Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilyBlues
LilyBlues
Niveau 3

Lycée Rochambeau - Washington Empty Lycée Rochambeau - Washington

par LilyBlues Jeu 09 Fév 2017, 16:26
Bonjour,

Est-ce qu'il y en a qui ont postulé pour le Lycée Rochambeau ? Et est-ce que vous avez des nouvelles ?


Merci
nautie
nautie
Habitué du forum

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par nautie Jeu 09 Fév 2017, 22:43
Pour les différentes candidatures US, pour l'instant je n'ai eu un retour que de Houston. Mais ça va se décanter petit à petit tout au long du mois, je pense!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par Isidoria Ven 10 Fév 2017, 01:16
Je n'ai pas entendu de bonnes nouvelles sur le lycée Rochambeau... qui serait en cours de déconventionnent/changement de convention, avec fin des résidents.
delespace
delespace
Niveau 10

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par delespace Ven 10 Fév 2017, 02:53
Il y a des résidents à Rochambeau ?
avatar
canaramaha
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par canaramaha Ven 10 Fév 2017, 03:32
Je me suis renseigné sur Rochambeau il y a peu avant de postuler: le statut de résident n'existe pas aux E.U., mais le lycée a le statut "conventionné". A voir ce que modifierait pour ses enseignants le déconventionnement, que l'on ne m'avait pas annoncé lors de ma prise d'infos directement avec un professeur y exerçant.
Pour Lilyblues, et pour en revenir directement à sa question: non, pas de nouvelles, mais n'est-ce pas encore un peu tôt? J'ai vraiment le sentiment que tout se passera à la fin de la première semaine de mars, disons entre le 5 et le 12 mars, quelque soit l'établissement à travers le Monde...sauf pour les lycées réclamant des entretiens.
Beaucoup de lycées aux E.U réclament des entretiens préalables: et pas forcément Skype!
Des entretiens "réels", sur Paris: exemple, Chicago (entre le 17 et le 21/02), New York et certainement d'autres auxquels je ne m'étais pas intéressé (Los Angeles, San Francisco?).
Pour ces lycées, j'imagine que le mail annonçant la "convocation" à un entretien ne devrait pas tarder: certains ici en ont-ils déjà reçu? Moi rien, du coup, je commence à rayer Chicago de mon esprit.
Bonne journée à tous.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par Isidoria Ven 10 Fév 2017, 05:05
Vous avez raison, j'ai dit une bêtise, il n'y a pas de résidents aux USA. Mais en revanche Washington et San Francisco ont un statut particulier avec des expatriés. Il serait question d'une convention sans expatriés, comme dans la plupart des lycées français des USA.
Au temps pour moi. Je ne sais pas dans quelle mesure cela aurait un impact sur les contrats locaux détachés.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par elsalyon Ven 10 Fév 2017, 07:06
Pour NYC, Chicago, LA et un autre, j'avais eu un mail mi janvier (juste avant l'agreg, bonjour la semaine émotions!) pré-étretien skype fin janvier, entretiens physiques en février et réponse définitive vers fin mars (le temps que les mutés d'origine obtiennent ou non leur poste).
Washington, jamais eu de retour, alors je m'étais dit qu'ils ratissaient large (l'annonce disait "toutes matières") puis qu'ils avisaient en fonction des départs réels.
Je suis encore jeune (30ans) et je n'avais pas toutes les cartes de formatrice-tutrice-agreg en main à 28ans, mais ça n'a pas abouti pour moi. A voir dans quelques années (ou pas...)
LilyBlues
LilyBlues
Niveau 3

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par LilyBlues Ven 10 Fév 2017, 11:54
Merci pour vos réponses

Pour le lycée Français de New York, sur leur site il était noté "Les dossiers de candidature seront traités par ordre de réception. Les entretiens de recrutement auront lieu durant la semaine du 6 février 2017."

Je n'avais pas trouvé d'infos pour Rochambeau.
merci
avatar
canaramaha
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par canaramaha Jeu 02 Mar 2017, 13:11
Bonjour à toutes et tous,
quelqu'un a-t-il eu des news (des entretiens, des demandes d'entretien ou mieux, des propositions d'emplois) de la part de Rochambeau cette année?
J'ai la même question pour FASNY, de NY.
Histoire de savoir si leur recrutement est bouclé, et ainsi tirer un trait sur mes espoirs dans ce lycée, avant de les rabattre dès lundi sur les postes résidents AEFE!
Merci de vos réponses.
LilyBlues
LilyBlues
Niveau 3

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par LilyBlues Jeu 02 Mar 2017, 21:13
Bonsoir,

Perso pas de nouvelles. J'avais bien reçu un mail de Rochambeau fin décembre qui rappelait la procédure de recrutement en utilisant leur plateforme. Et avec la phrase "We hope to begin the interview process as soon as possible. " pour conclure. Et depuis pas de nouvelles. Je crois maintenant que c'est une phrase bateau pour tout le monde.
Bon courage à tous

LilyBlues
LilyBlues
Niveau 3

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par LilyBlues Sam 11 Mar 2017, 23:02
Alors...quelqu'un a eût des nouvelles ?
avatar
canaramaha
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par canaramaha Dim 12 Mar 2017, 10:46
Oui, un message automatique.
Honnêtement, je ne pense pas que les relations humaines soient leur point fort.
Certains établissements sont gérés comme des entreprises...La qualité des RH fluctue d'un établissement à l'autre, comme d'une entreprise à l'autre.
avatar
FredClem
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par FredClem Dim 12 Mar 2017, 11:46
Rien - mais je sais par une source interne que les recrutements ont eu lieu.
avatar
canaramaha
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par canaramaha Mer 15 Mar 2017, 14:11
Au fait, FASNY a écrit, je pense, à toutes les personnes qui avaient postulé.
avatar
FredClem
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par FredClem Mer 15 Mar 2017, 14:22
Eh bien non ... Je n'ai, pour ma part, reçu qu'un message automatique.
avatar
canaramaha
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par canaramaha Mer 15 Mar 2017, 14:58
Alors je précise mon message: ils m'ont écrit car le recrutement n'avait plus lieu d'être: le professeur en place reste, donc le poste  n'est plus ni SV, ni V. Je parle du FASNY, pas de Rochambeau. De la part de Rochambeau, no news, ...(je vous laisse compléter).
avatar
FredClem
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par FredClem Mer 15 Mar 2017, 15:00
Oui, j'avais compris Canaramaha Smile Je parlais bien du Fasny, où j'avais aussi posé ma candidature.
LilyBlues
LilyBlues
Niveau 3

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par LilyBlues Mer 15 Mar 2017, 17:41
Pas de nouvelles aussi des 2 établissements
avatar
canaramaha
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par canaramaha Lun 20 Mar 2017, 13:45
Washington ne répond plus: titre d'un film catastrophe ou résumé de la situation à Rochambeau?
En tous cas, toujours aucune réponse de leur part. Et chez vous?
avatar
lune
Niveau 1

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par lune Mar 21 Mar 2017, 13:34
Je ne résiste pas au plaisir de mettre mon grain de sel à propos de Rochambeau, et raconter mon expérience avec eux. Il y a deux ans, en plein mois de juillet, parait une grande annonce dans le Monde, pour un personnel enseignant, correspondant exactement à mon profil. Depuis mon lieu de vacances, je me précipite pour réunir un dossier complet et me mets à rêver, persuadée d'être la perle rare qui leur faut... réponse de la proviseur,"il s'agit d'une erreur, le lycée  a tout ce qui lui faut". Bon, fort déçue, je fais une première croix sur mon rêve. 15 jours plus tard,la même annonce parait dans le Monde. Re-belotte, je relance la proviseur, même réponse...  Et, tenez vous bien, début septembre, même encart dans le monde... Au prix des annonces de cette taille dans le Monde, je pense que le lycée a les moyens de bien payer ses personnels. Sinon, j'ai des amis qui y ont scolarisé leurs enfants. Ils me disent que le vivier local est énorme, plein de femmes d'expat désoeuvrées  et souvent bardées de diplômes, qui s'agitent pour y enseigner... Il est fort difficile d'y obtenir un poste en venant de l'extérieur.
avatar
canaramaha
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par canaramaha Jeu 04 Mai 2017, 14:53
Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet car il y a une semaine, j'ai reçu un message m'informant que le recrutement à Rochambeau était fini et qu'ils me remerciaient d'y avoir participé, ainsi que les formules de politesse qui concluent ce type de message...Au moins, cela a le mérite d'être clair et de siffler la fin de la partie.
Bonne chance à ceux qui espèrent encore une réponse...
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par Eleanor Rigby Jeu 04 Mai 2017, 18:41
lune a écrit:Je ne résiste pas au plaisir de mettre mon grain de sel à propos de Rochambeau, et raconter mon expérience avec eux. Il y a deux ans, en plein mois de juillet, parait une grande annonce dans le Monde, pour un personnel enseignant, correspondant exactement à mon profil. Depuis mon lieu de vacances, je me précipite pour réunir un dossier complet et me mets à rêver, persuadée d'être la perle rare qui leur faut... réponse de la proviseur,"il s'agit d'une erreur, le lycée  a tout ce qui lui faut". Bon, fort déçue, je fais une première croix sur mon rêve. 15 jours plus tard,la même annonce parait dans le Monde. Re-belotte, je relance la proviseur, même réponse...  Et, tenez vous bien, début septembre, même encart dans le monde... Au prix des annonces de cette taille dans le Monde, je pense que le lycée a les moyens de bien payer ses personnels. Sinon, j'ai des amis qui y ont scolarisé leurs enfants. Ils me disent que le vivier local est énorme, plein de femmes d'expat désoeuvrées  et souvent bardées de diplômes, qui s'agitent pour y enseigner... Il est fort difficile d'y obtenir un poste en venant de l'extérieur.

Pour les lycées français/internationaux aux Etats-Unis, il faut savoir que certaines annonces sont "fictives". C'est en lien avec l'obtention d'un nouveau visa ou d'une carte verte pour le professeur qui occupe le poste. J'ai été dans ce cas : quand mon visa J1 est arrivé à son terme (3 ans), il m'a fallu obtenir un visa H1B. Pour obtenir un visa de travail aux USA, il faut prouver que l'emploi occupé ne pourrait pas l'être par un Américain, que l'on a cherché à recruter un Américain sans succès. Pour cela, le lycée fait paraître une annonce (en précisant qu'il faut être natif, certifié/agrégé et avoir 3 ans d'expérience en France, peu de chance qu'un Américain postule...). Une annonce est ainsi parue pour mon poste alors que, au même moment, le lycée dépensait une grosse somme en frais d'avocat pour constituer mon dossier de visa pour que je puisse rester.
avatar
canaramaha
Niveau 2

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par canaramaha Ven 05 Mai 2017, 03:35
C' est une réponse extrêmement intéressante! Elle clarifie bien des points, et explique ces annonces tardives qui paraissent en ce moment sur "Enseigner à l'étranger".
Il est juste dommage qu'une phrase "connue de tous" ne permette pas aux candidats de séparer les annonces véritables de celles fictives. Histoire de gagner du temps...
Merci pour cette réponse instructive.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par Eleanor Rigby Ven 05 Mai 2017, 05:24
Attention, cela ne veux pas dire que toutes les annonces tardives sont "fausses". Il y a aussi des enseignants dont le conjoint à un contrat d'expatrié dans le privé ou la diplomatie qui est muté ailleurs. Cela arrive parfois même en juin. On peut penser qu'avec les changements politiques de ce mois de mai, il va peut-être y avoir du turn-over dans ces services. Qui sait ?, le/la conjoint(e) d'une des personnes mutées est peut-être prof dans un lycée français et va libérer son poste...

Une année, le lycée pensait avoir trouvé un prof pour un poste vacant. Il arrivait d'un autre lycée français dans la zone. Finalement, pour des raisons personnelles, il a préféré rentrer en France. Il a donc fallu trouver quelqu'un d'autre en mai.

avatar
Fatras
Niveau 8

Lycée Rochambeau - Washington Empty Re: Lycée Rochambeau - Washington

par Fatras Ven 05 Mai 2017, 15:29
Ce cas de figure ne se produit que pour les USA et les annonces ne paraissent pas dans le journaux français vu qu'ils veulent recruter un américain. Donc les annonces de enseigner à l'étranger ne sont probablement de cet accabit.


Il est extremement courant que en mai,juin des postes dans les lycée français à l'étranger soient vacant.
Cela peut arriver pour de multiples raisons :
-le départ du conjoint d'un professeur, cela peut se faire presque du jour au lendemain
- la personne que le lycée pensait recruter n'a pas son détachement et il faut recruter dans l'urgence quelqu'un d'autre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum