Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?  Empty Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?

par Nell Ven 24 Juil 2009 - 20:07
Je ne sais pas trop encore ce que je vais leur donner pour le fantastique. Il y a deux ans, j'avais travaillé le Horla et c'était très bien passé. Je m'interroge quand même, j'aimerais ouvrir sur davantage d'auteurs (tout en gardant Maupassant!).

Connaissez-vous le recueil de nouvelles fantastiques des "classiques et contemporains" de Magnard (http://www.classiquesetcontemporains.fr/livres/detail/nouvelles-fantastiques,9080 )?

Qu'en pensez-vous? je ne connais que La nuit dans ce livre...
pimousse
pimousse
Niveau 10

Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?  Empty Re: Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?

par pimousse Ven 24 Juil 2009 - 20:18
Je ne sais pas. Je ne connais pas celui-là.

Par contre, je connais la dimension fantastique T1 chez librio qui est très bien
http://www.amazon.fr/dimension-fantastique-1-Barbara-Sadoul/dp/2290335320/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1248459429&sr=8-1

- L'homme au sable - E. T. A. Hoffmann
- La cafetière - Théophile Gautier
- Le portrait ovale - Edgar Allan Poe
- Le monstre vert - Gérard de Nerval
- La montre du doyen - Erckmann-Chatrian
- L'homme à la cervelle d'or - Alphonse Daudet
- L'orgue du titan - George Sand
- Véra - Auguste Villiers de l'Isle-Adam
- La chevelure - Maupassant
- Je suis d'ailleurs - H. P. Lovecraft
- Le meneur de loups - Claude Seignolle


Dernière édition par pimousse le Ven 24 Juil 2009 - 20:24, édité 1 fois
avatar
MS
Fidèle du forum

Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?  Empty Re: Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?

par MS Ven 24 Juil 2009 - 20:18
Le Horla, rien de mieux pour le fantastique, mais il faut une classe d'un assez bon niveau. Dans notre manuel de 4°, il y a une courte nouvelle de Sternberg, La Photographie, texte très simple, très court et qui lance bien le genre. Les textes de Seignolle sont aussi intéressants, avec de bonnes descriptions. Et puis, ne pas oublier certains épisodes de la 4° dimension qui sont un bon point de départ ( avantage: le visionnage est inférieur à 1H).
Un peu plus long et d'un niveau de lecture plus difficile, le Chamisso, l'histoire d'un homme qui n'a plus son ombre. Passionnant.
Nell
Nell
Guide spirituel

Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?  Empty Re: Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?

par Nell Ven 24 Juil 2009 - 20:33
pimousse a écrit:Je ne sais pas. Je ne connais pas celui-là.

Par contre, je connais la dimension fantastique T1 chez librio qui est très bien
http://www.amazon.fr/dimension-fantastique-1-Barbara-Sadoul/dp/2290335320/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1248459429&sr=8-1

- L'homme au sable - E. T. A. Hoffmann
- La cafetière - Théophile Gautier
- Le portrait ovale - Edgar Allan Poe
- Le monstre vert - Gérard de Nerval
- La montre du doyen - Erckmann-Chatrian
- L'homme à la cervelle d'or - Alphonse Daudet
- L'orgue du titan - George Sand
- Véra - Auguste Villiers de l'Isle-Adam
- La chevelure - Maupassant
- Je suis d'ailleurs - H. P. Lovecraft
- Le meneur de loups - Claude Seignolle

Merci beaucoup Pimousse!  yesyes  je vais aller me chercher ça sans me ruiner!  Razz

MS, comme je l'ai dit, leur manuel est trop vieux (1998). Pour le fantastique, il propose la Vénus d'Ille, très bien en soi, mais ne fournit pas le texte  affraid (à peine qq paragraphes)...
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?  Empty Re: Fantastique 4ème, vous connaissez ce recueil?

par Lula qui n'est plus là Sam 25 Juil 2009 - 7:34
Nell, le livre que tu cites est plutôt réservé à des 3ème-2nde, cela risque d'être difficile. En revanche, je connais mieux les titres du recueil cité par Pimousse : la plupart sont très bien.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum