Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AubedeMinuit
AubedeMinuit
Je viens de m'inscrire !

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par AubedeMinuit Mer 31 Mai 2017 - 11:39
Bonjour,

Je me permets de poster sur votre forum, car j'aimerais partager mon témoignage sur la pédagogie Steiner-Waldorf et les écoles du même nom. Je le fais maintenant, car je pensais ce système en perte de vitesse (je vois mal comment il pourrait en aller autrement au vu de ce que j'ai personnellement constaté), or Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la culture et créatrice d'une école de ce type, vient démontrer que ce mouvement spirituel/pseudo-éducatif se porte au contraire très bien!

Je ne connais par très bien Françoise Nyssen, mais son école "le domaine du possible" fait manifestement partie du système Steiner-Waldorf. Mes neveux ont été scolarisés pendant plusieurs années dans une école de ce type et j'ai pu constater les dégâts tout au long de leur scolarité, et même maintenant qu'ils sont de retour dans l'enseignement "classique" :
- la méthode steiner retarde l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. Les enfants "apprennent" par imitation et sont quasi-incapables d'un raisonnement indépendants (ils sont complètement perdus face à une situation nouvelle, et ne cherchent pas par eux-mêmes à résoudre un problème).
- les enfants vivent dans la complète dépendance de leurs professeurs (au moins au jardin d'enfants et en pimaire), l'autorité parentale est complètement déléguée aux professeurs.
- j'ai été attérée par les commentaires des professeurs et des parents d'élèves à propos des vaccins (ils sont contre et les raisons invoquées sont d'ordre mystico-religieuses)
- sous couvert d'une spriritualité "laïque", on se rend compte qu'enfants, comme parents sont progressivement embrigadés dans un système de pensée mêlangeant allègrement références christiques, karma, réincarnation... Je n'ai rien contre l'enseignement religieux, mais cela doit être clairement affrimé dès le début et les parents décider en connaissance de cause.
- très choquant aussi, la pédagogie "individualisée" est basée sur des critères physiques ! Les enfants beaux ont le droit d'étudier les maths et la géographie, alors que les enfants laids sont poussés à pratiquer le plus souvent possible une sorte de danse appelée "eurythmie". Cela n'aide pas à améliorer le niveau général et cette façon de faire va à l'encontre de tous mes principes d'égalité !

Voila ces quelques éléments. Je ne suis pas enseignante, mais je tenais à faire partager mon point de vue et savoir si le corps enseignant de l'éducation nationale est conscient de ces dérives et surveillera de près les éventuels agissements de la nouvelle ministre de la culture pour éviter que ce genre de dérapages devienne la règle.

Merci de m'avoir lue et je suis prête à vous donner plus de détails si vous le souhaitez.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Celadon Mer 31 Mai 2017 - 11:46
Eh bien, l'EN l'a échappé belle...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Mer 31 Mai 2017 - 12:08
Ce qui est effrayant c'est que tout cela repose sur les dires de Rudolf Steiner, le fondateur de l'anthroposophie, que l'on peut difficilement définir autrement que comme un gourou (car ses disciples vénèrent sa parole, jamais remise en cause) occultiste (car pour lui la nature n'est pas comme on la "voit" mais comme on la "pense" ou la "révèle" à partir de courants énergétiques plus ou moins mystérieux)
On en retrouve a trace dans la biodynamie fondée sur ses principes (la corme de boeuf, replie de purin dynamisé par un brassage en forme de lemniscate et enterrée pendant 6 mois pour booster les cultures...et ce n'est pas le plus farfelu)

Il est quasiment impossible de contrer Steiner et ses disciples, il a énormément écrit, y compris trois pièces de théâtre (les 3 drames-mystère que tout anthroposophe doit avoir vu et étudié). Si on ne s'est pas consacré à l'invraisemblable perte de temps que constitue la lecture de son oeuvre, on est accusé de superficialité et la discussion tourne court.
Ajoutons que Steiner réfute toute méthodologie scientifique, car ne tenant pas compte des courants occultes et mystiques qui régissent le monde. Si une parole va dans le sens de sa doctrine, elle est par là valide et ne demande aucune vérification.
la page Wiki n'apprendra rien car elle est bien entendu surveillée et à sa gloire.

Aller à Dornach voir le Goethanum et ses environ vaut le détour, rien n'est fermé dans cette construction monumentale et ces gens sont plutôt accueillants.

Pour en venir aux écoles Waldorf, jai rencontré l'été dernier deux jeunes gens d'environ 25 ans qui ont fréquenté ces écoles (j'ai des amis près de Bale) ils étaient en échec scolaire total avant cela et , même si cela va contre mes idées, ils sont devenus des adultes vraiment très épanouis, comme quoi...des fois.
Cela dit ils restent un peu critiques vis à vis de certaines choses ( l'eurythmie entre autre)
par contre j'ai aussi eu des témoignages dans le sens inverse.

Ce qui choque dans cette "pédagogie" c'est que les élèves semblent être créatifs, en fait il n'en est rien ils répètent des schémas mis au point par Steiner et ses disciples, même mes couleurs que l'on peut utiliser dans les dessins sont codifiées en vertu des principes "cosmiques"  (théorie des couleurs de Goethe,la référence ultime, revue à la sauce Steiner...)

Cela dit Goethe est vraiment un génie, plutôt méconnu chez nous.

Le Goethanum, érigé par les disciples de Steiner à la gloire de l'anthroposophie, le mouvement à l'origine des écoles Waldorf

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Sam_2610


Dernière édition par Balthazaard le Mer 31 Mai 2017 - 12:22, édité 2 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par maikreeeesse Mer 31 Mai 2017 - 12:18
Ma belle sœur allemande a fait sa scolarité dans une école Steiner. Elle est polyglotte, créative et vient de réussir le capes d'allemand en France donc n'a pas trop eu de mal à s'intégrer. Elle est également très ouverte. Elle ne pense pas placer ses enfants en école Steiner mais ne la rejette pas non plus. Belle allemande loin d'être un laideron, elle a fait pendant toute sa scolarité de l'eurythmie. Après curieuse et méfiante, je n'ai jamais réussi à vraiment comprendre ce que cela impliquait malgré ses explications.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Mer 31 Mai 2017 - 15:57
Les écoles Steiner sont la filiale scolaire de l'Anthroposophie qui, en France, est considéré comme une secte, avec tout ce que cela a de manipulation mentale et de dérives... (D'ailleurs, la marque "Weleda" est aussi une filiale de l'antroposophie, à chaque fois que vous achetez un produit Weleda vous financez une secte...)

Un blog assez éclairant sur les écoles Steiner et leurs dérives : La Vérité sur les écoles Steiner Waldorf

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
VinZT
VinZT
Doyen

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par VinZT Mer 31 Mai 2017 - 16:27
Ouf, moi je me contente des feutres Velleda…
:dehors2:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
amour
amour
Expert

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par amour Mer 31 Mai 2017 - 16:31
Volubilys a écrit:Les écoles Steiner sont la filiale scolaire de l'Anthroposophie qui, en France, est considéré comme une secte, avec tout ce que cela a de manipulation mentale et de dérives... (D'ailleurs, la marque "Weleda" est aussi une filiale de l'antroposophie, à chaque fois que vous achetez un produit Weleda vous financez une secte...)

Un blog assez éclairant sur les écoles Steiner et leurs dérives : La Vérité sur les écoles Steiner Waldorf

Oui, enfin à ce moment là, on ne doit plus non plus acheter de Thé de la marque Yogi Tea qui est en lien avec 3HO.
Je trouve perso peut-être plus nécessaire de ne pas surconsommer, ou d'éviter d'acheter des produits L'oréal.
Mais merci pour l'info, c'est toujours bien de savoir un peu ce que l'on consomme! Wink
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par ipomee Mer 31 Mai 2017 - 16:36
VinZT a écrit:Ouf, moi je me contente des feutres Velleda…
:dehors2:
C'était pas aussi une marque de serpillère ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Rendash Mer 31 Mai 2017 - 16:49
Je me méfie toujours a priori d'un article/livre/blog intitulé La Vérité sur... :lol:

_________________
Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Artysia
Artysia
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Artysia Mer 31 Mai 2017 - 17:13
AubedeMinuit n'étant pas enseignante ne pourra répondre sur le forum.

Pour l'école de Mme Nyssen, il s'agit d'une école qui s'inspire de différentes pédagogies dont Freinet, Montessori, Steiner, ... ce n'est pas à proprement dit une école Steiner.
Je suis assez circonspecte devant le mélange des pédagogies mais je n'ai pas trouvé plus d'informations à ce sujet.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Lowpow29 Mer 31 Mai 2017 - 17:39
maikreeeesse a écrit:Ma belle sœur allemande a fait sa scolarité dans une école Steiner. Elle est polyglotte, créative et vient de réussir le capes d'allemand en France donc n'a pas trop eu de mal à s'intégrer. Elle est également très ouverte. Elle ne pense pas placer ses enfants en école Steiner mais ne la rejette pas non plus. Belle allemande loin d'être un laideron, elle a fait pendant toute sa scolarité de l'eurythmie. Après curieuse et méfiante, je n'ai jamais réussi à vraiment comprendre ce que cela impliquait malgré ses explications.

Idem, je ne vais pas prendre la défense de l'anthroposophie mais il faut quand même nuancer en ce qui concerne les écoles qui, en France, s'inspirent de la "pédagogie Steiner".
Tous les enfants y apprennent l'eurythmie, et pas que les enfants "laids".
Comme maikreeeesse, je connais des gens de mon âge passés par ce genre d'école (en France) qui ont un parcours scolaire brillant, et qui, dans le domaine de la musique, ont développé leurs potentialités d'une manière exceptionnelle grâce à cette pédagogie.
Je ne nie pas que c'est sujet à polémique et que beaucoup de choses peuvent être contestables et peut-être dangereuses, mais il ne faut pas tout mettre dans le même sac.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives 2289946511
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Mer 31 Mai 2017 - 18:52
amour a écrit:
Volubilys a écrit:Les écoles Steiner sont la filiale scolaire de l'Anthroposophie qui, en France, est considéré comme une secte, avec tout ce que cela a de manipulation mentale et de dérives... (D'ailleurs, la marque "Weleda" est aussi une filiale de l'antroposophie, à chaque fois que vous achetez un produit Weleda vous financez une secte...)

Un blog assez éclairant sur les écoles Steiner et leurs dérives : La Vérité sur les écoles Steiner Waldorf

Oui, enfin à ce moment là, on ne doit plus non plus acheter de Thé de la marque Yogi Tea qui est en lien avec 3HO.
Je trouve perso peut-être plus nécessaire de ne pas surconsommer, ou d'éviter d'acheter des produits L'oréal.
Mais merci pour l'info, c'est toujours bien de savoir un peu ce que l'on consomme! Wink  

Tu peux ajouter le label bio "Déméter"
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Mer 31 Mai 2017 - 19:09
amour a écrit:
Volubilys a écrit:Les écoles Steiner sont la filiale scolaire de l'Anthroposophie qui, en France, est considéré comme une secte, avec tout ce que cela a de manipulation mentale et de dérives... (D'ailleurs, la marque "Weleda" est aussi une filiale de l'antroposophie, à chaque fois que vous achetez un produit Weleda vous financez une secte...)

Un blog assez éclairant sur les écoles Steiner et leurs dérives : La Vérité sur les écoles Steiner Waldorf

Oui, enfin à ce moment là, on ne doit plus non plus acheter de Thé de la marque Yogi Tea qui est en lien avec 3HO.
Je trouve perso peut-être plus nécessaire de ne pas surconsommer, ou d'éviter d'acheter des produits L'oréal.
Mais merci pour l'info, c'est toujours bien de savoir un peu ce que l'on consomme! Wink  
Il est toujours bon de savoir ce qui se cache derrière une marque.

Lowpow29 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Ma belle sœur allemande a fait sa scolarité dans une école Steiner. Elle est polyglotte, créative et vient de réussir le capes d'allemand en France donc n'a pas trop eu de mal à s'intégrer. Elle est également très ouverte. Elle ne pense pas placer ses enfants en école Steiner mais ne la rejette pas non plus. Belle allemande loin d'être un laideron, elle a fait pendant toute sa scolarité de l'eurythmie. Après curieuse et méfiante, je n'ai jamais réussi à vraiment comprendre ce que cela impliquait malgré ses explications.

Idem, je ne vais pas prendre la défense de l'anthroposophie mais il faut quand même nuancer en ce qui concerne les écoles qui, en France, s'inspirent de la "pédagogie Steiner".
Tous les enfants y apprennent l'eurythmie, et pas que les enfants "laids".
Comme maikreeeesse, je connais des gens de mon âge passés par ce genre d'école (en France) qui ont un parcours scolaire brillant, et qui, dans le domaine de la musique, ont développé leurs potentialités d'une manière exceptionnelle grâce à cette pédagogie.
Je ne nie pas que c'est sujet à polémique et que beaucoup de choses peuvent être contestables et peut-être dangereuses, mais il ne faut pas tout mettre dans le même sac.
Il ne faut pas oublier que quelle que soit la pédagogie utilisée il y  a toujours des élèves brillants, même si elle est délétère pour la majorité des élèves.
Par ailleurs, ce sont des écoles privées hors contrat avec des frais d'inscription cher, on s'adresse à des CSP++ qui ont les moyens culturels et financiers de suppléer les défaillances de l'école et en plus un élève trop à la ramasse/perturbateur est prié d'aller voir ailleurs aussi.

Balthazaard a écrit:
amour a écrit:
Volubilys a écrit:Les écoles Steiner sont la filiale scolaire de l'Anthroposophie qui, en France, est considéré comme une secte, avec tout ce que cela a de manipulation mentale et de dérives... (D'ailleurs, la marque "Weleda" est aussi une filiale de l'antroposophie, à chaque fois que vous achetez un produit Weleda vous financez une secte...)

Un blog assez éclairant sur les écoles Steiner et leurs dérives : La Vérité sur les écoles Steiner Waldorf

Oui, enfin à ce moment là, on ne doit plus non plus acheter de Thé de la marque Yogi Tea qui est en lien avec 3HO.
Je trouve perso peut-être plus nécessaire de ne pas surconsommer, ou d'éviter d'acheter des produits L'oréal.
Mais merci pour l'info, c'est toujours bien de savoir un peu ce que l'on consomme! Wink  

Tu peux ajouter le label bio "Déméter"
en effet.


Dernière édition par Volubilys le Jeu 7 Jan 2021 - 6:36, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Mer 31 Mai 2017 - 19:18
Ensuite, les élèves sont les élèves, et il n'y a pas de raison qu'ils soient mieux disposés que ceux que nous connaissons. L'apprentissage est toujours quelque part une sorte de "formatage", il n'y a pas de raison de penser que si on tente d'inculquer une vision du monde, la réussite sera assurée sauf méthodes sectaires, ce qui n'est pas le cas ici. Il y aura toujours (heureusement) des élèves d'une intelligence profonde pour qu,i l'eurythmie, par exemple, restera ce qu'elle est , un truc ringard, pompier, ennuyeux et pas artistique pour deux sous. Entre autres choses, bien sur.


Dernière édition par Balthazaard le Mer 31 Mai 2017 - 23:38, édité 1 fois
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Lowpow29 Mer 31 Mai 2017 - 21:44
Ah mais je n'ai jamais dit que l'eurythmie était une pratique artistique, attention xD

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives 2289946511
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Sapotille Mer 31 Mai 2017 - 23:03
Lorsque j'enseignais dans le 75 ( qui à cette époque lointaine englobait le 92 !), la ville de Paris payait des professeurs de musique, des professeurs de sport et des professeurs de "peinture" pour toutes les écoles primaires.

Le professeur de Musique était une ancienne élève de l'école Rudolf Steiner de Paris.
Elle avait appris le violoncelle dans cette école, parmi toutes les autres matières.
Elle parlait Allemand couramment sans avoir mis les pieds en Allemagne, grâce à cette école.
Elle prenait les 80 gamins de notre école chaque semaine pendant l'heure de chorale et les faisait chanter à 3 voix.
Chaque classe avait avec elle 45 mn par semaine de musique, solfège, chant.

Elle m'avait expliqué que sa scolarité avait été très heureuse, mais elle en voulait à son école qui ne l'avait jamais forcée à travailler !
De plus, et c'est encore ainsi, les écoles-collèges- lycées Steiner ne préparent pas leurs élèves au BAC : tout s'arrête à la fin de la classe de Première !!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Mer 31 Mai 2017 - 23:35
Lowpow29 a écrit:Ah mais je n'ai jamais dit que l'eurythmie était une pratique artistique, attention xD

Je l'ai noté et pour moi c'est clair. D'ailleurs quand on voit les quelques exemples sur youtube, ce serait une prétention assez risible. Mais alors au fait c'est quoi et à quoi rime son enseignement? (pour un anthroposophe, je sais mais pour une personne lambda?)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Lowpow29 Mer 31 Mai 2017 - 23:49
Sapotille a écrit:Lorsque j'enseignais dans le 75 ( qui à cette époque lointaine englobait le 92 !), la ville de Paris payait des professeurs  de musique, des professeurs de sport et des professeurs de "peinture" pour toutes les écoles primaires.
C'est toujours le cas, la ville de Paris a son propre concours "Professeur Ville de Paris" (PVP) pour la musique, l'éducation physique et les arts plastiques, pour exercer le métier qui correspond à musicien intervenant en milieu scolaire (dumiste) partout ailleurs dans le premier degré en France.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives 2289946511
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Lowpow29 Mer 31 Mai 2017 - 23:53
Balthazaard a écrit:
Lowpow29 a écrit:Ah mais je n'ai jamais dit que l'eurythmie était une pratique artistique, attention xD

Je l'ai noté et pour moi c'est clair. D'ailleurs quand on voit les quelques exemples sur youtube, ce serait une prétention assez risible. Mais alors au fait c'est quoi et à quoi rime son enseignement? (pour un anthroposophe, je sais mais pour une personne lambda?)

Je ne peux pas répondre très précisément mais tu apprends une sorte d' "alphabet corporel", à chaque son correspond un geste, un mouvement, donc ta danse est signifiante en quelque sorte. On peut comprendre un message en te regardant danser, si on connait l'eurythmie. Mais bon, de fait, il faut connaître pour pouvoir partager l'expérience sur le moment, c'est peu probant de regarder de l'eurythmie sans connaître le système qu'il y a derrière, l' "alphabet" utilisé, pour décrypter ce langage.
C'est aussi en lien avec une sorte d'harmonie mystique qui relierait toutes les choses dans l'existence.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives 2289946511
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Mer 31 Mai 2017 - 23:56
moi je le sais...mais je voulais dire pour quelqu'un extérieur à tout cela et qui ne croit pas que la nature soit le jeu de courants cosmiques qui transcendent l'intellect, le langage et même le temps..ça apporte quoi...et surtout dans l'éducation, quelle est sa place?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Anaxagore Jeu 1 Juin 2017 - 0:05
J'ai récupéré une fois un élève d'une école Steiner. C'était pas joli joli. On l'a gardé 1 mois je crois.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Sapotille Jeu 1 Juin 2017 - 0:11
Anaxagore a écrit:J'ai récupéré une fois un élève d'une école Steiner. C'était pas joli joli. On l'a gardé 1 mois je crois.

Pourquoi seulement un mois ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Anaxagore Jeu 1 Juin 2017 - 0:15
Ingérable. Il ne supportait aucune règle, sans parler du niveau.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
amour
amour
Expert

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par amour Jeu 1 Juin 2017 - 19:54
[quote="Volubilys"]
amour a écrit:
Volubilys a écrit:Les écoles Steiner sont la filiale scolaire de l'Anthroposophie qui, en France, est considéré comme une secte, avec tout ce que cela a de manipulation mentale et de dérives... (D'ailleurs, la marque "Weleda" est aussi une filiale de l'antroposophie, à chaque fois que vous achetez un produit Weleda vous financez une secte...)

Un blog assez éclairant sur les écoles Steiner et leurs dérives : La Vérité sur les écoles Steiner Waldorf

Oui, enfin à ce moment là, on ne doit plus non plus acheter de Thé de la marque Yogi Tea qui est en lien avec 3HO.
Je trouve perso peut-être plus nécessaire de ne pas surconsommer, ou d'éviter d'acheter des produits L'oréal.
Mais merci pour l'info, c'est toujours bien de savoir un peu ce que l'on consomme! Wink  
Il est toujours bon de savoir ce qui se cache derrière une marque.

La marque Weleda soutient le mouvement "LeChantDescolibris". Je suis perplexe.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Sapotille Jeu 1 Juin 2017 - 20:21
Il se trouve que mon village est frontalier avec la Suisse, que pour 300 habitants il y a 15 nationalités et que beaucoup d'enfants de langue allemande fréquentent  les écoles Steiner de Bâle ou des environs.

A part des tenues baba cool et les promenades des enfants à dos d'âne sur la route qui mène chez moi, ce sont des gens sympas et certainement pas marginaux : ce sont des frontaliers plutôt nantis, et des écolos en sandales de cuir, des gens qui vénèrent et respectent la planète, mais certainement pas des a-sociaux.
Certains produisent  bio  puisqu'il y a une ferme bio qui produit du lait de vaches et de chèvres, des laitages et des fromages.
Les autres bossent en Suisse.

Je me souviens d'un papa qui me dit un jour "Voilà, ça y est, ma fille sait lire !"
Elle avait plus de 9 ans !
On n'est guère pressé dans les écoles Steiner, mais on sait utiliser ses mains et sa tête pour créer, on fait de la musique ...

Ce sont des originaux, mais pas des marginaux : 2 d'entre eux sont même au conseil municipal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum