Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

[Philo] Agrégation interne 2017 - sujets Empty [Philo] Agrégation interne 2017 - sujets

par Aspasie Dim 19 Fév 2017, 22:41
Je me rends compte que personne n'a posté les sujets qui sont tombés cette année. Pour les archives au moins, les voici donc :


  • Explication de Texte : (Sujet intégral disponible ici)

    texte 1 :
    Locke, second traité du gouvernement, § 135
    "Certes, le législatif est le pouvoir suprême dans n'importe quelle république qu'il soit remis à un seul ou à plusieurs, et qu'il ait une existence permanente ou
    seulement intermittente ; (...) aucun décret du genre humain ne saurait être bon ni valide s'il y est contraire"

    texte 2 :
    Marx, A propos de la question juive, I
    "Quel était le caractère de l'ancienne société ? Un seul mot la caractérise : la féodalité. (...) dans l'indépendance idéale par rapport à ces éléments particuliers de la vie civile"

  • Dissertation :
    Qu'est-ce qui n'existe pas ?

avatar
User17706
Bon génie

[Philo] Agrégation interne 2017 - sujets Empty Re: [Philo] Agrégation interne 2017 - sujets

par User17706 Mer 22 Fév 2017, 16:15
J'avoue un sentiment mêlé face au sujet de dissertation: mignon mais rasoir.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

[Philo] Agrégation interne 2017 - sujets Empty Re: [Philo] Agrégation interne 2017 - sujets

par Aspasie Mer 22 Fév 2017, 17:59
Oui. Chez moi cela a fait écho à l'un des sujets des années passées sur le réel : l'au-delà du réel, ce qui n'existe pas ; j'ai trouvé cela un peu redondant dans l'orientation.
Bon, après, au moins, cela permet de faire de nettes différences entre les productions des candidats...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum