Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
hichem
Niveau 1

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Questions d'ordre privé de la part des élèves

par hichem Ven 17 Mar 2017 - 14:47
Bonjour,

comment je peux réagir face à des élèves qui perturbent le cours en me posant, à répétition, des questions sur ma vie privée. "Monsieur, vous êtes marié ?", "Monsieur, vous avez des enfants ?"; "Monsieur, vous êtes de quelle origine ?"....

Je précise qu'il s'agit d'élèves de seconde en lycée professionnel !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Reine Margot Ven 17 Mar 2017 - 14:49
"Si on te le demande, tu diras que tu ne sais pas". Ecarter fermement et passer à autre chose.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
alanne
alanne
Fidèle du forum

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par alanne Ven 17 Mar 2017 - 15:05
Le lycée pro , c'est particulier , ils sont dans l'affectif. Après ça dépend vraiment des élèves et de toi comment te sens tu par rapport à ces informations. Souvent , ce sont des questions de début d'année alors , "mariée oui" , par contre ,je ne donne pas le prénom de mon époux , enfant non et puis c'est tout. Ce sont des informations vérifiables facilement car si tu habites à coté de l'établissement tu croises probablement certains de tes élèves.
Un ami m'avait dit : Il faut toujours donner un os à ronger , sinon ils font des recherches plus approfondies sur toi.

_________________
Wait and see
JEMS
JEMS
Grand Maître

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par JEMS Ven 17 Mar 2017 - 15:11
Les secondes pro.... je réponds VP comme vie privée et on passe à autre chose.

Il ne faut pas trop s'attarder sur ça, surtout avec toute la discipline à mettre en place avec eux !
Danska
Danska
Prophète

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Danska Ven 17 Mar 2017 - 15:13
alanne a écrit:Le lycée pro , c'est particulier , ils sont dans l'affectif. Après ça dépend vraiment des élèves et de toi comment te sens tu par rapport à ces informations. Souvent , ce sont des questions de début d'année alors , "mariée oui" ,  par contre ,je ne donne pas le prénom de mon époux , enfant non et puis c'est tout. Ce sont des informations vérifiables facilement car si tu habites à coté de l'établissement tu croises probablement certains de tes élèves.
Un ami m'avait dit : Il faut toujours donner un os à ronger , sinon ils font des recherches plus approfondies sur toi.
Ils ne sont pas moins curieux et pas moins dans l'affectif en LGT aussi, je pense ! Razz
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Laverdure Ven 17 Mar 2017 - 17:22
Quand ce sont des questions comme ça, oui, je pense qu'il faut faire comprendre tout de suite que c'est de l'ordre du privé. Après ça dépend aussi des classes et de ta situation vis-à-vis de tes élèves (stagiaire ou pas par exemple, classe sympathique, etc.) : pour ce qui me concerne, je donne souvent ma note de bac en SES... parce qu'elle est moins bonne que ce qu'elle aurait dû être, que je sais pourquoi et que c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire que les élèves retiendront facilement.

_________________
Questions d'ordre privé de la part des élèves 2320853811
cmc6
cmc6
Niveau 4

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par cmc6 Ven 17 Mar 2017 - 17:31
"On en discutera à la fin du cours si vraiment vous y tenez"...

En fin de cours, plusieurs choix :
- Ils ont oublié.
- Si c'est pour arrêter le cours et tester les limites, ils sont dehors plus vite que leurs ombres.
- Si tu as un carnet à prendre, c'est le moment : le temps d'écrire le mot, les curieux sont partis....
- Si vraiment ils y tiennent, déjà tu es en comité réduit, le petit os à ronger "marié oui, par contre, désolé je dois faire un tas de photocopies" en remettant ta veste et en rangeant tes affaires...

Voila ma méthode Very Happy

_________________
<2016 : maître auxiliaire EMCC calvados et manche
16-17 : Stagiaire dans l’Essonne. 5x 6emes, 5x 5emes
17-18 : neotit dans la Manche. 4x6e, 7x5e, 3x4e, 5x3e, 2x chorales
18-19 : prévu 4x6e, 4x5e, 4x4e, 3x3e, 1x chorale, 1 orchestre à l’ecole, formateur.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Eleven Ven 17 Mar 2017 - 20:16
Même en lycée maintenant Questions d'ordre privé de la part des élèves 2950807625

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Danska
Danska
Prophète

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Danska Ven 17 Mar 2017 - 20:19
Les lycéens ne sont guère que des collégiens avec quelques petites années de plus Wink

Ce type de questions, c'est surtout en 2nde - après, je trouve que ça se calme. Ou alors ce sont des questions plus sérieuses (un élève m'a récemment demandé quel bac j'avais pour avoir suivi des études d'éco, parce que lui craignait de ne pas réussir en maths en fac d'éco, par exemple).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par ysabel Ven 17 Mar 2017 - 20:31
Eleven a écrit:Même en lycée maintenant Questions d'ordre privé de la part des élèves 2950807625

M'en parle pas !
tout à l'heure en AP avec une classe de seconde, ils voulaient tout savoir sur ma vie... Ben ils n'ont rien appris.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
alanne
alanne
Fidèle du forum

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par alanne Ven 17 Mar 2017 - 20:56
Et puis ça dépend aussi de la matière enseignée : en ASSP en ergo soin ou en sms si tu as ou as eu des enfants en bas age des enfants instinctivement tu y fais référence.

_________________
Wait and see
avatar
hasna2
Je viens de m'inscrire !

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par hasna2 Ven 17 Mar 2017 - 21:13
Lol je réponds aussi par : "On en discutera à la fin du cours si vraiment vous y tenez"... Wink
CindyB
CindyB
Niveau 8

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par CindyB Ven 17 Mar 2017 - 23:58
Je confirme que c'est le cas même en lycée, le pire quand un élève me croise en ville et que je suis avec mon conjoint ou une amie et qu'ils me demandent : "Ah c'était qui avec vous l'autre jour à .....?".
Bref je ne sais pas à quoi ça les avance, déjà qu'ils ont nos prénoms sur les bulletins, avant quand il n'y avait que l'initiale ils voulaient toujours savoir le prénom qui se cachait derrière!
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Zenxya Sam 18 Mar 2017 - 0:31
Quand ils me demandaient mon prénom je leur répondais "Madame".
J'ai transposé une réplique de Columbo, à une dame qui lui demandait son prénom il répondait "lieutenant" !

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Caspar
Caspar
Prophète

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Caspar Sam 18 Mar 2017 - 1:06
Deux élèves et voisines, m'ont vu sortir de mon immeuble l'an dernier, elles ont voulu savoir à quel étage j'habitais "comme ça on saura que vous êtes chez vous quand c'est allumé" (rien d'agressif ou de tordu, simple curiosité). Je leur ai dit que j'allais déménager à cause d'elles ("oh mais on va être tristes si vous n'êtes plus dans le quartier).

J'ai déménagé, pas à cause d'elle bien sûr, dans un quartier un peu excentré où mes allées et venues sont beaucoup plus discrètes, mais ça m'avait à la fois rire et halluciner que des élèves de Première veulent savoir à quel étage j'habite...De grands enfants... Very Happy
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par CarmenLR Sam 18 Mar 2017 - 8:30
Caspar Goodwood a écrit:Deux élèves et voisines, m'ont vu sortir de mon immeuble l'an dernier, elles ont voulu savoir à quel étage j'habitais "comme ça on saura que vous êtes chez vous quand c'est allumé" (rien d'agressif ou de tordu, simple curiosité) . Je leur ai dit que j'allais déménager à cause d'elles ("oh mais on va être tristes si vous n'êtes plus dans le quartier).

J'ai déménagé, pas à cause d'elle bien sûr, dans un quartier un peu excentré où mes allées et venues sont beaucoup plus discrètes, mais ça m'avait à la fois rire et halluciner que des élèves de Première veulent savoir à quel étage j'habite...De grands enfants... Very Happy

affraid affraid affraid

Même avec les élèves les plus gentils du monde, c'est la définition du film d'horreur pour moi.
scot69
scot69
Modérateur

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par scot69 Sam 18 Mar 2017 - 10:10
Avant, j'étais beaucoup dans l'ironie et je répondais par des aberrations pour leur faire comprendre que c'est ma vie privée. Sauf que les élèves ne comprennent souvent pas.

Genre: "monsieur, vous avez des enfants? oui, une quinzaine dans ma cave qui font de la couture pour Nike." "Monsieur, vous avez quel âge? Je suis protégé par l'UNESCO tellement je suis vieux", "Monsieur, vous avez voté pour qui aux élections? bah je voulais voter pour vous mais j'ai pas trouvé votre bulletin", "Monsieur, vous êtes marié? une dizaine de fois dans 6 pays différents, ça fait payer moins d'impôts"

Maintenant, je réponds: "si vous voulez savoir ma vie privée, vous n'avez qu'à lire Gala, ils parlent de toutes les stars". En général, ça clôt le sujet.

Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Marc Smith Sam 18 Mar 2017 - 10:16
18.03.2017
Zenxya a écrit:Quand ils me demandaient mon prénom je leur répondais "Madame".
J'ai transposé une réplique de Columbo, à une dame qui lui demandait son prénom il répondait "lieutenant" !

Faut pas abuser quand même, le prénom n'est quand même pas de l'ordre de la vie intime ! Tous mes élèves connaissent mon prénom (que je leur donne volontiers en me présentant en début d'année), et cela ne les empêchent pas de m'appeler "Monsieur".

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Zagara Sam 18 Mar 2017 - 10:23
scot69 a écrit:Avant, j'étais beaucoup dans l'ironie et je répondais par des aberrations pour leur faire comprendre que c'est ma vie privée. Sauf que les élèves ne comprennent souvent pas.

Genre: "monsieur, vous avez des enfants? oui, une quinzaine dans ma cave qui font de la couture pour Nike." "Monsieur, vous avez quel âge? Je suis protégé par l'UNESCO tellement je suis vieux", "Monsieur, vous avez voté pour qui aux élections? bah je voulais voter pour vous mais j'ai pas trouvé votre bulletin", "Monsieur, vous êtes marié? une dizaine de fois dans 6 pays différents, ça fait payer moins d'impôts"

Maintenant, je réponds: "si vous voulez savoir ma vie privée, vous n'avez qu'à lire Gala, ils parlent de toutes les stars". En général, ça clôt le sujet.

Excellentes méthodes. Smile
Danska
Danska
Prophète

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Danska Sam 18 Mar 2017 - 11:36
Marc Smith a écrit:18.03.2017
Zenxya a écrit:Quand ils me demandaient mon prénom je leur répondais "Madame".
J'ai transposé une réplique de Columbo, à une dame qui lui demandait son prénom il répondait "lieutenant" !

Faut pas abuser quand même, le prénom n'est quand même pas de l'ordre de la vie intime ! Tous mes élèves connaissent mon prénom (que je leur donne volontiers en me présentant en début d'année), et cela ne les empêchent pas de m'appeler "Monsieur".
Ce n'est pas de l'ordre de la vie intime, mais notre prénom n'a rien à voir non plus avec notre vie professionnelle. Personnellement, ça ne me dérange pas que les élèves le connaissent (au contraire, ça évite la "chasse au prénom" qui m'insupporte), mais je comprends très bien que certains n'aient pas envie de le donner à leurs élèves Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Fesseur Pro Sam 18 Mar 2017 - 11:41
Les élèves connaissent aussi mon prénom et ce n'est pas grave.
Sinon, pour Colombo, c'est Franck.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Lord Steven Sam 18 Mar 2017 - 12:18
Fesseur Pro a écrit:Les élèves connaissent aussi mon prénom et ce n'est pas grave.
Sinon, pour Colombo, c'est Franck.

L'éternel débat des columbophiles entre Frank et Philip pour toutes les raisons qu'on connaît lol

Pour en revenir au débat, j'ai une vie relativement publique au local donc les élèves en savent bien plus sur moi que sur mes collègues. En cours, pas un mot sur le sujet, ça ne viendrait à l'idée de personne, ce n'est pas le lieu. En dehors des cours, je réponds aux questions qu'on me pose tant que cela ne transgresse pas une certaine limite, mais peut-être en LG ont ils davantage de retenue naturelle qu'en LP.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Questions d'ordre privé de la part des élèves 929169480
skindiver
skindiver
Érudit

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par skindiver Sam 18 Mar 2017 - 12:32
Fesseur Pro a écrit:Les élèves connaissent aussi mon prénom et ce n'est pas grave.
Sinon, pour Colombo, c'est Franck.

Quand je me présente en début d'année je donne mon nom et mon prénom.

Ils sont très doués pour trouver des informations. Ils arrivent à trouver plein d'infos sur mon ancien métier sur internet et n'arrivent pas à comprendre pourquoi je suis devenu prof Questions d'ordre privé de la part des élèves 437980826
Après je suis assez bavard aussi.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Marc Smith Sam 18 Mar 2017 - 12:33
Danska a écrit:
Marc Smith a écrit:18.03.2017
Zenxya a écrit:Quand ils me demandaient mon prénom je leur répondais "Madame".
J'ai transposé une réplique de Columbo, à une dame qui lui demandait son prénom il répondait "lieutenant" !

Faut pas abuser quand même, le prénom n'est quand même pas de l'ordre de la vie intime ! Tous mes élèves connaissent mon prénom (que je leur donne volontiers en me présentant en début d'année), et cela ne les empêchent pas de m'appeler "Monsieur".
Ce n'est pas de l'ordre de la vie intime, mais notre prénom n'a rien à voir non plus avec notre vie professionnelle. Personnellement, ça ne me dérange pas que les élèves le connaissent (au contraire, ça évite la "chasse au prénom" qui m'insupporte), mais je comprends très bien que certains n'aient pas envie de le donner à leurs élèves Wink


On évite cette "chasse au prénom" (d'ailleurs je n'ai jamais eu de "chasse au prénom") en leur donnant dès le début de l'année. Je connais le leur, je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas connaitre le mien, au contraire.

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Danska
Danska
Prophète

Questions d'ordre privé de la part des élèves Empty Re: Questions d'ordre privé de la part des élèves

par Danska Sam 18 Mar 2017 - 12:37
C'est exactement ce que je disais : je n'apprécie pas la chasse au prénom, donc ils ont le mien dès le premier jour, ce n'est pas un secret. Mais d'autres collègues peuvent avoir envie de garder pour eux ce type de détails, qui n'a aucune importance pour leurs élèves ni dans leur vie professionnelle en général.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum