Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alancya
Niveau 3

Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations Empty Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations

par Alancya Dim 15 Jan 2017 - 16:37
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais rebondir sur la remarque d'un de mes élèves de 5e lors de l'étude de la scène d'exposition du Malade Imaginaire , et plus particulièrement des personnages auxquels s'adresse Argan: "Ils ont de drôles de noms Madame !".
Comme il s'agissait de M. Purgon et de M. Fleurant, j'ai sauté sur l'occasion pour leur expliquer ce que signifiaient les verbes purger et fleurer. Certains ont saisi plus vite qu'on parlait pipi-caca et se sont dépêchés de passer le mot, je pense qu'ils auront au moins retenu ce qu'est un lavement. Razz

Mais face à leurs questions sur les autres personnages de la pièce, je n'ai trop su que répondre. Autant Angélique ça n'est pas trop compliqué, mais je ne sais pas si Argan a quoi que ce soit à voir avec l'huile, et pour Toinette, Béline et Béralde je sèche complètement. Savez-vous si ces noms ont des significations plus ou moins cachées ? Auriez vous des hypothèses sur leur choix par Molière ?

Merci !
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations Empty Re: Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations

par Vivivava Dim 15 Jan 2017 - 16:52
Bonjour,
dans l'édition de Georges Couton, en folio:
- rien à dire sur Argan si ce n'est que c'est une variante sur Orgon.
- Béline: féminin de Belin, petit bélier, mouton; être doucereux
- Béralde: rien de particulier
- Cléante: nom de jeune premier noble
- Monsieur Bonnefoy: nom choisi par antiphrase
- Toinette: prénom populaire et sans prétention
- Diafoirus: préfixe grec évoquant l'idée de traversée, désinence latine pour la pédanterie, et "foire" renvoie à la diarrhée.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations Empty Re: Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations

par Oudemia Dim 15 Jan 2017 - 17:13
Il y a un peu de tout :
- des prénoms usuels, comme Angélique, Toinette ( diminutif d'Antoinette, comme le serait Toinon), Louison (diminutif de Louise comme le serait Louisette)
- des créations que tu as expliquées (Bonnefoy, Purgon, Diafoirus ; Béline était plus facilement compris à l'époque que maintenant)
- Argan/Orgon, Cléante/Cléonte, ce sont des noms de théâtre sur l'origine desquels je me suis moi-même interrogée sans jamais chercher à fond, je suis intéressée par une explication.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations Empty Re: Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations

par RogerMartin Dim 15 Jan 2017 - 17:57
Sur la catégorie des noms de théatre, je pensais que, comme certains noms dans les Caractères, c'étaient des allusions plus ou moins directes à des types, d'où les ressemblances voire les reprises d'une pièce à l'autre.

Un lien vers un pistage du nom Dorante (je sais, pas dans le Malade, mais bon) chez d'autres dramaturges :
http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?Dorante

Dans un des dialogues cités, une autre Angélique participe à un débat sur les avantages de la pruderie et de la coquetterie :
http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?ARSINO%C3%89%2C_C%C3%89LIM%C3%88NE

La page sur Cléonte
http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?Cl%C3%A9onte

Au cas où cela serait utile, un bloc de ressources sur le Malade.
http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?Autour_du_Malade_imaginaire

et des passages numérisés/expliqués de la pièce :
http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?Le_Malade_imaginaire

Ne pas hésiter à taper des noms de personnages etc. dans la fenetre recherche, il y a une foule de fiches très bizarrement référencées, qui expliquent tel ou tel passage des pièces.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Alancya
Niveau 3

Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations Empty Re: Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations

par Alancya Lun 16 Jan 2017 - 18:15
Merci beaucoup pour ces réponses et ces références !
Je note tout ça et je pars explorer les nombreux liens de RogerMartin !
Sei
Sei
Grand Maître

Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations Empty Re: Les noms de personnages du Malade Imaginaire et leurs significations

par Sei Lun 16 Jan 2017 - 18:29
Et si tout cela t'intéresse, Hélène Merlin-Kajman fait une analyse savoureuse (et subjective) du choix du pseudonyme "Molière" ainsi que du statut de "Mamamouchi" (in Le Bourgeois gentilhomme) dans son essai Lire dans la gueule du loup.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum