Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chachouuu
Niveau 2

Je m'ennuie, que faire ? Empty Je m'ennuie, que faire ?

par chachouuu Lun 29 Mai 2017 - 8:01
Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le groupe. Je suis T2 en Lettres Modernes au collège. Je m'inquiète d'un sentiment qui va grandissant vis à vis de mon métier. Je m'ennuie...Je ne trouve plus d'intérêt intellectuel aux cours que je fais du fait de me répéter et j'ai l'impression d'avoir fait le tour des apprentissages du collège.

Je trouve particulièrement mortifère, intellectuellement parlant, de passer d'un statut étudiant où le renouvellement intellectuel à été permanent pendant des années à celui de prof de collège, surtout quand on voit le niveau de certains élèves...

En salle des profs, même constat: les discussions de mes collègues tournent autour des élèves, de leurs propres enfants et du jardinage. Bref, des choses qui ne me passionnent guère. Même si j'aime bien mes élèves, je ne ressens pas le besoin d'en parler à chaque récré.

J'aime sincèrement l'enseignement mais là encore, le peu de perspective concernant notre évolution de carrière me frustre totalement.
J'aurais voulu des conseils. Y'a t-il des collègues sur le forum qui ont/ ont eu le même ressenti?
Qu'avez-vous fait?
Auriez-vous des activités complémentaires à me suggérer?

Merci à tous et bon lundi 😊
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Iphigénie Lun 29 Mai 2017 - 8:55
Amuse- toi en dehors! Razz ce n'est jamais qu'un métier, pas un engagement de toute la vie....
menerve
menerve
Oracle

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par menerve Lun 29 Mai 2017 - 9:00
Mais quelles sont tes passions? Peut-être peux-tu les faire partager aux élèves? Te lancer dans un projet qui ne cadre pas forcément aux programmes avec eux? Quant aux collègues même chose: tu n'aimes pas le jardinage mais peut-être peux-tu orienter la discussion sur autre chose: les voyages, les animaux, la déco intérieure, le bricolage, les amours...la politique, l'écologie ...que sais-je!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Isis39 Lun 29 Mai 2017 - 9:01
Si tu ne l'as pas encore, tu peux préparer l'agrégation.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par jamme Lun 29 Mai 2017 - 9:54
Essayer d'obtenir un poste en lycée? Je m'ennuyais ferme en collège. Le lycée m'a toujours intéressé et est bien plus valorisant intellectuellement pour moi. J'apprends encore des trucs!

Les élèves sont parfois désespérants et les collègues n'ont pas toujours une discussion très palpitantes Razz !
Jenny
Jenny
Médiateur

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Jenny Lun 29 Mai 2017 - 10:00
Suivre des formations, aller à des conférences ?
Je vois que tu es en Ile-de-France, les musées proposent pas mal de formations.

Sinon, tu peux effectivement passer l'agrégation.
avatar
79 airlines
Niveau 9

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par 79 airlines Lun 29 Mai 2017 - 10:08
exercer dans un établissement alternatif ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Marcelle Duchamp Lun 29 Mai 2017 - 10:30
Tu peux t'inscrire a des cours ou des conférences de musées pas loin de chez toi, tu peux partir d'une séquence, n'en garder que le fil rouge et tout changer a l'intérieur (je fais ça plusieurs fois par an en changeant toutes les références artistiques que je montre; du coup je lis bcp de documents, je regarde des documentaires et j'apprends encore plein de trucs).
Un ete, j'ai écrit mon livre de cours comme s'il pouvait être édité en faisant mes fiches profs, les docs eleves, les diaporamas à inclure etc... J'avais fait une version papier et une version numérique. J'ai énormément appris cet ete la a coup de livresque, documentaires, dossiers pédagogiques de musée...

Sinon, j'ai appris parallèlement d'autres activités: le crochet, la couture... C'est stimulant intellectuellement d'apprendre tout de A à Z

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Daphné Lun 29 Mai 2017 - 10:40
Comme on te l'a dit, passer l'agreg, demander une affectation en lycée voire dans le Sup, faire une thèse...
Et surtout vivre en dehors de son métier qui n'est que notre gagne pain, pas l'engagement de toute une vie. On peut faire plein de choses à côté surtout quand on habite en IDF.
avatar
chachouuu
Niveau 2

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par chachouuu Lun 29 Mai 2017 - 12:18
Merci à tous pour vos retours.

Du côté des hobby, j'ai déjà pas mal de choses qui m'occupent: un engagement politique très fort, j'assiste à pas mal de conférences, du sport deux fois par semaine et pas mal de sorties avec les amis. C'est surtout intellectuellement que j'ai besoin d'être motivée à nouveau.

Je vais préparer l'agrégation et assister à différentes formations. Je vais regarder aussi ce qui touche à l'enseignement alternatif...

Encore merci.

Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Lady_Sagan Lun 29 Mai 2017 - 12:53
Je comprends ton sentiment. Parfois, je m'ennuie aussi avec mes élèves le niveau n'étant vraiment pas élevé. Pour cette fin d'année avec mes troisièmes, je vais proposer plusieurs débats en rapport avec les textes mais je sais qu'avec eux les arguments tournent rapidement en rond et si je les coince ils me répondent que j'ai raison et abandonnent. Je sais que ça leur plaît, c'est déjà beaucoup.

Quant aux conversations avec les collègues, effectivement c'est rapidement à propos des élèves (dans une salle de prof je comprends) mais quand c'est aussi à l'extérieur c'est plombant, ou les enfants et comment dire n'en ayant pas et ne les connaissant pas je n'écoute que d'une oreille. Heureusement, il y a une bonne ambiance et on rigole rapidement.

Je sais que l'an prochain je vais retenter l'agrégation (à voir combien de temps je vais tenir) et je demanderai une mutation soit dans un autre collège avec un environnement plus propice à l'ouverture à l'extérieur soit dans un lycée. Je vais aussi reprendre les cours de cette année pour les améliorer ou les changer.

Mais si tu as déjà tant d'activités à l'extérieur, c'est que tu dois avoir un renouvellement intellectuel assez régulier, non? C'est en cours que cette ouverture te manque? Si c'est le cas, renouvelle entièrement tes cours, fais des recherches, propose une nouvelle formule de présentation, étudie une autre matière pour la mêler avec tes connaissances.
Provence
Provence
Bon génie

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Provence Lun 29 Mai 2017 - 14:54
chachouuu a écrit:Je ne trouve plus d'intérêt intellectuel aux cours que je fais du fait de me répéter et j'ai l'impression d'avoir fait le tour des apprentissages du collège.
Je pense avoir mis une dizaine d'années à me sentir vraiment performante dans mon métier, en collège. Il y a des enjeux essentiels (maîtrise de la langue, structuration de la pensée, apprentissage de l'expression écrite) que je trouve passionnants. Je conçois que cela puisse barber complètement Razz , mais es-tu si sûre d'avoir fait le tour de la question? Peut-être ton ennui vient-il aussi de là?

Je dois cependant avouer que ce n'est qu'en m'éloignant des canons absurdes de l'IUFM que j'ai pu m'épanouir dans ce travail...


Dernière édition par Provence le Lun 29 Mai 2017 - 14:56, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par RogerMartin Lun 29 Mai 2017 - 14:55
Faites comme Mme Fillon : elle s'était inscrite en littérature anglaise à la fac.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Caspar Lun 29 Mai 2017 - 15:11
chachouuu a écrit:Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le groupe. Je suis T2 en Lettres Modernes au collège. Je m'inquiète d'un sentiment qui va grandissant vis à vis de mon métier. Je m'ennuie...Je ne trouve plus d'intérêt intellectuel aux cours que je fais du fait de me répéter et j'ai l'impression d'avoir fait le tour des apprentissages du collège.

Je trouve particulièrement mortifère, intellectuellement parlant, de passer d'un statut étudiant où le renouvellement intellectuel à été permanent pendant des années à celui de prof de collège, surtout quand on voit le niveau de certains élèves...

En salle des profs, même constat: les discussions de mes collègues tournent autour des élèves, de leurs propres enfants et du jardinage. Bref, des choses qui ne me passionnent guère. Même si j'aime bien mes élèves, je ne ressens pas le besoin d'en parler à chaque récré.

J'aime sincèrement l'enseignement mais là encore, le peu de perspective concernant notre évolution de carrière me frustre totalement.
J'aurais voulu des conseils. Y'a t-il des collègues sur le forum qui ont/ ont eu le même ressenti?
Qu'avez-vous fait?
Auriez-vous des activités complémentaires à me suggérer?

Merci à tous et bon lundi 😊

Si tu es T2, cela signifie que tu es probablement encore jeune avec des possibilités de reconversion.

Les salles des profs changent au fil des années et des départs et arrivées des uns et des autres. D'ailleurs tu ne vas pas peut-être rester dans cet établissement toute ta vie ?

N'oublie pas que professeur ce n'est qu'un métier après tout, la vraie vie est ailleurs. Je pense qu'il y a forcément des moments de routine ou d'ennui dans tous les métiers, même ceux qui vont rêver (acteur, musicien ou autre).

Sinon: pareil que les collègues. Very Happy

PS: Madame RogerMartin, ravalez donc vos sarcasmes envers notre ex-future première dame. Razz
roxanne
roxanne
Oracle

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par roxanne Lun 29 Mai 2017 - 15:21
A propos de Première Dame, il en est une qui a bien réussi en étant partie de prof..
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Anaxagore Lun 29 Mai 2017 - 15:29
Il faut miser sur le bon cheval. professeur



Si jamais on s'ennuie, j'ai des copies à confier.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Ashtrak Lun 29 Mai 2017 - 17:07
chachouuu a écrit:Merci à tous pour vos retours.

Du côté des hobby, j'ai déjà pas mal de choses qui m'occupent: un engagement politique très fort, j'assiste à pas mal de conférences, du sport deux fois par semaine et pas mal de sorties avec les amis. C'est surtout intellectuellement que j'ai besoin d'être motivée à nouveau.

Je vais préparer l'agrégation et assister à différentes formations. Je vais regarder aussi ce qui touche à l'enseignement alternatif...

Encore merci.


Je pense qu'avec l'agreg + les formations + l'engagement politique + le sport, tu vas être hyper-stimulée. Si ce n'est pas le cas, pense à un truc simple : arrêter la cocaïne

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Paleoprof Lun 29 Mai 2017 - 17:28
Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Je m'ennuie, que faire ? 3201648960   pingouin
Jenny
Jenny
Médiateur

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Jenny Lun 29 Mai 2017 - 17:35
Une mission de référent culture ou TICE voire de professeur relais dans un musée ?
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Izambard Lun 29 Mai 2017 - 18:09
Bonjour,  

Je rejoins un peu Provence. Faire le tour des apprentissages en deux ans, ça me semble vraiment rapide. Conçois-tu toi- même tes cours ? As-tu osé aborder des thèmes et des textes qui t'intéressent,  même s'ils sont jugés difficiles ? As-tu varié les approches, en étude de la langue ou en étude de texte ? As-tu exploré des supports, des extraits de film, des oeuvres d'art ?

Si tu aimes l'enseignement comme tu le dis, tu peux sans doute remédier à ton ennui en laissant s'exprimer ta créativité ou tes envies en classe !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Lefteris Lun 29 Mai 2017 - 18:51
chachouuu a écrit:Merci à tous pour vos retours.

Du côté des hobby, j'ai déjà pas mal de choses qui m'occupent: un engagement politique très fort, j'assiste à pas mal de conférences, du sport deux fois par semaine et pas mal de sorties avec les amis. C'est surtout intellectuellement que j'ai besoin d'être motivée à nouveau.

Je vais préparer l'agrégation et assister à différentes formations. Je vais regarder aussi ce qui touche à l'enseignement alternatif...

Encore merci.

Je te comprends et jamais je ne me suis autant ennuyé professionnellement, même dans mes pires postes antérieurs, ce que je n'aurais pas cru . Mêmes raisons : élèves ennuyeux, pénibles même, niveau bas, métier dont on a vite fait le tour. Ca m'a pris trois ou quatre ans... Et certains conseils  identiques à plusieurs intervenants : avoir une vie à côté, préparer l'agrég le cas échéant (là, vraiment pas le temps de s'ennuyer). J'ajoute : évacuer tout l'extra-pro  (projets, être PP) car tu passes beaucoup de temps à faire des choses encore plus ennuyeuses intellectuellement (paperasses, réunions...)   et ça t'en enlève pour toi. Et également : se remettre à lire, je me suis aperçu que pris par des tas choses, je lisais moins qu'avant d'être enseignant. Quand je prépare des choses banales, je me mets à lire plein de choses autour (par exemple plusieurs pièces de Molière jamais lues ou survolées, des préfaces). Pour le lycée, je ne sais pas si c'est une bonne idée, plusieurs collègues l'ont fait et me rapportent leur déception.Faut taper à coup sûr...


Dernière édition par Lefteris le Mar 30 Mai 2017 - 8:37, édité 1 fois (Raison : mots oubliés)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par CarmenLR Lun 29 Mai 2017 - 23:47
chachouuu a écrit:Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le groupe. Je suis T2 en Lettres Modernes au collège. Je m'inquiète d'un sentiment qui va grandissant vis à vis de mon métier. Je m'ennuie...Je ne trouve plus d'intérêt intellectuel aux cours que je fais du fait de me répéter et j'ai l'impression d'avoir fait le tour des apprentissages du collège.

Je trouve particulièrement mortifère, intellectuellement parlant, de passer d'un statut étudiant où le renouvellement intellectuel à été permanent pendant des années à celui de prof de collège, surtout quand on voit le niveau de certains élèves...

En salle des profs, même constat: les discussions de mes collègues tournent autour des élèves, de leurs propres enfants et du jardinage. Bref, des choses qui ne me passionnent guère. Même si j'aime bien mes élèves, je ne ressens pas le besoin d'en parler à chaque récré.

J'aime sincèrement l'enseignement mais là encore, le peu de perspective concernant notre évolution de carrière me frustre totalement.
J'aurais voulu des conseils. Y'a t-il des collègues sur le forum qui ont/ ont eu le même ressenti?
Qu'avez-vous fait?
Auriez-vous des activités complémentaires à me suggérer?

Merci à tous et bon lundi 😊

Je suis d'accord avec  tout ce qui a déjà été dit !

Mes petites pierres :

Et si c'était le passage du statut étudiant au monde du travail et à ses déceptions qui était particulièrement difficile ?

Sauf à rester étudiante toute ta vie (possible, confortable, peut-être aussi décevant car ne te mettant pas forcément au défi d'inventer toi-même la possibilité de te renouveler en permanence), il te faudra trouver un intérêt intellectuel à ce que tu fais. Tu le trouveras peut-être peu dans le contenu (la formule "j'ai l'impression d'avoir fait le tour des apprentissages du collège" m'a fait sourire), mais sans doute davantage dans la façon dont tu le présentes, et dans la créativité que tu mets en oeuvre pour le présenter. Le contenu est répétitif, mais ta façon de faire cours et ta relation avec les élèves n'ont pas nécessairement à l'être.
Tu pourrais, en effet,  tenir le même discours en étant au lycée ou à la fac (entendu plein de fois), alors que le contenu serait  différent...
Bref, suggestion n° 1 : changer de regard, accepter la part de répétition inhérente à l'enseignement et mettre de la créativité dans la répétition...

Agrég, engagement politique, activités sportives et sociales, création artistique, quête spirituelle
Bref, suggestion n°2 : trouver des stimulations intellectuelles en dehors du travail (facile !!)

Lire Encore de Lacan et faire une psychanalyse...
Bref, suggestion n°3 : se demander pourquoi tu en veux toujours plus et si se profile  éventuellement à l'horizon le risque de n'être jamais satisfaite ?
Au-dela de la provocation et de la boutade, c'est une invitation à l'introspection. Ta vie extra professionnelle semble déjà très stimulante intellectuellement. Qu'attends-tu de ta vie professionnelle ? Veux-tu qu'elle ressemble à tes études (même les chercheurs ont leur lot de tâches répétitives) ? Es-tu prête à une autre aventure ?  Si oui, laquelle ? La stimulation intellectuelle est-elle le critère majeur, et si oui, comment la définis-tu ? Peux-tu passer du "c'est intellectuellement stimulant car j'apprends des choses nouvelles" (possible dans ce métier) à "c'est intellectuellement stimulant car je crée des choses nouvelles" (possible aussi) ? (Il n'y a pas tant de métiers où les deux sont possibles.). Y a -t-il d'autres voies et/ou d'autres critères ?

Et puis, une autre question : as-tu besoin de remplir tout ton temps ? A force de mettre tant de choses à faire dans la vie, il n'y a plus de vie dans les choses à faire, dit le sage...

Une bonne psychanalyse, et, effectivement, on arrête la coke. Enfin, de toute façon, on ne peut pas faire les deux, trop coûteux...

Bonne route ! Tu vas trouver la voie qui te convient, car l'ennui est un formidable moteur de changement !
avatar
User17189
Niveau 1

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par User17189 Mar 30 Mai 2017 - 0:02
Moi, il me fallait un an pour faire le tour de l'entreprise et le travail était extrêmement répétitif..
Dans l'éducation nationale, c'est moins ennuyeux.
avatar
chachouuu
Niveau 2

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par chachouuu Mar 30 Mai 2017 - 8:54
Merci à tous pour vos conseils.

Même si c'est sur le ton de la boutade, je précise que je ne prends aucune drogue comme ça à pu être mentionné à plusieurs reprises. Concernant la psychanalyse, je n'en ressens pas le besoin merci. Vouloir renouveler un certain savoir, savoir-faire intellectuel me semble naturel, voire nécessaire d'où la question précédemment posée.
Je précise aussi que je m'accorde des temps de pause dans la semaine et le week-end.

Je pose cette question sur ce forum car je considère et je ne me trompe pas au vu des réponses, qu'il y a beaucoup de professeurs expérimentés et de bons conseils. Par ailleurs, le sentiment que je rencontre est partagé par quelques stagiaires, TZR et collègues en poste fixe depuis des années dans mon établissement...

Même si je suis T2, j'avais déjà enseigné en tant que contractuelle avant de passer le concours et je viens du secteur de l'entreprise.
J'ai bien conscience qu'il me reste des choses à découvrir dans l'enseignement, ne serait-ce qu'en renouvelant mes pratiques mais je ne peux nier qu'une forme de lassitude s'est installée cette année, du fait, en grande partie, du caractère répétitif de notre métier.

Une personne (dsl je ne me souviens plus de son pseudo) me demandait si je créais mes cours moi-même. C'est le cas sauf pour les exercices de grammaire que je prends dans les manuels et que je compile entre eux pour former une bonne progression.

En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont donné des pistes constructives.

Bonne journée à tous.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je m'ennuie, que faire ? Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Rendash Mar 30 Mai 2017 - 9:02
chachouuu a écrit:Vouloir renouveler un certain savoir, savoir-faire intellectuel me semble naturel, voire nécessaire d'où la question précédemment posée.
Je précise aussi que je m'accorde des temps de pause dans la semaine et le week-end.

Si tu avais été professeur de lettres, ou d'histoire, ou de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, j'aurais bien suggéré quelque chose, qui peut, à première vue, sembler complètement dingue, mais...

.... lire deux, ou trois choses ? Par jour, j'entends. j'imagine qu'il doit bien y avoir un ou deux livres, et trois ou quatre articles, qui ont pu t'échapper, et qui ne demandent qu'à te distraire de ton ennui en t'apprenant une ou deux petites choses. C'est fou, hein ? Razz

_________________
Je m'ennuie, que faire ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum