Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Isidoria Ven 17 Mar - 1:29
Au B.O. d'aujourd'hui :

A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »

- Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur)

- Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).

Et bien entendu, comme prévu, Gide et Les Faux-monnayeurs est reconduit.


http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113748
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par ysabel Ven 17 Mar - 5:02
Cool, Madame de Lafayette !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
nuages
Grand sage

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par nuages Ven 17 Mar - 6:57
Le film est magnifique mais il correspond plus à une mise en images du récit qu' à une réécriture originale .
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Isidoria Ven 17 Mar - 16:15
Cette parution des nouveaux programmes me fait penser à une question: est-ce que vos élèves lisent d'autres ouvrages que le programme et des annales?
Ici, nous commandons chaque année ce que nous pouvons de ce qui est conseillé par les programmes, mais j'ai l'impression qu'aucun élève ne les lit. Ils les consultent quand je fais cours au CDI pour leur montrer les ressources, mais c'est tout. Parfois je leur photocopie un article ou des documents qui me semblent pertinents, mais j'ai l'impression qu'ils se contentent du prémâché.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Kelem Sam 18 Mar - 9:45
Je ne leur demande pas de lire des ouvrages critiques. Le cas échant, je leur donne moi-même quelques extraits. En revanche, je tiens à une lecture cursive supplémentaire pour chacun des deux programmes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Iphigénie Sam 18 Mar - 10:12
Isidoria a écrit:Cette parution des nouveaux programmes me fait penser à une question: est-ce que vos élèves lisent d'autres ouvrages que le programme et des annales?
Ici, nous commandons chaque année ce que nous pouvons de ce qui est conseillé par les programmes, mais j'ai l'impression qu'aucun élève ne les lit. Ils les consultent quand je fais cours au CDI pour leur montrer les ressources, mais c'est tout. Parfois je leur photocopie un article ou des documents qui me semblent pertinents, mais j'ai l'impression qu'ils se contentent du prémâché.
on est déjà content quand ils ont lu les oeuvres, non? :serge:
doctor who
doctor who
Doyen

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par doctor who Sam 18 Mar - 22:15
Je suis très déçu.
L'inscription d'une oeuvre écrite par une femme me semblait indispensable, après la pétition qui constatait l'absence d'auteur féminin depuis 30 ans.
La Fayette est un choix évident.
Mais pourquoi pas La Princesse de Clèves ?

Je vois dans ce choix la volonté de mettre au programme le film de Tavernier. Mais cela fait passer à côté du chef d'oeuvre de La Fayette, au profit d'un bijou méconnu.
Mais que veut-on pour nos élèves de TL ? Une oeuvre de moins de 100 pages. N'est-il pas légitime de leur demander de lire un vrai roman et non une simple nouvelle.

Je propose de mettre au prochain programme de TL "La parure" de Maupassant et son adaptation télévisée sur France 3....

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Isidoria Sam 18 Mar - 22:44
Je me suis fait la même réflexion, j'aurais préféré La Princesse de Clèves. Mais en effet il y a peut-être eu une réflexion sur la longueur, avec Les Faux Monnayeurs accompagné du journal, qui sont déjà costauds.
Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'on reste dans le même genre. Mais j'ai essayé de réfléchir un peu, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'on peut nous donner sur cet objet d'étude. De mon point de vue Eluard-Man Ray avait été un cauchemar, par contre j'avais adoré travailler sur Zazie dans le métro, et j'avais aussi beaucoup aimé découvrir Tous les matins du monde.
avatar
Fortunio
Niveau 5

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Fortunio Ven 24 Mar - 14:53
Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!
dita
dita
Neoprof expérimenté

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par dita Ven 24 Mar - 15:21
Pour moi,ce sera"qui nenveut, des L?"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par trompettemarine Ven 24 Mar - 15:51
Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!

Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Iphigénie Ven 24 Mar - 16:34
Conservateur, le programme de TL? Quand on connaît la culture "classique"littéraire des TL on se demande s'il l'est bien assez! (Pour la littérature étrangère on a eu Zweig, Kafka, Levi,  Sophocle et Ovide pour mémoire rapide .) C'est vrai qu'hormis Césaire ( certes français màis défenseur d'une culture autre que métropolitaine!)) les auteurs francophones n'ont pas été très présents mais en deux heures, hein, et avec de telles lacunes...
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Inhumaine Ven 24 Mar - 18:55
Enfin une auteure au programme, cela fait quand même du bien !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Zagara Ven 24 Mar - 18:59
Ouh une femme au programme ! Le déclin de l'école est en marche !
Tout se perd, même la machisme. Sad
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Ignatius Reilly Ven 24 Mar - 19:33
J'ai été surpris en entendant cela, persuadé que les élèves avaient des auteures au programme. En revanche bon courage avec Gide, car ils vont vraiment se faire ch!er...
nuages
nuages
Grand sage

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par nuages Ven 24 Mar - 20:29
Je trouve le programme de TL passionnant...enfin il l'était surtout quand il y avait 4h et 4 oeuvres! C'est un programme ouvert sur la littérature européenne car, outre les auteurs cités par Iphigénie, il y a eu Shakespeare et Lampedusa . Le programme a inclus des oeuvres de poésie contemporaine moderne comme celles de Bonnefoy et de Jaccottet, les arts plastiques avec Man Ray. Je regrette qu'il n'y ait jamais eu de littérature russe. Il y a une partie cinéma souvent très intéressante comme ce fut le cas avec Orson Welles, Frears, Pasolini. Quant aux Faux-Monnayeurs, quand on approfondit le roman , il se révèle d'une richesse inépuisable et il fait l'éloge de la liberté et de l'aventure, ce qui plait beaucoup à la jeunesse (et même à moi Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette 2289946511 )
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Lord Steven Ven 24 Mar - 20:44
trompettemarine a écrit:
Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!

Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.

Je me permets de vous rappeler que la suppression de 2h de littérature française à été compensée par les heures de littérature étrangère et en première et en terminale, je m'en félicite car cela me permet de faire découvrir et analyser à mes élèves les grands classiques que sont Shakespeare, Dickens, Brontë etc, bref des auteurs que l'ancien programme ne leur aurait pas permis de lire en langue étrangère.
Maintenant, certes, déshabiller Pierre pour habiller Paul est éminemment discutable.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette 929169480
John
John
Médiateur

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par John Ven 24 Mar - 23:24
S'il y a des regrets que ce soit la Princesse de Montpensier au lieu de la Princesse de Clèves au programme, je trouve que le programme peut être justement une bonne occasion de leur faire lire la Princesse de Clèves en prolongement de l'étude du roman et du film.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Carabas Ven 24 Mar - 23:39
nuages a écrit:Je trouve le programme de TL passionnant...enfin il l'était surtout quand il y avait 4h et 4 oeuvres! C'est un programme ouvert sur la littérature européenne car, outre les auteurs cités par Iphigénie, il y a eu Shakespeare et Lampedusa . Le programme a inclus des oeuvres de poésie contemporaine moderne comme celles de Bonnefoy et de Jaccottet, les arts plastiques avec Man Ray. Je regrette qu'il n'y ait jamais eu de littérature russe. Il y a une partie cinéma souvent très intéressante comme ce fut le cas avec Orson Welles, Frears, Pasolini. Quant aux Faux-Monnayeurs, quand on approfondit le roman , il se révèle d'une richesse inépuisable et il fait l'éloge de la liberté et de l'aventure, ce qui plait beaucoup à la jeunesse (et même à moi Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette 2289946511 )
Si, si : Nouvelles de Petersbourg, de Nicolas Gogol en 2000.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Neronismater Sam 25 Mar - 6:09
Perso je suis contente que ce ne soit pas La Princesse de Clèves, vu que je l'étudie cette année en Première L... d'ailleurs vous est il déjà arrivé de proposer en première une oeuvre qui "tombe" ensuite en TL? Je me demandais si ce serait un avantage ou un inconvénient pour les élèves...

_________________
Oderint, dum metuant!
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Izambard Sam 25 Mar - 6:38
J'imagine que cela a dû arriver pour Lorenzaccio par exemple.
nuages
nuages
Grand sage

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par nuages Sam 25 Mar - 7:12
C'est arrivé pour Madame Bovary mais les élèves qui avaient étudié le roman en 1ère bénéficiaient seulement de l'avantage  (énorme ) de l'avoir lu car la façon d'étudier l'oeuvre  est très différente en TL. Il est vrai que certains avaient déjà la nausée à l'idée de devoir la relire!
Carabas , je ne savais pas que Gogol avait été au programme, je n'avais pas encore de TL alors.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Isidoria Dim 26 Mar - 0:02
Quant à Senghor, ça date vraiment, mais j'avais travaillé dessus pour le bac en 1998, Les Ethiopiques. En fait, du temps des quatre oeuvres au programme, il y avait plus de variété...
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Orlanda Dim 26 Mar - 8:51
LordSteven a écrit:
trompettemarine a écrit:
Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!

Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.

Je me permets de vous rappeler que la suppression de 2h de littérature française à été compensée par les heures de littérature étrangère et en première et en terminale,  je m'en félicite car cela me permet de faire découvrir et analyser à mes élèves les grands classiques que sont Shakespeare,  Dickens,  Brontë etc, bref des auteurs que l'ancien programme ne leur aurait pas permis de lire en langue étrangère.
Maintenant,  certes,  déshabiller Pierre pour habiller Paul est éminemment discutable.

Oui, enfin, ce n'est pas formidable partout. Ici, cet enseignement fait prodigieusement suer les collègues d'anglais qui se disent plus volontiers portés sur la "civi" que sur la littérature. Ce qu'ils font dans ce cours, je n'appelle pas cela de la littérature. J'ai vu passer des planches de BD et des lettrines décorées. Les notes sont excellentes, ce qui est loin d'être le cas en littérature. Ce n'est pas la même chose. N'oublions pas que cette mesure a été prise aussi pour que les notes remontent au bac!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette Empty Re: Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette

par Lord Steven Dim 26 Mar - 9:11
Orlanda a écrit:
LordSteven a écrit:
trompettemarine a écrit:
Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!

Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.

Je me permets de vous rappeler que la suppression de 2h de littérature française à été compensée par les heures de littérature étrangère et en première et en terminale,  je m'en félicite car cela me permet de faire découvrir et analyser à mes élèves les grands classiques que sont Shakespeare,  Dickens,  Brontë etc, bref des auteurs que l'ancien programme ne leur aurait pas permis de lire en langue étrangère.
Maintenant,  certes,  déshabiller Pierre pour habiller Paul est éminemment discutable.

Oui, enfin, ce n'est pas formidable partout. Ici, cet enseignement fait prodigieusement suer les collègues d'anglais qui se disent plus volontiers portés sur la "civi" que sur la littérature. Ce qu'ils font dans ce cours, je n'appelle pas cela de la littérature. J'ai vu passer des planches de BD et des lettrines décorées. Les notes sont excellentes, ce qui est loin d'être le cas en littérature. Ce n'est pas la même chose. N'oublions pas que cette mesure a été prise aussi pour que les notes remontent au bac!

Effectivement,  si c'est ainsi que vos collègues conçoivent l'enseignement de la littérature... c'est bien triste. J'ai la plupart du temps des notes similaires à mes collègues de lettres, voire un peu inférieures, car à la difficulté du commentaire littéraire s'ajoute la subtilité de compréhension de la langue et bien sûr l'expression en anglais. C'est la raison pour laquelle je trouve presque stupide de faire étudier une traduction en TL. Quel est l'intérêt de faire lire et étudier un Shakespeare traduit? Ce n'est plus ni le même texte ni le même auteur, c'est la raison pour laquelle il est beaucoup plus cohérent de réserver le programme de TL à la littérature francophone, suffisamment riche, une oeuvre non francophone devant être étudiée dans le texte pour sa propre richesse.
Maintenant si vous me dites que vos collègues d'anglais se contentent de BD, effectivement je m'incline. ...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum