Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Question congé parental Empty Question congé parental

par Hamlette Lun 3 Aoû 2009 - 19:04
Un congé parental doit-il nécessairement commencer à la rentrée de septembre ?

Merci d'avance.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Question congé parental Empty Re: Question congé parental

par Melle Shrek Lun 3 Aoû 2009 - 19:12
Non!
pour mon 2e, fin du congé maternité en juin, congé parental le 1er sept. suivant.
pour ma 3e, """""""""""""""""""""""""""""""" en avril, congé parental dans la foulée.

Là j'ai pas trop le temps, mais j'y reviendrai, il y a qq subtilités à connaître pour ne pas se faire avoir. Le congé parental peut devenir dangereux si on ne maîtrise pas les règles du jeu académique. Perso, j'ai failli me retrouver TZR alors que j'étais titulaire de mon poste depuis pas mal d'année. Alors méfiance!

Mon homme va me tuer, il m'attend sur le seuil de la porte! furieux

A demain!
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Question congé parental Empty Re: Question congé parental

par Hamlette Lun 3 Aoû 2009 - 19:14
Merci ! En fait je précise ma question ; je suis en train de me demander si je ne regrette pas de ne pas avoir pris un congé parental... Mon congé maternité prend fin le 8 août.
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Question congé parental Empty Re: Question congé parental

par Mada Mouette Mar 4 Aoû 2009 - 0:02
Pour le 1er enfant, il doit obligatoirement faire suite à ton congé de maternité, pour que tu aies les alloc de la caf (500 euros en tt à peu près pdt 6 mois).
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Question congé parental Empty Re: Question congé parental

par Mada Mouette Mar 4 Aoû 2009 - 0:02
Mais normalement, il faut le demander un mois avt la fin du CM.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Question congé parental Empty Re: Question congé parental

par Melle Shrek Mar 4 Aoû 2009 - 8:35
Coucou, me revoilou,
je disais donc hier que normalement, le Congé Parental ne suit pas forcément le congé maternité (sauf pour le 1e enfant apparemment).

Pour le problème que j'ai soulevé sur les dangers du CP, je précise, même si ce n'est pas exactement ta question, mais c'est bon à savoir!

Donc j'ai pris deux CP de 2 ans après la naissance de mes deux derniers, convaincue de retrouver mon poste lorsque je reviendrais. Et je reviens effectivement après demande de réintégration acceptée par le rectorat. Seulement, gros couac, on m'annonce que je reviens en surnombre dans mon établissement et qu'il n'y a pas de service pour moi. TZR ma petite dame affraid affraid affraid .

Heureusement, je n'ai pas lâché le morceau malgré l'effondrement moral qui s'en est suivi. J'ai voulu comprendre comment cela avait été possible.
Réponse: au lieu de me remplacer par un TZR ou autre BMP pendant toute la durée de mon CP, on a grignoté sur mon poste et mes collègues ont fini par l'absorber sans le savoir. Une suppression de poste masquée quoi! Seulement, mon poste existait toujours, il n'y a pas eu de mesure de carte scolaire, c'est ce qui m'a sauvée.
Après moult courriers recommandés, menaces de tribunal administratif, coups de fil... j'ai obtenu un statut de TZR provisoire pour l'année en cours et je réintègre mon poste au 1e septembre. Le fameux surnombre s'est réglé miraculeusement par un départ à la retraite non remplacé. Sinon c'était mesure de carte scolaire!

Bref, j'ai appris pendant cette guerre des nerfs, que j'avais finalement de la chance parce que dans certaines académies, le poste d'un maman en CP passe au mouvement, comme chez les professeurs des écoles. Mieux vaut savoir avant quelle est la politique de l'académie d'exercice sur ce point, parce que j'ai eu beau chercher dans les textes statutaires, il n'en existe pas! Les rectorats jouent sur la nature du mot "emploi": si votre "poste" passe au mouvement, vous ne perdez pas votre "emploi", donc ils restent dans la légalité.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Question congé parental Empty Re: Question congé parental

par Daphné Mar 4 Aoû 2009 - 23:11
Oui ça dépend des académies, certaines maintiennent la collègue sur son poste, d'autres le font passer au mouvement.
Laetitia154
Laetitia154
Je viens de m'inscrire !

Question congé parental Empty congé parental et paiement caf mois incomplet

par Laetitia154 Ven 18 Nov 2022 - 13:27
Bonjour à tous

Voilà mon problème: je souhaite prendre 2 mois de congé parental à l'issu de mon congé maternité, le problème se pose sur les dates.
Mon congé maternité se termine le 8 mai ; je compte demander le congé parental du 9 mai au 9 juillet. Je pense que l'Education Nationale ne peut pas me refuser ses dates. L'idée est de toucher mon salaire à plein traitement en juillet août.

Or, la PreParE est versée chaque mois, à terme échu ET le droit est ouvert à partir du 1er mois plein en congé parental. Dans mon cas, la CAF m'explique que le premier versement pour juin serait versé début juillet...quid du deuxième versement début août pour juillet....sera-t-il bien de 422euros même si seulement 9 jours en congé parental en juillet...la personne au téléphone à la CAF n'avait pas l'air bien certaine.

Du côté de l'Education Nationale, pensez-vous que je vais bien toucher mon "salaire" du 1er au 8 mai et du 10 au 31 juillet?

Dans cette configuration, la situation est quand même délicate, car fin mai je devrai toucher QUE 8 jours de congé maternité et RIEN DU TOUT fin juin. Pensez-vous comme moi?

Avez-vous été dans des situations similaires et pourriez-vous me confirmez ou non mes suppositions?
Enfin, avez-vous d'autres suggestions?
Par avance merci et belle journée à tous
Derborence
Derborence
Modérateur

Question congé parental Empty Re: Question congé parental

par Derborence Ven 18 Nov 2022 - 13:36
@Laetitia154
Merci de ne pas poster deux fois le même message.
Ton second message a été supprimé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Question congé parental Empty Re: Question congé parental

par Madame_Prof Ven 18 Nov 2022 - 14:02
Je ne comprends pas trop tes interrogations. Tu auras tout ce à quoi tu as le droit. Pour les dates, difficile de garantir quoi que ce soit. Quasiment tout le monde se trouve dans la même situation (congé parental qui ne démarre pas le 1er du mois).

Côté CAF, je ne sais plus exactement (je ne me souviens pas que ça ait traîné), mais moi j'étais en CP du 3/10 au 2/12, et j'avais donc eu 3 jours de salaire en octobre, aucun en novembre (et pas de fiche de paye), et 2 jours non payés en décembre. Vacances d'été ou pas, peu importe.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
marjo
marjo
Grand sage

Question congé parental Empty Re: Question congé parental

par marjo Ven 18 Nov 2022 - 14:50
Madame_Prof a écrit:Je ne comprends pas trop tes interrogations. Tu auras tout ce à quoi tu as le droit. Pour les dates, difficile de garantir quoi que ce soit. Quasiment tout le monde se trouve dans la même situation (congé parental qui ne démarre pas le 1er du mois).

Côté CAF, je ne sais plus exactement (je ne me souviens pas que ça ait traîné), mais moi j'étais en CP du 3/10 au 2/12, et j'avais donc eu 3 jours de salaire en octobre, aucun en novembre (et pas de fiche de paye), et 2 jours non payés en décembre. Vacances d'été ou pas, peu importe.

On ne peut pas te refuser le congé parental, et c'est d'ailleurs chouette maintenant de pouvoir demander seulement deux mois. Pour ma part, j'en ai demandé un en 2020 car mon congé maternité s'arrêtait fin avril et je ne voulais pas retourner bosser pour deux mois. Je devais demander six mois, à l'époque c'était comme ça, pas possible de demander moins. J'ai demandé à réintégrer plus tôt que prévu, au 1er septembre. Dans l'idéal, j'aurais voulu demander à l'interrompre le 5 juillet mais on m'avait dit qu'on ne me l'accorderait pas. Je me suis donc assise sur mon salaire de juillet et août...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum