Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par PouPouce27 Mer 22 Mar - 19:41
Bonjour à tous.

Je me demande quel niveau de départ il faut en anglais pour espérer obtenir le CAPES d'anglais dans 2-3 ans et en travaillant à mi-temps.
Est-ce qu'un niveau B2/C1 peut suffire (avant d'entamer les révisions acharnées)?

Merci d'avance.


Dernière édition par Malaga le Mer 22 Mar - 21:47, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
stefmexico
Niveau 5

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par stefmexico Mer 22 Mar - 19:47
A mon avis au minimum le niveau C2 car tu auras des élèves bilingues et il faudra assurer.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par Kea Mer 22 Mar - 21:46
Si je comprends bien, tu envisages de te mettre à niveau avant de te présenter au CAPES ?
Dans ce cas, peu importe le niveau de départ aujourd'hui, ce qui compte est celui atteint au moment du concours.
Le niveau B2 correspondant à celui attendu en fin de lycée, on peut imaginer que tu aurais du mal à suivre la préparation au CAPES avec ce niveau : vise C1 ou C2. Si tu as l'occasion de vivre en immersion dans un milieu anglophone, n'hésite pas : tu progresseras vite !
Caspar
Caspar
Prophète

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par Caspar Mer 22 Mar - 22:42
[quote="stefmexico"]A mon avis au minimum le niveau C2 car tu auras des élèves bilingues et il faudra assurer.[/quote

Il y a quoi pour toi au dessus du niveau C2?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par Lord Steven Mer 22 Mar - 22:53
N'oubliez pas qu'il n'y a pas que le niveau linguistique, mais également vos connaissances culturelles de tous ordres

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais 929169480
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par gnafron2004 Mer 22 Mar - 23:09
Oui, il ne faut pas négliger toutes les connaissances culturelles: littérature, histoire des pays anglophones (tous, pas seulement l'Angleterre ou les Etats-Unis) c'est non seulement important pour le CAPES mais encore plus pour enseigner...
avatar
stefmexico
Niveau 5

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par stefmexico Jeu 23 Mar - 0:54
La littérature, l'Histoire, l'actualité , les modes de vie etc....
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par RogerMartin Jeu 23 Mar - 9:02
Caspar Goodwood a écrit:
stefmexico a écrit:A mon avis au minimum le niveau C2 car tu auras des élèves bilingues et il faudra assurer.

Il y a quoi pour toi au dessus du niveau C2?
Eh bien l'anglais des profs de facs anglophones, non ? Le cadre européen c'est parfait pour évaluer l'anglais véhiculaire, mais la limite inférieure du niveau C2 (utilisateur expérimenté qui maitrise la langue) permet ensuite force gradations : il y a bien des niveaux différents de maitrise d'une langue...
On exige C1 ou C2 pour qu'un étudiant étranger puisse suivre un séminaire de recherche qui se déroule dans la langue en question, cela ne veut pas dire que la production linguistique sera exempte d'erreurs. Alors que pour un enseignant de la langue en question, c'est relativement souhaitable.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par Ma'am Jeu 23 Mar - 9:39
PouPouce27 a écrit:Bonjour à tous.

Je me demande quel niveau de départ il faut en anglais pour espérer obtenir le CAPES d'anglais dans 2-3 ans et en travaillant à mi-temps.
Est-ce qu'un niveau B2/C1 peut suffire (avant d'entamer les révisions acharnées)?

Merci d'avance.

Quel est ton niveau actuel ? Quel est ton cursus ?
Forster
Forster
Érudit

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par Forster Jeu 23 Mar - 11:13
Les connaissances culturelles sont très importantes, cela évite de véhiculer des clichés et des idées reçues..

Globalement un niveau B1 c'est un niveau d'un bon seconde ... tu es susceptible d'enseigner à des anglophones, des élèves de section européenne ou même dans le supérieur si l'établissement a des BTS ou des licences pro, comme à des grands débutants. Il faut être prêt pour tout ça.
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par PouPouce27 Jeu 23 Mar - 11:44
Bonjour,
Merci pour vos réponses il n'est pas toujours facile de trouver la bonne documentation. Pour m'a part j'ai un parcours atypique puisque j'ai un master de droit et je suis actuellement en première année de LLCER d'anglais par passion. Je regarde la télé, lis et voyage beaucoup dans les pays anglophones. Je consacre pour ainsi dire tout mon temps libre a l'anglais, la culture... Je m'intéresse aussi beaucoup au droit anglo-saxon et aux institutions anglaises et américaines. Mon projet serait à terme de pouvoir enseigner l'anglais et peut-être l'anglais juridique. Je pense donc préparer sur plusieurs années le CAPES pour booster mon niveau et obtenir une reconnaissance de ma capacité à enseigner la langue. Au moment où je présenterai le CAPES mon niveau de base aura évidement augmenté.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par Ma'am Jeu 23 Mar - 15:55
PouPouce27 a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses il n'est pas toujours facile de trouver la bonne documentation. Pour m'a part j'ai un parcours atypique puisque j'ai un master de droit et je suis actuellement en première année de LLCER d'anglais par passion. Je regarde la télé, lis et voyage beaucoup dans les pays anglophones. Je consacre pour ainsi dire tout mon temps libre a l'anglais, la culture... Je m'intéresse aussi beaucoup au droit anglo-saxon et aux institutions anglaises et américaines. Mon projet serait à terme de pouvoir enseigner l'anglais et peut-être l'anglais juridique. Je pense donc préparer sur plusieurs années le CAPES pour booster mon niveau et obtenir une reconnaissance de ma capacité à enseigner la langue.  Au moment où je présenterai le CAPES mon niveau de base aura évidement augmenté.

En poursuivant ta formation en licence d'anglais, ça peut être jouable.
Bon courage ! Smile
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais Empty Re: Niveau requis pour préparer le CAPES d'anglais

par PouPouce27 Jeu 23 Mar - 17:28
Merci! je vais faire ce qu'il faut Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum