulent prendre l'ascendant , il y en a aussi parmi les " gentils "

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Ignatius Reilly Jeu 24 Nov - 18:54
donatello13 a écrit:Justement je n'y arrive pas, c'est ma personnalité...
Avec plus de severité, tout serait plus facile je pense...

Tu ne sors jamais de tes gonds hors du travail ? Si tu as peur de faire du bruit, il faut jeter cette appréhension aux orties. La classe est ton territoire, tu peux y gueuler autant que tu veux.
Une bonne gueulante va surprendre, je t'assure !
Brixy
Brixy
Niveau 2

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Brixy Jeu 24 Nov - 18:55
Tu fais une échelle de sanctions (sanction directe / avertissement oral puis telle sanction ...), peu sévère si tu veux l'être peu (avertissement oral / croix dans l'agenda du prof / mot aux parents / sanction), l'essentiel est de s'y tenir.
avatar
donatello13
Niveau 1

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par donatello13 Jeu 24 Nov - 19:06
Ignatius Reilly a écrit:

Tu ne sors jamais de tes gonds hors du travail ? Si tu as peur de faire du bruit, il faut jeter cette appréhension aux orties. La classe est ton territoire, tu peux y gueuler autant que tu veux.
Une bonne gueulante va surprendre, je t'assure !

C'est vrai je suis d'accord. Le problème c'est que je suis de nature timide, j'arrive pas à trop exterioriser...
J'y travaille, je tente des gueulantes mais elles ne sont pas très crédibles... elles sont trop "timides"...
Faut que je continue jusqu'à y arriver... !
avatar
donatello13
Niveau 1

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par donatello13 Jeu 24 Nov - 19:08
Rabelais a écrit:Attention ceci dit aux eleves qui se permettent de te dire ça.
J'en ai une qui a tenté vendredi dernier :" oh, la classe est pénible, il y a trop de bruit le jeudi soir ".
Mais bien sûr la cocotte, on etait en evaluation, silence de cathédrale .
Alors tu vois, des eleves mythos, ou qui veulent prendre l'ascendant , il y en a aussi parmi les " gentils "

Bonne remarque, j'essaye de ne pas me laisser démonter.
Danska
Danska
Prophète

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Danska Jeu 24 Nov - 19:23
D'un autre côté, être capable de crier très fort n'est pas non plus la panacée pour assurer son autorité. Ca doit m'arriver deux ou trois fois par an, et encore ! il faut vraiment que je sois fatiguée et devant une classe très pénible pour m'énerver pour de bon.

Ce qui peut fonctionner en revanche, c'est d'annoncer clairement les sanctions, et de t'y tenir. Aucun de mes élèves n'a peur de moi, c'est sûr, mais quand j'annonce une retenue, ils savent qu'ils sont collés la semaine suivante. Au début, ils n'y croient pas trop, il faut sanctionner ; ensuite, la simple menace de la sanction, voire le simple fait de savoir que la menace, puis la sanction peuvent tomber, suffit dans la plupart des situations.
avatar
Invité
Invité

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Invité Jeu 24 Nov - 19:30
En premier lieu il convient de s'entrainer



Bon, je sors...
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par folevaluna Jeu 24 Nov - 19:56
Tamerlan a écrit:En premier lieu il convient de s'entrainer



Bon, je sors...

:mdr3:
scot69
scot69
Modérateur

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par scot69 Jeu 24 Nov - 20:05
Tu es un garçon gentil?

très bien

Essaye de voir comment ta gentillesse peut justement être un atout pour obtenir la crédibilité, donc le respect.

Tu as déjà compris un truc, c'est qu'il ne sert à rien de jouer un rôle: les élèves sentent que l'on est pas crédible.

Je suis sûr que tu peux trouver "un truc" pour faire comprendre (avec la gentillesse donc) aux pénibles ce que tu attends d'eux.

courage!
avatar
MC311
Niveau 10

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par MC311 Jeu 24 Nov - 20:35
Je pense qu'il faut respecter notre caractère, notre façon d'être. Les élèves s'engouffrent très vite dans la brèche quand ils sentent que ce n'est pas cohérent.
L'échelle de sanctions me paraît une bonne idée par rapport à ton caractère. Qu'on soit un "gueulard" ou pas, ça marche si on s'y tient.
J'avais une collègue qui avait des mots pré-imprimés pour les punitions ( travail non fait, bavardages, non respect des consignes et un ou deux autres dont je ne me souviens plus ). Elle barrait le ou les motif(s) non concernés et ajoutais le nom et la classe de l'élève, ainsi qu'un nombre ( 2 fois, 3 fois ... à copier les règles de vie au collège, ce texte, présent dans le carnet, faisait 10 lignes ). Cela lui permettait de réagir rapidement ( notamment les premières fois dans l'année où les élèves nous testent ) : 5 ou 6 carnets traités en 1 minute, ça peut laisser des élèves "admiratifs" et/ou impressionnés, en tout cas suffisamment pour qu'ils n'y reviennent pas.
Par contre, quand je prends un carnet, j'écris un mot ( au minimum un avertissement ), sinon, la prochaine fois, les autres comprennent qu'il ne se passera rien. Mais j'avertis, au moins une fois, oralement que je vais le prendre.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par liliepingouin Jeu 24 Nov - 20:38
Pour commencer il faut essayer de clarifier tes objectifs. Le but n'est pas que les élèves aient peur de toi, mais qu'ils sentent qu'il y a un seuil de tolérance au-delà duquel il y aura une réaction, et que tu fais ce que tu dis.

Le but n'est pas non plus de crier, ce qui est souvent contre-productif: la "bonne gueulante" n'est efficace que si elle est rare, et si tu as auparavant pris confiance en toi.
Il vaut mieux réfléchir à un système que tu te sens capable d'appliquer sur le long terme, puis, quand tu es au clair avec toi-même, tu annonces très calmement mais fermement les consignes en début d'heure, les sanctions prévues (en commençant par du léger si tu as peur d'être injuste, verbe à conjuguer, texte à copier, mot sur le carnet...), et tu frappes au premier débordement (quitte à lever la punition en fin d'heure pour un élève qui aurait été impeccable le reste de l'heure.) Si un élève tente de protester tu ne lui laisses pas la parole.

Traite les problèmes un par un. Par exemple, commence par le rangement en fin d'heure, qui me semble la priorité. Annonce la règle en début d'heure, prévois un scénario qui te permet de vérifier que tout est impeccable ( je ne suis pas dans ta matière donc je ne sais pas ce qui se pratique mais par exemple tu donnes un signal au moment de ranger, les élèves rangent puis ils doivent se rasseoir le temps que tu inspectes tout et ils ne se lèveront que quand tu leur en donneras l'autorisation, que ça ait sonné ou pas. Si toi tu sais que tu ne donneras pas le signal tant que ce ne sera pas impeccable, les élèves le sentiront. Si tu as des fortes têtes qui forceraient la sortie, tu envoies la vie scolaire les extraire du cours suivant pour qu'ils viennent finir de nettoyer ou tu colles tous ceux qui sont sortis et ils ne recommenceront pas)
Une fois que ce premier problème est réglé, tu en attaques un autre, par exemple les bavardages, en prévoyant une punition facile à mettre en place.

Je pense enfin qu'il faut que tu remettes à leur place les élèves qui se permettent de te faire des remarques, qui sont tout à fait malvenues. Ils doivent sentir qu'ils n'ont pas le droit de te dire tout ce qu'ils veulent.
Selon les cas tu peux faire des remarques gentilles mais fermes, "untel, ce n'est pas ton rôle de faire ce genre de commentaire, occupe-toi simplement de travailler le mieux possible" ou plus cassantes si ça vient d'un pénible: "tu n'es pas inspecteur de l'éducation nationale, je me passerai de ton avis". Fais-les fermement mais surtout sans agressivité: ce n'est pas la défense de quelqu'un qui se sent touché, mais la réponse calme d'un adulte qui rappelle une règle.
Remets-les également à leur place s'ils font des remarques type "vous êtes le plus gentil" qui me semblent assez malsaines en leur disant que ce commentaire est malvenu, ou que tu n'es pas là pour être gentil, ou que tu n'as pas envie d'entendre ce genre de remarque.
Ils doivent sentir que tu ne cherches pas la flatterie et que tu n'es pas en quête de leur opinion.

Etre gentil n'est pas un défaut, et la gestion de classe s'apprend. Chaque chose que tu obtiendras sera une petite victoire qui te donnera confiance pour la suite, et la confiance et l'assurance sont les meilleures armes pour tenir sa classe.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
sifi
sifi
Érudit

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par sifi Ven 25 Nov - 7:50
J'approuve totalement ce que dit lilipingouin.

Si ce n'est pas dans ta nature de crier, ne crie pas. De toutes façons, la gueulante n'est efficace que si elle est rare, et en plus, c'est épuisant et mauvais pour la voix.
Je suis aussi une prof dite "gentille" mais je n'ai plus de souci d'autorité depuis longtemps. Ca passe par des sanctions clairement définies et annoncées à l'avance (parfois j'écris la punition -grosse- au tableau, je mets des tirets en dessous, et je leur dis "voilà le menu, à vous de décider". J'avertis une fois, puis je sanctionnne. Aucune nécessité d'élever la voix).
De même, je peux prendre le carnet du pénible, je le mets sur mon bureau, disant que c'est une "assurance-vie". Je mets une punition dedans s'il y a récidive.
L'important, pour gagner le respect, c'est d'être extrêmement cohérent avec toi-même. Si tu annonces une sanction, il faut qu'elle tombe. Et qu'ils le sachent. Un prof qui ne fait que menacer n'est pas crédible.
Tu peux aussi prendre un élève à part, à la fin, et discuter avec lui, ça marche plutôt bien.
avatar
donatello13
Niveau 1

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par donatello13 Mer 30 Nov - 15:09
Merci pour vos réponses. Elles m'ont bien aidées.
J'ai installé un systéme de croix. Au bout de 5 croix pour bavardage, 1h de retenue. Maintenant faut que je m'y tienne et que je m'entraîne à ête convaincant (et convaincu!) quand je demande le carnet.
Bonne journée
Danska
Danska
Prophète

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Danska Mer 30 Nov - 15:14
Convaincu, ça vient au fur et à mesure (au début, j'avais l'impression de jouer un rôle quand je mettais une heure de retenue à un élève, maintenant ça vient tout seul Wink).

Pour ce qui est d'être convaincant, le tout est de ne pas se laisser attendrir par l'élève que tu sanctionnes : tu lui demande son carnet, il doit te le donner, point barre. S'il refuse, c'est dehors, direction la vie scolaire/le bureau du CDE/l'entretien avec les parents, au choix, selon gravité de la faute sanctionnée et politique de l'établissement.

Les élèves râlent beaucoup, se prétendent victimes d'injustices la moitié du temps ("c'est pas moi, j'ai rien fait !"... y compris pour ceux qu'on surprend en train d'écrire sur la table, stylo à la main Rolling Eyes) ; mais si tu ne cèdes pas, ils finiront par arrêter en voyant que ça ne sert à rien d'essayer.
sifi
sifi
Érudit

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par sifi Mer 30 Nov - 18:18
De toutes façons ils discutent. C'est clair. Et s'ils sentent que tu acceptes de discuter avec eux, ils le feront tout le temps. Un non doit être ferme et définitif, ainsi que toute décision de ta part.
avatar
Luz
Niveau 6

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Luz Jeu 1 Déc - 6:38
Salut Donatello Very Happy

On peut aussi se faire respecter sans crier, sans punir (ou rarement) et même sans menacer. Il y a plein de manières de montrer les limites et de les rappeler.

Mon truc ce sont les rituels et la communication claire, en plus du respect mutuel.

On a donc un rituel pour le début d'heure et on s'y tient (le fait d'être droit dans ses bottes c'est très important).

Ensuite, j'assume complètement le fait que certains élèves n'aiment pas telle ou telle chose. C'est important qu'ils comprennent que ton but n'est pas de les amuser mais de les faire progresser dans un domaine. Comme ça on sort tout de suite du côté affectif qui peut te fragiliser.

Pour les limites, je n'ai pas besoin de leur donner les règles, dès qu'un élève se permet quelque chose je ramène le silence total et devant toute la classe je lui rappelle qu'il a signé le règlement intérieur qui stipule que (à voir en fonction).

Je marque comme priorité le fait de progresser, d'avancer mais sans perdre d'élèves, donc je fais participer tous les élèves, sans reproches mais avec un regard noir s'ils sont incapables de répéter ce que vient de dire un camarade. et ils doivent réussir à répéter en écoutant plus attentivement une deuxième fois.

Enfin, laïus sur le respect quand il y a moquerie ou bavardage. Je vais jusqu'à parler de harcèlement et d'élèves qui se suicident en cas de moquerie. Ca fait son petit effet.

Après, quand je prends un carnet, il y a toujours un mot en cas d'oubli ou de leçon non apprise. Mais pour le comportement, ça dépend. Si c'est clairement du f$$$$$ de g$$$$$ alors oui, mot, mais je sais que cela ne changera rien, c'est plutôt pour les autres élèves que c'est important. Si je vois que l'élève s'en veut vraiment ou alors qu'il n'avait pas saisi à quel point il a été irrespectueux je le lui explique. Selon la réaction il y a mot ou pas.

Enfin pour éviter les bavardages, les élèves sont toujours occupés. Elève occupé=élève calme. Alors pour ceux qui finissent toujours avant les autres il y a plein de petites choses faciles à faire faire : conjuguer quelques verbes en plus, aider un élève dys à copier le cours, mémoriser le lexique, souligner les accents toniques, ranger les livres en fin d'heure, faire les exo de révision dans le livre etc. Les bavardages peuvent aussi venir de l'incompréhension, donc en général je m'arrange pour demander à un élève de rééxpliquer ce qu'il faut faire avec ses propres mots. Si les bavardages subsistent, je demande aux élèves concernés d'expliquer où est le problème, je feins de croire que forcément ils parlent de ce qu'ils doivent faire car ils n'ont pas compris.

Après, en général on rigole au moins une fois dans l'heure, je ne me prends pas trop au sérieux.

Ce qui peut t'aider c'est peut-être d'aller voir les cours de collègues, plein, pour voir ce qui se rapprocherait le plus de ce que tu peux faire.

Pour la propreté de la salle en revanche, tu dois être intransigeant : parle leur du respect des agent d'entretien.

Bon courage !
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par Cowabunga Ven 2 Déc - 14:15
Si c'est ta première année dans l'établissement, c'est normal de l'entendre : il te testent. C'est pour savoir si tu sais ce que tu fais, si la "gentillesse" est volontaire de ta part ou si c'est un truc pour les endormir et les enfler. L'élève est méfiant par nature.

On n'a pas besoin de hurler sur des élèves pour qu'ils obéissent. Ni de menacer. Ni même de punir. Si, si. Mais il est vital de se mettre au clair avec soi-même, sinon on ne peut pas être clair pour les autres.
1) définir de quoi tu as besoin pour faire un bon cours (par exemple : j'ai besoin d'un travail d'écriture par semaine)
2) faire connaître clairement tes exigences (exemple : vous allez me rendre un travail d'écriture par semaine)
3) agir pour obtenir ce dont tu as besoin (exemple : tu n'as pas fait ton travail, tu es collé ce midi pour le faire, parce que j'en ai besoin aujourd'hui)

Alors pose-toi la question : de quoi as-tu besoin, et que vas-tu faire pour l'obtenir ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par MissWest-Indies Mer 7 Déc - 22:11
donatello13 a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis professeurs d'arts plastiques depuis une dizaine d'années. Après plusieurs années comme TZR, je suis actuellement en poste fixe.

J'ai une question : j'ai beau faire tous les efforts du monde, il y a toujours un ou plusieurs élèves qui me disent : "Monsieur vous ne savez pas vous faire respecter !" ou une variante "vous n'avez pas d'autorité".

Certes je suis très gentil de nature et je n'arrive pas à m'énerver et à vraiment impressionner mais je me débrouille et fais des efforts. Les élèves m'apprécient beaucoup : "je suis le plus gentil des professeurs" !

C'est toujours le même refrain... certains me disent encore "monsieur vous ne savez pas vous faire respecter !"

ça m'énerve, je fais tout pour que ça change et je n'y arrive pas ! Comment faire ?

Merci d'avance pour vos conseils

C'est bizarre que tu ne saches pas, depuis une dizaine d'années que tu enseignes, que les élèves de classes difficiles font croire aux nouveaux profs  dans un établissement que ce sont uniquement eux qui ont du bruit dans leurs classes. :shock:

En tant que contractuelle, j'ai eu droit à ces remarques  des élèves pendant mes deux premières années d'ancienneté dans les différents collèges  et ça me touchait.
Puis, j'ai su que les élèves qui font du bruit dans les classes, le font avec tous les professeurs à part un ou deux collègues ( soit le PP et / ou le prof de maths et /ou le prof tyrannique  Very Happy ).

Je suis sur ma quatrième année d'ancienneté et depuis l'an dernier, lorsque les élèves me disent "Vous ne savez pas vous faire respecter et bla bla" en début d'année scolaire , je leur réponds sèchement ,en parlant de moi à la 3 ème personne en mode Delon:

" Ce n'est pas de la faute de "Misswest-indies" si des élèves ne reçoivent aucune éducation de leurs parents.  Ce n'est pas à Misswest-indies de prendre la place des parents. Dîtes à vos chers parents que  Miss west-indies est prof d'anglais et non  gardienne d'enfant ou Supernanny".  

  Je peux te dire que ça les calme direct et ils ne me disent plus cela.

Justement ,dans  une classe de 4e, connue comme étant la pire classe du collège où j'exerce, deux élèves m'ont dit cela en début d'année scolaire . Je les ai recadrés sèchement en leur disant ce que j'ai écrit plus haut. Ils ne me l'ont plus dit .    

Figure toi que les autres collègues de cette classe, ainsi que le P.P ,  qui ont plusieurs années d'ancienneté et qui n'ont pas de soucis d'autorité en général , ont aussi des soucis avec cette classe et se plaignent souvent de l'agitation de la classe dans le bureau du principal..... sauf le collègue de maths Very Happy qui arrive à tenir les classes difficiles.
Donc, ce n'est pas seulement moi, la prof gentille, qui ai du bruit dans cette classe de 4e.

Ne te laisse pas démonter par ces élèves et par quelques CDE qui aiment bien blâmer les jeunes et gentils profs pour se rassurer de leur incompétence en tant que chef d'établissement. Chin up!  Wink


Dernière édition par MissWest-Indies le Mer 7 Déc - 22:37, édité 2 fois
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Se faire respecter ! Empty Re: Se faire respecter !

par MissWest-Indies Mer 7 Déc - 22:19
sifi a écrit:J'approuve totalement ce que dit lilipingouin.

Si ce n'est pas dans ta nature de crier, ne crie pas. De toutes façons, la gueulante n'est efficace que si elle est rare, et en plus, c'est épuisant et mauvais pour la voix.
Je suis aussi une prof dite "gentille" mais je n'ai plus de souci d'autorité depuis longtemps. Ca passe par des sanctions clairement définies et annoncées à l'avance (parfois j'écris la punition -grosse- au tableau, je mets des tirets en dessous, et je leur dis "voilà le menu, à vous de décider". J'avertis une fois, puis je sanctionnne. Aucune nécessité d'élever la voix).
De même, je peux prendre le carnet du pénible, je le mets sur mon bureau, disant que c'est une "assurance-vie". Je mets une punition dedans s'il y a récidive.
L'important, pour gagner le respect, c'est d'être extrêmement cohérent avec toi-même. Si tu annonces une sanction, il faut qu'elle tombe. Et qu'ils le sachent. Un prof qui ne fait que menacer n'est pas crédible.
Tu peux aussi prendre un élève à part, à la fin, et discuter avec lui, ça marche plutôt bien.

Tu as de la chance de ne pas tomber sur des classes "poubelles".

Je peux te dire que tu as beau être sévère, une classe ,dont les élèves n'ont pas de savoir-vivre et de savoir-être ,ne te respecte pas.

C'est le cas de certaines classes dans les différents collèges où j'ai enseigné depuis quatre ans . En effet, des collègues ,qui ont beaucoup d'années d'ancienneté et  connus pour être sévères, avaient beaucoup de bruit et d'agitation dans leurs classes dont la fameuse 4e dont je parlais plus haut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum