Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ethnos
Je viens de m'inscrire !

Fin d'un remplacement et chômage Empty Fin d'un remplacement et chômage

par ethnos Mer 18 Jan 2017 - 17:00
Bonjour,

J'ai un rendez-vous avec un chef d'établissement très bientôt en vue d'effectuer un remplacement pour les deux semaines à venir (Académie de Versailles). Ce serait mon premier remplacement, je n'ai encore jamais travaillé pour l'EN. J'avais une question quant à l'allocation de retour à l'emploi (ARE), je ne suis pas encore sûr de tout bien comprendre (et j'aimerais connaître tous les éléments avant de m'engager).

Pour le contexte :
Mon projet professionnel est plutôt de travailler dans l'enseignement supérieur. J'ai soutenu une thèse sous contrat en octobre dernier (j'ai donc été salarié pendant 3 ans). Depuis octobre, je touche l'ARE (versée par Pôle Emploi) qui me permet de vivre convenablement tout en rédigeant "gratuitement" mes articles scientifiques (indispensables pour étoffer son CV de chercheur et espérer trouver des postes dans l'enseignement supérieur ou la recherche) et en faisant ma recherche d'emploi (dans le supérieur, les offres c'est peanuts, surtout que je bosse dans une discipline très peu répandue).

J'ai toujours été attiré par l'enseignement quel qu'il soit et ça fait un certain temps qu'une reconversion dans le secondaire me trotte dans la tête si mon premier choix ne se concrétise pas. Ainsi, comme les perspectives de trouver un emploi dans le supérieur me semblent compromises pour le reste de l'année scolaire, j'ai décidé de faire une candidature spontanée à l'académie de Versailles pour effectuer des remplacements dans le secondaire, pour voir si ça me plait.

J'ai été reçu lundi dernier pour évaluation, et après avis favorable, on m'appelle le lendemain pour me proposer un remplacement de deux semaines. Je voulais savoir quel type de contrat allait m'être proposé : signe-t-on un contrat par mission de remplacement ou est-ce un contrat qui nous lie à l'académie sur un laps de temps plus long (pour l'instant, ni l'académie, ni l'établissement ne m'a répondu sur la nature du contrat, ni ne m'a précisé la rémunération) ?

En effet, j'aimerais pouvoir, à la fin d'un remplacement, être en mesure de pouvoir refuser une nouvelle offre (sur un autre établissement donc) pour pouvoir me consacrer plus sérieusement à la rédaction de mes articles, en reprenant mon ARE cotisée quand j'étais salarié (il me reste encore plus de 600 jours). Savez-vous si le refus d'un nouveau remplacement est considéré comme un perte volontaire d'emploi et pourrait me faire perdre l'ARE ? Je trouve tout et son contraire sur internet...

J'ai vraiment envie d'accepter ce remplacement, mais j'ai peur de me mettre dans l'embarras.

Merci d'avance pour vos éventuelles précisions...
avatar
ghislainea1
Niveau 2

Fin d'un remplacement et chômage Empty Re: Fin d'un remplacement et chômage

par ghislainea1 Jeu 19 Jan 2017 - 18:54
Salut Ethnos,
C' est très bien si on te propose un poste d' enseignant en remplacement, cela te permettra de voir si ça te plaît. Ensuite, tu n' es pas lié avec l' EN, si tu ne souhaites pas poursuivre tu arrêtes ou bien tu te mets en stand-by le temps de rédiger tes articles. Par contre, si on t'appelle pour un nouveau remplacement, si tu refuses, au bout de deux offres, le rectorat peut ne plus te reprendre.
Alors accepte ce premier remplacement.
A+
avatar
ethnos
Je viens de m'inscrire !

Fin d'un remplacement et chômage Empty Re: Fin d'un remplacement et chômage

par ethnos Jeu 19 Jan 2017 - 22:15
Merci ghislainea1 pour ta réponse.

J'avais rendez-vous ce midi avec la principale du collège et elle pense comme toi que normalement, à la fin de mon CDD, le contrat est fini et si l'EN veut me reprendre sur un autre poste, elle me propose un nouveau CDD. J'ai accepté le poste et l'équipe est super sympa. Ils me laissent même quelques jours pour me préparer, discuter avec les autres enseignants voire même assister à des cours d'autres classes dans ma discipline. Bref, les conditions idéales pour une première expérience.

Bonne soirée,
Ethnos
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum