Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

faire lire un livre nul en LC ? Empty faire lire un livre nul en LC ?

par Lula qui n'est plus là Mer 29 Juil 2009 - 19:09
Mon titre est un peu provocateur, mais voilà : je réunis des titres sur le thème de l'amitié enfant /chien pour des 6e en début d'année (tous n'en lisent pas). Je suis tombée sur de bons livres, d'une qualité indéniable, même courts pour quelques-uns (Toufdepoil de Gutman, par exemple, ou Cabot-Caboche de Pennac). Et là, un court roman de Gudule (le Chateau des chiens perdus - vous pouvez l'oublier direct !) nul, mais nul, comme j'en ai rarement lu. Il me paraît insipide et même inintéressant. Seulement, il est court et classé "fantastique", je me dis que ça pourrait intéresser un petit lecteur, quitte à ce que celui qui prenne ce livre en reprenne un autre par la suite.
Mais voilà : déontologiquement, est-ce que je PEUX proposer un livre, le sachant nul et creux, juste parce qu'il est court et facile à lire ? Ca me paraît difficile quand même. C'est sûr, si ce sont eux qui choisissaient, j'en aurais certainement de tout aussi bidon, mais justement, là c'est moi qui donne des listes...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
avatar
MS
Fidèle du forum

faire lire un livre nul en LC ? Empty Re: faire lire un livre nul en LC ?

par MS Mer 29 Juil 2009 - 19:17
Il m'est arrivé d'avoir des élèves qui avaient de très très grandes difficultés en lecture, alors oui dans ce cas-là pour le livre nul, il est préférable que ces élèves comprennent ce qu'ils lisent.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

faire lire un livre nul en LC ? Empty Re: faire lire un livre nul en LC ?

par Golou Mer 29 Juil 2009 - 19:22
Lula a écrit:Mon titre est un peu provocateur, mais voilà : je réunis des titres sur le thème de l'amitié enfant /chien pour des 6e en début d'année (tous n'en lisent pas). Je suis tombée sur de bons livres, d'une qualité indéniable, même courts pour quelques-uns (Toufdepoil de Gutman, par exemple, ou Cabot-Caboche de Pennac). Et là, un court roman de Gudule (le Chateau des chiens perdus - vous pouvez l'oublier direct !) nul, mais nul, comme j'en ai rarement lu. Il me paraît insipide et même inintéressant. Seulement, il est court et classé "fantastique", je me dis que ça pourrait intéresser un petit lecteur, quitte à ce que celui qui prenne ce livre en reprenne un autre par la suite.
Mais voilà : déontologiquement, est-ce que je PEUX proposer un livre, le sachant nul et creux, juste parce qu'il est court et facile à lire ? Ca me paraît difficile quand même. C'est sûr, si ce sont eux qui choisissaient, j'en aurais certainement de tout aussi bidon, mais justement, là c'est moi qui donne des listes...

Le livre qui m'a fait aimer la littérature est "mort d'un chien" de Gudule!!!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

faire lire un livre nul en LC ? Empty Re: faire lire un livre nul en LC ?

par Lula qui n'est plus là Mer 29 Juil 2009 - 19:26
goloumine a écrit:
Lula a écrit:Mon titre est un peu provocateur, mais voilà : je réunis des titres sur le thème de l'amitié enfant /chien pour des 6e en début d'année (tous n'en lisent pas). Je suis tombée sur de bons livres, d'une qualité indéniable, même courts pour quelques-uns (Toufdepoil de Gutman, par exemple, ou Cabot-Caboche de Pennac). Et là, un court roman de Gudule (le Chateau des chiens perdus - vous pouvez l'oublier direct !) nul, mais nul, comme j'en ai rarement lu. Il me paraît insipide et même inintéressant. Seulement, il est court et classé "fantastique", je me dis que ça pourrait intéresser un petit lecteur, quitte à ce que celui qui prenne ce livre en reprenne un autre par la suite.
Mais voilà : déontologiquement, est-ce que je PEUX proposer un livre, le sachant nul et creux, juste parce qu'il est court et facile à lire ? Ca me paraît difficile quand même. C'est sûr, si ce sont eux qui choisissaient, j'en aurais certainement de tout aussi bidon, mais justement, là c'est moi qui donne des listes...

Le livre qui m'a fait aimer la littérature est "mort d'un chien" de Gudule!!!

Je ne le connais pas celui-ci... J'avais une autre référence de Gudule, je crois, que je n'ai plus en tête. Celui-ci, je l'ai trouvé par hasard, et il se rattache moins à mon thème quand même. C'est aussi ce qui me fait hésiter - l'héroïne aide un garçon qui a perdu son chien, mais ce n'est pas directement sur la relation maître/chien. A ce moment-là, je ferais mieux d'en trouver un mieux d'elle.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
cathemis
cathemis
Niveau 10

faire lire un livre nul en LC ? Empty Re: faire lire un livre nul en LC ?

par cathemis Mer 29 Juil 2009 - 21:26
et Lassie alors ?
Kazan...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

faire lire un livre nul en LC ? Empty Re: faire lire un livre nul en LC ?

par Kan-gourou Jeu 30 Juil 2009 - 1:00
Quand j'étais en CM2, j'avais adoré Pour un petit chien gris (l'histoire d'un garçon qui trouve un chiot qu'il veut sauver, la voisine, mamie à chats, va l'aider). Mais je ne sais pas de quel niveau il est.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

faire lire un livre nul en LC ? Empty Re: faire lire un livre nul en LC ?

par Lula qui n'est plus là Jeu 30 Juil 2009 - 7:42
PFC a écrit:Quand j'étais en CM2, j'avais adoré Pour un petit chien gris (l'histoire d'un garçon qui trouve un chiot qu'il veut sauver, la voisine, mamie à chats, va l'aider). Mais je ne sais pas de quel niveau il est.

Je l'ai celui-ci, il est d'Yvon Mauffret. Wink Même si tu l'as lu en CM2, pour un début d'année 6e ça va. Smile
Lassie et Kazan, je vais me renseigner. J'en ai plusieurs qui ont l'air super chez l'Ecole des loisirs, drôles, bien écrits...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum