Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sombra
sombra
Niveau 6

Ma reconversion à l'insee Empty Ma reconversion à l'insee

par sombra Sam 18 Mar 2017 - 15:44
Bonjour !

Ça fait un moment que je n'ai pas posté,  mais vu que j'avais pas mal parlé de mon mal-être dans l'enseignement, le temps est venu de donner des nouvelles. Et je me dis que les exemples de reconversion peuvent rassurer ceux qui n'en peuvent plus et ne voient pas comment ils pourraient s'en sortir (ce qui fut mon cas).

Après avoir fait un début d'année de stage (à temps plein ) qui s'est terminé en long congé,  et deux tentatives de reprise dans d'autres établissements,  j'ai finalement démissionné,  sans savoir ce que j'allais faire.  Après plusieurs échecs au concours très sélectif d'adjoint administratif des affaires étrangères,  j'ai passé celui d'adjoint administratif interministériel,  qui m'interessait moins, mais les épreuves se ressemblaient,  et le taux de réussite était plus élevé.  Je suis arrivée en liste complémentaire pour celui-ci et ai été appelée par l'insee. Cela fait maintenant plus d'un an que j'y suis, et que je savoure le fait de ne pas avoir de travail à faire à la maison, de pouvoir profiter des soirs, des week-end et des vacances. Le travail en lui-même me convient,  et l'ambiance est bonne, même avec les chefs.

A présent,  je tente les concours externe et interne de contrôleur de l'insee (catégorie B) mais ce ne sera certainement pas pour cette année, je pars de trop loin en maths et en SES (jamais fait ) avec mon parcours littéraire. Pas mal d'anciens profs sont arrivés à l'insee par ce concours. L'interne est plus accessible pour les non matheux.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par Lilypims Sam 18 Mar 2017 - 15:46
Je suis contente pour toi, Sombra. Bonne continuation.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ritta68
ritta68
Niveau 8

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par ritta68 Sam 18 Mar 2017 - 16:50
Bravo pour cette reconversion réussie..
Bonne continuation.
Nouka
Nouka
Expert

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par Nouka Sam 18 Mar 2017 - 18:02
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce travail ?

_________________
En disponibilité
sombra
sombra
Niveau 6

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par sombra Sam 18 Mar 2017 - 18:25
Merci !

Les postes sont variés après ce concours. Moi je travaille sur une enquête d'entreprises (réception des questionnaires, réponse aux appels téléphoniques, relances...) et je fais de la géo-localisation (recherche d'adresses mal libellées, avec internet, Google maps, street view...).
J'ai des collègues de même niveau qui travaillent sur des enquêtes ménages, ou les répertoires de l'insee, certains sont en RH...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par Lefteris Mar 21 Mar 2017 - 9:46
sombra a écrit:Bonjour !

Ça fait un moment que je n'ai pas posté,  mais vu que j'avais pas mal parlé de mon mal-être dans l'enseignement, le temps est venu de donner des nouvelles. Et je me dis que les exemples de reconversion peuvent rassurer ceux qui n'en peuvent plus et ne voient pas comment ils pourraient s'en sortir (ce qui fut mon cas).

Après avoir fait un début d'année de stage (à temps plein ) qui s'est terminé en long congé,  et deux tentatives de reprise dans d'autres établissements,  j'ai finalement démissionné,  sans savoir ce que j'allais faire.  Après plusieurs échecs au concours très sélectif d'adjoint administratif des affaires étrangères,  j'ai passé celui d'adjoint administratif interministériel,  qui m'interessait moins, mais les épreuves se ressemblaient,  et le taux de réussite était plus élevé.  Je suis arrivée en liste complémentaire pour celui-ci et ai été appelée par l'insee. Cela fait maintenant plus d'un an que j'y suis, et que je savoure le fait de ne pas avoir de travail à faire à la maison, de pouvoir profiter des soirs, des week-end et des vacances. Le travail en lui-même me convient,  et l'ambiance est bonne, même avec les chefs.

A présent,  je tente les concours externe et interne de contrôleur de l'insee (catégorie B) mais ce ne sera certainement pas pour cette année, je pars de trop loin en maths et en SES (jamais fait ) avec mon parcours littéraire. Pas mal d'anciens profs sont arrivés à l'insee par ce concours. L'interne est plus accessible pour les non matheux.
Bravo et bon courage pur la suite des concours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
sombra
sombra
Niveau 6

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par sombra Mer 22 Mar 2017 - 18:19
Merci !
Derborence
Derborence
Modérateur

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par Derborence Mer 22 Mar 2017 - 18:38
Bravo pour ta reconversion !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
sombra
sombra
Niveau 6

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par sombra Mer 22 Mar 2017 - 21:28
Merci Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par Reine Margot Mer 22 Mar 2017 - 21:52
aai aai aai

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par MissWest-Indies Ven 14 Avr 2017 - 17:57
Bravo!

Comme quoi, il y a de l'espoir pour nous!
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par Lombalgia Ven 14 Avr 2017 - 18:11
Bonjour Sombra,

Tu es actuellement en quelle catégorie ?
Pourquoi tenter un autre concours (externe et interne de contrôleur de l'insee) si tu es satisfaite ?
Enfin, la réussite à chacun de ces concours, y compris celui qui t'a conduite à ce que tu fais actuellement, nécessite-t-il une période de formation en école suivie d'une affectation géographique plus ou moins aléatoire ?

Merci d'avoir pris de ton temps et bonne chance pour la suite.
sombra
sombra
Niveau 6

Ma reconversion à l'insee Empty Re: Ma reconversion à l'insee

par sombra Mar 18 Avr 2017 - 18:34
Merci.

Lombalgia, je suis catégorie C, je passe donc les concours de contrôleur (B) pour progresser. D'ailleurs je suis admissible à l'externe, contre toute attente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum