Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jben
Niveau 2

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Jben Dim 28 Mai 2017, 00:16
Bonjour,

Je suis prof de philo dans l'enseignement privé depuis le 20 janvier. J'effectue 11 heures : j'ai deux classes de S, donc 6h+ (demi groupes) de philo, le reste ce sont les heures d'EMC. Mon salaire a mis longtemps à être versé. Je ne m'en suis pas inquiété étant donné que j'avais de nombreux collègues dans la situation.

Puis les premiers paiements sont arrivés le 29 mars. Deux virements : 715€ intitulé "rémunération du 3/17" et un de 890€ intitulé "acompte".
Puis en avril : 624€.
Maintenant : 505€ !

Mes heures n'ont pas bougé. Je ne comprends pas pourquoi mon salaire est décroissant. Pas d'absences, rien. A vrai dire, le mois où j'ai été absent, c'est justement mars (3 jours pour l'agrégation, congés payés a priori).

Ce mois-ci il y a eu les jours fériés. Et comme cette semaine il y a le bac de langues + le pont de l'ascension, je n'avais pas cours (semaine banalisée pour toutes les terminales). Donc ça pourrait expliquer ce mois-ci, mais avril ?

Autre question : j'ai effectué des heures supplémentaires en mai, pour finir le programme car les classes que j'ai avaient été privés de philo un mois et demi avant mon arrivée. Les heures supplémentaires ont été proposées par la CPE. Néanmoins ce n'était pas du tout obligatoire mais pour le bien des élèves, assez investis, j'ai accepté. Plus tard quand je suis allé voir l'assistante administrative des enseignants pour savoir si ces heures seraient payées, elle m'a dit que non, car c'était la "politique" du lycée de tirer les élèves vers le haut. J'avoue que je me faisais peu d'espoirs à ce sujet donc cette question demeure subsidiaire...

Merci d'avance pour vos éclaircissements. J'ai toujours bon espoir d'avoir un second virement dans les jours qui viennent, puisque c'était déjà arrivé et que ça semble correspondre à leur comptabilité salariale pour le moins énigmatique...

Cordialement,

J.Ben
avatar
marx
Niveau 6

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par marx Dim 28 Mai 2017, 16:01
Salut,

C'est du grand n'importe quoi.  Je te signale qu'il y a deux principes élémentaires
1° Pas de travail sans contrat de travail
2° Travailler gratis quelques heures de plus pour ton lycée est un beau signe de dévouement mais ça s'appelle surtout de l'exploitation, comme disait Marx. Si tu as un accident pendant des heures de cours qui ne sont pas dans ton contrat de travail (tu dégringoles de l'estrade, un plafonnier se décroche et t'assomme etc.) , tu ne seras pas couvert.
3° Tu ne seras pas forcément dans les petits papiers du chef parce que tu lui permets de t'exploiter. Il en faut parfois beaucoup plus pour avoir une garantie de garder son poste de non-titulaire à la rentrée suivante. Il vaut mieux refuser avec diplomatie : prétexter un rendez-vous médical, dentaire, une tante à chercher à la gare, trop de copies à corriger, une voiture en panne, des inondations dans la salle de bains etc. Tout cela bien sûr en manifestant des regrets et beaucoup de peine à l'idée qu'on ne peut pas aider bénévolement les élèves à aller "vers le haut". Bref, il faut dire qu'on voudrait bien, mais que ça ne dépend pas de nous (Epictète!)

Concernant le problème salarial, en vrac :
3° Il y a un secrétariat dans chaque établissement et ce secrétariat peut faire pression sur le rectorat pour que les salaires soient versés correctement. Ton établissement qui "tire les élèves vers les haut" a l'air de se ficher pas mal du sort des enseignants ! "On veut tirer les élèves vers le haut" est une formule idéologique pour justifier ton exploitation et faire de toi un enseignant aliéné.
4° Si des salaires sont versés, des fiches de paye doivent être éditées. Si tu as ces fiches de paye, tu dois savoir à quoi correspond chaque montant. Si tu n'as pas ces fiches de paye, réclame-les.
5° Très approximativement tu dois gagner 700€ pour 11h de cours. Un peu moins si tu n'es pas PP. Quand j'étais dans ta situation, je touchais 1233 pour 18h (incluant l'indemnité de PP, dite ISOE part variable sur le bulletin de salaire)
Le salaire mensuel ne varie pas en fonction du nombre de jours chômés... c'est un salaire forfaitaire. Tu n'imagines quand même pas que des armées de comptables entassés dans les caves du rectorat passent leur temps à calculer précisément le nombre d'heures effectuées chaque mois par chaque enseignant après déduction de diverses "pénalités" pour cause de jour férié, de bac de langues, de sortie etc. ? ça ne fonctionne pas comme ça. Tu n'as pas à payer (à gagner moins) parce qu'on organise un bac de langues sur tes heures de cours. Si ce bac a lieu sur tes heures de cours, le cde est en droit de te convoquer pour la surveillance (de ta classe), parce que tu dois ces heures (suivant ton EDT qui fait foi). S'il ne t'a pas convoqué, ce n'est pas de ton fait, tu dois être payé comme si tu avais fait ces heures.
7° Ces délais de paiement hallucinants (7 mois de retard pour le salaire de septembre!) sont peut-être une pratique courante dans certaines académies mais ce n'est pas une raison pour se laisser faire, rapproche-toi d'un syndicat. Contractuels de toute l'académie, unissez-vous.
Philomène87
Philomène87
Sage

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Philomène87 Dim 28 Mai 2017, 16:45
Jben a écrit:Bonjour,

Je suis prof de philo dans l'enseignement privé depuis le 20 janvier. J'effectue 11 heures : j'ai deux classes de S, donc 6h+ (demi groupes) de philo, le reste ce sont les heures d'EMC. Mon salaire a mis longtemps à être versé. Je ne m'en suis pas inquiété étant donné que j'avais de nombreux collègues dans la situation.

Puis les premiers paiements sont arrivés le 29 mars. Deux virements : 715€ intitulé "rémunération du 3/17" et un de 890€ intitulé "acompte".
Puis en avril : 624€.
Maintenant : 505€ !

Mes heures n'ont pas bougé. Je ne comprends pas pourquoi mon salaire est décroissant. Pas d'absences, rien. A vrai dire, le mois où j'ai été absent, c'est justement mars (3 jours pour l'agrégation, congés payés a priori).

Ce mois-ci il y a eu les jours fériés. Et comme cette semaine il y a le bac de langues + le pont de l'ascension, je n'avais pas cours (semaine banalisée pour toutes les terminales). Donc ça pourrait expliquer ce mois-ci, mais avril ?

Autre question : j'ai effectué des heures supplémentaires en mai, pour finir le programme car les classes que j'ai avaient été privés de philo un mois et demi avant mon arrivée. Les heures supplémentaires ont été proposées par la CPE. Néanmoins ce n'était pas du tout obligatoire mais pour le bien des élèves, assez investis, j'ai accepté. Plus tard quand je suis allé voir l'assistante administrative des enseignants pour savoir si ces heures seraient payées, elle m'a dit que non, car c'était la "politique" du lycée de tirer les élèves vers le haut. J'avoue que je me faisais peu d'espoirs à ce sujet donc cette question demeure subsidiaire...

Merci d'avance pour vos éclaircissements. J'ai toujours bon espoir d'avoir un second virement dans les jours qui viennent, puisque c'était déjà arrivé et que ça semble correspondre à leur comptabilité salariale pour le moins énigmatique...

Cordialement,

J.Ben

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.

Cessons de payer les professeurs. Après tout, c'est pour le bien des z'enfants.

Je suis désolée mais ce qu'on vous a fait, c'est une forme de chantage affectif. Ne jamais accepter d'heures en plus si elles sont gratuites.
On pourrait très bien me dire "si vous n'acceptez pas les heures gratuites, vos élèves n'auront pas le brevet, rateront leur scolarité, et l'établissement va fermer". Eh bien, je répondrais : "si ça vous fait si peur que ça, payez-les moi".
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Call_BB5A Dim 28 Mai 2017, 17:34
Jben a écrit:Plus tard quand je suis allé voir l'assistante administrative des enseignants pour savoir si ces heures seraient payées, elle m'a dit que non, car c'était la "politique" du lycée de tirer les élèves vers le haut.
Je ne pense pas que la politique du lycée soit de cautionner le travail dissimulé non plus.

Tu devrais voir le CdE pour mettre à plat le nombre d'heures qu'il te reste à faire, afin de retirer celles déjà effectuées (bénévolement aux yeux de l'assistante administrative). En ayant préalablement recueilli des éléments prouvant que ces heures ont bien été faites devant les élèves (photocopie d'emploi du temps des élèves, relevé d'absences, copie du cahier de texte, témoignages s'il faut...).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Pseudo Dim 28 Mai 2017, 17:42
Jben a écrit:
Autre question : j'ai effectué des heures supplémentaires en mai, pour finir le programme car les classes que j'ai avaient été privés de philo un mois et demi avant mon arrivée. Les heures supplémentaires ont été proposées par la CPE. Néanmoins ce n'était pas du tout obligatoire mais pour le bien des élèves, assez investis, j'ai accepté. Plus tard quand je suis allé voir l'assistante administrative des enseignants pour savoir si ces heures seraient payées, elle m'a dit que non, car c'était la "politique" du lycée de tirer les élèves vers le haut. J'avoue que je me faisais peu d'espoirs à ce sujet donc cette question demeure subsidiaire...

Et en quoi "tirer les élèves vers le haut" empêcherait-il de payer les gens ? Je ne vois pas de lien de cause à effet. Demandez-donc des heures rémunérées pour les tirer vers le bas, en toute logique, ça devrait fonctionner. s'ils vous payent ils ont peur que vous ne travailliez pas bien ? Plus je tourne le bazar, plus je n'y vois que foutage de gueule et manipulation.
Pas de bras, pas de chocolat. Pas de salaire pas de travail. Surtout que à la vue de vos gras émoluments je comprends mal votre loyauté à un système qui tire votre salaire vers le bas pour tirer les élèves vers le haut.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Philomène87
Philomène87
Sage

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Philomène87 Dim 28 Mai 2017, 17:53
Ce que l'établissement va répondre (ce que m'avait répondu le mien en tout cas) : "nous n'avons plus d'argent pour les hse, donc soit vous les faites gratos, soit vous les faites pas, mais à cause de vous vos élèves vont avoir moins de cours". Ce à quoi j'avais répondu : "c'est pas mon problème".
Mais je pense que Jben, en tant que contractuel, craint de ne pas voir son contrat renouvelé à cause de ce refus. Le souci, c'est que plus les gens acceptent ça, plus ça deviendra normal de faire bosser les profs gratuitement.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Pseudo Dim 28 Mai 2017, 18:02
Philomène87 a écrit:Ce que l'établissement va répondre (ce que m'avait répondu le mien en tout cas) : "nous n'avons plus d'argent pour les hse, donc soit vous les faites gratos, soit vous les faites pas, mais à cause de vous vos élèves vont avoir moins de cours". Ce à quoi j'avais répondu : "c'est pas mon problème".
Mais je pense que Jben, en tant que contractuel, craint de ne pas voir son contrat renouvelé à cause de ce refus. Le souci, c'est que plus les gens acceptent ça, plus ça deviendra normal de faire bosser les profs gratuitement.

C'est du chantage, ni plus ni moins. Et je ne pense pas que se faire traiter comme de la crotte aide à être ré-embauché. Je suspecte même ces gens de mépriser ceux qui cèdent à leur pratiques sournoises. Et quand bien même, il y a suffisamment de besoin en enseignant pour trouver ailleurs. Sans compter que pour l'estime de soi et son portefeuille, mieux vaut aller faire n'importe quoi ailleurs.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Philomène87
Philomène87
Sage

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Philomène87 Dim 28 Mai 2017, 18:05
Entièrement d'accord.
Les personnes les moins respectées sont celles qui acceptent de se faire traiter comme des paillassons.
Pour Jben, je pense que c'était seulement une mauvaise première fois, mais qu'on ne l'y reprendra plus (enfin j'espère, car ce qu'a répondu l'établissement est scandaleux).
avatar
Jben
Niveau 2

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Jben Dim 28 Mai 2017, 21:38
Bonjour : pour les heures supplémentaires je suis d'accord c'est assez étonnant qu'elles ne soient pas payées. Honnêtement, c'était une période où je n'avais rien de mieux à faire, et comme je viens déjà de loin (50 minutes de trajet), je me disais qu'une heure de plus c'était pas trop grave. J'espérais aussi que ce serait payé, ça c'est sûr... j'avoue avoir été assez surpris lorsqu'on m'a dit que non ! Par contre pour le truc de "tirer les élèves vers le haut", l'assistante administrative, qui est très serviable et patiente, m'a dit cela après avoir effectué les vérifications. Je pense que c'est le proviseur qui lui a dit cela. Elle est elle-même nouvelle et n'était pas du tout au courant des heures supplémentaires effectuées, elle a été assez surprise d'apprendre la nouvelle.
En réalité j'avais estimé qu'il serait bon d'avoir deux heures supplémentaires par semaine (une par classe) jusqu'à la fin de l'année pour boucler le programme. Cela m'avait néanmoins été suggéré par la PP d'une de mes classes, mais ce n'était qu'une suggestion. Rien ne m'a été imposé. La CPE m'a ensuite prévenu des créneaux qui se débloquaient. Dans la mesure où je débutais, et que ce n'était pas mon affectation "durable", je n'ai pas trop réfléchi à ces considérations. Où que je sois l'année prochaine c'est sûr que je ne me comporterai pas ainsi. C'est juste que là, en décembre j'étais encore étudiant, en janvier prof, donc j'ai mal géré la transition. Pour te répondre Philomène : le but n'était pas du tout de bien me faire voir. Je ne serai pas renouvelé dans ce lycée quoi qu'il arrive. Et je t'avoue que je prête pas du tout attention à la politique interne de l'établissement. C'était juste de l'étourderie... et aussi, je partais du principe que le rectorat ne paierait pas les heures supplémentaires, mais que le lycée, si...

Par contre pour mes heures régulières j'ai bien un contrat. Ou plutôt des contrats : étant donné que je suis remplaçais une remplaçante, qui ne démissionnait pas et prolongeait son arrêt maladie, je signais des avenants de 15-20 jours. Je vérifiais bien à chaque fois qu'ils couvraient bien tout le temps travaillé. Récemment elle a enfin démissionné : dès lors j'ai signé un contrat plus long. Je n'ai fait que deux fiches de paye pour le moment... elles ne sont pas très claires. Une collègue à moi, qui a commencé en septembre (j'ai commencé en janvier comme précisé dans mon message initial) fait exactement le même nombre d'heures (deux classes de TS) et est payée 750€ net. Le lycée paye en supplément 100€ environ pour les 4h de culture religieuse (philosophie de la religion) Donc par rapport à ce que tu dis Marx ça semble coller. Ni elle ni moi ne sommes bien évidemment PP. Les deux sommes qu'ils m'ont versé au bout de 2 mois prouvent en tout cas que j'ai été sous-payé les deux mois suivants... La priorité en l'état c'est surtout de récupérer les 400-500€ qu'ils me doivent sur deux mois. Si ce n'est plus car j'avoue que je ne comprends absolument rien à ce qui m'a été versé depuis que je travaille.
skindiver
skindiver
Érudit

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par skindiver Dim 28 Mai 2017, 21:55
On fait tous des erreurs, il faut juste faire attention car on tend une main et l'administration peut vite saisir le bras.

Certaines administrations profitent du statut précaire du contractuel pour en abuser un peu. (Peur de refuser afin d'être sur de garder son poste) en particulier dans le privé.
Vérifie bien que ton niveau d'études correspond bien à ta rémunération (Ma1/Ma2). Ca arrive régulièrement que le contractuel soit rémunéré en tant que Ma2 alors qu'il devrait être Ma1.
avatar
Jben
Niveau 2

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Jben Dim 28 Mai 2017, 22:31
skindiver a écrit:On fait tous des erreurs, il faut juste faire attention car on tend une main et l'administration peut vite saisir le bras.

Certaines administrations profitent du statut précaire du contractuel pour en abuser un peu. (Peur de refuser afin d'être sur de garder son poste) en particulier dans le privé.
Vérifie bien que ton niveau d'études correspond bien à ta rémunération (Ma1/Ma2). Ca arrive régulièrement que le contractuel soit rémunéré en tant que Ma2 alors qu'il devrait être Ma1.

Si je ne m'abuse, ces deux statuts correspondent à titulaire d'une L3/M1/titulaire d'un M2 ? Car j'ai un master. Ma dernière fiche de paye indique MA2 échelon 1. Pour les heures c'est bien 11... donc ce serait ça le problème ? J'ai énormément de mal à trouver des informations sur les différences MA1/2 et conditions pour être considéré comme l'un ou l'autre...
avatar
marx
Niveau 6

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par marx Lun 29 Mai 2017, 21:05
Jben a écrit: Le lycée paye en supplément 100€ environ pour les 4h de culture religieuse (philosophie de la religion) Donc par rapport à ce que tu dis Marx ça semble coller. Ni elle ni moi ne sommes bien évidemment PP. Les deux sommes qu'ils m'ont versé au bout de 2 mois prouvent en tout cas que j'ai été sous-payé les deux mois suivants... La priorité en l'état c'est surtout de récupérer les 400-500€ qu'ils me doivent sur deux mois. Si ce n'est plus car j'avoue que je ne comprends absolument rien à ce qui m'a été versé depuis que je travaille.

C'est étonnant que pour ces heures de culture religieuse tu sois salarié de l'établissement, c'est-à-dire payé sur les fonds de l'ogec, l'organisme de gestion du lycée. Normalement l'ogec ne salarie que le personnel administratif (secrétaire, comptable...) ou les surveillants, à la rigueur des tuteurs chargés de l'aide au devoir. Je me demande si c'est dans les règles. Normalement les élèves doivent bénéficier de cours assurés par des professeurs sous contrat avec l'Etat (donc salariés par le ministère). C'est bien un établissement sous contrat, pourtant, puisque tu es payé par le rectorat pour tes 11 h de philo ? ça sent la magouille.

Par contre, d'après ce http://www.ec29.org/sites/default/files/PDF/enseignement-second-degre/2nd-emploi/guide-remplacants-fevrier2012.pdf, ton classement en MA2 correspond aux usages administratifs.
Pat B
Pat B
Érudit

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Pat B Lun 29 Mai 2017, 21:28
Tu devrais essayer de passer par le secrétariat de l'établissement pour qu'ils appellent le rectorat, pour avoir tous les arriérés de salaire. Le retard est trop important, c'est excessif... Puis c'est bizarre que ça varie de mois en mois. En tout cas, les fiches de paie transitent par l'établissement, normalement ils doivent les avoir, et s'ils n'ont rien, il faut qu'ils mettent la pression au rectorat...
(et, si, il est possible de toucher des heures OGEC en complément, souvent plutôt en heures supp, j'ai des collègues qui ont ça)
Philomène87
Philomène87
Sage

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017, 21:39
marx a écrit:
Jben a écrit: Le lycée paye en supplément 100€ environ pour les 4h de culture religieuse (philosophie de la religion) Donc par rapport à ce que tu dis Marx ça semble coller. Ni elle ni moi ne sommes bien évidemment PP. Les deux sommes qu'ils m'ont versé au bout de 2 mois prouvent en tout cas que j'ai été sous-payé les deux mois suivants... La priorité en l'état c'est surtout de récupérer les 400-500€ qu'ils me doivent sur deux mois. Si ce n'est plus car j'avoue que je ne comprends absolument rien à ce qui m'a été versé depuis que je travaille.

C'est étonnant que pour ces heures de culture religieuse tu sois salarié de l'établissement, c'est-à-dire payé sur les fonds de l'ogec, l'organisme de gestion du lycée. Normalement l'ogec ne salarie que le personnel administratif (secrétaire, comptable...) ou les surveillants, à la rigueur des tuteurs chargés de l'aide au devoir. Je me demande si c'est dans les règles. Normalement les élèves doivent bénéficier de cours assurés par des professeurs sous contrat avec l'Etat (donc salariés par le ministère). C'est bien un établissement sous contrat, pourtant, puisque tu es payé par le rectorat pour tes 11 h de philo ? ça sent la magouille.

Par contre, d'après ce http://www.ec29.org/sites/default/files/PDF/enseignement-second-degre/2nd-emploi/guide-remplacants-fevrier2012.pdf, ton classement en MA2 correspond aux usages administratifs.

Non ce n'est pas curieux. Les animateurs en pastorale sont des salariés de l'Ogec.
avatar
marx
Niveau 6

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par marx Lun 29 Mai 2017, 22:41
Philomène87 a écrit:
marx a écrit:
Jben a écrit: Le lycée paye en supplément 100€ environ pour les 4h de culture religieuse (philosophie de la religion) Donc par rapport à ce que tu dis Marx ça semble coller. Ni elle ni moi ne sommes bien évidemment PP. Les deux sommes qu'ils m'ont versé au bout de 2 mois prouvent en tout cas que j'ai été sous-payé les deux mois suivants... La priorité en l'état c'est surtout de récupérer les 400-500€ qu'ils me doivent sur deux mois. Si ce n'est plus car j'avoue que je ne comprends absolument rien à ce qui m'a été versé depuis que je travaille.

C'est étonnant que pour ces heures de culture religieuse tu sois salarié de l'établissement, c'est-à-dire payé sur les fonds de l'ogec, l'organisme de gestion du lycée. Normalement l'ogec ne salarie que le personnel administratif (secrétaire, comptable...) ou les surveillants, à la rigueur des tuteurs chargés de l'aide au devoir. Je me demande si c'est dans les règles. Normalement les élèves doivent bénéficier de cours assurés par des professeurs sous contrat avec l'Etat (donc salariés par le ministère). C'est bien un établissement sous contrat, pourtant, puisque tu es payé par le rectorat pour tes 11 h de philo ? ça sent la magouille.

Par contre, d'après ce http://www.ec29.org/sites/default/files/PDF/enseignement-second-degre/2nd-emploi/guide-remplacants-fevrier2012.pdf, ton classement en MA2 correspond aux usages administratifs.

Non ce n'est pas curieux. Les animateurs en pastorale sont des salariés de l'Ogec.

Mais la pastorale et la culture religieuse sont deux choses bien distinctes, non ? J'ai déjà donné des cours de culture religieuse et c'était payé par le rectorat. Et tous les collègues chargés de cela ont toujours été payés par le rectorat, à la différence des animateurs de la pastorale, qui ont pour vocation de témoigner, d'éveiller à la foi etc. et qui dans ce cadre ne peuvent être salariés que par l'ogec effectivement. Mais comme j'ai toujours enseigné en terre concordataire (en Alsace) ceci explique peut-être cela, puisqu'en Alsace l'enseignement religieux fait partie du programme du primaire et du secondaire et que l'Etat français le finance.
totoro
totoro
Monarque

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par totoro Mar 30 Mai 2017, 18:19
Pat B a écrit:Tu devrais essayer de passer par le secrétariat de l'établissement pour qu'ils appellent le rectorat, pour avoir tous les arriérés de salaire. Le retard est trop important, c'est excessif... Puis c'est bizarre que ça varie de mois en mois. En tout cas, les fiches de paie transitent par l'établissement, normalement ils doivent les avoir, et s'ils n'ont rien, il faut qu'ils mettent la pression au rectorat...
(et, si, il est possible de toucher des heures OGEC en complément, souvent plutôt en heures supp, j'ai des collègues qui ont ça)

Je ne trouve pas ça si bizarre : avec ces "avances" sur salaire , il y a ensuite des retenues sur salaire. Comme en plus, il a eu des contrats courts, le rectorat ne prend en compte que les 3 semaines du contrat édité au moment du déclenchement des salaires et va ensuite (longtemps après) régulariser la situation... à coup d'avance sur salaire ou de régularisation... Le truc impensable dans une entreprise privée quoi........

_________________
Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSalaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Jben
Niveau 2

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Jben Mer 31 Mai 2017, 21:37
marx a écrit:
Jben a écrit: Le lycée paye en supplément 100€ environ pour les 4h de culture religieuse (philosophie de la religion) Donc par rapport à ce que tu dis Marx ça semble coller. Ni elle ni moi ne sommes bien évidemment PP. Les deux sommes qu'ils m'ont versé au bout de 2 mois prouvent en tout cas que j'ai été sous-payé les deux mois suivants... La priorité en l'état c'est surtout de récupérer les 400-500€ qu'ils me doivent sur deux mois. Si ce n'est plus car j'avoue que je ne comprends absolument rien à ce qui m'a été versé depuis que je travaille.

C'est étonnant que pour ces heures de culture religieuse tu sois salarié de l'établissement, c'est-à-dire payé sur les fonds de l'ogec, l'organisme de gestion du lycée. Normalement l'ogec ne salarie que le personnel administratif (secrétaire, comptable...) ou les surveillants, à la rigueur des tuteurs chargés de l'aide au devoir. Je me demande si c'est dans les règles. Normalement les élèves doivent bénéficier de cours assurés par des professeurs sous contrat avec l'Etat (donc salariés par le ministère). C'est bien un établissement sous contrat, pourtant, puisque tu es payé par le rectorat pour tes 11 h de philo ? ça sent la magouille.

Par contre, d'après ce http://www.ec29.org/sites/default/files/PDF/enseignement-second-degre/2nd-emploi/guide-remplacants-fevrier2012.pdf, ton classement en MA2 correspond aux usages administratifs.

Merci pour les infos MA2/MA1. L'assistante administrative m'a au départ dit que MA2 > MA1. Sauf qu'après vérification elle a bien vu que MA1 était un "grade" supérieur. Néanmoins si je n'entre pas dans les conditions le problème n'est donc pas là.
Sinon oui c'est un établissement sous contrat. Assez réputé (sans être non plus dans les plus prestigieux). Je pensais que c'était normal que l'Etat ne paye pas pour les cours de culture religieuse... même si me concernant, je fais tout simplement des cours de philosophie de la religion (en gros j'utilise ce cours pour traiter la notion au programme "la religion" d'un point de vue philosophique et un peu théologique/culture générale [par exemple les différences orthodoxie/protestantisme/catholicisme, certains cours sur la question figurative dans les religions monothéistes, quelques cours sur les religions d'extrême-orient... donc dans l'absolu rien de "dogmatique" dans un quelconque sens]) Certains collègues font autrement cela dit, et je comprends que dans ce cas ce ne soit pas le rectorat qui paye... ce serait trop pénible de faire du cas par cas j'imagine. Je confirme en tout cas que dans ce lycée les heures de culture religieuse relèvent de la pastorale. Même si en Terminale, consigne est donnée de faire de la philosophie de la religion (en seconde et en première c'est plus libre je crois, mais pour le coup je ne m'en charge pas).

Sinon voici la réponse de l'assistante administrative :

"J’ai eu le rectorat concernant votre question sur votre salaire.
Les 505 € correspondent à la période du 1er au 5 mai sur le remplacement de Mme XXX.
Vous serez payé en juin pour la période du 6 au 31 mai en même temps que la paye de juin."

Pour moi ça n'a guère plus de sens mais bon... attendre et espérer ?
avatar
Jben
Niveau 2

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Jben Lun 03 Juil 2017, 16:54
Je me permets de remonter mon propre fil pour tout d'abord confirmer que le salaire de Juin comprenait tout ce qu'ils me devaient. Donc problème réglé.

Une autre interrogation me vient à l'esprit sur la rémunération des congés d'été... Voici ce que mon dernier avenant indique :

"L'engagement à durée déterminée conclu à compter du 6/05 et prenant fin le 31/08 entre le Recteur de l'Académie de Versailles d'une part et M.X d'autre part est modifié comme suit :
Article premier :
M.X est nommé dans les établissements liés à l'Etat par contrat d'association.
-LYCEE X
dans la discipline Philosophie pour une quotité horaire de 6.32 heures sur support vacant
A compter du 6/05 au 31/08
-LYCEE X
dans la discipline Philosophie pour une quotité horaire de 4/40 heures sur poste provisoirement vacant
A compter du 6/05 au 08/07"

Donc il semblerait que seulement une partie des heures sera payée jusqu'au 31 ? J'avoue ne pas trop comprendre cette partition.
avatar
marx
Niveau 6

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par marx Mar 04 Juil 2017, 21:39
Jben a écrit:
Une autre interrogation me vient à l'esprit sur la rémunération des congés d'été... Voici ce que mon dernier avenant indique :

"L'engagement à durée déterminée conclu à compter du 6/05 et prenant fin le 31/08 entre le Recteur de l'Académie de Versailles d'une part et M.X d'autre part est modifié comme suit :
Article premier :
M.X est nommé dans les établissements liés à l'Etat par contrat d'association.
-LYCEE X
dans la discipline Philosophie pour une quotité horaire de 6.32 heures sur support vacant
A compter du 6/05 au 31/08
-LYCEE X
dans la discipline Philosophie pour une quotité horaire de 4/40 heures sur poste provisoirement vacant
A compter du 6/05 au 08/07"

Donc il semblerait que seulement une partie des heures sera payée jusqu'au 31 ? J'avoue ne pas trop comprendre cette partition.

Il s'agit d'un espèce de double contrat... deux CDD en un ! comme le shampooing. C'est ce qu'on appelle une promotion. Evidemment tu es payé une misère, mais dans sa grande mansuétude l'administration a décidé de t'allonger quelques kopecks cet été pour que tu puisses manger des pâtes et te payer de l'eau minérale.

Tu peux mesurer l'écart entre le droit et les faits. Pour avoir droit à l'intégralité de ton salaire, tu aurais dû exercer sans interruption depuis le mois de septembre. Tu exerces depuis janvier, donc tu as droit à un salaire pour un mois d'été. Tes deux contrats commencés le même jour devraient cesser le même jour (le 31/07 peut-être). Tout ça, c'est la règle. Dans les faits, tu as un double contrat (bizarre) avec des échéances différentes (bizarre).
On peut d'ailleurs se demander pourquoi ce double contrat commence le 6 mai... tu n'étais plus sous contrat pendant les vacances de pâques ?




Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Eleanor Rigby Mar 04 Juil 2017, 21:57
Je pense plutôt que la réponse se trouve dans la nature des postes sur lesquels tu as fait tes remplacements. Le premier est un support vacant. Il n'"appartient" donc à personne et tu as été nommé sur ce poste jusqu'au 31/08. Le second est indiqué comme "support provisoirement vacant". Il y a donc de fortes chances qu'il "appartienne" à quelqu'un qui est en congé jusqu'au 8 juillet mais récupère officiellement son poste ensuite (fin de congé maladie, maternité, parental etc.). Cette personne sera payée pour ce poste et on ne peut pas rémunérer deux professeurs pour un seul poste  Je ne sais pas si mes explications sont claires, la journée a été longue...
avatar
Jben
Niveau 2

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par Jben Mar 04 Juil 2017, 23:20
Merci pour les précisions... si je touche un salaire complet en juillet ce sera déjà ça et quelque chose d'à peu près décent en août.
Pour l'histoire du 6 mai : je signais des avenants au fur et à mesure que la personne que je remplaçais prolongeait ses arrêts maladies. Elle a démissionné pendant les vacances de Pâques donc à partir de ce moment ils m'ont fait un contrat allant jusqu'à la fin de l'année. L'avenant d'avant couvrait bien la période de Pâques, je crois que globalement j'ai été payé pour toutes les "petites" vacances.
Effectivement ça doit être lié à la nature des postes alors. La seule chose que je sais, c'est que je remplaçais une contractuelle nommée en septembre, et en arrêt maladie depuis le retour des vacances de Noël. J'ai jamais trop su qui était la personne qu'elle remplaçait. En tout cas un enseignant déjà passé par le lycée revient à la rentrée (d'où le fait que je ne sois hélas pas prolongé...) donc c'est sûrement lui qui est la personne dont tu parles, Eleanor.
scot69
scot69
Modérateur

Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé Empty Re: Salaire décroissant maître auxiliaire dans le privé

par scot69 Mar 04 Juil 2017, 23:23
Il ne faut jamais essayer de comprendre les fiches de paye de l'enseignement privé pour les MA, ça marche par avances / régulations et c'est incompréhensible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum