Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par marjo Mar 7 Fév 2017 - 8:34
Je viens de voir sur le site de la BIEP qu'un poste est vacant dans ma matière pour la rentrée 2017 au lycée de la Légion d'honneur de Saint-Denis.
L'annonce date d'hier. J'ai tellement envie de me barrer de mon collège actuel où je n'en peux plus que je suis tentée de postuler.
Quelqu'un a-t-il déjà enseigné là-bas ou a-t-il déjà subi la procédure de recrutement et pourrait-il m'en dire plus ?
C'est un poste qui s'obtient par voie de détachement : qu'est-ce que ça implique ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Oudemia Mar 7 Fév 2017 - 8:51
As-tu lu ça ?
http://www.education.gouv.fr/cid280/informations-generales-sur-le-detachement.html
Laverdure
Laverdure
Empereur

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Laverdure Mar 7 Fév 2017 - 11:26
Je ne sais pas ce que vaut mon information mais je sais que Charles Pépin (qui écrit régulièrement dans Philosophie magasine) enseigne la philo dans les maisons d'éducation de la légion de la Légion d'Honneur à Saint-Denis, tu peux peut-être le contacter.

_________________
Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis 2320853811
skindiver
skindiver
Érudit

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par skindiver Mar 7 Fév 2017 - 11:38
J'ai un amis qui enseigne là bas, ma soeur était élève là bas aussi.
C'est un super bahut! Je pense que c'est difficile de faire mieux!

Ce n'est pas évident de rentrer dans ce lycée comme enseignant, mais apparemment c'est vraiment un bonheur d'y faire cours!

Il me semble que tu es détachée au sein du ministère de la justice, mais après en final à part avoir des élèves bien élevées et qui bossent et être dans un lieu qui est plus que magnifique il n'y a pas de différences Wink
Olympias
Olympias
Prophète

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Olympias Mar 7 Fév 2017 - 11:41
skindiver a écrit:J'ai un amis qui enseigne là bas, ma soeur était élève là bas aussi.
C'est un super bahut! Je pense que c'est difficile de faire mieux!

Ce n'est pas évident de rentrer dans ce lycée comme enseignant, mais apparemment c'est vraiment un bonheur d'y faire cours!

Il me semble que tu es détachée au sein du ministère de la justice, mais après en final à part avoir des élèves bien élevées et qui bossent et être dans un lieu qui est plus que magnifique il n'y a pas de différences Wink
Pourquoi le ministère de la justice ?
skindiver
skindiver
Érudit

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par skindiver Mar 7 Fév 2017 - 11:49
Ils sont détaché auprès de la grande chancellerie de la légion d'honneur (ça ne dépend pas de la justice?) Je ne suis pas très calé là dessus mais j'attends la réponse de mon ami.

En tout cas les résultats au bac laissent rêveurs.
100% de mention en 2016 dont 65% de mentions "très bien".
Laverdure
Laverdure
Empereur

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Laverdure Mar 7 Fév 2017 - 12:29
Ils sont détachés au ministère de la défense.

_________________
Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis 2320853811
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Thierry75 Mar 7 Fév 2017 - 12:59
Parmi les élèves que j'ai interrogés à l eaf l'an passé, il y avait deux classes de ce lycée. C'est vraiment unique, élèves venant de toute la France, voire du monde entier, que des filles, niveau TRES élevé. Impressionnant. Je ne sais pas grand chose de plus.

_________________
Le moi est haïssable.
marjo
marjo
Grand sage

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par marjo Mar 7 Fév 2017 - 15:49
Merci pour vos retours. J'hésite quand même à postuler, parce qu'un tel détachement ne peut pas être éternel, et que je ne suis pas certaine de bien me fondre dans le cadre un peu spécial d'une telle école.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Aphrodissia Mar 7 Fév 2017 - 15:59
Ça doit pourtant être une fameuse expérience; si j'étais dans la région, je postulerais. (Il faut dire que j'achève un paquet de fiches de lecture: pfff!)

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Celadon Mar 7 Fév 2017 - 16:17
Je suis allée farfouiller un peu et je suis tombée sur la liste des récipiendaires de 2017. En la parcourant très rapidement, je me suis aperçue qu'il ne s'agissait que du gratin dans divers domaines et différents pays.
Donc ces maisons d'éducation réservées à leur descendance, comment dire ? Oui, bonjour le mixage social.
Très ouvertes à l'international, certes, mais à l'horizontale.
Du coup leur intérêt me semble surfait.
http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/promotion/lh20170101.pdf
marjo
marjo
Grand sage

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par marjo Mar 7 Fév 2017 - 16:34
C'est justement ce que je redoute. Je sors de REP, le choc risque d'être rude. J'ai peut-être besoin d'une transition.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Hirondelle78 Mar 7 Fév 2017 - 16:36
C'est un pensionnat réservé aux filles et petites filles de personnes ayant reçu la LH.
Les pensionnaires reçoivent à la fois une instruction et une certaine forme d'éducation. Le courrier est vérifié, il n'y a pas de téléphone portable etc.
Le Monde leur avait consacré un article, "à l'ombre des jeunes filles modèles".
avatar
lisette83
Érudit

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par lisette83 Mar 7 Fév 2017 - 17:00
Et, d'après ce que j'en sais, les candidatures de collègues lorsque des postes se libèrent sont fort nombreuses !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Celadon Mar 7 Fév 2017 - 17:10
Sûr que ce doit être une sinécure, comparé aux établissements publics de la région...
skindiver
skindiver
Érudit

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par skindiver Mar 7 Fév 2017 - 19:26
Laverdure a écrit:Ils sont détachés au ministère de la défense.

J'ai eu la réponse de mon pote, c'est détaché au ministère de la justice d'après lui.

Je rêverais d'enseigner là bas...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Laverdure Mar 7 Fév 2017 - 19:48
Au temps pour moi : je viens de vérifier, effectivement c'est le ministère de la justice.

_________________
Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis 2320853811
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Laotzi Mar 7 Fév 2017 - 19:52
Les Maisons de la Légion d'Honneur (car le collège est à St Germain en Laye, le lycée et les prépas à St Denis) dépendent de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, qui est une administration autonome disposant d'un budget propre alloué par le premier ministre, même si elle est formellement rattachée au ministère de la Justice (le Grand Chancelier étant certes un officier supérieur, actuellement un général d'armée).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
skindiver
skindiver
Érudit

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par skindiver Mar 7 Fév 2017 - 19:57
Les tenues sont un peu vintage! Je me souviens de ma soeur, on aurait dit parfois une bonne soeur!
Ca change des jeans troués de mes élèves !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Laverdure Mar 7 Fév 2017 - 19:58
Celadon a écrit:Je suis allée farfouiller un peu et je suis tombée sur la liste des récipiendaires de 2017. En la parcourant très rapidement, je me suis aperçue qu'il ne s'agissait que du gratin dans divers domaines et différents pays.
Donc ces maisons d'éducation réservées à leur descendance, comment dire ? Oui, bonjour le mixage social.
Très ouvertes à l'international, certes, mais à l'horizontale.
Du coup leur intérêt me semble surfait.
http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/promotion/lh20170101.pdf

Juste pour préciser : ces maisons accueillent les filles, petites-filles et arrières-petites-filles de membres de la légion d'honneur, de l'ordre national du mérite et des décorés de la médaille militaire ; pour les deux ordres nationaux, il suffit d'être chevalier (le premier grade) pas besoin d'être grand'croix (la dignité la plus élevée). Parmi ces décorés on trouve des civils et des militaires, dans ce dernier cas on trouve aussi bien des officiers que des sous-officiers ou des militaires du rang puisqu'il y a les décorés de la médaille militaire. Pour être décoré, il faut en principe 20 ans de services minimum ce qui explique que parmi les récipiendaires on trouve beaucoup de "directeur de". Le recrutement est donc a priori plutôt large.


Dernière édition par Laverdure le Mar 7 Fév 2017 - 20:12, édité 1 fois

_________________
Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis 2320853811
Laverdure
Laverdure
Empereur

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Laverdure Mar 7 Fév 2017 - 20:00
Laotzi a écrit:Les Maisons de la Légion d'Honneur (car le collège est à St Germain en Laye, le lycée et les prépas à St Denis) dépendent de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, qui est une administration autonome disposant d'un budget propre alloué par le premier ministre, même si elle est formellement rattachée au ministère de la Justice (le Grand Chancelier étant certes un officier supérieur, actuellement un général d'armée).

Par tradition mais il me semble que n'importe quel grand'croix de la légion d'honneur pourrait être nommé, civil ou militaire : le premier était le comte de Lacépède, un civil.

_________________
Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis 2320853811
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Elaïna Mar 7 Fév 2017 - 20:59
Celadon a écrit:Je suis allée farfouiller un peu et je suis tombée sur la liste des récipiendaires de 2017. En la parcourant très rapidement, je me suis aperçue qu'il ne s'agissait que du gratin dans divers domaines et différents pays.
Donc ces maisons d'éducation réservées à leur descendance, comment dire ? Oui, bonjour le mixage social.
Très ouvertes à l'international, certes, mais à l'horizontale.
Du coup leur intérêt me semble surfait.
http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/promotion/lh20170101.pdf

Certes, mais peut-être que certains en ont pas mal soupé, des joies du mixage social, et en ont ras-le-bol d'entendre parler le langage racaillou de banlieue. Et même les gosses du gratin ont droit à de bons professeurs...
Personnellement, je ne serais pas si loin de ce lycée, je crois que j'aurais postulé à l'époque où il y avait des postes dans ma discipline.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par Oudemia Mar 7 Fév 2017 - 23:05
Il y a plus de brassage social qu'on ne pourrait croire : ça ratisse très large maintenant, en particulier avec l'ajout d"une génération on retrouve l'arrière-grand-père qui a combattu en 39-45, dans tous les milieux.
De plus la LH est généreusement distribuée quand il y a des morts en service, je pense à chaque fois que cela pourra aider à la scolarisation de l'orpheline.
Nous avons été les correspondants de la fille d'une femme de ménage,  nous-mêmes étions hyperfauchés quand notre aînée y est entrée (5e année de chômage, évidemment 3 mois après mon mari a retrouvé du travail). Il n'y a pas que des familles nanties, loin de là !
freche
freche
Sage

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par freche Mer 8 Fév 2017 - 0:03
Celadon a écrit:Je suis allée farfouiller un peu et je suis tombée sur la liste des récipiendaires de 2017. En la parcourant très rapidement, je me suis aperçue qu'il ne s'agissait que du gratin dans divers domaines et différents pays.
Donc ces maisons d'éducation réservées à leur descendance, comment dire ? Oui, bonjour le mixage social.
Très ouvertes à l'international, certes, mais à l'horizontale.
Du coup leur intérêt me semble surfait.
http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/promotion/lh20170101.pdf

Ce n'est pas nécessairement vrai, il faut avoir un père, grand père ou arrière grand père ayant eu la légion d'honneur (c'était mon arrière grand père, pendant la 1ereGM). C'est mon cas, et je suis loin de faire partie du gratin. Il y a également des élèves qui sont pupilles de la nation. Bon, je ne suis pas allée à la légion d'honneur, l'internat, ça ne m'a jamais attirée, et puis, c'était loin de chez moi.
slynop
slynop
Habitué du forum

Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis Empty Re: Lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis

par slynop Mar 14 Fév 2017 - 20:39
Y aller enseigner en fin de carrière, ça peut être sympa.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum