Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par FiatLux Lun 28 Nov 2016, 11:40
Le rectorat m'a annoncé que, suite à plusieurs arrêts maladie, je vais passer à demi traitement. Pour le compléter, j'avais commencé à me renseigner auprès de la MGEN (oui, j'enseigne bien dans le privé et je suis chez la MGEN), qui peut me rembourser à hauteur de 90% la somme manquante. Jusque là, pas de problème.
Le problème, c'est que mon établissement m'a contactée et m'a dit qu'il se charge d'envoyer un dossier à une sorte de prévoyance (Humanis, pour les connaisseurs) à laquelle il souscrit, qui fera exactement la même démarche et complétera mon salaire. Mon établissement m'affirme qu'il a toujours fait comme ça et qu'il se doit de le faire.
Du coup, je ne fais pas les démarches auprès de la MGEN ? Ou alors j'insiste auprès de mon établissement pour qu'il ne fasse pas la démarche ? Je suis complètement perdue et je ne comprends rien à tous ces rouages administratifs. Il ne s'agirait pas que je perçoive le montant des deux côtés pour devoir ensuite tout rembourser, ça ne ferait que me compliquer la tâche. J'ai passé un coup de fil à la prévoyance mais ils n'ont pas su me dire.
Navrée pour l'explication extrêmement brouillon qui témoigne du flou artistique qui règne dans mon esprit ...

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par Daphné Lun 28 Nov 2016, 11:57
Appelle la MGEN aussi.
susannah_283
susannah_283
Expert

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par susannah_283 Lun 28 Nov 2016, 12:05
FiatLux, la réponse m'intéresse également, je risque d'être dans le même cas à l'issue de mon congé maternité!
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par FiatLux Lun 28 Nov 2016, 12:36
J'ai appelé la MGEN. Ils n'ont pas l'habitude non plus mais, d'après eux, il suffit de choisir la prévoyance qu'on préfère. Je ne sais pas ce que je préfère ... D'un côté j'ai l'habitude de traiter avec la MGEN et je sais que je peux les joindre facilement. Ils m'ont dit que pour les compléments de salaire ils sont rapides. J'avoue avoir du mal à y croire, tellement leur lenteur pour tout m'exaspère régulièrement. D'un autre côté, si je prends la prévoyance de l'établissement c'est l'établissement qui se charge de tout, c'est pratique, et apparemment ça marche bien. Cependant la secrétaire m'a prévenue qu'ils sont lents et eux ne sont pas joignables ...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par WonderWoman Lun 28 Nov 2016, 13:05
Peux-tu demander un retour d'expérience à des collègues ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par FiatLux Lun 28 Nov 2016, 13:17
Non, je suis la seule extraterrestre à cotiser à la MGEN tout en travaillant dans le privé ! J'ai cependant arrêté mon choix sur la MGEN, finalement. Au moins, je peux les joindre pour avoir des nouvelles des avancées et leur dire qu'ils sont nuls, si besoin. Je n'aime vraiment pas l'idée de ne pas pouvoir suivre cette démarche, il s'agit quand même de pas mal d'argent. En plus, avec toutes les misères auxquelles j'ai eu droit avec eux, ça leur fera un peu les pieds, de me verser de l'argent. Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire 248604097
henriette
henriette
Médiateur

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par henriette Lun 28 Nov 2016, 13:43
As-tu bien tout comparé ? Humanis rembourse sur la base de 90% ou plus ? Pour combien de temps maintient-elle le salaire ?

J'ai un ami prof dans le privé, qui ne peut plus enseigner pour des raisons de santé suite à une burn out, mais voit son salaire maintenu depuis plusieurs années( au moins 4 ans) grâce à une assurance prise par son établissement, qui a une couverture supérieure à ce que la MGEN aurait proposé dans son cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Anarazel
Anarazel
Niveau 1

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par Anarazel Lun 28 Nov 2016, 15:46
APICIL ?

Pour info : https://www.apicil.com/documents/10184/86572/EnseignementPrive_NoticeInformationEnseignants.pdf/6356b3f4-c69c-49af-8272-7997f92cb13d


Dernière édition par Anarazel le Lun 28 Nov 2016, 16:07, édité 1 fois
clap
clap
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par clap Lun 28 Nov 2016, 15:55
Mais pourquoi pas les deux? Tu as choisi de cotiser en plus à la MGEN (donc ça te coûte de l'argent) et d'un autre côté ton établissement cotise auprès d'une mutuelle privée. Selon moi tu as droit aux deux.
avatar
anndreina
Niveau 4

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par anndreina Lun 28 Nov 2016, 16:03
Je ne suis pas sûre clap. J'ai 2 mutuelles, et je dois toujours choisir l'une ou l'autre.


Dernière édition par anndreina le Lun 28 Nov 2016, 16:17, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par Pseudo Lun 28 Nov 2016, 16:14
C'est vraiment à vérifier parce que mon ex mari travaillait dans les assurances et lui m'avait dit qu'on pouvait avoir autant de mutuelles qu'on voulait et que chacune remboursait.
Il est possible que le total des remboursements ne puissent dépasser les sous dépensés (ou pas touchés), mais cela voudrait dire que si une assurance couvre jusqu’à 90% l'autre devrait compléter pour arriver à 100%.
Je ferais ma demande de prise en charge aux deux, en précisant à la deuxième que j'ai deux assurances.


Dernière édition par Pseudo le Lun 28 Nov 2016, 16:15, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
clap
clap
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par clap Lun 28 Nov 2016, 16:15
Ah Bon? Parce que j'ai des amis dont la femme est obligée de prendre la mutuelle de son entreprise et d'y inscrire son mari. Lui même est obligé de prendre la mutuelle de son boulot. Lui peut se faire rembourser des deux côtés et c'est bien quand il y a des dépassements d'honoraires. Bien sûr il ne peut pas toucher plus que ce qu'il a dépensé. Donc là pourquoi FiatLux ne pourrait pas toucher 100% de son salaire du coup?
clap
clap
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par clap Lun 28 Nov 2016, 16:15
Pseudo nos messages se sont croisés mais je crois qu'on dit la même chose...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par Pseudo Lun 28 Nov 2016, 16:16
clap a écrit:Ah Bon? Parce que j'ai des amis dont la femme est obligée de prendre la mutuelle de son entreprise et d'y inscrire son mari. Lui même est obligé de prendre la mutuelle de son boulot. Lui peut se faire rembourser des deux côtés et c'est bien quand il y a des dépassements d'honoraires. Bien sûr il ne peut pas toucher plus que ce qu'il a dépensé. Donc là pourquoi FiatLux ne pourrait pas toucher 100% de son salaire du coup?

Oui, je pense que c'est comme ça que ça fonctionne.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
anndreina
Niveau 4

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par anndreina Lun 28 Nov 2016, 16:21
D'accord. Personnellement, je choisis toujours l'une ou l'autre en fonction de ce qu'elles remboursent. Je vais me pencher sur la question, merci du nouvel éclairage en ce qui me concerne.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par FiatLux Lun 28 Nov 2016, 18:35
Merci pour ces réponses. Navrée d'avance pour la naïveté de la question qui va suivre : si je choisis de jouer sur les deux en même temps, que faut-il faire ? Lancer les deux en même temps ou attendre d'abord le remboursement de l'une, pour ensuite se tourner vers l'autre ... ?

Demain je dois appeler la dame qui s'occupe de ça au rectorat, et elle est extrêmement aimable (sans ironie). Je vais en profiter pour lui demander ce qu'elle en pense. Je vous dirai si elle m'en apprend davantage.
Anarazel
Anarazel
Niveau 1

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par Anarazel Lun 28 Nov 2016, 19:28
N'hésite pas en effet à nous faire un retour. Ces questions m'intéressent. Smile
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par Pseudo Lun 28 Nov 2016, 19:34
FiatLux a écrit:Merci pour ces réponses. Navrée d'avance pour la naïveté de la question qui va suivre : si je choisis de jouer sur les deux en même temps, que faut-il faire ? Lancer les deux en même temps ou attendre d'abord le remboursement de l'une, pour ensuite se tourner vers l'autre ... ?

Demain je dois appeler la dame qui s'occupe de ça au rectorat, et elle est extrêmement aimable (sans ironie). Je vais en profiter pour lui demander ce qu'elle en pense. Je vous dirai si elle m'en apprend davantage.

Je pense que la seconde te demandera des infos sur le remboursement de la première. Je crois que je lancerais tout en même temps et que je verrais comment ça se passe et les pièces qu'on me demande.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
colombane
colombane
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par colombane Lun 28 Nov 2016, 19:46
S'il y a deux mutuelles, il y aura deux cotisations...


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par FiatLux Mar 29 Nov 2016, 13:12
Le département de l'enseignement privé du rectorat ne sait pas non plus. Comme ça, au moins, le privé et le public auront enfin trouvé un point commun : personne ne sait ! Je vais lancer la MGEN et je vais essayer de rappeler la prévoyance, un de ces jours.
lilith888
lilith888
Grand sage

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par lilith888 Mar 29 Nov 2016, 19:39
Je confirme : c'est bien Humanis pour nous.

La MGEN, tu l'as pour la sécu ou la mutuelle ?

Car la mutuelle n'a rien à voir avec la prévoyance
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par FiatLux Mar 29 Nov 2016, 20:30
Pour les deux, en fait.
avatar
haria
Niveau 5

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par haria Dim 29 Déc 2019, 19:55
Tu paies une double cotisation pour la prévoyance. Dans le privé il y a une prévoyance obligatoire bien plus intéressante que ce que les fonctionnaires peuvent obtenir (MGEN ou MAGE), qui garantit 90% du salaire jusqu’à la retraite en cas d’invalidité. Et oui, sur certains points,les fonctionnaires sont désavantagés, mais on ne peut pas tout avoir .
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire Empty Re: Arrêt maladie, demi traitement et complément de salaire

par Hermione0908 Dim 29 Déc 2019, 23:40
haria, le sujet date de 2016.
Tu peux modifier la date d'affichages des message dans les paramètres de ton profil pour faire apparaître l'année.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum