Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celestemalaby
celestemalaby
Niveau 4

organisation du travail, anticipation, non procrastination ! Empty organisation du travail, anticipation, non procrastination !

par celestemalaby Lun 2 Jan 2017 - 14:52
Bonjour à tous,
je suis stagiaire cette année , ancienne contractuelle et j'aimerai être plus organisée (comme beaucoup d'entre nous je crois).
Le fait est que j'ai pris la mauvaise habitude de préparer mes cours la veille pour le lendemain (quand je faisais les remplacements et qu'on m'appeler le lundi pour être en classe le mardi et que je ne restais dans l'établissement que 15 jours ça marchait bien ! )
Seulement la vie de famille en prends un coup...

Comment organisez vous votre travail ?

Comment parvenir à préparer ses cours à l'avance de façon efficace ? Perso , si je m'y prends à l'avance, au mieux : la veille je ne me souviens plus de ce que j'avais préparé alors je m'y replonge (mais il y a tout de même un gain de temps), au pire ma classe n'a pas du tout réagi comme je l'avais prévu à une notion et ce que j'avais préparé ne colle plus du tout à ce que je veux faire avec eux.

Ma solution actuellement est de préparer les sujets de DS en avance (quand j'y pense :p) , je fais aussi mes petites recherches d'exo sympas et d'activités, mais le déroulement de la séance et le cours sont toujours préparer la veille au soir... Sad et je désespère d'avoir une soirée libre un jour ! (non là j'en rajoute, ma vie n'est pas si pourrie, mais j'aimerai bien me dégager un peu de temps tout de même)

Désolée si un sujet similaire est passé à travers les mailles de mon filet de recherche.
avatar
Luz
Niveau 6

organisation du travail, anticipation, non procrastination ! Empty Re: organisation du travail, anticipation, non procrastination !

par Luz Lun 2 Jan 2017 - 15:14
Bonjour Celestemalaby,

Je te conseille de préparer quand même tes séquences à l'avance, ce serai-je que les objectifs et les documents. Ensuite tu adaptes le déroulement du cours à la classe, mais il faut une trame pour éviter de trop coller à leurs envies de digression: c'est toi qui mène la barque.

Ensuite ça te prendra petit à petit beaucoup moins de temps en fin de journée, tu n'auras plus qu'à relire ta trame, voir où vous en êtes et noter le plan du prochain cours. Cela me prend entre 5 et 15 minutes.

Il faut que tu préserves ta vie de famille, c'est capital, tu as donc raison de chercher à optimiser ton temps de travail.
celestemalaby
celestemalaby
Niveau 4

organisation du travail, anticipation, non procrastination ! Empty Re: organisation du travail, anticipation, non procrastination !

par celestemalaby Lun 2 Jan 2017 - 15:26
Merci Luz pour ta réponse.
Je ne colle pas à leurs envies de digression, mais parfois il faut que j'ajoute des exos, parfois je me rends compte qu'ils abordent la notion d'une autre façon alors je modifie mon cours pour me baser sur ce qu'ils ont retenus des cours précédents...
Pour les objectifs pas de problèmes, j'étais sérieuse en septembre et en choisissant ma progression j'ai déjà lister mes objectifs :p

_________________

2019 - 2020 T3 poste fixe (lycée)
2018 - 2019 T2 TZR (lycée)
2017 - 2018 T1 TZR (lycée)
2016 - 2017 Stagiaire mi-temps 2de et 1STMG
2014 - 2016 Contractuelle (lycées)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

organisation du travail, anticipation, non procrastination ! Empty Re: organisation du travail, anticipation, non procrastination !

par *Fifi* Lun 2 Jan 2017 - 16:51
Personnellement, je prépare par chapitre et non par séance. Je prépare les attendus du chapitre, le DS. Tout cela en même temps. J'ai donc sur mon document l'équivalent de plusieurs heures de cours (selon le chapitre). Parfois je remanie ou j'improvise en rajoutant ou enlevant des éléments, mais j'ai en gros la trame du cours. Je prépare le we ou pendant les vacances, quand j'ai de grandes plages horaires dispo.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
celestemalaby
celestemalaby
Niveau 4

organisation du travail, anticipation, non procrastination ! Empty Re: organisation du travail, anticipation, non procrastination !

par celestemalaby Lun 2 Jan 2017 - 17:13
Oui il faudrait que j'arrive à faire comme toi *Fifi* ...

_________________

2019 - 2020 T3 poste fixe (lycée)
2018 - 2019 T2 TZR (lycée)
2017 - 2018 T1 TZR (lycée)
2016 - 2017 Stagiaire mi-temps 2de et 1STMG
2014 - 2016 Contractuelle (lycées)
Artysia
Artysia
Vénérable

organisation du travail, anticipation, non procrastination ! Empty Re: organisation du travail, anticipation, non procrastination !

par Artysia Lun 2 Jan 2017 - 17:18
Si tu en as vraiment marre de tout faire au dernier moment et de sacrifier ta vie de famille, tu devrais y arriver Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum