Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kahiina
kahiina
Niveau 5

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par kahiina Jeu 23 Fév 2017 - 16:54
Tout est dans le titre !

Je prépare une séquence pour mes 4è intitulée "Apparition ?... Disparition ?" dans laquelle je pense étudier "Apparition" de Maupassant, et "La disparition d'Honoré Subrac" d'Appolinaire.

J'envisage de donner une douzaine de courtes nouvelles en lecture cursive et de faire faire des exposés aux élèves sur une de ces nouvelles.

Je pense pour l'instant à "La Nuit" et "La Morte" de Maupassant, "Le salon ovale" de S. Corinna Bille.

Auriez-vous des idées à me donner pour constituer mon "recueil" ?
Ergo
Ergo
Devin

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Ergo Jeu 23 Fév 2017 - 17:01
Pour la disparition, si tu peux y avoir accès, "L'habit fait l'homme" et "Escamotage" de Matheson. Dans la première, c'est un costard qui prend son indépendance sur l'homme qui le portait  (qui, lui, disparaît). Dans le deuxième, c'est un homme qui écrit un journal et qui fait le vœu d'une existence plus simple: résultat, dans un premier temps, c'est sa maîtresse qui disparaît, puis sa femme, sa maison et lui-même.

Elles sont dans les recueils de J'ai Lu mais elles apparaissent aussi dans les recueils cités là:
https://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?numitemsommaire=11643
et
https://www.noosfere.org/icarus/livres/EditionsLivre.asp?numitemsommaire=1685

(D'autres proposeront sûrement des nouvelles qui ne sont pas des traductions, remarque. Smile)


Dernière édition par Ergo le Jeu 23 Fév 2017 - 17:05, édité 2 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Miew
Miew
Habitué du forum

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Miew Jeu 23 Fév 2017 - 17:03
Bonjour,

Je te propose la nouvelle "Qui sait ?" de Maupassant : un homme a décidé d'entrer dans une maison de santé suite à la disparition inexpliquée de ses meubles. Il dit les avoir vus dans une brocante, à Rouen, où il était parti en voyage, mais il n'a jamais revu les meubles.
Je te laisse découvrir la nouvelle sur ce site :
http://maupassant.free.fr/textes/quisait.html

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Zazk Jeu 23 Fév 2017 - 17:20
Ça n'est peut-être pas une "disparition" mais je pense à la nouvelle de Zola "La mort d'Olivier Bécaille". En fait, on croit le héros mort alors qu'il est encore bien présent intellectuellement... Est-ce que ça conviendrait dans votre thématique ?
Il y a plusieurs éditions gratuites et même des enregistrements de ce texte que l'on peut facilement trouver sur le net.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par AsarteLilith Jeu 23 Fév 2017 - 18:24
Omphale, Gautier ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Celimene
Celimene
Niveau 4

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Celimene Jeu 23 Fév 2017 - 21:54
"Continuité des parcs" de Julio Cortazar : courte et bien pour la mise en abyme.
"Le Portrait ovale" et "Le Coeur révélateur" d'Edgar Allan Poe.
"Véra" de Villiers de l’Isle-Adam.

Sinon en film : Les Autres d'Alejandro Amenábar.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Melyne5 Jeu 23 Fév 2017 - 22:13
Zazk a écrit:Ça n'est peut-être pas une "disparition" mais je pense à la nouvelle de Zola "La mort d'Olivier Bécaille". En fait, on croit le héros mort alors qu'il est encore bien présent intellectuellement... Est-ce que ça conviendrait dans votre thématique ?
Il y a plusieurs éditions gratuites et même des enregistrements de ce texte que l'on peut facilement trouver sur le net.

Sauf que ce n'est pas une nouvelle fantastique...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Zazk Jeu 23 Fév 2017 - 22:16
Melyne5 a écrit:
Zazk a écrit:Ça n'est peut-être pas une "disparition" mais je pense à la nouvelle de Zola "La mort d'Olivier Bécaille". En fait, on croit le héros mort alors qu'il est encore bien présent intellectuellement... Est-ce que ça conviendrait dans votre thématique ?
Il y a plusieurs éditions gratuites et même des enregistrements de ce texte que l'on peut facilement trouver sur le net.

Sauf que ce n'est pas une nouvelle fantastique...

Peut-être pas... mais ce n'est pas non plus une nouvelle naturaliste !
magje
magje
Niveau 1

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par magje Ven 24 Fév 2017 - 16:05
Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai déjà étudié la photo qui tue et autres nouvelles fantastiques d'Anthony Horowitz, ça plait beaucoup aux élèves
Miew
Miew
Habitué du forum

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Miew Ven 24 Fév 2017 - 16:07
magje a écrit:Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai déjà étudié la photo qui tue et autres nouvelles fantastiques d'Anthony Horowitz, ça plait beaucoup aux élèves

Bonjour et bienvenue.
Pourriez-vous vous présenter en ouvrant un nouveau topic ? Merci !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Tem-to Ven 24 Fév 2017 - 16:09
La Cafetière de Gautier
Texte intégral : www.atramenta.net/lire/la-cafetiere/18923/2#oeuvre_page
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Pointàlaligne Dim 26 Fév 2017 - 19:27
Bien sûr Apparition, Maupassant
texte intégral ici
et Escamotage (Disappearing act) de R. Matheson
texte ici sur un blog de lettres
Ergo
Ergo
Devin

Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ? Empty Re: Des idées de nouvelles fantastiques sur le thème de l'apparition ou la disparition ?

par Ergo Lun 27 Fév 2017 - 15:02
bearbear a écrit:Simulacron 3 (Daniel F. Galouye)
C'est de la science-fiction U.S. (donc pb. traduction) mais c'est un thème fondamental (qui a été ensuite beaucoup copié y compris dans des films comme Matrix)
C'est un roman, même s'il est court. Smile

Je ne suis pas tout à fait sûre que les interrogations sur la perception du réel et la simulation entreraient dans un chapitre sur le fantastique. On est dans une filiation dickienne / SF post-Wiener qui embrouillerait des collégiens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum