Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anluure
Je viens de m'inscrire !

Epreuves d'admission CAPES externe documentation Empty Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par anluure Sam 29 Avr 2017 - 16:02
Bonjour à tous,

Professeure documentaliste contractuelle dans un lycée, je passais pour la première fois le CAPES documentation en externe cette année et suis admissible à ma grande surprise.
Je ne suis pas de formation en particulier, à part celle de Bibliothéconomie du CNED (je passe à la fois les concours de bibliothécaire territorial et d'Etat cette année).
Je n'ai donc pas de "cadrage", mis à part celui de ma collègue documentaliste dans l'établissement où je travaille actuellement.

J'avais des questions concernant les épreuves d'admission en externe, si certains d'entre vous les ont déjà passées.
Comment les épreuves se déroulent-elles ?
Je vois à peu près ce qu'il est possible de faire pour celle de mise en situation professionnelle (présentation de la séquence pédagogique réalisée à partir de ressources documentaires), cependant, de quoi dispose-t-on exactement pour cela ? Un ordinateur avec accès internet ?
Pour l'entretien à partir d'un dossier, je vois cela comme une sorte de note de synthèse présentée à l'oral avec apport de connaissances personnelles, c'est bien cela ?

Concernant la date des épreuves, avec vous vos convocations ? Je n'ai rien sur mon accès personnel sur Publinet, mis à part que je suis admissible.

Bonne préparation à tous et félicitations à ceux qui sont admissibles.
avatar
tazakharine
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPES externe documentation Empty Re: Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par tazakharine Jeu 4 Mai 2017 - 19:20
Bonjour,

Je suis dans la même situation, j'ai réussi les écrits mais je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble les oraux. Je me renseigne sur Internet mais je n'arrive pas à trouver d'exemples concrets de ce qui est demandé aux épreuves orales. Si quelqu'un qui l'a déjà passé ou eu, j'aimerai vraiment avoir des détails sur ce qui est attendu précisément (la séquence pédagogique, l'analyse documentaire et le dossier documentaire).
Pour la séquence pédagogique est ce qu'il faut en écrire une en totalité et décrire le déroulé de chaque séance ? Ou juste les grandes lignes ? Est ce qu'il faut que cela fasse forcément plusieurs séances ou une seule ? Faut il écrire toutes les références au socle commun et programme officiel ? Dire ce que cela apporte comme compétence à l'élève ?
Il faut présenter la bibliographie comment ? (Thematiquement, alphabétiquement, chronologiquement ou par séance ?)
Et l'analyse documentaire, je ne vois pas vraiment ce que c'est, j'ai vraiment besoin d'éclairage sur ce qui est demandé.

Merci par avance,

avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Epreuves d'admission CAPES externe documentation Empty Re: Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par Jaenelle Ven 5 Mai 2017 - 23:52
Avez-vous lu les derniers rapports de jury ? Consulté un livre de préparation au capes externe de documentation ? fait des recherches sur ce forum dans la section "documentation" ? Epreuves d'admission CAPES externe documentation 3795679266
avatar
tazakharine
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPES externe documentation Empty Re: Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par tazakharine Sam 6 Mai 2017 - 6:13
Bonjour,
Oui j'ai lu les rapports de jury et je me suis renseignée. Mais j'ai besoin d'exemples concrets et j'aimerai avoir vraiment le témoignage de quelqu'un qui l'a passé. C'est pour ça que je poste ici mon message
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Epreuves d'admission CAPES externe documentation Empty Re: Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par VicomteDeValmont Sam 6 Mai 2017 - 8:38
tazakharine a écrit:Bonjour,
Oui j'ai lu les rapports de jury et je me suis renseignée. Mais j'ai besoin d'exemples concrets et j'aimerai avoir vraiment le témoignage de quelqu'un qui l'a passé. C'est pour ça que je poste ici mon message

Si tu avais lu les rapports, tu aurais vu qu'ils contiennent des exemples de sujets qui ont été proposés aux candidats...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Epreuves d'admission CAPES externe documentation Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
tazakharine
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPES externe documentation Empty Re: Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par tazakharine Sam 6 Mai 2017 - 10:07
Bonjour,

J'ai bien lu les rapports de jury mais ils ne donnent pas les réponses à toutes les questions que je me pose. Je ne suis pas à la recherche de sujets qui ont été proposé si vous aviez lu mes messages précédents...
Maintenant si vous ne souhaitez pas personnellement m'aider, je ne vois pas pour quelles raisons vous venez remettre en question ce que je demande.
Je suis venue ici car je ne connais personne qui ai passé ce concours et qui puisse me renseigner donc je suis preneuse de conseils et de réponses concrètes car j'ai lu la théorie que je pouvais sur Internet mais ça ne répond pas à tout.
marynet
marynet
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPES externe documentation Empty Re: Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par marynet Sam 6 Mai 2017 - 15:23
Bonjour Tazakharine. Ce lien peut t'intéresser: https://capesdocumentation.wordpress.com/2016/08/25/eo-sequence-pedagogique/

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
tazakharine
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPES externe documentation Empty Re: Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par tazakharine Sam 6 Mai 2017 - 17:11
Bonjour, merci beaucoup Marynet, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour me faire une idée. Ce site à l'air très bien, merci pour ta réponse
avatar
Mo84
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPES externe documentation Empty Re: Epreuves d'admission CAPES externe documentation

par Mo84 Sam 6 Mai 2017 - 22:46
Merci, moi aussi j'avais du mal à trouver des exemples concernant l'épreuve orale d'entretien sur dossier, pas vraiment détaillée dans les rapports de jurys il me semble
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum