Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Invité Lun 12 Juin 2017 - 20:34

Pendant que les élèves de métropole passent leurs dernières heures à réviser, à l’étranger, une pétition demande une révision du barème de l’épreuve de physique-chimie. Elle a déjà recueilli plus de 2000 signatures.



http://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-2017-premiere-petition-contre-une-epreuve-jugee-inabordable-_6d2fcba0-4f78-11e7-9aa8-d9123e1e563e/
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Ajupouet Lun 12 Juin 2017 - 20:49
Et alors, elle était comment cette épreuve, selon vous ?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Fatras
Niveau 8

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Fatras Lun 12 Juin 2017 - 20:58
il y a aussi une pétition pour le sujte de maths du bac S Amérique du Nord

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-fran%C3%A7ais-sujet-bac-s-maths-am%C3%A9rique-du-nord-2017
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Verdurette Lun 12 Juin 2017 - 21:17
Bon, ben faisons la ré-examination de c't'affaire...
amour
amour
Expert

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par amour Lun 12 Juin 2017 - 21:24
Comme quoi, les épreuves du baccalauréat, à défaut d'assurer un accès à l'enseignement supérieur des candidats, et donc aux candidats, servent encore au moins à quelques uns, à quelques journalistes.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Wahlou Lun 12 Juin 2017 - 21:54
Les collègues de SPC, on attend vos avis éclairés Wink
avatar
Invité
Invité

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Invité Lun 12 Juin 2017 - 22:06
C'edt une épreuve dans la norme de ce qui se fait, conforme à ce qu'on peut attendre d'un TS. Avec des questions assez classiques. Pas de quoi faire une pétition.
Clint
Clint
Niveau 6

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Clint Lun 12 Juin 2017 - 22:35
Franchement ?
C'est consternant cette histoire de pétition pour un tel sujet.....
Les exercices sont on ne peut plus classiques, les bras m'en tombent....

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
Kirth
Kirth
Niveau 9

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Kirth Lun 12 Juin 2017 - 22:47
Pas mal de calculs, ils ont pas eu de chance en tombant sur ce qui se fait de plus dur en mécanique, mais le reste était très classique. Après c'est pas faute de leur répéter que même le programme de seconde peut tomber, ce qui est le cas de la moitié du premier exercice.
Il n'était pas facile mais ne justifie pas une pétition.
Caspar
Caspar
Prophète

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Caspar Lun 12 Juin 2017 - 22:51
L'an dernier il y a eu une pétition pour l'épreuve d'anglais parce qu'il fallait comprendre que Manhattan et New York ce n'était pas la même chose (une question qui devait valoir environ 0,25 point dans la note finale). humhum
VinZT
VinZT
Doyen

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par VinZT Lun 12 Juin 2017 - 22:54
Kirth a écrit:Pas mal de calculs, ils ont pas eu de chance en tombant sur ce qui se fait de plus dur en mécanique, mais le reste était très classique. Après c'est pas faute de leur répéter que même le programme de seconde peut tomber, ce qui est le cas de la moitié du premier exercice.
Il n'était pas facile mais ne justifie pas une pétition.

Des calculs en physique ? Franchement c'est trop grave abusé !

Fatras a écrit:il y a aussi une pétition pour le sujte de maths du bac S Amérique du Nord

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-fran%C3%A7ais-sujet-bac-s-maths-am%C3%A9rique-du-nord-2017

Purée, elle pique les yeux cette pétition …
Et les commentaires valent leur pesant de cacahuètes …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Badiste75 Lun 12 Juin 2017 - 23:30
Certes, mais je suis néanmoins d'accord que le sujet de maths Am du Nord est difficile. On aurait donné ça en Métropole, tout le monde aurait crié au scandale et il aurait fallu noter sur 30 en acceptant tout et n'importe quoi.
avatar
Fatras
Niveau 8

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Fatras Lun 12 Juin 2017 - 23:44
Je trouve aussi le sujet Am du Nord 2017 très dur.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Lucrezia Lun 12 Juin 2017 - 23:57
Caspar Goodwood a écrit:L'an dernier il y a eu une pétition pour l'épreuve d'anglais parce qu'il fallait comprendre que Manhattan et New York ce n'était pas la même chose (une question qui devait valoir environ 0,25 point dans la note finale). humhum

Et l'année précédente, pétition concernant le sujet de maths. [et je ne dirai rien des réactions concernant les EAF 2014, j'ai nommé la tombe et le brin d'herbe...]
Je crois que désormais, quoi qu'il arrive, on aura droit chaque année à au moins une pétition concernant le bac... C'est sûr que c'est plus facile de chouiner pour l'avoir au rabais que de se tirer les doigts du :censure:  pour l'obtenir au mérite.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par LemmyK Mar 13 Juin 2017 - 0:00
Plus les résultats aux bacs atteignent des sommets, plus il y a de pétitions! humhum
Kirth
Kirth
Niveau 9

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Kirth Mar 13 Juin 2017 - 1:02
VinZT a écrit:
Kirth a écrit:Pas mal de calculs, ils ont pas eu de chance en tombant sur ce qui se fait de plus dur en mécanique, mais le reste était très classique. Après c'est pas faute de leur répéter que même le programme de seconde peut tomber, ce qui est le cas de la moitié du premier exercice.
Il n'était pas facile mais ne justifie pas une pétition.

Des calculs en physique ? Franchement c'est trop grave abusé !

Avec les nouveaux programmes ? C'en est presque un argument viable... Razz
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par archeboc Mar 13 Juin 2017 - 7:03
Will.T a écrit:C'edt une épreuve dans la norme de ce qui se fait, conforme à ce qu'on peut attendre d'un TS. Avec des questions assez classiques. Pas de quoi faire une pétition.

Cela permet de valider quelques compétences d'éducation civique.

Le meilleur, c'est quand même le titre de ce fil hérité de celui du Figaro : apparues il y a quelques années, les pétitions de protestation contre la difficulté d'une épreuve accèdent pour la première fois au statut de marronnier.



Dernière édition par archeboc le Mer 21 Juin 2017 - 20:39, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Reine Margot Mar 13 Juin 2017 - 7:27
Une signataire de la pétition:

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» BM33Zn

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par MesonMixing Mar 13 Juin 2017 - 7:32
Kirth a écrit:Pas mal de calculs, ils ont pas eu de chance en tombant sur ce qui se fait de plus dur en mécanique, mais le reste était très classique. Après c'est pas faute de leur répéter que même le programme de seconde peut tomber, ce qui est le cas de la moitié du premier exercice.
Il n'était pas facile mais ne justifie pas une pétition.
C'est vrai que savoir utiliser v = d/ delta t en Terminale, vraiment les concepteurs du sujet ont été très fourbes.
De même entourer des groupes fonctionnels, ça fait mal à la tête quand même.
avatar
zeo
Niveau 2

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par zeo Mar 13 Juin 2017 - 8:50
Au delà de la difficulté ou non de l'épreuve, le simple principe de faire une pétition me choque. C'est bien significatif de notre époque où il n'est plus toléré de demander quoi que ce soit à nos chers élèves. C'est fatiguant...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par GaliNéo Mar 13 Juin 2017 - 9:08
zeo a écrit:Au delà de la difficulté ou non de l'épreuve, le simple principe de faire une pétition me choque. C'est bien significatif de notre époque où il n'est plus toléré de demander quoi que ce soit à nos chers élèves. C'est fatiguant...
Je plussoie, nos élèves abandonnent dès la première difficulté, ils sont incapables de réfléchir, de lire une consigne ou de répondre à une simple question (et parfois les 3 en même temps).

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Caspar
Caspar
Prophète

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Caspar Mar 13 Juin 2017 - 9:45
GaliNéo a écrit:
zeo a écrit:Au delà de la difficulté ou non de l'épreuve, le simple principe de faire une pétition me choque. C'est bien significatif de notre époque où il n'est plus toléré de demander quoi que ce soit à nos chers élèves. C'est fatiguant...
Je plussoie, nos élèves abandonnent dès la première difficulté, ils sont incapables de réfléchir, de lire une consigne ou de répondre à une simple question (et parfois les 3 en même temps).

Disons plutôt "certains élèves"...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Reine Margot Mar 13 Juin 2017 - 9:48
Ce qui est pénible c'est d'une part que ce sont ceux qui refusent de bosser qu'on entend le plus et qu'ils écrasent les autres, ceux qui eux sont prêts à faire le travail, et d'autre part qu'on accorde autant de crédit à la parole de ceux qui se plaignent (en diffusant ce genre de pétitions, en en parlant dans les médias...).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par roxanne Mar 13 Juin 2017 - 10:45
LemmyK a écrit:Plus les résultats aux bacs atteignent des sommets, plus il y a de pétitions! humhum
Oui, parce que le bac est devenu un dû.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable» Empty Re: Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»

par Marcelle Duchamp Mar 13 Juin 2017 - 10:54
Les réseaux sociaux et Internet ont totalement bouleversé la façon de penser et de procéder. A la moindre "injustice", de suite, pétition en ligne! (J'avais adoré celle de Manhattan et New York l'année dernière!).
J'ai passé mon bac en 2003 avec la fameuse épreuve de maths horrible en Terminale S... Je n'ose imaginer le scandale si on avait eu accès aux pétitions en ligne!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum