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fandorine
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par fandorine Jeu 8 Déc 2016 - 20:56
Je n'ai pas vu passer cette merveille sur le forum. http://www.lepoint.fr/societe/pisa-2015-le-college-unique-reduit-les-inegalites-07-12-2016-2088573_23.php

Le Point" Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités a écrit:
Le Point.fr : Quel est le problème de la France en matière d'éducation ?

Nathalie Mons : Aujourd'hui, nous sommes dans une position de plus en plus singulière : nos inégalités sociales à l'école sont à un niveau très élevé parce que nous n'avons pas de politique qui lutte efficacement contre ce phénomène.

D'autres pays ont-ils réussi à enrayer ce problème ?

L'Allemagne avait une école très inégalitaire en 2000 ; et aujourd'hui, la situation s'est nettement améliorée. Pour cela, les Allemands ont instauré des politiques efficaces : ils ont fait évoluer leurs écoles à filières vers une organisation qui tend à se rapprocher d'un collège unique, ils ont mis en place des cours l'après-midi pour avoir des journées d'école complètes, ils ont rénové les programmes scolaires, ils ont développé l'évaluation des élèves… La Pologne, qui s'améliore également, a aussi instauré un collège unique.

Le collège unique réduit-il vraiment les inégalités ?

Les recherches convergent sur ce point : c'est le système des filières qui fabrique les inégalités. Attention toutefois : pour que ce collège unique fonctionne, il faut qu'il y ait une forte différenciation pédagogique, c'est-à-dire que les enseignants doivent être en mesure de suivre au sein de leur classe des élèves très différents, en les faisant travailler par petits groupes par exemple. Pour bien faire, cette différenciation pédagogique devrait commencer dès le primaire, et se poursuivre au collège. [...]
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 8 Déc 2016 - 21:18
fandorine a écrit:
Le Point\" Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités a écrit:
Attention toutefois : pour que ce collège unique fonctionne, il faut qu'il y ait une forte différenciation pédagogique [...]


Salut les shadocks ! :KO3:
kensington
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par kensington Jeu 8 Déc 2016 - 21:24

Ils font tout ce que recommande cette dame à Singapour?

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Zagara
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par Zagara Jeu 8 Déc 2016 - 21:38
En gros le collège unique fonctionne à condition de différencier comme dans un collège différentiel qui ne s'assume pas.

Par ailleurs il faudrait trouver un nom à l'argument massue de l'exemple allemand. Il ressort dans tous les sujets de société, comme si les Allemands avaient atteint la Jérusalem céleste.
Shere Khan
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par Shere Khan Jeu 8 Déc 2016 - 21:43
Le collège unique : le même collège pour tout le monde à conditions que personne ne reçoive le même enseignement. Comprenne qui pourra...

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Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.. Twisted Evil
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier) yesyes
bruno09
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par bruno09 Jeu 8 Déc 2016 - 21:44
Elle est mignonne la petite sociologue... Je vais lui confier mes 5ème 5 et contempler le spectacle en fond de classe avec une bière, une pipe et l'Equipe. J'en salive d'avance.

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par Caspar Jeu 8 Déc 2016 - 21:52
J'ai bien aimé le passage où elle dit que les professeurs stagiaires sont formés, heureusement, mais que les effets seront ressentis dans vingt ans...Euh, ils vont faire quoi tous ces neotits-bientôt-plus-neotits pendant vingt ans ?

PS: J'en ai plus que marre des sociologues et de la sociologie, délit de salle :censure: primaire peut-être, mais tant pis, je n'en peux plus de lire et d'entendre leurs fadaises.
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par trompettemarine Jeu 8 Déc 2016 - 21:57
Zagara a écrit:En gros le collège unique fonctionne à condition de différencier comme dans un collège différentiel qui ne s'assume pas.

Par ailleurs il faudrait trouver un nom à l'argument massue de l'exemple allemand. Il ressort dans tous les sujets de société, comme si les Allemands avaient atteint la Jérusalem céleste.

+1
un coup la Suède, un coup la Finlande, puis L'Angleterre, puis les Etats-Unis, l'Allemagne...
Pourquoi avoir voulu faire en sorte que La France ne soit plus un modèle ? C'est la question que je me pose.
Pourquoi faut-il que nous soyons exactement comme nos voisins, comme si nous étions incapables de penser ?
Caspar
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par Caspar Jeu 8 Déc 2016 - 22:10
Son raisonnement concernant l'Allemagne est très spécieux, et ne reflète pas la réalité à ma connaissance.

Et les Allemands ajoutent des heures, l'après-midi, c'est merveilleux (mais on nous a seriné pendant des décennies que cours le matin/après-midis libres c'était le top... [Le Point/Nathalie Mons] Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités" 3795679266 ).
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par Lizdarcy Jeu 8 Déc 2016 - 22:11
Je n'en peux plus non plus de ces âneries insupportables!
Longue, très longue journée avec des classes de 30 élèves...31 même! Eh bien, différencier, avec des élèves de niveaux très différents (Ulis, dys en tous genre et enfants placés au centre,d'autres livrés à eux-mêmes,au milieu d'élèves lambda ou très bons, je donne tous les jours,merci!) c'est schizophrénique pour moi! J'ai juste envie ce soir de lui coller le nez à la réalité à cette gentille donneuse de leçon! Grrmpff!!! furieux cafe
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par ycombe Jeu 8 Déc 2016 - 22:21

Le collège unique réduit-il vraiment les inégalités ?
Les recherches convergent sur ce point  : c'est le système des filières qui fabrique les inégalités. Attention toutefois : pour que ce collège unique fonctionne, il faut qu'il y ait une forte différenciation pédagogique, c'est-à-dire que les enseignants doivent être en mesure de suivre au sein de leur classe des élèves très différents, en les faisant travailler par petits groupes par exemple. Pour bien faire, cette différenciation pédagogique devrait commencer dès le primaire, et se poursuivre au collège.
Faux. C'est même du foutage de gueule à ce stade.


In 2005, Tomlinson and others reported on a large-scale attempt to implement a systematic approach to differentiated instruction in schools in three U.S. states. Usually, such studies tend to show positive results because there is an effect of merely being involved in some kind of intervention. Such interventions tend to represent the best possible scenario for implementation because researchers are available to advise and teachers and students are enthused by being part of a project (this is why John Hattie sets an effect size threshold of d=0.40 rather than d=0.00). However, the researchers could find few significant effects of the differentiated instruction intervention. They noted that differentiation is a complex and difficult thing and pointed out the many pressures on teachers and the fact that they often didn’t implement the intervention properly.
[...]
There are no empirical studies supporting differentiation
https://gregashman.wordpress.com/2016/03/11/misunderstanding-differentiation/

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par ycombe Jeu 8 Déc 2016 - 23:18
Pour comprendre comment l'Allemagne a amélioré son système, il vaut mieux se fier à Pedro Cordoba:
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2013/04/03/les-vertus-germaniques/

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Chocolat
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par Chocolat Jeu 8 Déc 2016 - 23:21
trompettemarine a écrit:
fandorine a écrit:
Le Point\" Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités a écrit:
Attention toutefois : pour que ce collège unique fonctionne, il faut qu'il y ait une forte différenciation pédagogique [...]


Salut les shadocks ! :KO3:

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Ventre-Saint-Gris
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par Ventre-Saint-Gris Jeu 8 Déc 2016 - 23:41
Caspar Goodwood a écrit:J'ai bien aimé le passage où elle dit que les professeurs stagiaires sont formés, heureusement, mais que les effets seront ressentis dans vingt ans...Euh, ils vont faire quoi tous ces neotits-bientôt-plus-neotits pendant vingt ans ?

Hum... c'est assez obscur, c'est vrai, mais il me semble comprendre ce qu'elle veut dire. La formation continue est nulle : tous les enseignants en place sont des brêles. Seuls les stagiaires sont formés avec efficacité à l'enseignement nouveau et à la différenciation : il va falloir 20 ans pour que les bien formés par les ESPE soient majoritaires dans l'EN.
ycombe
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par ycombe Jeu 8 Déc 2016 - 23:56
Une petite recherche "espe differenciation pédagogique" donne des résultats dont, bizarrement, les premiers contiennent des références explicites aux styles d'apprentissage, théorie dont on sait depuis longtemps qu'elle est à mettre à la poubelle.

On trouve ça dans des PDF de formation, dans des mémoires de stagiaires...

Les professeurs stagiaires formés à la différenciation? Ça se discute.



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Lefteris
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par Lefteris Ven 9 Déc 2016 - 0:08
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:J'ai bien aimé le passage où elle dit que les professeurs stagiaires sont formés, heureusement, mais que les effets seront ressentis dans vingt ans...Euh, ils vont faire quoi tous ces neotits-bientôt-plus-neotits pendant vingt ans ?

Hum... c'est assez obscur, c'est vrai, mais il me semble comprendre ce qu'elle veut dire. La formation continue est nulle : tous les enseignants en place sont des brêles. Seuls les stagiaires sont formés avec efficacité à l'enseignement nouveau et à la différenciation : il va falloir 20 ans pour que les bien formés par les ESPE soient majoritaires dans l'EN.
Je ne sais pas si tu dis cela par boutade, mais je te signale que ça a été dit explicitement à des stagiaires en ESPE, qui l'ont rapporté, qu'ils allaient fréquenter des brêles et qu'on comptait sur eux pour  influencer positivement les anciens.
Et je les crois d'autant plus volontiers  que F. Robine l'a dit, vers 35'  dans sa conférence devenue collector. Quand le chef a parlé ...


Spoiler:

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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par Celadon Ven 9 Déc 2016 - 7:15
Lizdarcy a écrit:Je n'en peux plus non plus de ces âneries insupportables!
Longue, très longue journée avec des classes de 30 élèves...31 même! Eh bien, différencier, avec des élèves de niveaux très différents (Ulis, dys en tous genre et enfants placés au centre,d'autres livrés à eux-mêmes,au milieu d'élèves lambda ou très bons, je donne tous les jours,merci!) c'est schizophrénique pour moi! J'ai juste envie ce soir de lui coller le nez à la réalité à cette gentille donneuse de leçon! Grrmpff!!! furieux cafe
Bienvenue dans l'élémentaire. Ca fait un paquet d'années que les pauvres PE différencient. Avec les résultats faramineux que l'on constate. No
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par ycombe Ven 9 Déc 2016 - 8:06
Notons, juste pour rire, que la prochaine conférence de consensus organisée par le CNESCO portera justement sur la differentiation.
http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

La présentation nous apprend que:

[...] les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre.

À lire cette interview de Nathalie Mons, présidente du CNESCO, on avait quelques doutes. Et comme l'impression que les résultats de cette conférence sont déjà écrits.

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par JEMS Ven 9 Déc 2016 - 8:17
Chocolat a écrit:
trompettemarine a écrit:
fandorine a écrit:
Le Point\" Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités a écrit:
Attention toutefois : pour que ce collège unique fonctionne, il faut qu'il y ait une forte différenciation pédagogique [...]


Salut les shadocks ! :KO3:

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yesyes yesyes yesyes merci pour ce grand moment !
freche
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par freche Ven 9 Déc 2016 - 8:21
fandorine a écrit:Je n'ai pas vu passer cette merveille sur le forum. http://www.lepoint.fr/societe/pisa-2015-le-college-unique-reduit-les-inegalites-07-12-2016-2088573_23.php

Le Point\" Pisa 2015 "Le collège unique réduit les inégalités a écrit:
Le Point.fr : Quel est le problème de la France en matière d'éducation ?

D'autres pays ont-ils réussi à enrayer ce problème ?

L'Allemagne avait une école très inégalitaire en 2000 ; et aujourd'hui, la situation s'est nettement améliorée. Pour cela, les Allemands ont instauré des politiques efficaces : ils ont fait évoluer leurs écoles à filières vers une organisation qui tend à se rapprocher d'un collège unique, ils ont mis en place des cours l'après-midi pour avoir des journées d'école complètes, ils ont rénové les programmes scolaires, ils ont développé l'évaluation des élèves… La Pologne, qui s'améliore également, a aussi instauré un collège unique.


C'est pour ça que dans le numéro du Monde de mercredi, on disait que la Pologne venait de réformer son collège, et que les enseignants étaient très inquiets car ils pensent que ça va entraîner une dégringolade aux prochaines évaluations PISA...
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par Celadon Ven 9 Déc 2016 - 8:37
Oui, mais ce ne sont que des enseignants du terrain, pas des experts des hautes sphères... Suspect
Caspar
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par Caspar Ven 9 Déc 2016 - 9:37
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:J'ai bien aimé le passage où elle dit que les professeurs stagiaires sont formés, heureusement, mais que les effets seront ressentis dans vingt ans...Euh, ils vont faire quoi tous ces neotits-bientôt-plus-neotits pendant vingt ans ?

Hum... c'est assez obscur, c'est vrai, mais il me semble comprendre ce qu'elle veut dire. La formation continue est nulle : tous les enseignants en place sont des brêles. Seuls les stagiaires sont formés avec efficacité à l'enseignement nouveau et à la différenciation : il va falloir 20 ans pour que les bien formés par les ESPE soient majoritaires dans l'EN.

Ah oui, qu'on était tous des brêles ça j'avais bien compris, le message est passé depuis longtemps. Very Happy
Ma'am
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Érudit

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par Ma'am Dim 11 Déc 2016 - 20:11
ycombe a écrit:Une petite recherche "espe differenciation pédagogique" donne des résultats dont, bizarrement, les premiers contiennent des références explicites aux styles d'apprentissage, théorie dont on sait depuis longtemps qu'elle est à mettre à la poubelle.

On trouve ça dans des PDF de formation, dans des mémoires de stagiaires...

Les professeurs stagiaires formés à la différenciation? Ça se discute.



Effectivement, on nous dit qu'il faut différencier, mais on ne nous a pas encore dit comment le faire concrètement.
Et c'était un peu la même chose dans le premier degré d'ailleurs. Rolling Eyes

Pour les petits jeunes de 23 ans, le concept est assez obscur je pense, (et pour moi aussi d'ailleurs Embarassed ), il nous faut des exemples concrets. On attend que les formateurs nous montrent ce qu'ils font exactement dans leurs classes.
Après tout, le patron montre bien la recette du bon pain à un apprenti boulanger, alors pourquoi pas à nous ? heu

Enfin, l'année n'est pas finie, ça va peut-être venir...
Rabelais
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par Rabelais Dim 11 Déc 2016 - 20:15
Ne pas s'énerver, ne pas s'énerver, ne pas s'énerver .
Je ne connaissais pas Mons...tant mieux.
Mais'là!!!
Acquérir les bases, ça, ça réduirait les inégalités .
Mais non, on va faire mumuse en ilôts , parce qu'on a fait passer tout le monde .

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par doubledecker Dim 11 Déc 2016 - 21:19
Shere Khan a écrit:Le collège unique : le même collège pour tout le monde à conditions que personne ne reçoive le même enseignement. Comprenne qui pourra...

C'est peut être emprunter des chemins différents pour atteindre tous la même destination.

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