Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Flo44 Mer 7 Déc 2016 - 16:23
Bonjour,

J'ai des classes de seconde, et je souhaiterais avoir leur point de vue sur les cours qui ont déjà eu lieu, et notamment savoir s'il y a des séances qui leur ont posé problème, ou au contraire des choses qui les ont particulièrement motivés. Cela me permettrait de confronter leurs impressions avec mes évaluations, et aussi d'avoir une idée de ce qui les motive (je manque parfois d'idées...) Je pensais donc leur donner un sondage (anonyme et court) à compléter, et à me rendre s'ils le souhaitent.
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait cela? Avez-vous des conseils?
Pour l'instant, les questions sont : quel chapitre pensez-vous avoir le mieux compris? Quel chapitre vous a posé le plus de problème? Y a-t-il un cours qui vous a semblé particulièrement intéressant? Pourquoi? Y a-t-il un cours qui vous a semblé particulièrement inutile ou inintéressant? Pourquoi? Souhaitez-vous retravailler en classe une notion en particulier? Le rythme des cours est-il (au choix) : trop rapide, trop lent, ça dépend, correct en général.
Ce qui me pose problème, c'est la dernière question : j'aimerais poser une question ouverte, sur des suggestions (les élèves ont parfois des bonnes idées, notamment sur ce qui pourrait les motiver). Mais je n'ai pas trop envie non plus qu'ils racontent n'importe quoi (je n'ai pas envie de voir 15 fois écrit : supprimer le cours ...).

Qu'en pensez-vous?
Merci.
avatar
Invité
Invité

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Invité Mer 7 Déc 2016 - 16:29
En ce qui me concerne, j'en ai fini avec l'idée de demander leur avis à mes élèves sur mon cours; je trouve qu'ils ne donnent que trop leur avis sur tout et n'importe quoi.
Je crois savoir ce que je fais et, même s'ils trouvent que "Zola, c'est trop long" ou que "ça ne sert à rien d'étudier le commentaire", ils le feront parce que le chef, c'est moi.
Je sais que ma réponse n'est ni politiquement correcte ni dans l'air du temps, mais j'assume. Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Thalia de G Mer 7 Déc 2016 - 16:30
Je dirais bien surtout pas de questionnaire ! Tu peux constater avec les évaluations si le cours est passé ou pas, dit celle qui s'est plantée parfois.

Ne les mets pas en position de te juger, on n'est pas dans l'indice de satisfaction des consommateurs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
amethyste
Doyen

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par amethyste Mer 7 Déc 2016 - 16:31
Idem, je ne ferai pas ça, de toute manière, il y a un programme à suivre, qui ne satisfera jamais tout le monde.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par jonjon71 Mer 7 Déc 2016 - 16:47
Les élèves ne sont pas les clients d'un supermarché, ils n'ont pas à avoir un avis à donné. Ils n'ont ni la légitimité, ni la compétence, ni le recul nécessaire pour émettre un jugement sur un cours.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par *Plume* Mer 7 Déc 2016 - 16:52
Pareillement, je me garderai bien de demander à mes élèves leurs avis sur mon cours  affraid
Ils m'en font déjà part à coup de "ça ne sert à rien, on sait parler français donc c'est bon" alors pas besoin d'endurer en plus ça à l'écrit...
A la rigueur ces questions me semblent pas mal :
Quel chapitre pensez-vous avoir le mieux compris? Quel chapitre vous a posé le plus de problème? Souhaitez-vous retravailler en classe une notion en particulier?
Les autres ne serviront, je pense, que de défouloir aux élèves.


Dernière édition par *Plume* le Mer 7 Déc 2016 - 17:00, édité 1 fois
Forster
Forster
Érudit

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Forster Mer 7 Déc 2016 - 16:56
Comme les autres je doute de l'utilité d'un tel questionnaire. Les résultats aux évaluations sont assez parlants en général.
Et puis faire un questionnaire à cette période me semble très risqué pour la gestion de classe le reste de l'année...
Tu comptes faire quoi avec leurs réponses?
Danska
Danska
Prophète

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Danska Mer 7 Déc 2016 - 17:10
Eh bien, je vous trouve bien sévères ! Smile

J'ai pris l'habitude de faire passer en fin d'année un petit questionnaire, très simple (il tient sur une demi-page, pas plus) pour savoir quels sont les chapitres qui ont été les mieux compris, ou au contraire les moins bien compris, et je laisse une question ouverte à la fin pour toute remarque que les élèves auraient envie de faire. Jamais eu de débordements jusque-là, au contraire, et c'est souvent intéressant : si un chapitre a été détesté par la moitié des élèves, je peux toujours essayer de l'aborder un peu différemment l'année suivante.
Et à l'inverse, je me suis aperçue que la revue de presse que je fais tous les ans, et que je pensais arrêter parce que j'avais l'impression qu'elle n'intéressait personne, était au contraire appréciée... donc je la fais encore cette année Razz


(par contre, à cette période de l'année, je ne suis pas sûre que ce soit le plus adéquat.)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Cleroli Mer 7 Déc 2016 - 17:13
Je le fais mais seulement en fin d'année (pas de façon systématique non plus mais quand je change mes façons de travailler en classe -l'an dernier, j'ai expérimenté le cours inversé sur certains chapitres et j'en ai retiré des enseignements qui font que je garde cette pratique mais en la modifiant).
J'utilise l'ENT qui permet de créer très facilement un questionnaire en ligne (anonyme ou identifié).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Cleroli Mer 7 Déc 2016 - 17:14
Danska a écrit:Eh bien, je vous trouve bien sévères ! Smile

J'ai pris l'habitude de faire passer en fin d'année un petit questionnaire, très simple (il tient sur une demi-page, pas plus) pour savoir quels sont les chapitres qui ont été les mieux compris, ou au contraire les moins bien compris, et je laisse une question ouverte à la fin pour toute remarque que les élèves auraient envie de faire. Jamais eu de débordements jusque-là, au contraire, et c'est souvent intéressant : si un chapitre a été détesté par la moitié des élèves, je peux toujours essayer de l'aborder un peu différemment l'année suivante.
Et à l'inverse, je me suis aperçue que la revue de presse que je fais tous les ans, et que je pensais arrêter parce que j'avais l'impression qu'elle n'intéressait personne, était au contraire appréciée... donc je la fais encore cette année Razz


(par contre, à cette période de l'année, je ne suis pas sûre que ce soit le plus adéquat.)
Je crois que c'est une habitude courante dans certaines disciplines Wink
avatar
Luz
Niveau 6

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Luz Mer 7 Déc 2016 - 17:15
Mauvaise idée !!

Tu peux aussi leur demander si le chapitre en cours leur paraît simple ou pas etc. C'est moins risqué !

L'anonymat leur permet toutes les dérives...
Forster
Forster
Érudit

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Forster Mer 7 Déc 2016 - 17:22
Danska: oui mais en fin d'année 1) il ne reste que les élèves motivés 2) ils n'ont aucun intérêt à répondre des âneries.
Danska
Danska
Prophète

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Danska Mer 7 Déc 2016 - 17:25
Luz a écrit:Mauvaise idée !!

Tu peux aussi leur demander si le chapitre en cours leur paraît simple ou pas etc. C'est moins risqué !

L'anonymat leur permet toutes les dérives...

Et paf, directement ! Rolling Eyes

RooMcfly, d'accord avec toi Wink
avatar
User20401
Vénérable

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par User20401 Mer 7 Déc 2016 - 17:26
Je l'ai dejà fait à cette période de l'année et à la fin de l'année. Et je n'ai jamais eu de problèmes de débordement. Ceci dit, je suis en lycée.
Artysia
Artysia
Vénérable

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Artysia Mer 7 Déc 2016 - 17:32
Je suis assez étonnée par vos réponses très tranchées. Je suis en collège, je le fais en fin d'année? J'apprécie de lire ce que pense les élèves et je suis généralement surprise par les chapitres/activités qu'ils ont appréciés ou non. Ca me permet de voir ce qui peut les marquer et si mes "tests" ont été appropriés ou pas.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Iphigénie Mer 7 Déc 2016 - 17:38
Personnellement, il me semble que si mon prof me demandait mon avis sur ce qu'il fait, sur ce qui va, ou pas, j'en déduirais qu'il ne sait pas où il va ni ce qu'il fait et ça m'inquiéterait; bon, ce n'est qu'une réaction personnelle.


Dernière édition par Iphigénie le Mer 7 Déc 2016 - 17:40, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Artysia Mer 7 Déc 2016 - 17:39
Je n'ai jamais demandé ce qui n'allait pas.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Thalia de G Mer 7 Déc 2016 - 17:41
Artysia a écrit:Je suis assez étonnée par vos réponses très tranchées. Je suis en collège, je le fais en fin d'année? J'apprécie de lire ce que pense les élèves et je suis généralement surprise par les chapitres/activités qu'ils ont appréciés ou non. Ca me permet de voir ce qui peut les marquer et si mes "tests" ont été appropriés ou pas.
Il m'arrive de le faire de façon informelle.
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
trollbuster
Niveau 5

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par trollbuster Mer 7 Déc 2016 - 20:25
Flo44 a écrit:J'ai des classes de seconde, et je souhaiterais avoir leur point de vue sur les cours qui ont déjà eu lieu
surtout ne fais pas ça... jamais !
Tu risquerais de constater que certains élèves n'aiment pas ta discipline que pourtant toi tu adores. Tu risques de constater que tel ou tel point n'est pas compris alors que tu as fait plein d'efforts pour le rendre compréhensible. Dans certains cas, tu pourrais aussi constater que ce ne sont pas les mêmes points qui posent des problèmes d'une classe à l'autre et tu prends le risque de penser qu'il aurait fallu faire des choses différentes avec ces deux classes. Et puis quoi encore ? pourquoi pas aussi faire des choses différentes à l'intérieur d'une même classe !

Plus horrible encore, les élèves risquent de te donner des idées et, un instant, tu te surprendras à les trouver intéressantes.

Et pire que tout : en faisant cela tu désacralises la place de l'enseignant devant les ignorants. Et ça c'est le mal !

En un mot : laisse tomber tout de suite !


Dernière édition par trollbuster le Mer 7 Déc 2016 - 21:43, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par DesolationRow Mer 7 Déc 2016 - 20:32
Le jour où je ferai un questionnaire pour demander à mes étudiants comment ils trouvent mon cours, trollbuster volera en escadrille.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Zagara Mer 7 Déc 2016 - 20:46
Le cours participatif.
avatar
Luz
Niveau 6

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Luz Mer 7 Déc 2016 - 21:32
Moi aussi je demande d'une manière ou d'une autre ce que je dois garder ou pas, mais il y a des manières de le faire pour éviter que ça dérape. Je me suis mal exprimée et je m'en excuse.

L'anonymat n'apporte rien je pense et d'autre part, quand je fais ça je coupe l'herbe sous le pied des petits malins avec un " À part supprimer le cours toute l'année, il y a des séquences qui vous ont plus plu que d'autres ? Et ce point grammatical là vous vous en souvenez ? Etc."

Je préfère le faire à l'oral, souvent les plus matures apprécient et envoient bouler les pénibles. Mais je ne le fais pas dans toutes les classes ! Ça dépend du feeling quand même.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 7 Déc 2016 - 21:53
Au Canada, dans l'université où j'étais, les étudiants étaient tenus d'évaluer les professeurs en fin de semestre. Le professeur que j'aimais le plus, le seul à donner des cours riches et denses, magistraux, sans powerpoint ni exposés, et qui attendait beaucoup de ses élèves lors des évaluations, s'est fait allumer : ses cours étaient trop riches, trop denses, trop magistraux, il était trop exigeant. Depuis, je me demande si de tels questionnaires, s'ils devaient être généralisés, ne précipiteraient pas l'abandon de certaines pratiques qui ne conviennent sans doute plus qu'à une portion d'élèves certes minoritaires, mais qui ont bien le droit tout de même d'être satisfaits aussi, et chez lesquels ne se trouvent pas forcément moins d'éléments assoiffés de connaissances plus que de bonnes notes.
Sei
Sei
Vénérable

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par Sei Mer 7 Déc 2016 - 22:11
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Au Canada, dans l'université où j'étais, les étudiants étaient tenus d'évaluer les professeurs en fin de semestre. Le professeur que j'aimais le plus, le seul à donner des cours riches et denses, magistraux, sans powerpoint ni exposés, et qui attendait beaucoup de ses élèves lors des évaluations, s'est fait allumer : ses cours étaient trop riches, trop denses, trop magistraux, il était trop exigeant. Depuis, je me demande si de tels questionnaires, s'ils devaient être généralisés, ne précipiteraient pas l'abandon de certaines pratiques qui ne conviennent sans doute plus qu'à une portion d'élèves certes minoritaires, mais qui ont bien le droit tout de même d'être satisfaits aussi, et chez lesquels ne se trouvent pas forcément moins d'éléments assoiffés de connaissances plus que de bonnes notes.

Il me semble l'avoir déjà dit ici, mais étudiante, quand on nous avait demandé d'évaluer nos enseignants, j'avais refusé et, avec quelques camarades, nous avions lancé un mouvement de refus dans notre école. Je ne suis pas certaine que nos enseignants l'aient jamais su, d'ailleurs. Je trouve cette pratique venue du management détestable et très contestable.

En revanche, je ne suis pas choquée par un enseignant interrogeant sa classe pour faire un bilan ou mettre en lumière certains aspects de sa pratique. Simplement, il faut trouver la bonne manière de faire.
En français (ma matière), je suppose que ce serait très différent des mathématiques, et je ne sais pas trop comment je procèderais à la place de Flo44.
avatar
trollbuster
Niveau 5

Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours Empty Re: Faire un questionnaire / sondage pour que les élèves donnent leur avis sur le cours

par trollbuster Mer 7 Déc 2016 - 22:23
Sei a écrit:on nous avait demandé d'évaluer nos enseignants
La démarche n'est pas la même : le message d'origine porte sur une demande de l'enseignant à ses élèves directement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum