Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Ven 24 Fév 2017 - 17:21
Bonsoir,

Pardon si un tel post existe déjà, je ne l'ai pas trouvé.
Je suis pour l'instant chez dropbox (sans aucune raison particulière). Mais j'ai atteint la limite de mon espace disponible. Du coup, plutôt que d'ouvrir un 2e bidule, je me dis que le peux aussi changer pour du libre.
J'ai commencé quelques recherches, mais je me perds et ne trouve pas d'articles récents. Du coup-bis, je me tourne vers vous : qu'utilisez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci Smile
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Sophie38 Ven 24 Fév 2017 - 17:24
Hubic (cloud français) et je peux te parrainer si tu veux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Isis39 Ven 24 Fév 2017 - 17:24
Qu'est-ce que tu entends par du libre ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Fesseur Pro Ven 24 Fév 2017 - 17:26
Sophie38 a écrit:Hubic (cloud français) et je peux te parrainer si tu veux.
Smile
Bien placée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Ven 24 Fév 2017 - 17:29
@ Sophie : merci, je note. Je t'envoie un mp si j'opte pour cette solution.

@ Isis : j'entends qui ne soit pas chapeauté par les grands méchants de (au choix) Google, Amazon, Microsoft,..., mais qui relève d'une communauté qui propose et ouvre son "produit" à tous (comme Linux pour les OS par exemple, ou Libre Office pour les suites bureautiques)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Fesseur Pro Ven 24 Fév 2017 - 17:30
Sinon Hubic aussi.
25Go, y'a de quoi faire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Isis39 Ven 24 Fév 2017 - 17:31
virgere a écrit:@ Sophie : merci, je note. Je t'envoie un mp si j'opte pour cette solution.

@ Isis : j'entends qui ne soit pas chapeauté par les grands méchants de (au choix) Google, Amazon, Microsoft,..., mais qui relève d'une communauté qui propose et ouvre son "produit" à tous (comme Linux pour les OS par exemple, ou Libre Office pour les suites bureautiques)

Et bien Hubic est très bien. 25 Go qui peuvent monter à 50 avec les parrainages.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Ven 24 Fév 2017 - 17:38
Bon, ben Hubic, alors, vous avez l'air unanimes, je me rends ^^
Sophie, t'es prem's, je t'envoie un msg.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Lowpow29 Ven 24 Fév 2017 - 17:45
+1, Hubic. Smile

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Quel cloud libre et gratuit ? 2289946511
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Sophie38 Ven 24 Fév 2017 - 18:26
virgere a écrit:Bon, ben Hubic, alors, vous avez l'air unanimes, je me rends ^^
Sophie, t'es prem's, je t'envoie un msg.

C'est fait. Je t'ai répondu en MP.
Bon Hubic ... Smile
VinZT
VinZT
Doyen

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par VinZT Ven 24 Fév 2017 - 18:37
L'intégration à l'OS est-elle aussi agréable qu'avec Dropbox ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Hervé Hervé Ven 24 Fév 2017 - 18:40
j'avais été tenté par ça ( https://labriqueinter.net/ ) mais je n'ai pas franchi le pas.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Ven 24 Fév 2017 - 19:03
Bon, ça marche pô.
J'ai entré les infos demandées. Au moment de valider, j'ai eu un message "internal error" me demandant de réessayer plus tard.
Quand j'ai réessayé, j'ai eu un message me disant que mon adresse mail était déjà utilisée sur Hubic. Pourtant, Sophie voit pas trace de son parrainage sur son compte. Et quand j'essaye de me connecter à Hubic, j'obtiens une page blanche avec le message "405 not allowed" "nginx"

Est-ce que ça peut être dû au fait que je suis sous Linux ?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Hervé Hervé Ven 24 Fév 2017 - 19:13
virgere a écrit:
Est-ce que ça peut être dû au fait que je suis sous Linux ?

A priori non, je suis sous linux aussi je viens de me créer un compte et ça marche (mais j'ai aussi eu un message d'erreur au début).

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Ven 24 Fév 2017 - 19:25
Et tu as dû tout refaire après le message d'erreur ou ton inscription était validée ?
J'ai presque envie de tenter avec une autre adresse mail, mais j'hésite. J'ai envoyé un mail à l'assistance d'Hubic, je peux aussi attendre s'ils me répondent.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Hervé Hervé Ven 24 Fév 2017 - 19:38
Je n'avais pas le même message d'erreur, je n'ai pas vraiment compris le mien mais il ne portait pas sur l'adresse courriel.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
User17706
Bon génie

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par User17706 Ven 24 Fév 2017 - 19:40
hubiC, c'est sous licence propriétaire (propriété d'OVH pour être précis).

En disant ce que tu attends du service en question, on peut peut-être essayer de remplir la contrainte "libre". (Un serveur privé + owncloud, par exemple.)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par VicomteDeValmont Ven 24 Fév 2017 - 19:43
Du "libre" ne peut exister pour du cloud car contrairement à linux ou open/libre office qui sont des respectivement des systèmes d'exploitation et des logiciels installés sur les ordinateurs des particuliers, il faut bien payer pour stocker les données du cloud sur des serveurs (qui coutent cher).
Les Go gratuits sont juste un produit d'appel pour attirer du monde.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Quel cloud libre et gratuit ? Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User17706
Bon génie

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par User17706 Ven 24 Fév 2017 - 19:51
Ne confondons pas "libre" et "gratuit", en effet. Mais justement: rien n'empêche qu'un cloud fonctionne avec un logiciel de gestion et de synchronisation libre (je viens justement d'en donner un exemple). La question du paiement de la location de l'espace de stockage est une question distincte.

C'est pourquoi, d'ailleurs, il peut être intéressant, si l'on a une bonne connexion, de tout simplement mettre son cloud chez soi, sur un vieil ordi qui aura bien quelques dizaines voire quelques centaines de gigaoctets de disque dur, tout prêts à accueillir les données qu'on pourra, si on le souhaite, gérer avec des logiciels libres, open source, gratuits.

Après, il est prudent de prévoir une solution de sauvegarde, aussi, pour ces données (donc deux disques durs plutôt qu'un seul).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Ven 24 Fév 2017 - 20:11
Je souhaite juste pouvoir accéder à mes documents depuis une connexion. La base, quoi.
Par contre, je n'ai pas de vieil ordi. J'ai donné le dernier il y a quelques mois...
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par fullmetalchemist Ven 24 Fév 2017 - 20:19
PauvreYorick a écrit:hubiC, c'est sous licence propriétaire (propriété d'OVH pour être précis).

En disant ce que tu attends du service en question, on peut peut-être essayer de remplir la contrainte "libre". (Un serveur privé + owncloud, par exemple.)

J'allais proposer ownCloud aussi. Par contre, quand tu dis serveur privé, tu pensais pas à celui de l'académie (par exemple, pour celle de Versailles : https://edu-nuage.ac-versailles.fr)? Je pense que c'est une bonne idée moi, pour ce qui est de la sécurité des données en tout cas.
avatar
User17706
Bon génie

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par User17706 Ven 24 Fév 2017 - 21:10
Ah non, je pensais à une machine chez soi; mais si l'académie offre de l'espace de stockage à ses agents, pourquoi ne pas en profiter, en effet?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par Kimberlite Ven 24 Fév 2017 - 21:54
Ayant OVH comme fournisseur d'accès (et j'en suis ravie... c'est une offre à destination pro, mais en fait ça nous revient moins cher que n'importe quel autre fournisseur, avec une qualité de service très bonne), j'ai aussi Hubic. Pas libre, c'est vrai, mais ça fonctionne bien sous linux.

J'aurais aussi proposé OwnCloud si ceci n'avait pas été fait.

IL y a framadrive mais ils n'ouvrent plus de compte: https://framadrive.org/ ... mais la relève semble être du côté des CHATONS https://chatons.org

Cordialement,
K

_________________
Spoiler:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par virgere Sam 25 Fév 2017 - 15:29
J'ai réessayé avec un autre mail, ça a fini par fonctionner. Sauf qu'impossible d'installer le logiciel de synchronisation : je le télécharge, je double-clique, il part quelque part (dans /usr/share/doc) mais il ne se passe rien, aucun dossier de synchronisation n'est créé. Je réessaie, pareil.
De guerre lasse, je tente avec un autre cloud (mega). Pas de problème pour créer le compte cette fois, mais pareil : je télécharge megasync, je double-clique, il part se mettre en /usr... mais rien, pas de dossier.

J'en ai marre...

Quelqu'un a une solution parmi les utilisateurs de Linux ? (sachant que je n'ai plus accès à mon mdp superadministrateur... oui, je sais... j'ai envie de me battre...)
ycombe
ycombe
Monarque

Quel cloud libre et gratuit ? Empty Re: Quel cloud libre et gratuit ?

par ycombe Sam 25 Fév 2017 - 15:37
virgere a écrit:sachant que je n'ai plus accès à mon mdp superadministrateur... oui, je sais... j'ai envie de me battre...)
Si le boot n'est pas protégé, il y a plusieurs solutions.

Rappelle-moi quelle est ta distribution.


Dernière édition par ycombe le Sam 25 Fév 2017 - 15:39, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum