Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par kissme26 Sam 15 Avr 2017 - 20:05
Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations aux nouveaux admis au concours !! Pour ma part, je le tente l'année prochaine.
J'ai lu les rapports de Jury mais je trouve que les derniers restent très mystérieux sur les sujets proposés aux épreuves d'admission... ce qui ne nous permet donc pas vraiment de nous entraîner.

Alors, qu'avez-vous eu pour :

- la partie didactique?
- la partie restitution / compréhension?
- Quelles questions vous a t-on posé lors de l'entretien ?

Merci d'avance pour votre coopération Wink


Dernière édition par Thalia de G le Mar 18 Avr 2017 - 9:45, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Dim 16 Avr 2017 - 18:30
Hello
Je viens ENCORE de me faire étendre à l'oral :decu: .....Pour la partie dida j'ai eu un poème de Shel Silverstein (je ne le connaissais pas...et les autres qui ont passé avec moi ne le connaissaient pas non plus), bien que m'étant entrainée sur les rapports de jury pour la manière de présenter le doc, ça n'est pas passé du tout....
La partie restitution/ compréhension: un doc audio sur le manque de diversité ethnique au sein du GHCQ britannique.....
Pour le dossier RAEP ils m'ont tous interrogé sur une annexe de mon dossier (du coup je la supprimerais), je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, c'était un extrait adapté d'un passage d'un roman et j'avais demandé aux élèves d'en faire un résumé :decu:
Je dirais que pour la partie restitution/compréhension: les rapports de jury n'aident pas donc, à mon avis, s'entrainer tous les jours en lisant la presse et en écoutant les radios en ligne, s'approcher le plus possible d'une résolution 'universitaire' (ah que le M2 est loin pour moi....Snif) tous les sujets peuvent tomber (une amie a eu quelque chose sur la bataille de Hastings et un autre a eu un truc sur Mickael Jackson et le succès de son album depuis les années 80..).
Par contre, il parait que sur Agreg Ink on peut trouver des rapports de jury plus complets (notamment celui de 2008 pour la restitution/compré....).
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y aie pas de manuel pour nous aider avec des sujets corrigés comme pour l'externe... Il y a bien les cours du CNED pour la partie dida (une amie me les a passés, je me suis pas mal entrainé woohoo e dessus mais, visiblement, pas assez....)
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par kissme26 Dim 16 Avr 2017 - 19:05
Bonsoir CindyB

Vraiment désolé pour cette année... mais il ne faut rien lâcher !!! L'année prochaine ça ira mieux car tu as l’expérience de cet oral. Quel était le poème de Shel Silverstein ?

J'ai l'impression que ce concours est accessible à tous mais pas du premier coup. A croire que c'est fait exprès.

En effet, les sujets que tu as eu ne me parlent pas du tout. Cela me fait très peur. C'est comme le capes externe en fait : pas de programme, il faut tout savoir... Bien maîtriser la littérature pour la dida et la civi pour la compréhension. Je me trompe ?

L'entretien sur ton dossier était en anglais ou en français ?
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Lun 17 Avr 2017 - 10:33
Le poème s'appelait 'Kidnapped'.....
C'est la 2éme fois que je passe l'interne et pourtant le jury m'avait laissé entendre que ça allait..
J'ai l'impression que tous les ans ils s'ingénient à trouver des trucs zarbis.....
Ma copine a raté l'oral pour la 3e fois c'est te dire si nous sommes écoeurés....
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par kissme26 Lun 17 Avr 2017 - 19:36
:| je comprends pas pourquoi ils font croire que c'est bon pour casser ensuite...
Ils étaient 2 ou 3 ?
Je croise les doigts pour nous l'année prochaine car marre d'être des kleenex !
Slinky
Slinky
Niveau 10

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Slinky Lun 17 Avr 2017 - 21:06
Ne vous découragez pas Kissme26 et CindyB Smile Je suis de tout cœur avec vous. Il faut toujours se méfier des examinateurs trop avenants. Ceux qui paraissent "froids" et sévères ne sont pas les plus méchants.
Ayez une attitude confiante à l'oral et ne lâchez rien.
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Lun 17 Avr 2017 - 22:03
kissme26 a écrit::| je comprends pas pourquoi ils font croire que c'est bon pour casser ensuite...
Ils étaient 2 ou 3 ?
Je croise les doigts pour nous l'année prochaine car marre d'être des kleenex !

C'est un jury de concours: ils peuvent être polis et souriants mais cela ne veut rien dire, d'autant plus que ta note finale dépend aussi des prestations des autres candidats.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par MissWest-Indies Mar 18 Avr 2017 - 1:54
Bonsoir,
Pour la partie didactique , je suis tombée sur ce poème

https://www.poetry4kids.com/poems/i-had-a-little-secret/

J'ai montré ce sujet à mes formateurs  ESPE et collègues titulaires , ils étaient très choqués car ils m'ont dit qu'ils ne font jamais travailler leurs élèves sur un poème!.....

Je trouve que ce concours n'est pas équitable car des candidats sont tombés sur des sujets plus abordables et il est connu qu'il est très difficile d'exploiter un poème.


Dernière édition par MissWest-Indies le Mar 18 Avr 2017 - 2:05, édité 2 fois
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par MissWest-Indies Mar 18 Avr 2017 - 1:56
Caspar Goodwood a écrit::| ta note finale dépend aussi des prestations des autres candidats.

Des candidats qui peuvent tomber sur des sujets plus abordables que d'autres, d'où le manque d'équité flagrant de ce concours coûteux et déconnecté de la réalité.
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par kissme26 Mar 18 Avr 2017 - 9:11
Je remarque que beaucoup de poèmes sont proposés chaque année...
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Mar 18 Avr 2017 - 9:45
MissWest-Indies a écrit:
Caspar Goodwood a écrit::| ta note finale dépend aussi des prestations des autres candidats.

Des candidats qui peuvent tomber sur des sujets plus abordables que d'autres, d'où le manque d'équité flagrant de ce concours coûteux et déconnecté de la réalité.

Le barème est adapté à la difficulté des sujets.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mar 18 Avr 2017 - 12:03, édité 1 fois
Slinky
Slinky
Niveau 10

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Slinky Mar 18 Avr 2017 - 10:27
Caspar Goodwood a écrit:
MissWest-Indies a écrit:
Caspar Goodwood a écrit::| ta note finale dépend aussi des prestations des autres candidats.

Des candidats qui peuvent tomber sur des sujets plus abordables que d'autres, d'où le manque d'équité flagrant de ce concours coûteux et déconnecté de la réalité.

Le barème est adapté å la difficulté des sujets.

Je comprends ton point de vue MissWest-Indies. Je n'ai moi-même jamais travaillé sur des poèmes avec mes élèves. Ensuite, ce qui est abordable pour toi, ne l'est peut-être pas pour quelqu'un d'autre et inversement. Certains de mes élèves passent sur Idea of Progress alors qu'ils voulaient tomber sur Myths and Heroes par exemple au bac. Je ne peux pas vérifier ensuite les questions de mes collègues durant l'entretien, c'est comme ça. Idem pour les épreuves ECE pour les S dont certains sujets sont plus évidents que d'autres. L'enjeu n'est pas le même mais ils sont tout autant déçus. Courage !
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Mar 18 Avr 2017 - 11:22
kissme26 a écrit::| je comprends pas pourquoi ils font croire que c'est bon pour casser ensuite...
Ils étaient 2 ou 3 ?
Je croise les doigts pour nous l'année prochaine car marre d'être des kleenex !

Ils étaient trois, ils sont toujours trois dans le jury (pour mieux nous bombarder de questions! Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? 558662839 )
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Mar 18 Avr 2017 - 12:08
Slinky75 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
MissWest-Indies a écrit:
Caspar Goodwood a écrit::| ta note finale dépend aussi des prestations des autres candidats.

Des candidats qui peuvent tomber sur des sujets plus abordables que d'autres, d'où le manque d'équité flagrant de ce concours coûteux et déconnecté de la réalité.

Le barème est adapté å la difficulté des sujets.

Je comprends ton point de vue MissWest-Indies. Je n'ai moi-même jamais travaillé sur des poèmes avec mes élèves. Ensuite, ce qui est abordable pour toi, ne l'est peut-être pas pour quelqu'un d'autre et inversement. Certains de mes élèves passent sur Idea of Progress alors qu'ils voulaient tomber sur Myths and Heroes par exemple au bac. Je ne peux pas vérifier ensuite les questions de mes collègues durant l'entretien, c'est comme ça. Idem pour les épreuves ECE pour les S dont certains sujets sont plus évidents que d'autres. L'enjeu n'est pas le même mais ils sont tout autant déçus. Courage !

Moi, pas très souvent, mais c'est tout à fait faisable, même au collège. On travaille bien sur des chansons, qui sont après tout des poèmes mis en musique.

Le fait qu'il y ait trois personnes dans chaque jury est plutôt une bonne chose, cela permet d'avoir une note plus juste et moins arbitraire. Il faut essayer de ne pas trop ressasser (je sais que ce n'est pas facile) et se dire que les concours sont un outil de sélection par lequel il faut passer, et ils évitent en tout cas les copinages et piston qui existeraient si chaque établissement recrutait ses professeurs.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Mar 18 Avr 2017 - 12:29
J'ai déjà travaillé avec des poèmes aussi, même au collège....
zouz
zouz
Fidèle du forum

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par zouz Mar 18 Avr 2017 - 13:13
Caspar Goodwood a écrit:
Slinky75 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
MissWest-Indies a écrit:

Des candidats qui peuvent tomber sur des sujets plus abordables que d'autres, d'où le manque d'équité flagrant de ce concours coûteux et déconnecté de la réalité.

Le barème est adapté å la difficulté des sujets.

Je comprends ton point de vue MissWest-Indies. Je n'ai moi-même jamais travaillé sur des poèmes avec mes élèves. Ensuite, ce qui est abordable pour toi, ne l'est peut-être pas pour quelqu'un d'autre et inversement. Certains de mes élèves passent sur Idea of Progress alors qu'ils voulaient tomber sur Myths and Heroes par exemple au bac. Je ne peux pas vérifier ensuite les questions de mes collègues durant l'entretien, c'est comme ça. Idem pour les épreuves ECE pour les S dont certains sujets sont plus évidents que d'autres. L'enjeu n'est pas le même mais ils sont tout autant déçus. Courage !

Moi, pas très souvent, mais c'est tout à fait faisable, même au collège. On travaille bien sur des chansons, qui sont après tout des poèmes mis en musique.

Le fait qu'il y ait trois personnes dans chaque jury est plutôt une bonne chose, cela permet d'avoir une note plus juste et moins arbitraire. Il faut essayer de ne pas trop ressasser (je sais que ce n'est pas facile) et se dire que les concours sont un outil de sélection par lequel il faut passer, et ils évitent en tout cas les copinages et piston qui existeraient si chaque établissement recrutait ses professeurs.

On peut souligner que le dossier n'est pas rendu anonyme, cela me gêne d'autant plus que l'onpeut plus ou moins se faire aider pour le constituer, il suffit d'être entouré des bonnes personnes. Personnellement, je préférerais des épreuves écrites disciplinaires. Que penser du fait que l'on nous évalue (met devant les élèves) tout en sachant que l'on n'a pas reçu de formation du tout ? Preuve supplémentaire de l'hypocrisie de l'EN vis-à-vis de ses agents contractuels. A quand une formation solide et qui tienne la route, pas trois journées où l'on nous demande de nous débrouiller avec 3 documents ???
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Mar 18 Avr 2017 - 13:23
L'ancien Capes interne était un concours anonyme, sans dossier RAEP.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par MissWest-Indies Mar 18 Avr 2017 - 15:02
zouz a écrit:

On peut souligner que le dossier n'est pas rendu anonyme, cela me gêne d'autant plus que l'onpeut plus ou moins se faire aider pour le constituer, il suffit d'être entouré des bonnes personnes.

Exactement.
J'ai su que dans mon académie ,des candidats se font rédiger leur dossier r.a.e.p par des profs de fac,formateurs ou i.p.r avec qui ils ont "copiné".
Ce qui leur permet d'avoir une bonne note au dossier et donc,des points d'avance pour compenser les notes d'oral...
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par MissWest-Indies Mar 18 Avr 2017 - 15:14
zouz a écrit:[
Preuve supplémentaire de l'hypocrisie de l'EN vis-à-vis de ses agents contractuels.

Le jury te donne des notes affreuses au concours pour te faire comprendre que tu n'es pas digne d'enseigner aux élèves mais paradoxalement,tu es appeĺé chaque année par le rectorat .

Ce qui veut dire que les rectorats ne se soucient pas des conditions d'apprentissage des élèves puisqu'ils embauchent des personnes qui ne sont pas dignes d'être titulaires?
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Mar 18 Avr 2017 - 15:59
MissWest-Indies a écrit:
zouz a écrit:

On peut souligner que le dossier n'est pas rendu anonyme, cela me gêne d'autant plus que l'onpeut plus ou moins se faire aider pour le constituer, il suffit d'être entouré des bonnes personnes.

Exactement.
J'ai su que dans mon académie ,des candidats se font rédiger leur dossier r.a.e.p par des profs de fac,formateurs ou i.p.r avec qui ils ont "copiné".
Ce qui leur permet d'avoir une bonne note au dossier et donc,des points d'avance pour compenser les notes d'oral...

Ah quand même!!!! J'ose même pas demander à mes collègues de relire mon dossier, je me débrouille toute seule, comme une grande parce que j'estime que sinon c'est de la triche de se faire aider dans la constitution du dossier...Après si c'est juste quelqu'un qui relit pour voir si il n'y a pas des erreurs, bon allez ça peut (je dis bien ça peut mais bon...) passer, mais des gens qui se font aider de A à Z c'est pas normal.... Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? 2314601941
CindyB
CindyB
Niveau 8

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par CindyB Mar 18 Avr 2017 - 16:00
Caspar Goodwood a écrit:L'ancien Capes interne était un concours anonyme, sans dossier RAEP.

Comme l'externe alors?
Je crois que ce serait mieux si c'était encore le cas....
Caspar
Caspar
Prophète

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Caspar Mar 18 Avr 2017 - 16:35
CindyB a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:L'ancien Capes interne était un concours anonyme, sans dossier RAEP.

Comme l'externe alors?
Je crois que ce serait mieux si c'était encore le cas....

Oui, comme l'externe. C'est toujours le cas pour l'agrégation interne: pas de dossier.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par MissWest-Indies Mar 18 Avr 2017 - 17:44
CindyB a écrit:


Ah quand même!!!! J'ose même pas demander à mes collègues de relire mon dossier, je me débrouille toute seule, comme une grande parce que j'estime que sinon c'est de la triche de se faire aider dans la constitution du dossier...Après si c'est juste quelqu'un qui relit pour voir si il n'y a pas des erreurs, bon allez ça peut (je dis bien ça peut mais bon...) passer, mais des gens qui se font aider de A à Z c'est pas normal.... Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? 2314601941

Eh oui! Ces personnes rédigent carrément la séquence de la seconde partie du dossier de leurs "amis" candidats alors que toi,tu galères seul et tu n'arrives pas à trouver un tuteur fiable pour te guider .

Je refuse catégoriquement de payer 600 Euro pour la prépa  CNED car j'ai lu de nombreux avis négatifs.

En effet,j'ai lu sur un forum le commentaire d'un candidat au capes interne d'Arts-Plastiques 2016.
Il disait que le tuteur du CNED avait validé son dossier r.a.e.p mais il avait obtenu une très mauvaise note et n'avait donc pas été admissible.


.http://www.reseauetudiant.com/forum-cned-arts-plastiques-agregation-1504/dossier-raep-capes-interne-arts-1348.php
kissme26
kissme26
Niveau 3

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par kissme26 Jeu 20 Avr 2017 - 7:02
Dites le moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'il est impossible d'avoir ce capes interne du premier coup... tous les profs que je connais l'ont obtenu au bout de la 3ème fois voire plus et pourtant ce sont des gens brillants, compétents, faits pour le métier d'enseignant.
J'ai entendu dire que lorsque l'on se présente pour la première fois à l'interne avec juste les 3 ans d'expérience requis, on a beaucoup de chances d'être éliminé (car on a pas assez galéré et qu'il y a des candidats plus anciens qui se présentent donc priorité à ceux-la). affraid

Qu'en pensez-vous? Cela reflète bien votre expérience ? Ce sont des [modéré] ou c'est fort possible?
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ? Empty Re: Capes interne anglais : quels sujets aux épreuves d'admission ?

par Equipe de modération Jeu 20 Avr 2017 - 7:07
kissme, merci de bien vouloir relire (ou lire) la charte, particulièrement 1.3 et 2.2. B
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum