Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
johel
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Ven 12 Mai 2017 - 11:10
Les articles sur le sujet foisonnent en s'appuyant pour l'instant sur du vide...
Tout le monde émet son hypothèse ou souhait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et encore aujourd'hui...Encore des articles sur le sujet...Toujours des hypothèses car rien de concret...On va avoir une chouette fin d'année scolaire !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Sam 13 Mai 2017 - 10:34
FO avait tout anticipé dès 2012, les réactionnaires" "qui crient aux loups", les "agitateurs de chiffon rouge" avait donc raison sur toute la ligne... Territorialisation...et ensuite inversion de la hiérarchie des normes pour l'éducation nationale... Le privé se frotte les mains...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 14 Mai 2017 - 8:07
Hollande et l’école : un immense chantier au goût d’inachevé
Le rétablissement de la semaine de 4,5 jours Promesse tenue de François Hollande, pourtant annoncé pendant la campagne, a suscité une levée de boucliers importante des communes, peu enclines à organiser et financer les nouvelles activités périscolaires proposées aux écoliers : à la rentrée 2013, elle n’était appliquée que dans 17 % des villes. Le gouvernement a dû multiplier les aides financières, et étaler l’application de la réforme sur deux ans, pour surmonter les résistances.
Deux ans après la généralisation de la réforme, un rapport de l’inspection générale de l’Education nationale a brossé en 2016 un tableau mitigé de la situation. S’il approuve le retour de la cinquième matinée de cours, il s’interroge sur l’alourdissement des semaines. Autre point d’inquiétude : l’absentéisme, en particulier quand la matinée d’école est le samedi plutôt que le mercredi. Signe de la difficulté pour la réforme de s’ancrer dans les esprits : les deux finalistes de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ont indiqué vouloir l’aménager ou l’abroger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudrait préciser que Peillon au lieu de se contenter de revenir sur ce qu'avait fait Sarkozy a accentué la casse de l'école.
Tout le monde s'attendait à l'arrêt des APC pour revenir à 26h d'école par semaine pour TOUS les élèves en moyenne sur l'année.
A la place, horaires à la carte, augmentation des coûts, intrusion du périscolaire etc...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Dim 14 Mai 2017 - 8:38
Il y a un consensus dicté par l'UE: il faut casser le public (santé, école...) et les statuts qui s'y rattachent. En parallèle il faut casser toutes les avancées du CNR...

The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 15 Mai 2017 - 8:57
A propos des rythmes dans le café pédagogique du jour :
" Après s’être battu pour construire un projet cohérent, qui fonctionne., y compris pour les maternelles .. 3 ans après, il va falloir se battre pour le conserver épuisant..."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont dû trouver une des rares communes où c'est cohérent ...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 15 Mai 2017 - 8:59
Un bon résumé dans Le Parisien :
Les nouveaux rythmes scolaires, fruits de consultations commencées avant l'arrivée de la gauche au pouvoir, devaient passer comme une lettre à la poste : il n'en est rien. Bien qu'il ressuscite une organisation en vigueur avant 2008, le retour de l'école le mercredi matin fait l'effet d'une déflagration. Il bouleverse le quotidien des familles, l'emploi du temps des enseignants, et crée pour les communes un service à monter de toutes pièces : des activités périscolaires, promises un peu trop vite gratuites et de qualité, pour tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 15 Mai 2017 - 9:03
Dans Libé, à propos du futur décret qui permettra aux maires de choisir entre 4 et 4.5 jours :
Un décret est déjà prêt, assure l’entourage du Président, et devrait être publié cet été. «Ce texte a toutes les apparences de bonnes intentions, puisqu’il nous redonne la liberté», commence Agnès Le Brun, vice-présidente de l’AMF, qui fédère 98 % des communes du territoire. Elle reste pourtant sur la réserve :«Je suis circonspecte. Il ne faudrait pas que ce soit une façon pour l’Etat de se désengager financièrement. L’aide donnée est déjà insuffisante.»

Francette Popineau, représentante du principal syndicat des enseignants de primaire (Snuipp), se désespère que tout aille si vite. Elle lance un appel au nouveau président : «Ne recommencez pas les mêmes erreurs. La réforme des rythmes n’avait associé à la réflexion ni les enseignants ni les parents. Prenons le temps cette fois !»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 16 Mai 2017 - 10:13
La FCPE s'agite dans tous les sens :
Sur la réforme des rythmes scolaires, le Président a déclaré vouloir permettre aux communes une liberté d’application. Pour la FCPE et dans l’intérêt des enfants, il n’est pas négociable de remettre en débat les cinq matinées d’enseignement par semaine, qui répondent aux besoins d’apprentissage des enfants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 16 Mai 2017 - 10:15
Ludovic Rochette, la maire de Brochon et président de l'association des maires de Côte-d'Or a écrit:Par expérience, on sait que la mise en place a été très compliquée, par les retours que l'on a sur le terrain, je suis pour une remise en cause avec souplesse. Et puis, il faut arrêter de vouloir tout faire pareil en France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
William Foster
William Foster
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par William Foster Mar 16 Mai 2017 - 12:04
Ludovic Rochette, la maire de Brochon et président de l'association des maires de Côte-d'Or a écrit:Par expérience, on sait que la mise en place a été très compliquée, par les retours que l'on a sur le terrain, je suis pour une remise en cause avec souplesse. Et puis, il faut arrêter de vouloir tout faire pareil en France

Je me sens pris de vertiges devant l'abîme qu'ouvre ce raisonnement.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 16 Mai 2017 - 12:46
William Foster a écrit:
Ludovic Rochette, la maire de Brochon et président de l'association des maires de Côte-d'Or a écrit:Par expérience, on sait que la mise en place a été très compliquée, par les retours que l'on a sur le terrain, je suis pour une remise en cause avec souplesse. Et puis, il faut arrêter de vouloir tout faire pareil en France

Je me sens pris de vertiges devant l'abîme qu'ouvre ce raisonnement.

Oui ça risque de faire mal. On peut en faire des choses en 5 ans. Ou en défaire.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par alanne Mar 16 Mai 2017 - 12:54
Oui enfin , à mon époque (j ai 36 ans) des écoles étaient à 4 jours d'autres à 4,5 jours. donc oui en France , il n y a jamais eu d'uniformité totale des rythmes scolaires.

_________________
Wait and see
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 16 Mai 2017 - 13:51
Notre crainte soit que le raisonnement de cet élu ne s'arrête pas aux rythmes scolaires.

Ces derniers n'ont jamais été aussi hétérogènes d'ailleurs que depuis la réforme.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Mar 16 Mai 2017 - 21:29
Réponse de l'ex-ministre aux objections sur la fatigue des élèves :

Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, en 2013, par l’ancien ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, une critique revient de manière récurrente à son encontre : la semaine de 4,5 jours épuiserait les enfants. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a estimé dimanche que la réforme des rythmes n’était peut-être pas la cause de la fatigue des enfants.

La fatigue plutôt liée au coucher tardif par les parents ?

Invitée sur France culture pour parler de son bilan à l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a tenté de défendre la réforme des rythmes scolaires.

« J’entends en permanence cet argument [de la fatigue], a-t-elle affirmé. J’ai moi-même deux enfants dans cette catégorie d’âge-là et je le constate aussi. Mais la fatigue est-elle liée aux nouveaux rythmes scolaires, au périscolaire, ou est-elle liée au fait qu’aujourd’hui, les enfants se couchent de plus en plus tard, que de manière générale notre monde a changé ? Les deux parents travaillent, il arrive que souvent les deux parents rentrent tard, et que malgré tout ils veulent voir les enfants avant qu’ils se couchent. Il y a une donne de la réalité actuelle qui n’est pas suffisamment prise en compte quand on parle de la fatigue des enfants. Je ne vous parle même pas des jeux vidéos, des iPads… tout cela fait partie de cette question qu’il faut se poser ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Mar 16 Mai 2017 - 21:56
Foutaises que cette fatigue épouvantable due aux 4 jours et demi ...

J'allais à l'école lundi mardi mercredi , puis vendredi et samedi jusqu'à 16 h 30 , soit 30 heures, et j'allais à l'étude. Je n'étais pas si "fatiguée" que ça.
Ce qui les épuise, c'est le bruit non stop, les images incessantes, les emplois du temps de ministre et le rythme effréné de la vie actuelle.

Pour une fois que je suis d'accord avec Madame Vallaud-Belkacem ... si ce n'est que les TAP font partie des activités épuisantes par le bruit, l'agitation, le manque d'autorité...

Si je pouvais choisir, je demanderais cinq matinées complètes pour les fondamentaux, et des activités plus "cool" l'après-midi, avant un moment de devoirs aidés par l'enseignant. Avec le salaire correspondant bien entendu.
Avoir plus d'heures mais les faire calmement serait infiniment moins fatigant.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Mar 16 Mai 2017 - 22:40
Le problème est moins les 4,5 jours que leur répartition dans la semaine (pas de rythme quotidien régulier, cinq jours de suite, désynchronisation du week-end) avec au total plus de temps passé dans l'école, pour aussi peu de cours qu'avant.

Et si les rythmes familiaux posent problème, il fallait peut-être conduire des campagnes d'information à ce sujet et cesser de promouvoir les objets numériques, voire de les distribuer aux élèves.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Mer 17 Mai 2017 - 5:37
Là je suis bien d'accord mais ... qui nous casse les pieds avec l'école numérique ?

Quant aux campagnes d'information, je pense qu'elles devraient émaner du ministère de la santé, et de la PMI, vu l'intérêt et le respect de certaines familles pour l'école et ses acteurs.
Les élèves passent par des visites médicales (GS, CE2) à la suite desquelles on contacte les familles pour défaut de soins (dentaires, hygiène, déséquilibre alimentaire ...) avec recours aux services sociaux pour les cas graves, mais le résultat est : néant. Par manque de temps et de recours.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 17 Mai 2017 - 9:34
Toujours NVB sur France-culture à propos des rythmes :
Je n’ai pas d’opposition de principe à ce qu’on puisse aménager ici ou là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca c'est nouveau. C'est surtout trop tard.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 17 Mai 2017 - 10:49
Réforme des rythmes scolaires : le casse-tête pour les communes du Nord Franche-Comté
Le décret "est attendu par de nombreux maires" affirme Pierre Rey, maire d'Autrechene et président de l'association des maire du Territoire de Belfort'. L'élu explique que "beaucoup de maires entendent beaucoup de parents et d'enseignants nous faire part de la fatigue des enfants". Revenir à la semaine des 4 jours, au lieu des 4 jours et demi actuellement, permettrait ainsi "d'économiser sur le chauffage, sur les transports scolaires, et les enfants retrouveraient un rythme scolaire plus adapté".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 17 Mai 2017 - 10:50
Rythmes scolaires : et si on revenait à quatre jours d'école par semaine ?
Pour Bruno Marcon, maire de La Séauve-sur-Semène, "j'y vois un manque de courage de la part de l'Etat, comme quand le gouvernement a laissé les écoles privées choisir. Ça a revitalisé la guerre scolaire dans certaines communes. On prend le risque d'avoir encore des territoires à deux vitesses entre ceux qui pourront payer et ceux qui ne le pourront pas. Cela me laisse à penser que c'est une réforme coûteuse et inefficace. Je suis favorable à faire machine arrière. Pourquoi mettre 200 000 euros dans une réforme qui n'apporte rien aux enfants ?"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Mer 17 Mai 2017 - 12:32
Verdurette a écrit:Foutaises que cette fatigue épouvantable due aux 4 jours et demi ...

J'allais à l'école lundi mardi mercredi , puis vendredi et samedi jusqu'à 16 h 30 , soit 30 heures, et j'allais à l'étude. Je n'étais pas si "fatiguée" que ça.
Ce qui les épuise, c'est le bruit non stop, les images incessantes, les emplois du temps de ministre et le rythme effréné de la vie actuelle.

Pour une fois que je suis d'accord avec Madame Vallaud-Belkacem ... si ce n'est que les TAP font partie des activités épuisantes par le bruit, l'agitation, le manque d'autorité...

Si je pouvais choisir, je demanderais cinq matinées complètes pour les fondamentaux, et des activités plus "cool" l'après-midi, avant un moment de devoirs aidés par l'enseignant. Avec le salaire correspondant bien entendu.
Avoir plus d'heures mais les faire calmement serait infiniment moins fatigant.

La foutaise c'est surtout la volonté de chaque partie de se focaliser sur "la fatigue", alors que ces rythmes participent surtout à une territorialisation galopante de l'école républicaine. Les enjeux sont ailleurs.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Mer 17 Mai 2017 - 12:45
XIII a écrit:
Verdurette a écrit:Foutaises que cette fatigue épouvantable due aux 4 jours et demi ...

J'allais à l'école lundi mardi mercredi , puis vendredi et samedi jusqu'à 16 h 30 , soit 30 heures, et j'allais à l'étude. Je n'étais pas si "fatiguée" que ça.
Ce qui les épuise, c'est le bruit non stop, les images incessantes, les emplois du temps de ministre et le rythme effréné de la vie actuelle.

Pour une fois que je suis d'accord avec Madame Vallaud-Belkacem ... si ce n'est que les TAP font partie des activités épuisantes par le bruit, l'agitation, le manque d'autorité...

Si je pouvais choisir, je demanderais cinq matinées complètes pour les fondamentaux, et des activités plus "cool" l'après-midi, avant un moment de devoirs aidés par l'enseignant. Avec le salaire correspondant bien entendu.
Avoir plus d'heures mais les faire calmement serait infiniment moins fatigant.

La foutaise c'est surtout la volonté de chaque partie de se focaliser sur "la fatigue", alors que ces rythmes participent surtout à une territorialisation galopante de l'école républicaine. Les enjeux sont ailleurs.

Et les collègues ne le voient pas. Ils disent que noooooon, faut pas exagérer, nous ne deviendrons jamais fonctionnaires territoriaux. A voir.

Quant à la fatigue, ben quand même, je rêve de retrouver le mercredi pour recharger les accus (je parle de ma fatigue hein! Ma mienne Wink)
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Mer 17 Mai 2017 - 14:12
Bien entendu que cette régression a un impact sur notre santé et notre bien être au travail...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Mer 17 Mai 2017 - 17:43
Ce qui empiète le plus sur mon bien-être, ce sont les élèves insupportables qui jouissent d'une parfaite impunité, et les parents abusifs qui nous pourrissent la vie au quotidien.
Mais apparemment ce n'est pas dans l'air du temps d'y changer quoi que ce soit.

maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par maikreeeesse Mer 17 Mai 2017 - 18:51
Moi, j'aimerais être informé des décisions de la commune pour la rentrée de septembre autrement que par les animateurs du périscolaire...Et rêvons, si cela pouvait être annoncé avant août, j'en serais reconnaissante. Comme quoi on se contente de peu !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum