Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Mer 1 Mar - 21:29
Bonsoir,
J'ai décidé de me lancer l'année prochaine dans la préparation du CRPE.
Quels manuels me conseilleriez-vous pour débuter ?
J'hésite à faire appel au CNED afin de cumuler la préparation du concours et mon emploi d'auxilaire de vie scolaire en primaire mais étant donné le prix élevé de la formation, je voudrais savoir ce que vous avez pensé des fascicules ? Est-elle de qualité ? Suffit-elle pour avoir le niveau attendu au concours ou bien doit-elle être complêtée ?


Dernière édition par Micmacé13 le Jeu 2 Mar - 20:18, édité 1 fois
alanne
alanne
Fidèle du forum

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par alanne Jeu 2 Mar - 15:47
Bonjour , tu sais c'est un forum tu pourrais te présenter d'ou viens tu ? qu'as tu fais avant ?....Ton age ....

https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Bon courage pour le concours !

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Bon génie

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Provence Jeu 2 Mar - 16:01
alanne a écrit:Bonjour , tu sais c'est un forum tu pourrais te présenter  d'ou viens tu ? qu'as tu fais avant ?....Ton age ....

https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation  

Bon courage pour le concours !

Sur un forum d'enseignants, on peut aussi respecter la ponctuation...
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Jeu 2 Mar - 18:24
Bonsoir,
Au temps pour moi. Je ne connais pas bien les usages sur ce forum. J'écrirai une présentation.
Malgré l'absence de présentation, puis-je s'il-vous-plait avoir des réponses à mes questions ?
alanne
alanne
Fidèle du forum

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par alanne Jeu 2 Mar - 18:58
Certains disent que les HATIER sont très bien.

_________________
Wait and see
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Jeu 2 Mar - 19:24
D'accord. Merci ! Je regarderai du coté des HATIER.
Je dois avouer que j'ai des lacunes très importantes à combler que ce soit en français ou en mathématiques. J'ai de ce fait besoin de manuels qui reviennent de manière approfondie sur les fondamentaux. N'hésitez pas à me dire si vous connaissez d'autres références bibliographiques (hormis bien sûr se replonger dans le bescherelle, ce que je prévois de faire) qui pourraient m'aider à faire ce premier travail de mise à niveau.
Murr
Murr
Niveau 9

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Murr Jeu 2 Mar - 19:51
Bonsoir Smile
Ayant préparé le CRPE toute seule il y a deux ans, je confirme que les Hatier sont très bien faits. Attention, il y a deux tomes en français et deux tomes en mathématiques, un pour les connaissances théoriques et un autre pour le blabla pédagogique.
Avis plutôt négatif en ce qui concerne les cours du CNED : je n'avais utilisé qu'un fascicule de mathématiques, les autres m'avaient déçue (heureusement, je me les étais procurés d'occasion). Je pense que les quatre manuels d'Hatier sont largement suffisants pour préparer les écrits, inutile de t'éparpiller. Un seul conseil : fais des annales, des annales et encore des annales (en temps limité, bien sûr).
Bon courage

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Jeu 2 Mar - 20:25
D'accord ! Merci pour votre réponse !
Si je vous comprends bien mieux vaut dépenser son argent dans de bons manuels que dans les cours du CNED.
Ce qui m'attirait dans la préparation par le CNED, c'était aussi de pouvoir profiter des évaluations pour savoir où j'en suis et également pour m'imposer plus facilement une discipline de révision car je crains de ne pas "tenir la distance" (si j'ose dire) sans aucun encadrement.
Murr
Murr
Niveau 9

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Murr Ven 3 Mar - 9:37
Je ne suis pas sûre que le CNED t'apporte une discipline de révision : tu reçois les cours et tu envoies les devoirs que tu veux quand tu veux pour la correction (c'est du moins ainsi que cela fonctionne avec la formation que je suis actuellement). Si tu veux un véritable encadrement, mieux vaut investir dans une prépa comme Forprof : ceux qui l'ont fait m'ont rapporté qu'ils avaient des devoirs à rendre ponctuellement, des échanges en ligne et des conventions de stage en école. Le problème, c'est qu'il faut bien compter 2000 euros d'inscription... Ne te décourage pas : je t'assure qu'on peut très bien réussir le CRPE sans passer par toutes ces boîtes privées qui font leur beurre d'un concours convoité mais pas si compliqué que ça Smile

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Ven 3 Mar - 12:25
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je sais que j'ai tendance à beaucoup douter. Si je suis seule, il y a un risque que je me décourage progressivement. La solution pourrait être de m'inscrire en M1 MEEF. Comme je suis déjà titulaire d'un M2, les responsables seront peut-être conciliants en me permettant de m'absenter lorsque je travaille et venir aux cours le reste du temps. Je vais les contacter afin de savoir si ce M1 aménagé est envisageable. Ca me permettrait de profiter des enseignements et de la dynamique de la promotion, et de mon coté à travailler avec les manuels. D'ailleurs, en parlant de cela, les cours de M1 constituent-ils vraiment une préparation au concours ou bien donne t-il des connaissances utiles pour le métier mais décalées par rapport aux attendues des épreuves du concours ?
Pour ce qui est de la difficulté du concours, je pense que cela dépend grandement des parcours universitaires des candidats. Pour ma part, je ne suis pas passée par une prépa et mon niveau universitaire est moyen. Je ne faisais pas partie des bons/très bons élèves. Il me faudra probablement plusieurs tentatives pour le réussir. (dans mon académie ou à Créteil)
Murr
Murr
Niveau 9

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Murr Ven 3 Mar - 20:27
Etant moi aussi titulaire d'un M2 lorsque j'ai décidé de préparer le CRPE, je n'ai pas suivi les cours de M1 proposés par l'ESPE mais, d'après ce que m'en ont dit des amies qui y étaient inscrites, les cours ne leur apportaient rien d'utile pour la préparation du concours. Pire, les travaux qui leur étaient imposés pour la validation du M1 leur faisaient perdre du temps (le lancer de bâtons dans les roues des candidats et des stagiaires est un sport très répandu dans toutes les ESPE de France  furieux ) !
Avec du recul, je pense donc que je me suis beaucoup mieux préparée en stressant toute seule dans mon coin qu'en suivant mes amies à l'ESPE. C'est dur psychologiquement, ça requiert une discipline de travail très stricte mais ça peut être très payant (j'ai obtenu un excellent classement dans mon académie  Wink ). Et, crois-moi, un an de blabla bêtifiant durant l'année de stage m'a largement suffi : si tu peux faire l'économie du M1, n'hésite pas !

En ce qui concerne la difficulté du concours, quelles études as-tu suivies ? Les épreuves de math et de français correspondent à un niveau de fin de troisième : il faut certes rafraîchir ses connaissances mais ce n'est pas inaccessible (et si tu concours dans l'académie de Créteil, tu multiplies tes chances). Des annales, des annales et encore des annales: il n'y a que ça de vrai Wink

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Sam 4 Mar - 7:38
Bonjour,

Ce que vous dites sur l'ESPE n'est pas très engageant. Il me serait possible de suivre uniquement les enseignants que j'estime utile et délaisser les autres car c'est surtout pour combattre le sentiment de solitude que je souhaite m'inscrire. Je vais y réfléchir. Merci pour votre réponse !
En ce qui concerne mes études, j'ai un master de sociologie. C'est un cursus qui ne m'offre aucun avantage relatif (pour ne pas changer) dans les épreuves d'admissions et d'admissibilités. Je connais par ailleurs d'anciens collègues de promotion qui en sont à leurs 4ème tentatives, ce qui m'inquiète quelque peu. pale
Le niveau troisième doit être bien pesé tout de même. D'importants raffraichissements de connaissances sont à prévoir surtout en math car même si j'ai fait des statistiques dans le cadre de mes études supérieures, mon profil est plutôt littéraire.
Quoi qu'il en soit, je vais d'abord tenter de le réussir dans mon académie (c'est-à-dire Aix-Marseille car la perspective d'une mobilité forcée ne m'attire guère) et si je constacte que je suis loin du seuil, je préparais la session supplémentaire de Creteil, si d'ici là et les présidentielles, elle est maintenue.
Et oui, vous avez raison, je ferai le maximum d'entrainements en temps limité pour me familiariser aux conditions de passation du concours, surtout que cela fait un petit moment que je n'ai plus fait d'épreuves sur table.
Si vous avez d'autres conseils pour ma préparation, je suis preneuse.
Murr
Murr
Niveau 9

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Murr Sam 4 Mar - 10:23
Mes amies étaient inscrites à l'ESPE d'Aix en Provence : il y avait pas mal de postes dans l'académie d'Aix-Marseille il y a deux ans, cela m'étonnerait que cela ait beaucoup changé depuis.
Si tu sens que tu as besoin de l'émulation des autres candidats, tu peux toujours essayer de contacter l'ESPE de ton secteur, mais peut-être ne te laisseront-ils pas suivre les cours en auditrice libre (à l'époque, une amie formatrice m'avait invitée à assister aux quelques cours qu'elle dispensait, sinon j'étais persona non grata).
En ce qui concerne le concours de Créteil, je suppose que tu connais les risques que tu cours en le tentant : les barres d'admissibilité et d'admission sont placées honteusement bas mais les lauréats sont coincés dans cette académie plusieurs dizaines d'années... Si tu envisages par la suite de redescendre rapidement dans le Sud, ce n'est donc pas une bonne idée. Je pense que la session extraordinaire sera maintenue malgré les présidentielles : gouvernement de droite ou de gauche, il faudra toujours trouver des maîtres pour s'occuper des petits enfants de cette académie...
Pas de panique : le CRPE est une véritable comédie humaine, on y voit défiler tous les profils, du chômeur de longue date à la pharmacienne qui cherche désespérément à se recycler. Vu le nombre de postes qui sont offerts chaque année, tout le monde a ses chances Smile
Dans l'ordre :
- contacter l'ESPE ;
- te procurer les manuels d'Hatier ;
- t'entraîner en faisant des sujets d'annales, lorsque tu te seras rafraîchi la mémoire avec les manuels d'Hatier ;
- te manifester sur Néoprofs si tu veux d'autres conseils pour les épreuves orales (elles te permettront certainement de mettre en valeur les connaissances que tu as acquises en sociologie).
Bon courage !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Sam 4 Mar - 12:49
Bonjour,

  Vous avez raison le taux d'admis sur Aix-Marseille est un peu plus élevé qu'ailleurs avec il me semble environ 30%. Contre 60% à Créteil, c'est énorme ! J'avais entendu dire que certains étaient admis avec des notes autour de 5/20. Mais, j'ignore si c'est le cas ou bien si ce sont des exagérations de journalistes ou bien encore que les points se perdent extrêmement vite au concours. Je précise que ce sera ma première tentative. Quoi qu'il en soit, je vais envoyer des mails aux responsables de l'ESPE d'Aix pour en savoir plus sur les aménagements.

    Pour ce qui est des mutations, je savais que c'était long mais je tablais plutôt sur cinq ans. 10 ans, c'est effectivement très long d'autant plus que je n'ai aucun point à faire valoir (pas d'enfants). Il me faut que je me renseigne sur les autres critères.
Si je ne suis pas d'une nullité absolue aux épreuves, je tenterais peut-être une deuxième fois dans mon académie avant de me lancer sur celui de Creteil. Ce système est vraiment étonnant : mettre les enseignants les moins bons, les moins armés (recalés dans leur académie) à des postes les plus difficiles dans des établissements qui, parce qu'il y a une très forte ségrégation, concentrent des élèves en difficultés... Bref, c'est ainsi.

Encore une petite question, rassurez-moi il n'y a pas eu de réformes des programmes recentes que je ne prenne pas de manuels pour rien car périmés.
En ce qui concerne l'épreuve d'admissibilité sur option, je vais prendre éducation civique. Que me conseillez-vous comme manuels ? Les autres options, dois-je les préparer ou non ?

Je vais m'y mettre. Merci pour vos réponses !  Smile
Je reviendrais sur le forum si j'ai un coup de blues durant mes révisions !
Murr
Murr
Niveau 9

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Murr Sam 4 Mar - 19:45
Micmacé13 a écrit:Pour ce qui est des mutations, je savais que c'était long mais je tablais plutôt sur cinq ans. 10 ans, c'est effectivement très long d'autant plus que je n'ai aucun point à faire valoir (pas d'enfants). Il me faut que je me renseigne sur les autres critères.
Attention, j'ai écrit "plusieurs dizaines d'années" : j'ai entendu dire qu'on pouvait y rester vingt ou trente ans, avec ou sans famille à charge dans une autre académie... A vérifier avant de tenter l'aventure...

Micmacé13 a écrit:Encore une petite question, rassurez-moi il n'y a pas eu de réformes des programmes recentes que je ne prenne pas de manuels pour rien car périmés.
En ce qui concerne l'épreuve d'admissibilité sur option, je vais prendre éducation civique. Que me conseillez-vous comme manuels ? Les autres options, dois-je les préparer ou non ?
Attention : j'ai eu le concours en 2015 mais les manuels que j'ai utilisés sont périmés à cause du remaniement des cycles et du changement de programmes (j'étais évaluée selon les programmes de 2008, ce n'est plus le cas aujourd'hui).
Je crois qu'Hatier propose aussi des manuels pour préparer les épreuves orales, suivant l'option choisie. Ayant pris histoire de l'art, je n'avais pratiquement aucune documentation mais peut-être que l'éducation civique est un peu plus demandée. Si l'épreuve n'a pas changé, tu devras monter une "séquence" (un ensemble de "séances" c'est-à-dire de leçons) autour d'un thème d'éducation civique (la laïcité, par exemple), pour la classe de ton choix, de la maternelle au CM2, le tout présenté dans un dossier d'une dizaine de pages. Bien sûr, tu ne choisis qu'une seule des options proposées (histoire, géo, éducation civique, histoire de l'art...).

Bon courage Smile Je serai absente ces prochains jours mais je reviendrai te donner des conseils en cas de besoin, n'hésite pas ! En attendant, tu peux consulter la page suivante : https://www.neoprofs.org/t100222-crpe-comment-se-preparer?highlight=CRPE

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Dim 5 Mar - 19:55
Bonsoir,
Je vais lire le lien que vous me proposez.
Je m'interroge sur mon futur choix d'option, l'éducation civique étant plus demandé et plus polémique (notamment sur la laicité) celui-ci n'est-il pas plus risqué ? Ce choix  me permet de renouer avec des questions sociologiques. J'aimerais notamment travailler sur les stéréotypes de genre et leur reproduction. Mais, je ne sais pas où situer cette question dans les programmes. Où puis-je trouver les programmes détaillés par niveau scolaire ? Il me faut me baser sur celui de 2015, est-ce bien cela ? Dois-je en avoir une connaissance approfondie  en vue d'interrogrations dessus ou simplement les consulter en cas de besoin ?
Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Micmacé13 le Lun 6 Mar - 11:56, édité 2 fois
alanne
alanne
Fidèle du forum

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par alanne Dim 5 Mar - 21:04
Franchement , ton sujet semble c*sse gu**le.

_________________
Wait and see
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Dim 5 Mar - 22:25
Ah bon, pourquoi Alanne ? Je trouvais intéressant de travailler par ce biais sur l'égalité homme/femme.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Malaca Lun 6 Mar - 23:43
Pour les programmes, tu ne trouveras pas par classe mais par cycle.
La "bible" c'est le ]B.O.élémentaire et
maternelle

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Murr
Murr
Niveau 9

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Murr Mar 7 Mar - 14:48
Micmacé13 a écrit:Bonsoir,
Je vais lire le lien que vous me proposez.
Je m'interroge sur mon futur choix d'option, l'éducation civique étant plus demandé et plus polémique (notamment sur la laicité) celui-ci n'est-il pas plus risqué ? Ce choix  me permet de renouer avec des questions sociologiques. J'aimerais notamment travailler sur les stéréotypes de genre et leur reproduction. Mais, je ne sais pas où situer cette question dans les programmes. Où puis-je trouver les programmes détaillés par niveau scolaire ? Il me faut me baser sur celui de 2015, est-ce bien cela ? Dois-je en avoir une connaissance approfondie  en vue d'interrogrations dessus ou simplement les consulter en cas de besoin ?
Merci pour vos réponses.

Lorsque je préparais le concours, l'éducation civique n'avait pas bonne réputation, en effet, à cause de son caractère risqué. Quel que soit le sujet que tu choisiras de traiter dans cette discipline, tu marcheras sur des œufs, d'où la remarque d'Alanne (la question des stéréotypes de genre me semble au moins aussi délicate que celle sur la laïcité, que je te donnais en exemple).
Si tu choisis une autre option, rien ne t'empêchera de jeter des ponts en direction de l'éducation civique : ce faisant, tu montreras au jury que tu es capable de "décloisonner" ton enseignement, comme tout professionnel polyvalent qui se respecte préparer le CRPE : quels manuels ? 267639959 . Je ne m'en étais pas privée dans mon dossier d'histoire de l'art : une séquence d'étude de la Chanson de Roland en CM1 en lien, bien sûr, avec le programme d'histoire sur le Moyen Age mais aussi le français, la géographie, l'éducation civique (à partir des rapports entre chrétiens et musulmans dans la Chanson de Roland), les arts plastiques (enluminures, vitraux...) et même l'EPS (adaptation théâtrale dansée).
En ce qui concerne les programmes, on est malheureusement censé en avoir une connaissance approfondie. Il faut sans arrêt en faire mention dans le dossier pour bien prouver que ce que tu proposes ne sort pas des sentiers battus (pas question de faire du hors piste l'année du concours et celle du stage, au risque de te faire recaler). Pendant les entretiens, le jury peut aussi t'interroger sur tel ou tel point des programmes (en EPS, par exemple, il faut connaître la liste des sports à risques et les consignes d'encadrement des sorties scolaires).

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Micmacé13
Niveau 1

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Micmacé13 Jeu 9 Mar - 11:10
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Tornado
Tornado
Niveau 5

préparer le CRPE : quels manuels ? Empty Re: préparer le CRPE : quels manuels ?

par Tornado Dim 19 Juin - 11:34
Pour ma part, j'avais bossé avec les hatiers (français/ math, les deux tomes avec la partie didactique et la partie notionnelles, soit 4 au total).
J'avais complété par un ouvrage sur les textes réglementaires "connaissance du système éducatif"et EPS (dunod? sans conviction pour celui là: feuillette les si tu peux et prends le plus touffu qui a l'air le plus sérieux . ) A voir du reste si pour ce dernier (et peut être meme les autres), tu n'as pas intérêt à attendre un peu pour en avoir un "à jour", vu que ça bouge pas mal en ce moment.

Ces lectures se complètent de manière indispensable par:
- la lecture des différents rapports de jury: ils te donnent les points de vigilance à observer (ex: les examinateurs ont noté des faiblesses en matière de ... => t'as intérêt à bien bosser ces points là car de grandes chances que ça tombe sur un exo ^^)
- une veille des actualités: l'année où je l'avais passée, la ministre avait appelé les examinateurs à apporter une attention toute particulière à la connaissance des principes de laïcité par les candidats. Je te laisse deviner sur quoi je suis tombé le jour de l'entretien. Par rapport à d'autres candidats que j'ai vu sortir en pleurs "ils m'ont interrogé sur la laïcité, mais qu'est ce que j'y connais moi!" , je te laisse deviner la différence de points obtenus sur cette épreuve qui était à l'époque le plus gros coeff.

Concernant cette veille d'actualité, il faut porter une attention toute particulière aux circulaires (circulaire de rentrée par exemple), et si tu peux connaitre les rapports récents publiés (au moins les synthèses), ça ne peut pas faire de mal.

L'idée étant d'assurer avec les bouquins le max de points pour arriver aux oraux (et tu vas vite voir en faisant les exercices si tu mets souvent dans le mille ou si , au contraire, ça vaudrait pas le coup d'investir dans quelques bouquins supplémentaires pour refaire des exercices), et de préparer quelques sujets d'actualité à fond pour les oraux.
Pour les écrits, la meilleure stratégie, c'est de faire TOUS les exos pour marquer le plus de points, et tant pis si ce n'est pas parfait (mieux vaut une note moyenne partout que tous les points à un seul exo, ce qui fait 1/3 de la note au final au maximum)
Pour les oraux, à l'entretien, la meilleure stratégie est d'orienter les discussions sur les sujets que tu maitrises, l'idée étant qu'ils parlent le moins possible et d'étaler toutes tes connaissances, pour limiter le risque que ça tombe sur un truc que tu ne maitrises pas.
Ex: "que pensez vous de l'obligation de scolarisation des maternelles? " Réponse: c'est fondamental, pour assurer les bases qui serviront ensuite dans le cadre d'un parcours d'élève, au vu des problèmes de différenciation que cela pose ensuite si les élèves n'entrent pas au cp avec quelques bases, et parce que blablabla (car toi tu n'y connais rien en maternelle mais que tu connais plein de truc sur le CP , les parcours d'élèves, la différenciation, les inégalités à la naissance, etc)

Le seul truc pour lequel je ne peux t'aider, c'est l'option: alors que j'avais bossé 10 ans dans le truc choisi , ce fut ma pire note. Je pense au vu des échanges que l'examinatrice n'était pas au niveau de ce que je racontais et a moyennement apprécié quand je l'ai contredite^^ Mais du coup, je pense qu'ils attendent la dessus un truc très scolaire. Vu que tu as déjà un pied dedans, n'hésite pas à demander à des enseignants du primaire une relecture de ton projet ou à échanger avec eux pour avoir des idées. Si t'as une PEMF à disposition dans ton établissement, c'est même encore mieux! Et si tu n'est pas encore en primaire, un petit stage d'observation en classe pourrait s'avérer fort utile!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum